Brainstorming pour inventions de sorts

Masterisé par Nick, pleins de place pour lui et ses joueurs

Modérateurs : Ezechiel, Die's Man

Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Brainstorming pour inventions de sorts

Message par Ezechiel »

Toujours en quête d'amélioration, je cherche des idées pour l'invention de sort & la fabrication d'objet magique.

Première génération - Simple, fonctionel, mais uniforme
Initialement, tout test d'invention se faisait avec Intelligence+Ether+Théorie de la Magie.
Le problème d'un test unique, c'est que cela force tous les mages à avoir un score élevé en Intelligence, Ether et en Théorie de la Magie. Donc tous les mages sont des génies académiques (sinon, ils partent avec un sacré handicap dans le développement futur de leurs sorts).

Deuxième génération - Plus de liberté, mais ressemble encore à une astuce mécanistique pour diversifier
Mon premier changement a été de remplacer Intelligence par une autre caractéristique mentale, reflétant différentes approches de la magie: plus intuitive avec Empathie, plus basée sur l'Observation avec Perception et finalement basé sur le fait de plier la réalité par la simple force de caractère avec Volonté.
Cela permettait d'avoir une plus grande diversité de personnage et aussi d'un point de vue technique d'éviter que tous les mages aient 6 en Intelligence, ce qui limite le nombre de point à répartir dans les autres caractéristiques.
Dans le background que je suis entrain de développer, j'explicite les différentes philosophies que ces mages ont, et en quoi cela influence leur vie et leur comportement (avec d'autres avantages/désavantages).

Troisième génération - Prometteur, mais en chantier
C'est la-dessus que je planche.
Le but: s'affranchir - au moins partiellement - de la Théorie de la Magie.
La raison "mécanique" est d'éviter que tous les mages est +2 en Théorie de la Magie, tout en leur permettant d'inventer des sorts et/ou de créer des objets magiques.

Ma première alternative pour inventer un sort est de négocier avec une entité surnaturelle (puissante fée, esprit élémentaire, démon...). Le test se ferait alors sur Charisme/Intelligence/Empathie + Ether/Nature + Eloquence/Conn. des Fées/Conn. Occulte/Conn. de l'Ether.
La difficulté serait toujours basé sur les compétences hermétique du mages (donc Technique et Forme), simulant la précision avec laquelle le mage est capable de décrire précisément l'effet qu'il cherche à accomplir.
En cas de réussite, l'entité donne un document, imprime dans l'esprit du mage ou fait respirer des effluves le conduisant à l'illumination et le mage acquiert le sort de cette manière.
Coût en virtus/Xp inchangé, c'est ce que doit donner le mage à l'entité en échange de son savoir.

Je suis entrain de bûcher sur une alternative où le mage vole le savoir: il effectue un test pour découvrir où se trouve ce qu'il recherche (Int + Urbain + Comp à définir), et ensuite, un test pour le vol proprement-dit (Int/Coordination+Urbain/Mécanique/Ether + Système de sécurité/ autre ?).
Mais j'ai plus de difficulté à équilibrer le système - j'ai essayé de mettre un système qui tient compte de l'imprécision des informations qui fait que le mage n'a pas exactement ce qu'il veut, des problèmes avec la police/vengeance du volé, etc, mais cela devient un peu une usine à gaz. Suggestion ?

Idéalement, je cherche différentes méthodes d'acquérir un savoir, tout en conservant un système qui ne favorise pas outrageusement une approche plus qu'une autre.

Avez-vous des suggestions ?
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Brainstorming pour inventions de sorts

Message par Mad Max »

alors de prime abord la solution "vol du savoir" me paraît compliqué a mettre en place et a équilibrer de plus ça limite un peu l'ensemble de la création à un vol.

perso j'ai une nette préférence pour la deuxième génération avec pourquoi pas une solution alternative qui est de négocier un savoir avec une entité. Mais l'importance de théorie de la magie me paraît pas trop dérangeante et faire un jet sans demander/voler donne vraiment l'impression que l'on a créé le sort.
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Brainstorming pour inventions de sorts

Message par Ezechiel »

Mon intention est multiple en introduisant différentes manières d'accéder au savoir magique:
- Purement mécanique: diversification des compétences et réduire le nombre de compétences à absolument maxer
- Background: permettre la création de différente type de magicien et de tradition magique, le démoniste échangeant des faveurs contre du savoir, le druide/shaman recevant des dons des esprits de la nature, le mystique recevant l'illumination en respirant des vapeurs aromatiques...

Pour préciser ma vision, l'approche académique (celle utilisant Théorie de la Magie), serait la plus fiable, et la seule permettant d'apprendre dans tous les domaines.

Le mage comptant sur une entité pour acquérir un savoir sera limité par le domaine "d'expertise" de l'entité. Exemple: un druide conversant avec un vénérable menhir ne pourra avoir accès qu'aux domaines Terram/Herbam, un chaman faisant une offrande à l'Esprit du Grand Ours sera limité à Animalem & Corpus (Ours étant un esprit guérisseur), un démoniste donnant un sacrifice à un démon aura plus de chance d'avoir sa requête entendue lorsqu'il s'agit de domaine ayant attrait à la Destruction, la manipulation.

Et éventuellement d'autres options comme le vol, la recherche dans des documents déjà existant ou le troc. Mais c'est un peu là que je patine.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Brainstorming pour inventions de sorts

Message par Mad Max »

ouai, alors la je dis oui! J'aime bien cet enrichissement des possibilités.

pour le vol pourquoi ne pas considérer le temps perdu en cas d'échec au jet comme du temps investi pour se débarrasser des soucis (preuves, plaintes, etc... ) et peut être, pourquoi pas, doubler le temps après lequel il pourra refaire un jet en cas d'échec pour bien simuler que ça prend du temps de relisser les contours de sa vie.

recherches en biblio et troc... effectivement pas facile... je vais tenter de voir comment ça peut se traduire en règles.
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Répondre

Revenir à « Ars Modernica »