que faire?

Masterisé par Nick, pleins de place pour lui et ses joueurs

Modérateurs : Ezechiel, Die's Man

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

que faire?

Message par Mad Max »

salut à tous. J'ai fait un petit post pour qu'on puisse discuter de ce qu'on va faire au prochain scénario.
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: que faire?

Message par Mad Max »

alors pour ma part quelques réflexions:

1) Nous allier a un homme (voire plusieurs) de foi peut être un gros avantage face à ce qui nous attend. Mais, même si l'on conclu une "alliance" temporaire, ce qu'il apprendra sur nous vaut il la peine que nous risquions justement cette association et comment gérerons nous le après.

2) Lancer la piste de la fille me paraît nécessaire. Est-ce qu'on considère d'entrée de jeux qu'il s'agit d'Isabeau du Jura et dans ce cas quel moyens de prudence aborder.

3) Un replis sur Yverdon (qui suppose une alliance avec on sait qui) nous permettrai d'interroger/enquêter sur la fille ainsi que d'étudier ce livre qui doit contenir des éléments essentiels pour combattre e qui arrive sinon le père Léonidus ne se serai pas donner "autant de mal". Donc prendre un peu de temps pour le lire voire se faire aider par les prêtres qui doivent parler le latin ça me paraît pas du temps perdu.

quelques annexes

4) considérations sur la vie humaine. Pour Marcel il est évident que même s'il aimerai "ranger cette affaire sous la neige" et qu'il a une peur bleue du perso nouvellement rencontré (mais en même temps je suis pas le moins suspect, faut aussi voir ça) il ne l'exécutera pas de sang froid.

5) dynamiter les rails serai un régal de gène pour le directoir mais il va aussi mettre en péril la communauté du nord vaudois qui dépend de ces échanges.... dur descision

6) le "ok on s'allie pour combattre les sorcières mais après en échange vous oubliez tout de nous lorsqu'on se sépare" j'y crois pas trop. Mais sait-on jamais
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Die's Man
Baron du string SF
Messages : 345
Inscription : mer. mai 26, 2004 10:20 am
Localisation : Pas bien loin

Re: que faire?

Message par Die's Man »

Abondant sur les points 1-2-3-6, voici mes 2 sous...

Il y a effectivement de nombreux points à clarifier (well done Bastien pour le dégrossissage, merci Nico pour le topo) et je proposerais d'assez vite définir une direction approximative entre nous à l'aide de quelques questions phares...

Envisage-t-on:
- de liquider frère Matthieu ?
- une alliance/collaboration (permanente ou non) avec Lausanne
- de communiquer sans rétention avec eux sur le cas Isabeau/Masque
- de se mettre Lausanne clairement à dos

Concernant Pierre-André, il s'agirait d'un "Non - Oui - Oui - Ca dépend".

Sans m'étendre des km concernant frère Matthieu, le gars semble ne pas être le plus étroit d'esprit et borné qui soit (ou alors c'est un gros fanatique qui sait la jouer fort finement pour arriver à ses fins) et le liquider, moralité mise à part, c'est taper tout aussi "bas de gamme" que les plus obtus/tordus du Directoire, sans doute ;-)

Il me parait clair que, bien que la piste du "tout sans impliquer Lausanne" ait ses arguments, c'est probablement choisir la difficulté aussi (vu les aides en moyens/hommes et en compétences, entre autre pour le bouquin, qu'ils peuvent apporter).

Saisir l'occasion/situation actuelle pour interagir et si possible clarifier nos rapports avec Lausanne me parait intéressante. Présenté sous l'angle adéquat, nous sommes nettement plus une ressource qu'une menace, et un "partage mutuel des préoccupations", qu'il aboutisse à un rapprochement/alliance ou à une confrontation, clarifierait nos relations.

Au final Lausanne est surtout un problème pour nous à cause des avis/préjugés négatifs et autre velléités qu'ils ont à notre encontre, avant même leur côté "extrême droite". Nous pourrions leur signifier clairement que:

- leur animosité pour le "magique non belliqueux", et le traitement qui leur est réservé est le 1er problème entre eux et nous
- les menaces sur notre indépendance est la 2ème
- nous aussi sommes pour la survie des "vivants" et contre les morts inutiles, mais
- si aider Lausanne revient à se faire liquider/annexer/esclaver derrière, le choix est vite fait, et il n'est pas à leur avantage
- de manière générale, "ils ne nous auront pas vivants" nous sommes globalement plus utiles en vie et indépendants que morts, etc...

Ceci afin de voir quelle eau ils sont prêts à mettre dans leur vin, par rapport à l'évolution du monde qu'ils ont bien été forcés de constater.

Ensuite, si intérêt de leur part il y a, nous pourrions tenter une alliance sur le problème actuel dans le cadre d'un pacte de non-agression plus global (surtout de leur part, nous ne sommes pas vraiment une menace directe, mais il n'est guère utile de trop insister là dessus ;-). Ceci, dans la mesure ou ils nous fournissent des garanties crédibles ainsi par exemple que la libération de Francesca (et proches) en gage de signe de bonne volonté.

Et (pas si) accessoirement, pour appuyer sur l'intérêt qu'il peut y avoir à rester en bon termes, on peut laisser entendre que, bien que la menace soit moins immédiate, nous savons que de l'autrement plus lourd est à venir (Je pense aux Salines de Bex). A moins qu'il soit directement lié à l'actualité qui nous occupe...
"J'ai des sentiments...
Maintenant que vous le savez, vous pourriez tirer ? N'est-ce pas trop cher payer ???"

"Je paie volontiers." BLAM !

----------------------------------------------
Extrait de "Equilibrium"
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: que faire?

Message par Mad Max »

Die's Man a écrit :
Envisage-t-on:
- de liquider frère Matthieu ?
- une alliance/collaboration (permanente ou non) avec Lausanne
- de communiquer sans rétention avec eux sur le cas Isabeau/Masque
- de se mettre Lausanne clairement à dos
pour moi c'est: non-non-oui-heu...

après:

- frère Mattieu à l'air réglo et ouvert et je ne me fais pas de souci pour une temporaire alliance avec lui (bien que tout ce qu'il apprendra sur nous il pourra le redire plus loin. A moins que nous arrivion à lui faire prêter un serment. Pourquoi pas sur la foi )

- lorsque les zombi ne seront plus une menace pour lausanne...... il auront beaucoup plus de temps et de moyen à nous consacrer.

- En l'état je ne crois pas à une alliance entre lausanne et nous sauf... si on arrive à leur montrer qu'une menace immense pèse sur le monde (salines de bex) et qu'ils auront besoin de nous (et nous d'eux aussi) pour arriver à la surmonter.

bref: ma ligne de conduite idéale serai: alliance temporaire avec les représentants du directoir à Yverdon sous le cadre d'un serment de "on se tais" et retour en toute discrétion chez nous.

car pour ce qui concerne l'avis de "l'inquisition" sur la magie non belliqueuse. Ok on peut leur faire changer d'avis sur bcp de choses... mais marcel est une sorte de nécromant et là, il a les pétoches sa mère!!!!
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: que faire?

Message par Ezechiel »

Concernant une alliance (temporaire ou non) avec Lausanne:
- Lors de votre seule visite en civil dans la ville (peu après l'Apocalypse), le directroire avait clairement imposé une chappe catho-facho sur la ville, avec ségrégation des gens de couleur, mise à l'écart des non-chrétiens, et forte pression pour que lesdits chrétiens aient un regain de foi (à savoir suivre sans discuter les "recommandations éclairées du Directoire pour une (sur)vie meilleurs", fin de citation, fermer les guillets et enfermer les détracteurs).

- Entretemps, Lausanne a subit quelques gros assauts, dont Victoire pourra probablement vous donner plus de détails - c'est vrai que vous n'avez pas eu jusque là masse de temps pour taper le bout de gras et parler chiffons. Il est possible que cela ait conduit soit à un durcissement, soit à un remaniement ministériel et un changement de politique. Voire les deux. La tentative de capture via Francesca n'augure toutefois rien de bien positif sur la nouvelle ligne du parti.

- Le fait que le Directoire ait envoyé des modérés (ou en tout cas des gens capables de réfréné leurs pulsions fanatiques) montre plusieurs choses:
- ils sont suffisamment intelligents pour nuancer leur approche et sont conscient de "l'appréhension" que peut susciter leur gouvernement (pragmatisme et clairvoyance);
- ce qui sous-entend qu'ils sont capables de mettre leur conviction entre parenthèses pour leur intérêt; un optimiste y verrait de l'espoir, mais une analyse plus froide pourrait trouver paradoxale d'accepter de tergiverser sur les fondations même de ce nouveau directoire (une foi chrétienne pure, forte et sans compromission), et là, cela révélerait une nature beaucoup plus sournoise du Directoire: être prêt à avaler des couleuvres tant que cela sert leurs intérêt (peut-on faire confiance à ce genre de personne);
- le Directoire n'a pas essayé d'annexer Yverdon, et ça, c'est curieux. Parce que ce serait tout dans leur intérêt (garantir une source vitale de nourriture), et qu'en cas de non-coopération, le Directoire n'est pas contre les travaux forcés (en tout cas s'il s'agit d'alchimiste récalcitrante). Yverdon n'a pas l'air d'être trop difficile à prendre pour une troupe bien déterminée et équipée, à moins qu'il y ait des défenses particulières, des secrets, ou que Lausanne n'en ait pas les moyens...

A bien y penser, la situation est encore plus compliquée qu'il n'y paraît.

Ces réflexions sont le fruit de vos cogitations au vu de vos connaissances: Pierre-André donne son avis stratégique et militaire sur Yverdon et Lausanne (c'est clair pour toi que au même titre des stocks de pétrole d'Eclépens, Yverdon est d'une valeur au moins aussi stratégique, sauf si Lausanne n'a pas tant besoin de nourriture que cela), Marcel (avec Pierre-André) font un pseudo-profiling du Directoire en tant qu'entité politique dirigeante. Pour Jakob, il n'y a pas l'air d'avoir d'intervention surnaturelle dans la culture des plantes, mais il n'a pas pu vraiment les examiner.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Shining
Larme
Messages : 23
Inscription : mar. juil. 20, 2010 12:52 pm

Re: que faire?

Message par Shining »

Envisage-t-on:
- de liquider frère Matthieu ?
- une alliance/collaboration (permanente ou non) avec Lausanne
- de communiquer sans rétention avec eux sur le cas Isabeau/Masque
- de se mettre Lausanne clairement à dos

Personnellement, je repondrais :

- Non
- Oui
- Oui
- Beuh...

Merci aux deux pour vos topos respectifs.

Jacob n'ayant pas trop trainé du coté "humain" avant l'apocalipse, il nest donc pas trop versé dans la "politique-coup-de-jarnac-langue-de-pute" !

Par contre, de par sa nature proche de la nature, il se fie plutot a son instinct ou a son caractere de "valaisan". Il risque donc soit de suivre le groupe au risque de commetre un "incident diplomatique", ou de faire son montagnard autiste de base, mais je pense plutot quil fera confiance, et si retournement de Lausanne il y a, ca se reglera a grandes lampees de fendant (best case) ou a grands coups de chaussures de ski (second best case)!

Bref, vous l'aurez compris mon perso a tendance a agir plutot qu'a reflechir (voir aussi le passage avec le ramassage du bouquin de Pere Leonidus).

Cooperons avec le pere Matthieu, afin de :
- pouvoir traduire le bouquin rapidement et trouver une solution
- montrer notre volonté d'assurer la survie de notre prochain (meme si des infos pourraient remonter au Directoir) - principe neanmoins par la religion...
- peut-etre montrer notre gratitude relative a notre sauvetage (bien que rapidement Pere Matthieu, nous ait rapidement montrer ses veleites religieuses...menfin dire merci ne coute rien)
- s'informer sur la position de Lausanne a notre egard, et connaitre l'etat des lieux (troupes, fideles, ressources, ...). Il faut neanmoins en parler a Victoire au prealable. En fonction de ces elements, negocier la liberation de Francesca le cas echeant.

Tout ca en jouant cartes sur table !

Pour la survivante, retournons a Yverdon et interrogeons-la dicretement ou plus ouvertement avec le soutien/en partenariat de la delegation de Lausanne

Alors ?
Ftaghn ?
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: que faire?

Message par Mad Max »

il est vrai que interroger Victoire sur le directoir tel qu'elle le perçoit me paraît judicieux.

et allons interroger cette "blessée" à Yverdon. Pour Frère Mathieu je propose tout simplement un serment sur la foi "on vous aide à éradiquer ce mal et vous oubliez ce que vous saurez de nous". Si il est réglo c'est ok et au pire ben voilà il en saurons un peu plus sur nous....
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: que faire?

Message par Ezechiel »

et au pire ben voilà il en saurons un peu plus sur nous....
... et une autre petite voix sussura "... les combats peuvent être terrible, des gens très bien peuvent mourir, L'Eglise n'a pas encore répertorié un miracle impliquant une balle déviée par la volonté divine..."
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Shining
Larme
Messages : 23
Inscription : mar. juil. 20, 2010 12:52 pm

Re: que faire?

Message par Shining »

Alors ben moi j'ai fait mes devoirs puisque je suis allé visiter le château de Grandson et peux meme vous apporter le petit prospectus de visite et des photos...

A vendredi !

PS : pour le souper on fait comment ? Et si jamais vous etes en ville des 17h, faites-moi signe !
Ftaghn ?
Avatar de l’utilisateur
Darano
Splinter
Messages : 866
Inscription : mer. juin 28, 2006 1:15 pm
Localisation : Orbe
Contact :

Re: que faire?

Message par Darano »

Mad Max a écrit :- de liquider frère Matthieu ?
- une alliance/collaboration (permanente ou non) avec Lausanne
- de communiquer sans rétention avec eux sur le cas Isabeau/Masque
- de se mettre Lausanne clairement à dos
Moi, je suis pour oui-euh-euh-non

Francis voit le danger des morts-vivants comme beaucoup trop grand pour prendre le risque de ne pas collaborer.
Il y a aussi suffisamment plus assez d'humains pour en laisser mourir à cause de notre petite guerre larvée avec lausanne (Eh oui, Francis est un idéaliste de la fin des temps).

Pour les informations du livre de léonidus, je pense que ma connaissance en latin, plus les compétence de logique d'un enquêteur (Gael) plus les don de vos des deux personnages (aller parler avec léonidus pour Marcel et la présence du valaisan) devraient nous permettre de décrypter le livre entre nous. Donc, je suis pour ne pas en parler.

je suis pour aller parler avec la survivante. en parler de mes craintes qu'elle peut être un monstre à visage humain.

désolé de ne répondre que maintenant.
"Tout le monde tient le beau pour le beau,
c'est en cela que réside sa laideur.
Tout le monde tient le bien pour le bien,
c'est en cela que réside son mal."

Lao-tseu
Tao-tö king
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: que faire?

Message par Ezechiel »

En l'occurrence, Pierre-André et toi-même parlez latin.
Ton premier examen rapide t'as révélé que c'était codé, mais tu n'as pas vraiment idée de l'ampleur du codage.
Passer quelques heures dessus te permettra d'en savoir plus et d'appréhender l'ampleur de la tache pour traduire l'ensemble de l'ouvrage.

Au passage, tu es un idéaliste, mais tu proposes de liquider le frère Matthieu ? Ou bien ai-je mal lu ? :twisted:
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Darano
Splinter
Messages : 866
Inscription : mer. juin 28, 2006 1:15 pm
Localisation : Orbe
Contact :

Re: que faire?

Message par Darano »

les prêtres font parties de l'humanité dans ton univers. mince. :roll:

non, c'est une erreur du à la vitesse pour faire ma réponse. dsl
"Tout le monde tient le beau pour le beau,
c'est en cela que réside sa laideur.
Tout le monde tient le bien pour le bien,
c'est en cela que réside son mal."

Lao-tseu
Tao-tö king
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: que faire?

Message par Ezechiel »

les prêtres font parties de l'humanité dans ton univers. mince.
Effectivement, c'est un univers imaginaire 8)
La preuve, aucun prêtre que vous avez croisé jusqu'à maintenant n'a des photos d'enfants dans son portefeuille...
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Die's Man
Baron du string SF
Messages : 345
Inscription : mer. mai 26, 2004 10:20 am
Localisation : Pas bien loin

Re: que faire?

Message par Die's Man »

Ezechiel a écrit :En l'occurrence, Pierre-André et toi-même parlez latin.
Mmh, par "P-A" tu veux dire "Marcel", j'imagine ;-)

Bon, sinon, un rapide dépouillement nous donne...

Liquidation du Prêtre: 4 x Non (du jamais vu pour du Jdr !)
Collaboration durable: 2 x Oui, 1 mitigé, 1 Non
Partage sur cas Isabeau: 3 x Oui, 1 mitigé
Clash avec Lausanne: 3 mitigés et 1 Non

On est donc déjà plutôt d'accord sur la plupart des sujets.

Pour notre cas actuel, effectivement, allons jeter un oeil à la "miraculée", aprês nous être mis d'accord sur une ligne de conduite avec Frère Matthieu. Avoir un avis sur la situation générale venant de Victoire ne peut faire que du bien, et clarifier les raisons de l'indépendance d'Yverdon aussi.

La préoccupation de PA quant à une ligne de conduite strictement "on s'entraide sur ce coup et vous nous oubliez" est justement liée à l'apparent pragmatisme de Lausanne. Pourquoi nous laisseraient-ils tranquille si la menace zombie disparait, à moins que quelque chose les y contraigne.

En l'occurence, plutôt que d'alliance ou de coopération (hormis les affaires courantes), je pensais surtout à un traité de non-agression. Mais comme pour tout deal de ce genre, si l'une des parties ne subit pas de préjudice en cas de non-respect, ca ne sert pas à grand chose.

On en discute tout soudain ;-)
"J'ai des sentiments...
Maintenant que vous le savez, vous pourriez tirer ? N'est-ce pas trop cher payer ???"

"Je paie volontiers." BLAM !

----------------------------------------------
Extrait de "Equilibrium"
Répondre

Revenir à « Ars Modernica »