Codex et Grimoire II

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Message par Ezechiel »

Ne peut-on renvoyer un sort sur son lanceur avec rego/vim ou y'a-t-il un requisit pour la forme du sort lancé ?
Oui, il y a en requisit la forme du sort lancé. Ce qui veut dire que ce genre de sort est surtout efficace contre des mages dont les spécialités sont connues.

Ce sont des sorts difficiles à mettre en oeuvre.
D'un autre côté, il y a des formes qui sont difficiles à utiliser directement contre une personne: Animal, Herbam, Imaginem et Vim. Les sorts le plus souvent utilisé pour les "aggressions" sont Ignem, Mentem, Corpus, puis les trois autres éléments.
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Ignem

Message par Ezechiel »

Ignem

Ignem est la voie du Feu, de la chaleur et de la lumière. Etant la voie de la Chaleur, par conséquent, c’est aussi la voie du froid, quoique de manière moins efficace.
Certains des sorts décrits ne sont pas des sorts "purs" d'Ignem, mais ont des Requisit.

Creo Ignem
Rayon de Lune, de Soleil : crée une source de lumière qui peut être mobile suivant la magnitude du sort.
Chaleur de la Forge Ardente : réchauffe un objet de métal jusqu’à le rendre trop chaud pour être touché, voire jusqu’à température de fusion (pour une version de haute magnitude)
Lame Incandescente : nimbe une lame de flamme, augmentant considérablement les dégâts qu’elle inflige
Eclair de Flammes Ecarlates : une brillante boule de flammes rouges explose, éblouissant les témoins alentours.
Lance Enflammée, Arc de Rubans Enflammés, Boule de Feu Abyssale : trois sorts d’attaque, créant un trait de feu, un arc de 60° de flammes et une boule explosant au contact de sa cible.
Etreinte Enflammée : recouvre une cible de flamme pendant plusieurs minutes. Les flammes perdurent même si la cible n’a plus de vêtement. Dégât à chaque round.
Cercle Ardent : crée un cercle de flamme de 2 mètres de haut que le mage peut resserrer ou étendre. Toute personne traversant le rideau de flammes subit des dégâts.
Lance solaire : crée un trait de feu partant du ciel vers une cible, d’une terrible intensité.
Dernier Vol du Phényx : fait exploser le corps du mage en une boule feu recouvrant tout dans un rayon de 15m. Le mage subit lui-même des dégâts.

Intellego Ignem
Conte des Cendres : détermine l’origine des cendres touchées et comment l’objet dont elles proviennent fut incinéré.
Ombres des Feux de Jadis : détecte où des feux brûlèrent durant le mois écoulé
Vision Tempérée : permet de voir les surfaces ou objet en fonction de leur température. Très utile en pleine nuit, peu efficace en plein jour.
Evocation du Brasier : permet de voir un feu avec lequel le mage a un lien mystique, et permet aussi de voir ses alentours.
Langage des Flammes Crépitantes : permet de parler avec un feu. Ce feu n’est pas un esprit élémentaire et n’a pas de contrôle sur son comportement.
Sablier du Coeur Gelé : détermine le temps que peut survivre la cible en fonction des conditions climatiques.

Muto Ignem
Prisme Incandescent : intensifie l’éclat d’un feu tout en changeant rapidement ces couleurs, éblouissants les spectateurs alentours.
Pyrotechnie : fait s’échapper d’un feu des fumées de multiples couleur, des flammes de forme et de teintes changeantes ainsi que des crépitements tout à fait surprenant. L’effet est très spectaculaire pouvant effrayé ou fasciné les témoins, mais relativement inoffensif (le feu s’étende normalement).
Essaim Brûlant : transforme un feu en un essaim de petites boules de feu virevoltant au gré du mage. Ces petites boules de feu déconcentrent les personnes victimes qui en sont victimes (malus de -1 à -3 à toutes les actions), mais ne causent pas de dégât réel.
Prison de Flamme : change un feu (de taille moyenne) en une petite prison. Les personnes emprisonnées à l’intérieur ne subissent des dégâts que s’ils essaient d’en sortir.
Emprisonnement du Feu : change un feu (flammes et chaleur) en une pierre ou un petite objet dur. Si l’objet est brisé, les flammes sont libérées (mais s’éteignent s’il n’y a pas de combustible à proximité).
Flamme de Glace : change un feu en glace, gardant conservant la forme des flammes. La glace font lentement, et lorsqu’elle a fondu de plus de moitié, les flammes recommencent à brûler mais s’éteindront probablement rapidement à cause de la présence d’eau alentours.
Dagues de Feu : change des glaçons suspendus en dagues de flammes tombant sur une cible ce trouvant plus ou moins sous les glaçons.

Perdo Ignem
Crépuscule : atténue la luminosité dans un endroit
Touché Hivernal : fait frissonner un cible (perte de PS possible).
Apaisement des Flammes Enragées : retire toute chaleur d’un feu. Ce dernier continue à brûler ce qui était enflammé mais ne s’étend plus.
Puits de Ténèbres : plonge toute une structure dans les ténèbres.
Conjuration des Steppes Glacées : refroidit considérablement l’atmosphère autour de la cible, éteignant les petits feux et diminuant l’intensité des feux plus important. Toutes les personnes se fatiguent (perte de PS).
Poigne Glacée du Sorcier : gèle littéralement une cible, provoquant d’importants dégâts - aucune protection ne fonctionne (à part éventuellement des vêtements chauds).
Eclipse Sorcière : fait disparaître le soleil de toute une zone pendant quelques minutes...
Ombres Lugubres : éteint tout feu non-magique à proximité.

Rego Ignem
Soubresaut de la Torche : une flamme tremblote, puis saute sur une cible, soit l’enflammant soit l’endommageant.
Bond Enflammé : un feu de taille importante saute jusqu’à dix mètres de distance (variante plus puissante du Soubresaut)
Rai de Clair de Lune : rassemble la lumière provenant de la lune et des étoiles en un seul faisceau éclairant une zone de 15m comme en plein jour (si la lune est levée) ou d’une intensité plus faible si la lune est couchée. Ne fonctionne pas si le ciel est nuageux
Déflagration de Flammes : fait s’étendre un feu comme sous l’emprise d’un vent puissant. Il peut se déplacer jusqu’à dix mètres, mettant le feu à tout ce qui touche (et qui est combustible).
Aura de Protection contre les Flammes : empêche la chaleur et les flammes d’endommager une cible donnée.
Attraction des Flammes Fatales : attire toutes les flammes à proximité vers la cible du sort.
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Message par Mad Max »

Si je fais un objet magique pour renvoyer des sorts est-il possible d'y "insérer" plusieurs réquisit. Type rego/vim requisit corpus-imaginem. Je sais que c'est balèse mais est-ce faisable?
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Message par Ezechiel »

Si je fais un objet magique pour renvoyer des sorts est-il possible d'y "insérer" plusieurs réquisit. Type rego/vim requisit corpus-imaginem. Je sais que c'est balèse mais est-ce faisable?
Non, il faut un enchantement par type de sort que tu veux renvoyer.
Donc un Rego Vim Corpus, puis un Rego Vim Imaginem.
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Protection magique

Message par Ezechiel »

Addendum aux sorts Rego Vim

Bouclier Mystique, ReVi var, Aube, Contact
Ce sort est destiné à doter la cible d'une résistance à la magie (cible qui peut être un objet, un lieu ou une personne). La valeur de résistance à la magie est égal à la magnitude du sort. Cette résistance à la magie supplante l'éventuelle résistance que pourrait naturellement avoir la cible. Elle ne s'y rajoute pas, et seule la meilleure des deux s'appliquent.

Bouclier Glissant, ReVi var, Inst, 2m
Dévie un sort vers une autre cible proche, mais différente du mage responsable du sort initial. L'auteur du Bouclier doit réussir un test d'Empathie -2 pour diriger le sort dévié, en cas d'échec, le sort se perd dans le décor ou affecte une cible aléatoire (autre que la cible initiale).
La magnitude du sort dévié ne peut dépasser la magnitude du bouclier -1. Il existe un bouclier par Forme existante.

Bouclier Vengeur, ReVi var, Inst, 2m
Renvoie un sort vers son lanceur. La magnitude du sort renvoyé ne peut dépasser la magnitude du Bouclier -2. La portée est la distance maximale à laquelle doit se trouver la cible initiale du sort renvoyé. Il existe un bouclier par Forme existante.
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Message par Mad Max »

Je vois que tu a mis un petit addendum pour que j'arrête de t'embêter. Je vais tout de même continuer. Peut-on mettre plusieurs forme de bouclier vengeur dans un objet enchanté? Une autre question: comment un revoi de sots en instantané est-il utilisé en terme de jeux?

Merci pour toutes ces réponses. A+
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Message par Ezechiel »

Je vois que tu a mis un petit addendum pour que j'arrête de t'embêter
En fait, j'étais persuadé que, suite à la dernière partie, j'avais déjà mis cette info dans la liste de sort, et ce n'est qu'en me relisant que je me suis aperçu de ma bévue.
Peut-on mettre plusieurs forme de bouclier vengeur dans un objet enchanté?
Oui. Le nombre d'enchantement que peut contenir un objet dépend de sa taille et du matériau utilisé dans sa construction.
  • * Imperméable: plastique, plomb: 0
    * Impure: coton, soie, fer, bois, cuir, pierre: 1
    * Pure: argent, cuivre, os, pierre semi-précieuse: 2
    * Noble: or, platine, gemmes: 3
    * Mystique: orichalque, mandragore, eau du Cocyte, etc: 5
Et en fonction de la taille, tu multiplies ce "potentiel d'enchantement":
  • * petit: bague, épingle de cravate: x1
    * moyen: dague, épée, chemise, chapeau: x2
    * grand: long bâton, complet, cape: x3
    * Très grand: voiture, bateau, chambre: x4
Donc si tu penses faire un bouclier (on parle de la targe, et pas d'un gros écu), il s'agit d'un objet de taille moyenne (x2). Tu peux le faire en acier (1x2= 2 enchantements), ou plutôt en cuivre (ou plutôt un alliage pour qu'il soit plus résistant, 2x2=4 enchantements).
Autre option, tu le fais en acier, mais tu le serti d'une belle gemme, à ce moment, on prend le meilleur des potentiels d'enchantement: 3 pour la gemme (x1 pour sa taille qui est toujours petite), ce qui te permet de combiner la résistance de l'acier avec l'enchantabilité d'une gemme. Ce qui est probablement moisn extravagant qu'un bouclier en cuivre.
Une autre question: comment un revoi de sots en instantané est-il utilisé en terme de jeux?
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question ? Mais dans le doute, voici une explication quand même.
Deux mages se font face à face, les deux prêts à incanter. Appelons le premier Pyro (spécialiste d'Ignem) et le second Gygax.
Cas 1: Gygax ne connait pas Pyro et n'a pas la moindre idée de ses sorts de prédilection. Alors que Pyro incante, au hasard, il utilise un Bouclier Vengeur en Mentem. Gygax doit absolument incanter en même temps que Pyro s'il veut se protéger de son sort, mais il n'a pas le temps d'analyse ce que fait Pyro. Dans ce cas là, Gygax se ramasse le sort de Pyro dans le buffet - paix à ses cendres.
Cas 2: Gygax a déjà rencontré (et survécu) Pyro et sait que ce maniaque ne jure que par Ignem. Pyro incante sa boule de feu et Gygax son Bouclier vengeur (Ignem). Le sort est renvoyé dans les dents de Pyro. Paix à ses cendres.
Cas 3: Gygax ne connaît pas Pyro mais maîtrise plusieurs variantes du Bouclier Vengeur. Pyro commence à incanter, mais pas Gygax. En voyant les premières passes magiques Gygax détermine (par un test de Théorie de la Magie) que Pyro se prépare à lancer un sort de Terram (ô subtilité), grâce à sa maîtrise du Bouclier Vengeur (Terram), Gygax réussit à incanter avant que le sort de Pyro ne prenne effet et le lui renvoie dans les dents.

Bien évidemment, tout cela suppose que la magnitude du Bouclier était suffisante pour renvoyer le sort incanté.

Du coup, pour renvoyer un sort maîtrisé lancé rapidement, seul un bouclier maîtrisé peut être lancé suffisamment rapidement - mais sans laissé l'opportunité de tenter un test de théorie de la magie pour s'assurer de la justesse du choix.

Cela répond-il à ta question ?
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Message par Gégé »

J'aurais besoin de quelques précisions...

J'ai dans l'idée de faire un talisman avec l'eau du Cocyte (ça c'est pas nouveau). J'avais pensé à un gantelet en acier, dans lequel serait bien entendu introduit l'eau. Je me demandais:

- Y a-t-il un quelconque focus pour Cristal?

- Peut-on, après avoir créé un talisman, l'enchanter? Ces derniers temps, la paranoïa se développe un peu, vu qu'il y a plein de gens qui font des bobos au pauvre Hyoga et que dans le tas il y a pas que des ennemis, alors quelques enchantements de protection pourraient être utiles...

- Si c'est le cas est-il possible de créer un enchantement qui ferait en sorte qu'une armure naisse du gantelet et puisse recouvrir le corps du porteur (plus ou moins à la Witchblade pour ceux qui connaissent)?

P.S.: Merci, ô très magnanime MJ, d'avoir mis à la disposition de tes humbles serviteurs le codex de l'arcanoscience.
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Message par Ezechiel »

Merci, ô très magnanime MJ
Il me semblait bien que je n'avais pas eu ma dose de brosse à reluire...
Y a-t-il un quelconque focus pour Cristal?
Je ne crois pas qu'il y ait des focus pour toutes les formes. Ce n'est pas un oubli, ni une négligence, mais il est parfois difficile de trouver un focus qui symbolise toutes les facettes d'une forme.
Et Crystal regroupe tout ce que l'état solide/cristallin peut concevoir. C'est un sacré morceau de la réalité. Il est plus probable de trouver un focus pour une facette de cette forme que pour son intégralité.

Crystal, c'est le métal, la pierre, les gemmes, la glace (mais pas le froid...) donc c'est plutôt costaud.
Peut-on, après avoir créé un talisman, l'enchanter?
Oui.
Si c'est le cas est-il possible de créer un enchantement qui ferait en sorte qu'une armure naisse du gantelet et puisse recouvrir le corps du porteur (plus ou moins à la Witchblade pour ceux qui connaissent)?
Oui mais...
Le mais, c'est à cause de E=mc2. Autrement dit, si tu crées l'armure, même de manière temporaire, c'est un sort de haut niveau pour un technomage (mais bien plus faible pour un hermétiste), de l'ordre de la 8e ou 9e magnitude (3 ou 4 magnitude plus élevée que pour un hermétiste).
Faire que le gant s'étende au reste du corps serait un sort de Muto, qui permettrait de contourner e=mc2, à condition que la matière contenue dans le gant puisse suffire à couvrir le corps du mage. Autrement dit, avoir un gant de quelques kilo au moins...
Il vaudrait mieux développer un sort qui utilise les matériaux alentours pour constituer une armure pour le mage. Avec le petit défaut que s'il n'y a pas de bon matériau = mage tout nu.
Si tu es très citadin, un MuCy5 te fait une armure d'acier et dervait te suffire la plupart du temps.
Un MuCy6, utilisera n'importe quel métal ou pierre à proximité, et un MuCy(Sy)7, utilisera même des plastiques. Du coup, cela fait une armure à solidité variable (et à encombrement rigolo aussi). Et si tu veux que l'armure reste légère quelque soit sa composition, il faut rajouter un Rego en requisit et une magnitude...
Je sais, ça fait costaud comme sort, mais avec ça tu couvres un peu toutes les situations...
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Message par Mad Max »

Oui ça répond tout à fait à ma question. En fait renvoyer un sort c'est une action toute bête comme attaquer ou jeter un sort. Je savais pas si l'objet renvoyait le sort de lui même. Rassure toi j'ai bien compris que ce n'est pas le cas sauf enchentement spécifique.
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Message par Gégé »

Je sais, ça fait costaud comme sort, mais avec ça tu couvres un peu toutes les situations...
Si mes souvenirs sont bons tu avais dit que le matériau qui recevrait l'eau deviendrait mystique, avec le gantelet (taille moyenne), j'arrive quand même à 10 points d'enchantement.
Je pense que je peux me permettre quelques folies... :mrgreen:
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Message par Ezechiel »

Si mes souvenirs sont bons tu avais dit que le matériau qui recevrait l'eau deviendrait mystique, avec le gantelet (taille moyenne), j'arrive quand même à 10 points d'enchantement.
En l'occurence, il est probable que la quantité de Cocyte que tu enfermes dans ton quand soit plutôt petite 8)

Mais je te dirai que si tu envisages de mettre 10 enchantements dans ton gant, on peut négocier des prix de gros.
Et à part cela, si tu croies que je n'ai pas vu venir l'Ecaille d'Egoïsme pour l'option Gant-Witchblade, petit coquin, tu te trompes :lol: .... hehe, j'ai dix ans de campagne Ars Magica derrière moi.
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Message par Gégé »

Et à part cela, si tu croies que je n'ai pas vu venir l'Ecaille d'Egoïsme pour l'option Gant-Witchblade, petit coquin, tu te trompes Laughing .... hehe, j'ai dix ans de campagne Ars Magica derrière moi.
On essaie de prendre en compte des considérations esthétiques et on se fait immédiatement taxer de monstre de cupidité. C'est vrai, quoi, un enchantement qui permet de dire: "ton gant libère d'élégantes lamelles métalliques qui s'enroulent autour de ton corps, formant une armure d'une rare beauté", c'est quand même moins craignos que " ton gant attire à toi toutes les boîtes de conserve de l'allée où tu te trouves (ainsi qu'un caddie de supermarché abandonné là) pour former une armure qui sent légérement le moisi autour de ton corps". :cry:

Faut bien que je défende mon statut de pseudo-chevalier du zodiaque, non? :wink:

Pour être un peu plus sérieux, disons que j'avais pensé à quelques enchantements pour le gant:

un qui protège des balles et autres objets hostiles à ma santé du genre Armure de Contre-Fer.

un qui enlève les malus de l'armure (gérer par l'écaille d'égoïsme, c'est vrai, mais bon un sort qui fait que ça pèse pas lourd et que l'armure s'adapte aux mouvements de mon corps, je pense pas que ce soit énorme, niveau magnitude, alors quand tu divises par 2...).

Bon, y a aussi celui qui immunise contre le froid, qui est à la base sur le gantelet et qui, si l'armure est une extension du gantelet, s'étendra au reste du truc (là, c'est vrai j'avoue ma perfidité :twisted: ), mais c'est plus par commodité qu'autre chose, vu mes sorts de froid (ça peut être chiant si l'armure commence à péter à cause d'une Etreinte de la Dame Blanche). :cry:

Plus sans doute quelques autres auxquels j'ai pas encore réfléchi , peut-être un qui le rende plus discret, du genre qui lui donne la forme de bracelet, mais mis à part ça, c'est tout. D'ailleurs, j'ai d'autre choses à faire que griller des XPs et du virtus là-dedans. C'était juste histoire d'avoir mon armure et que j'ai pas à passer 3 heures à l'enfileret à l'enlever. J'aime pô faire des enchantements, tu peux pô maîtriser les sorts, c'est pô drôle. :twisted:

P.S.: si tu veux voir à quoi ressembleraient l'armure et le gantelet regarde dans mes feuilles de perso, y a un dessin à la fin.
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Message par Ezechiel »

Faut bien que je défende mon statut de pseudo-chevalier du zodiaque, non?
Dans ses conditions, tu dois avoir un sac à dos de forme cubique contenant ton armure en kit. 'Achement cool :D
peut-être un qui le rende plus discret, du genre qui lui donne la forme de bracelet,
Ca peut-être très difficile, puisque la taille de l'objet détermine la quantité d'enchantement que tu peux y mettre (MuTe(Vi) pour pouvoir gérer la taille manquante pour les enchantements). Je te l'accorde, ce sont des pinaillage, et peut-être que je ne vais pas trop insister dessus. Comme je suis bon :roll:
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Enchantements croisés

Message par Ezechiel »

Késako des "Enchantements Croisés" ? Un truc de religieux ?
Que nenni, chers magi (pluriel de magus pour ceux n'ayant pas l'interface latin-bosno-moldave).

C'est la possibilité de mettre un (ou plusieurs) enchantements technomagiques sur un objet d'origine hermétique et vice-versa.
Bien évidemment, cela sous-entend que vous osez confier un objet magique à un collègue de l'autre école pour qu'il y pose un enchantement que lui seul peut faire. Dans ce cas, il a un malus de -1, mais à part cela, il peut faire sa cuisine normalement. (Et d'ailleurs si un technomage demande à un autre technomage de faire un enchantement pour lui, il n'y a pas de malus).

Cela reste rare parce que peu d'alliance ont un mélange d'hermétiste et de techno-mage, et qu'il est encore plus rare qu'ils se fassent suffisamment confiance pour se demander ce genre de service. Bien évidemment, chez les joueurs, ce sont toujours des groupes mixtes, d'où cette petite précision.

Une exception: un mage ne confiera jamais son talisman à un autre mage pour l'enchanter. Jamais. C'est un peu comme prêter son foie.
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