Campagne par correspondance

Masterisé par Nick, pleins de place pour lui et ses joueurs

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Ezechiel
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Campagne par correspondance

Message par Ezechiel »

Ars Verniis Mysteriis

Ceci s'adresse aux joueurs de la campagne de l'Atlantis, mais aussi à ceux qui désireraient tenter l'aventure d'une partie par correspondance.

Apres moult cogitations, j’aimerais tenter l’expérience d’une campagne par mail/internet. Simplement, je ne suis pas encore sur des outils a utiliser, donc j’ouvre la discussion et j’explique un peu mes petits soucis.

Séquence « live »
D’abord, je n’aimerais pas que ce soit juste une partie via Skype ou TS. Le décalage horaire fait qu’il sera assez difficile, voire impossible de jouer aux heures habituelles des parties.
Je pencherai plutôt pour une version résume, le dimanche après-midi (pour vous, dimanche soir pour moi) de deux heures environ – horaire à définir.
Cette séance serait typiquement destinée a « conclure » un chapitre important (et un combat final contre un grand méchant par exemple).

Séquences « off »
Pour compenser la brièveté des parties « live », il y aurait plus d’interaction en différées, par l’entremise de mail et de forum.
Et c’est la que ca péclote un peu…
Le but c’est que ces séquences off apportent vraiment quelque chose, et soient nécessaires au bon déroulement du chapitre final. Typiquement des enquêtes, de la préparation pour un combat final, des négociations…

Maintenant, on peut tout faire simplement en blabla, mais ca présente le désavantage de me demander beaucoup de travail : a chaque requête/proposition, je dois décider ce qui est possible, ce qui est accompli, ce qui échoue. Et normalement, dans une partie live, le joueur pourrait réagir immédiatement en cas d’échec en essayant de trouver une autre manière de faire.
Par mail, cela implique beaucoup d’échange, qui sont multiplies de mon cote par le nombre de joueurs. En plus, il y a une fort part d’arbitraire dans les choix que je ferai. J’aimerais trouver une mécanique simple qui permette a vous d’avoir une idée assez précise de vos chances de succès et a moi d’alléger les échanges de courrier et les interactions.

J’imagine un système avec des pools de points d’action. Chaque fois que vous tenter quelque chose, je déduis un nombre point d’action de votre pool. Quand il n’y a plus de points, vous ne pouvez plus rien faire. S’il vous en reste, ils s’accumulent pour simuler du temps que vous passer dans votre laboratoire et finalement vous permettent d’inventer des sorts, des objets magiques… (Suivant une logique très simple : si vous n’êtes pas sur le terrain, vous êtes dans votre laboratoire).
Il me restera à établir une échelle pour ces points d’actions (qui vous sera communiquée) et comme ça vous aurez une idée de ce que vous pouvez faire.
Il faut bien comprendre que lorsque je parle d’une action, c’est tout une scène. Par exemple :
- Faire des recherches sur le propriétaire d’une demeure hantée
- Faire du commerce pour acquérir un certain grimoire
- Partir en quête d’un familier

… et non pas « ouvrir » une porte, conduire du point A au point B.

Bien sûr, j’aimerais affiner un peu le système pour refléter que chaque personnage a des points forts et des points faibles. Probablement quelque chose comme une réduction des points d’action pour accomplir certains types d’action.
Par exemple : Jean-Claude Convenant est plus doué pour le social que Hyoga. Et il aurait une ristourne de 1 point d’action lorsqu’il s’agirait de négocier/parlementer, tandis que Hyoga pourrait même avoir un malus.

Autre chose que je souhaite mettre en place, c’est un système qui favorise les interactions entre les joueurs. Et plutôt que tous les joueurs fassent partie du même groupe, ils seraient plutôt concurrents, faisant des alliances de circonstance, et ayant des objectifs personnels parfois antagonistes, parfois similaires.

Pour renforcer cet aspect, chaque personnage aurait sa propre « petite alliance » avec certaines ressources, connaissance, caractéristiques, et là aussi il y aurait du troc à mettre en place pour obtenir ce que l’on veut (savoir ésotérique contre virtus, assistance de laboratoire contre objet magique…).

Evidemment, corollaire à cela, il faudrait faire des aménagements dans le background de vos personnages - a priori, je n’envisage pas de vous faire changer de personnage (sauf si vous le voulez). J’ai une idée assez précise de l’évolution du monde et des raisons qui pourraient faire que vous vous sépareriez.

Avez-vous des idées ? Avez-vous de l’expérience avec certains jeux par correspondance ? Propositions ? Suggestions ?
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Message par Aikau le bo »

Ben, en tout cas, c'est un beau projet. Bonne chance!!
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
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Message par Mad Max »

Alors moi ça me botte pas mal. Ce système par points me semble très prometteur. Je te communique dès idées ultérieurement. A plus
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Message par Gégé »

Ca me botte aussi, je fais quelques recherches et cogitations et je reviens les poster ici.
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Message par Ezechiel »

D'ailleurs, je profite pour demander qui serait intéressé ?
Suivant le nombre de personne, le système sera plus ou moins simplifié.

Gérard et Bastien sont intéressés.

Les autres, annoncez-vous. Ancien de l'Alliance Parisienne et autres curieux, faites-vous connaître.
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Message par womba »

si il te manque du mondeje veux bien tenter l'experience
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Message par Ezechiel »

si il te manque du mondeje veux bien tenter l'experience
Ne cherchant pas a avoir un nombre de joueur minimum, je te repondrai que non, il ne me manque pas de personne.

J'adapterai le jeu en fonction du nombre de participants.
S'il y a trois ou quatre joueurs, ce sera plus axes sur l'aventure avec un style plus proche du JdR classique: moi en tant que MJ, les joueurs en tant que personnage.

S'il y a plus de quatre joueurs, je mettrai en place un systeme et un monde ou les interactions entre joueurs sont plus importantes, avec un but a atteindre pour chacun d'entre eux. But qui ne peut etre atteint qu'avec la collaboration (volontaire ou non) des autres joueurs. Cela s'approchera plus d'un "vrai" jeu par correspondance, tout en conservant une partie JdR.

Mais comme la seconde option demande un peu plus de mise en place de ma part, je ne le ferai que si j'ai assez de participants pouvant garantir un minimum de presence et d'interraction.

Donc si tu n'es pas vraiment interesse, ne te sent pas oblige de venir combler les rangs.
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Chimel
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Message par Chimel »

Je serais bien tenté par le plan. En effet, je n'ai jamais eu l'occasion d'expérimenter cette façon de jouer.

Je suis donc tout à fait partant.
:wink:
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche
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Message par womba »

ha ok
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Message par Ezechiel »

Bien, alors au dernier recensement, je decompte comme interesse:

- Bastien
- GG
- Chimel

D'autres interesses ?
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Message par Ezechiel »

Ayant quelques jours devant moi, je vais en profiter pour finaliser les details de cette partie par correspondance:

Participants & Personnages:
Chimel: Johnny Trottecaniche
Bastien: Jean-Claude Convenant
GG: Hyoga Kolnikov

(a moins que vous ne vouliez avoir un autre personnage ?)

L'action se passera en Europe et debutera au matin du 1er novembre :twisted:
Je vais preciser un peu vos localisations et les dernieres evolutions de vos personnages (vous serez tous dans l'arc lemanique - pour diverses raisons personelles).
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Message par Chimel »

Pour ma part je garde mon bon vieux Johnny.
Pour l'arc lémanique, facile! Avec toute cette ingénieurie génétique et ces bo casino plein de mafieux... Y'a surement de quoi fair...
PS: Ben je le savais, l'apocalypse! Fallait pas toucher à ce putain de masque! J'lavais bien dit!!
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Message par Ezechiel »

Le cadre
Une terrible catastrophe vient de frapper la Terre. Pour beaucoup, il s’agit « simplement » d’un caprice de la Nature, mais les mages savent, sentent, que non seulement le monde physique a été ébranlé, mais aussi l’éther. Il est encore trop tôt pour dire de quoi il en retourne exactement, mais il est certain que l’ampleur de la catastrophe n’a pas fini d’être mesuré.

C’est dans ce contexte, quelques jours après la plus grande catastrophe de tous les temps, que débute votre aventure, dans un univers semi-post-apocalpyptico-mystique.
L’ambiance est sombre, certains gouvernements s’effondrent, la loi et l’ordre reculent. Ce n’est pas encore l’anarchie complète, mais s’éloigner des centres de civilisation est prendre un risque.

Au milieu de ce chaos croissant, vous. Essayant simplement de survivre, mais aussi de découvrir des mystères, par curiosité, par besoin ou par cupidité.

D’ailleurs si j’utilise le nom d’Ars Vermiis Misteriis, ce n’est pas pour rien…

Les scénarios
Au début, je vais vous donner quelques pistes (en fait, il y en a mêmes quelques unes dans les nouvelles), certaines plus « évidentes » que d’autres. Libre à vous de choisir d’en explorer une ou plusieurs. A vous de prendre l’initiative.
Contrairement aux parties classiques, mes moyens pour que l’aventure vienne à vous sont limités, donc il faudra vous-même aller la chercher.


Situation personnelle

Chacun d’entre vous vit dans sa « petite » alliance, avec plus ou moins de confort, de sécurité et de ressources magiques…
Vous vous connaissez suffisamment pour vous associer lorsque le besoin s’en fait sentir, mais pas suffisamment pour décider de partager le même toit (ou de se communiquer vos adresses privées). Ce que vous savez chacun des autres :

- Johnny Trottecaniche, technomage, la trentaine, style « dur à cuir des banlieues », aux fréquentations peu recommandables. Néanmoins, en ces temps de dangers, il est capable de fournir des hommes de mains, et accès à des ressources difficiles à trouver, pour autant qu’on y mette le prix. C’est un Parisien, qui a fuit Paris il y a quelques semaines lorsque les troubles se sont multiplier dans la ville. Visiblement, il sait des choses que les médias n’ont pas publiées (ou n’ont pas découvertes). Etant récemment arrivé, avec précipitation, son installation en terme « magiques » doit être plutôt sommaire. Pas d’aura, et un laboratoire sans doute très incomplet.

- Jean-Claude Convenant, Suisse, hermétiste, enchanteur, antiquaire. Raffiné. Ancien associé de Hyoga Kolnikoff, dont il garde une certaine rancune au sujet d’une histoire dont il ne parle jamais (seul les circonstances particulièrement difficiles de ces temps font qu’ils daignent se parler et collaborer). Dévoré par une passion des mystères de la Grèce Antique, et dans une moindre mesure des trésors perdus. « Indiana Jones », en plus âgé. Dispose sans doute d’un bon laboratoire et de certaines ressources magiques.

- Hyoga Kolnikoff, Russo-Suisse, technomage, alcoolique (le pourmille est une notion inconnue, il travaille dans le pourcent), spécialiste des effets spéciaux, primé au festival d’Avoriaz pour les effets spéciaux de « Sur les Rives du Phlégéton », bon samaritain. Ancien associé de Jean-Claude Convenant, tout aussi peu dissert sur les raisons de leur brouille. Obsédé par les mystères de la mythologie scandinave.

Vous vivez tous en Suisse Romande – je vous laisse libre de choisir l’endroit, en fonction de certains informations qui vous seront communiquées individuellement.

Pour communiquer, vous disposez de deux systèmes « fiables », ne permettant pas que l’on remonte à vous (à moins d’avoir des moyens conséquents) :
- Internet. Et oui, même les hermétistes aiment à utiliser ce système. Avec un minimum de précautions, il est assez difficile – voire impossible – de tracer la source d’un email, et encore moins de remonter à son véritable auteur ou de trouver son adresse physique.
- « La Voix de Ptah », un journal « pirate », dont la rédaction demeure inconnue. Ce journal pirate les quotidiens traditionnels en y ajoutant des articles, des annonces pour les initiés. Utilisant des références, des codes, toute sorte de message et d’informations peuvent transiter. Il semblerait que la Voix de Ptah soit le fait d’un groupe d’initié (mage ou non, mystère), qui a pris l’initiative de partager ce qui était découvert sur les phénomènes surnaturels se passant à travers le monde. Plutôt que d’avoir sa propre publication et donc de devoir avoir un carnet d’adresse (et donc gagner la confiance des mages et initiés…) pour envoyer ses publications, la Voix fait publier des articles, des petites annonces, des photos codées dans les quotidiens du monde entier, avec un petit symbole identifiant ses publications. A ces lecteurs de trouver le code (en général assez évidemment pour des initiés, mais plus ardu pour le commun des mortels). Vous pouvez y faire publier des annonces, en envoyant un texte à une adresse email, une boîte postale et en payant une petite somme via Paypal ou autre système plus ou moins intraçable.

Pratiquement, lorsque vous vous adresserez les uns aux autres, mettez-moi simplement en copie ([email protected]). Pour la Voix de Ptah, envoyez-moi votre texte, et il sera publié – avec d’autres annonces et information – dans la semaine suivante. La Voix de Ptah est plus lente, mais est un moyen d’entrer en contact avec d’autres initiés – pour obtenir des informations, faire du troc, lancez de fausses rumeurs ou tendre un piège…

Concernant vos personnages, je vous enverrai une feuille à jour, avec probablement quelques modifications par rapport à celle que vos connaissez (normalement, rien de drastique, juste des changements pouvant refléter une évolution probable de votre personnage).

Il y aura une partie à compléter : votre feuille de personnage « par correspondance », qui définira vos ressources, et ce qui sera utilisé pour la gestion de vos actions.

Pour ce qui est des parties via internet, je suis encore entrain d’explorer quelques logiciels (dont rpgonline.com, mais sans succes), donc dans un premier temps, nous utiliserons sans doute Skype seul. Restera à définir un moment.
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Message par Ezechiel »

Petite problème technique temporaire, je ne peux plus envoyer de mail depuis mon adresse Bluewin (je peux toujours les recevoir). Donc j'utilise le kgibi pour l'instant.
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Message par Ezechiel »

- C’est bien beau, mais comment joue-t-on ?
- Et bien à date fixée, vous m’enverrez les actions que vos personnages font. Simple, non ?
- Euh…
- Bon, d’accord je vais élaborer…

Les actions :
Il y a les actions standard, aux résultats prévisibles :
- Activité de laboratoire :
  • - Inventer un sort : un point d’action par magnitude du sort
    - Apprendre un sort : un point par deux magnitudes du sort
    - Créer un objet magique : un point par pions de virtus et/ou par magnitude de l’effet
    - Analyser un objet : trois points par essai
    - Extraction de virtus : 5 points (nombre de pion extrait : moyenne de Creo/Créer, Vim, forme du virtus extrait + Théorie de la magie)
- Activité professionnelle : 5 points (gain en fonction de Caractéristique + Règne + compétence appropriée : 7-8 : 1000 CHF, 9-10 : 2000 CHF, 11-12 : 4000 CHF), peut nécessiter une façade ou une certaine infrastructure suivant le travail.
Toutes ces actions n’ont pas besoin d’être accomplie en une session ou de manière continue, vous pouvez accumuler petit à petit des points jusqu'à accomplissement complet – au maximum deux actions de laboratoire peuvent avoir lieu en parallèle.

Et il y a les actions « variables » :
- Recherche d’information : à vous de décider combien de temps vous voulez passer à chercher des informations. Certaines informations peuvent nécessiter beaucoup de travail, que ce soit en recherche bibliographique, en contact avec des gens, en déplacement personnel… En fait, il est techniquement impossible d’être sur à 100% qu’une recherche d’information est finie, mais il est vrai que suivant ce que vous cherchez, vous pouvez estimer l’effort nécessaire pour l’obtenir. De mon côté, je saurai à l’avance ce que vous trouverez en fonction du temps que vous y consacrez. A noter que plus votre recherche est ciblée, moins de temps sera requis que pour une recherche vague ou très général.

Exemple : Jean-Claude cherche à acquérir une vieille chapelle désaffectée et veux connaître son propriétaire actuel, s’il est disposé à vendre, et à quel prix. Un point d’action sera suffisant normalement. Mais Jean-Claude aimerait en savoir un peu plus sur l’histoire de la chapelle, et sur son propriétaire actuel, et décide de dépenser trois points. Il va découvrir que le propriétaire utilise actuellement la chapelle pour certaines activités discrètes, nocturnes, et qu’il dispose d’un casier judiciaire. En outre – quoique apparemment sans rapport – la chapelle a été fondée par une branche des Templiers, les moines de la Sainte Flamme, dévoués à la chasse aux démons.

Autre exemple : Johnny vient de débarquer dans l’arc lémanique et aimerait savoir qui tient un peu le business du proxénétisme dans la région. Il s’est que c’est une tâche assez fastidieuse mais il est un peu à court de temps. Il décide de n’allouer que deux points d’action. Il découvrira que le « business » se partage entre 20% d’indépendantes (ou de petits maquereaux), 35% d’Afrique, 45% des pays de l’Est. Le proxénétisme africaine semble peu structuré et dans les mains de dizaines de petits groupes qui s’associent occasionnellement pour se protéger contre les proxénètes de l’est. Ceux-ci semblent par contre structuré avec un boss par région géographique. En passant un peu plus de temps, il aurait pu avoir des noms, des endroits…

- Cette recherche peut être affinée de plusieurs manières :
  • - En prévoyant un « budget » - combien de milliers de francs vous êtes disposé à dépenser. Cet argent sera utilisé au mieux de manière légale (acquérir quelques livres rares, payer un droit d’accès, ou simplement se rendre sur place lorsque la destination est lointaine), ou plus discutable (pot-de-vin par exemple).
    - En prévoyant des précautions – en passant plus de temps, non pas pour faire plus de recherche mais pour surveiller ces arrières et cacher ces traces (par exemple Johnny préfère passer un peu plus de temps pour trouver les informations qu’il cherche, mais plus discrètement…).
Et si vous voulez faire autre chose ?
Bien sûr ! Décrivez-moi ce que vous comptez faire et combien de points d’action vous voulez dépenser.
De manière générale, si aucun autre personnage n’est impliqué, rien ou peu sera joué. Le résultat sera en fonction de vos capacités, des ressources que vous déciderez d’utiliser… et de l’opposition que vous pourrez rencontrer.

Experts, hommes de main & autres groupies
Les experts peuvent se voir assigner une tâche par session, éventuellement plus s’ils sont particulièrement qualifiés (autrement dit, combien de point de valeur ils valent). Les experts sont justement experts dans une profession (qui peut inclure plusieurs compétences, mais qui ne seront pas détaillées) à définir. Avoir recours à un expert coûte 1000 CHF par session, pour couvrir ses dépenses (matériel & autre) et aussi comme petit cadeau / salaire, etc.

Exemples : Johnny a parmi ses hommes une femme qui lui est particulièrement dévouée (ah bon ?), Milénia Gerbenstrom, petit génie de l’informatique. Pour les beaux yeux de Johnny, elle n’hésitera pas à aller farfouiller dans les réseaux informatiques les plus protégés…

Hyoga a sauvé la mise dans le passé à Ivanov Marchoukreff, ancien agent du KGB, qui passe sa retraite sur les bords du lac de Neuchâtel. Il n’est plus de toute première jeunesse, mais fait encore un très bon enquêteur (filature & compagnie), et puis ça lui rappelle le bon temps.

Quelques exemples d’expert : un mécanicien fou (bricolage en tout genre), un avocat, un bibliothécaire, un architecte (on a toujours besoin d’avoir les plans d’une ancienne demeure)…

Les Hommes de main, eux, n’ont pas assez d’initiative pour se voir confier des missions. Par contre, avec un chef (le personnage ou un expert), ils peuvent faciliter au mieux de leurs compétences les actions de ce dernier. En général, ce sera très souvent un support « physique » (combat), mais éventuellement peuvent être organiser en réseau de surveillance ou autre (pour autant que cela soit dans leur corde).

Exemple : Hyoga dispose d’une poignée de fans, comédiens et artistes. Peu adaptés pour l’assister en cas de combat, ils feront par contre de très bons complices s’il désire monter une arnaque.

Limites d’une campagne par mail…- Euh, m’sieur, normalement je devrais pouvoir choisir mes actions en fonction d’actions précédentes, non ?

C’est vrai, mais c’est là un peu les limites des jeux par correspondances. Si j’estime que le résultat de certaines actions peut influencer les actions suivantes que vous aviez décidées d’accomplir, je vous contacterai plutôt. Mais ce sera plutôt l’exception que la règle. Rédiger les compte-rendus pour chacun d’entre-vous prendra déjà assez de temps…

- Et les jets de dés m’sieur le MJ ?
Ahh… Si l’issue d’une action me paraît particulièrement incertaine, je déterminerai au hasard le résultat de l’action (bien sûr, en tenant compte de vos compétences et aptitudes ou celles de l’expert). Si le résultat est particulièrement important pour la campagne ou que cela implique plusieurs joueurs, ce pourra être réglé via Skype.

Mais si vous voulez augmenter vos chances de réussite, vous pouvez dans votre liste d’action me décrire votre manière de procéder, votre stratégie… Comme dans une partie de JdR, j’allouerai des bonus pour des bonnes idées (voire la réussite sera automatique).

Après tout, c’est du jeu de rôle et non pas un jeu de stratégie, donc faites un peu de rôle et puis ce qui n’est pas classé confidentiel sera disponible sur le site.

La Voix de Ptah

Comme je l’ai déjà dit, ce sera le principal moyen pour vous faire parvenir des informations sur ce qui se passe dans le monde, et aussi pour introduire des opportunités d’aventures.
Ces aventures peuvent parfois être résolues par quelques brèves scènes vous permettant au final d’acquérir informations, argent, virtus, formules, alliés…
Et parfois, ce sont des portes ouvertes pour une véritable aventure, pouvant ou non impliqué les autres joueurs.

C’est aussi un moyen pour vous de placer des petites annonces (vraies ou fausses, arnaque ou bonnes affaires), sur tout et n’importe quoi : offre/demande d’emploi, vente/achat (de tout et n’importe quoi), recherche d’information, vente d’information, annonce d’événement, carnet rose (quoique là… bon…).
Et en plus, c’est anonyme (si vous espérez une réponse, il faut laisser un moyen de vous contacter, mais ce peut être un numéro de boîte postale, une adresse email, bref quelque chose de difficilement traçable).

Mais il y a mieux… vous pouvez être un correspondant de la Voix de Ptah. Si vous trouvez dans la presse un article intéressant, bizarre, sur lequel vous voulez enquêter, être impliqué. Envoyez-moi le lien, et dites-moi ce que vous voulez faire et hop… vous aurez la primeure et la priorité sur cette affaire ! Et peut-être même que la voix de Ptah saura vous récompensez, la rédaction a toujours besoin d’enquêteur freelance !

Envoyez une annonce ou un article pour la Voix de Ptah ne coûte aucun point d’action, c’est pas beau ?

Et nos personnages ?

Dans la mesure du possible, je les changerai le moins possible, et leurs souvenirs sont les souvenirs que vous avez des campagnes et scénarios précédents. Donc si vous voulez utiliser ces informations, vous le pouvez… elles peuvent ne plus être très fraîches par contre.
Nick, modérateur immodéré
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