Règles de rédaction des annonces du blog

pour vos grand discours existentiels c'est ici
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1588
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Règles de rédaction des annonces du blog

Message par Aikau le bo »

Format des annonces d’évènements sur le blog
L’annonce est séparée en 3 parties : Le titre, le chapô et la zone de texte.

Titre
Nom de l’événement : sous-titre de l’événement – date

Exemple :

Le Seigneur des Annales : Danse à l’huître bleue – vendredi 24 juin

Chapô
Le chapô est utilisé pour donner les informations pratiques de l’événement. Pour qui, quoi, open table ou non, dans quelle salle, etc. Bref, toutes informations susceptibles d’intéresser tous les membres du club ou les petits nouveaux souhaitant s’insérer dans un groupe.

Il peut aussi contenir une très brève accroche de la partie (par ex. "Suite de la campagne Cthulhu", ou "Votre vaisseau a une brèche. Mais où donc avez-vous rangé les masques à oxygène..?"), le reste des détails doit figurer dans le texte. La liste des participants ou des éléments de background/ambiance n'ont pas à figurer dans le chapô.

On gardera dans tous les cas à l'esprit que le chapô doit être aussi court que possible.

Si vous voulez ajouter une image, son format ne doit pas dépasser 460 pixels de largeur et environ 300 de hauteur, afin de garantir une bonne lisibilité du blog.

Exemple :

Suite de la campagne des Moustachus virils.
Groupe de campagne avec une place pour un special guest.
RDV à 19h
Réservation de la grande salle
Image


Zone de texte
La zone de texte est utilisée pour développer l’événement. Background, info particulières aux joueurs, images additionnelles, etc. Cet espace n’est visible que lorsqu’il est déroulé, aucune limitation particulière de texte n’est donc nécessaire.



Définir la date
Une fois votre annonce enregistrée, cliquez sur le bouton "+ Plus d'option" en dessous de votre texte pour y mettre la date de votre événement. Ceci afin de ranger les parties par ordre chronologique. Attention, cette option n’apparaît qu'une fois votre billet enregistré.
Image



Quand mettre une annonce ?
On ne mettra pas en ligne un événement plus de 20 jours avant qu’il ait lieu, l’idéal étant 14 jours au maximum. Pour des cas exceptionnels (réservation de salle pour une fête, annonce d’événement majeur pour le SF, etc.), un délai plus long est envisageable. La règle du « premier annoncé, premier servi » prime. Toutefois, on respectera autant que possible les MJ postant de manière extrêmement régulière les mêmes événements aux mêmes jours de la semaine en cédant élégamment sa place si un événement non régulier mais posté juste avant un événement très régulier venaient à entrer en conflit avec ce dernier.

Exemple :

Bob masterise sa campagne tous les mercredi soir depuis 2 ans. Jo masterise des parties mais irrégulièrement. Jo poste sa partie à 00h01, pile 14 jours avant l’événement. Bob n’a plus de place et n’est pas content du tout, de même que ses joueurs qui ont planifié dans leurs emplois du temps de Ministres des Enfers le mercredi comme le jour des parties. Bob demande poliment à Jo de changer la date de sa partie. Jo est bien éduqué et accepte de changer la date. Bob, bien éduqué aussi, remercie Jo et lui paye une bière à la prochaine rencontre.
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Dragi
Larme
Messages : 32
Inscription : dim. juil. 25, 2010 2:04 pm

Re: Règles de rédaction des annonces du blog

Message par Dragi »

Je trouve très bien cette initiative car cela remet un peu d'ordre et de lisibilité. Par contre, je n'aime pas la façon dont cela a été amené.
Ceci ressemble plus à une imposition (plutôt qu'à une proposition) suite à certains mécontentements. Il aurait été préférable d'en discuter en premier dans le forum, par exemple, et ensuite de le poster sur le blog.

Mais bon c'est pas moi qui vais poster des parties :roll:
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Règles de rédaction des annonces du blog

Message par Flandise »

... qui devraient être appliquées au mieux par tous.
Voilà qui modère un peu l'imposition. Et pour l'historique ce sont des règles qui ont déjà dans l'ensemble été donnée verbalement ou qui ont été appliquées plus ou moins implicitement par ceux qui postaient des parties lors des précédents débats sur le sujet.

Je rappelle même qu'a une époque on avait une "brigade de correction" qui était chargé de modifier les posts qui prenaient trop de place ou qui ne donnaient pas les infos nécessaires. Ca s'est un peu perdu avec le temps et du coups je pense qu'il est nécessaire d'avoir qqch écrit une fois pour toutes.

Ca ne me semblais pas nécessaire d'attendre une AG ou de faire moult réunions où de toute manière la majorité des concernés ne viendront pas. Maintenant ce ne sont absolument pas des règles munies de punitions en cas de non respect, ce n'est que des guidelines qui nous paraissaient pertinentes pour tous et si des ajustements doivent être fait, les commentaires sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Khazou
Baron du string SF
Messages : 395
Inscription : dim. juin 05, 2011 7:24 am
Localisation : Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Règles de rédaction des annonces du blog

Message par Khazou »

Je plussoie Flandise. Il ne s'agit que de bonnes pratiques à mettre en place sur le blog histoire d'éviter d'avoir une page de 18000 pieds de long et de ne plus retrouver les parties.
Le Forge-Mondes est ici. Le Forge-Sites est en dessous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1588
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Règles de rédaction des annonces du blog

Message par Aikau le bo »

Entièrement d'accord avec Flandise et Khazou.
Avoir une bonne fois pour toute une façon normalisée de poster les évènements permettra de:

- rendre le blog plus lisible
- éviter qu'une "brigade de correction" (comme c'est joliment dit, Flandise) doivent constamment réexpliquer les mêmes choses
- donner un document au nouveaux MJ proposant une marche à suivre simple et claire
- éviter que Bob ronchonne quand Joe fait souvent des post trop long ou pas lisible

Comme dit Khazou, il s'agit avant tout de bonnes pratiques, sommes toute assez logiques
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Dust
Splinter
Messages : 742
Inscription : lun. juin 29, 2009 7:16 pm

Re: Règles de rédaction des annonces du blog

Message par Dust »

Du bon sens, appilqué par des gens pleins de bon sens. ça me parait adéquat.
Dust
Répondre

Revenir à « Débats et Annonces officielles pour les membres »