Création des personnages

Masterisé par Nick, pleins de place pour lui et ses joueurs

Modérateurs : Ezechiel, Die's Man

Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Création des personnages

Message par Ezechiel »

Khazou
Tu serais plutôt un "adopté" de la caravane plutôt qu'un gitan de souche ?
Ou bien un gitan qui a quitté la caravane jeune (avec sa mère ou son père) et qui après avoir vécu des années dans la société russes, pour une raison ou pour une autre (dégoût/ennemi/révélation), a décidé de retrouver ses racines.
Ex-militaire ? Ex-ingénieur ?

Darano
Il n'y aura pas de phase de création d'alliance. Donc on ne parle pas d'alliance mobile, d'ennemi ou d'allié à la caravane.
Les réputations, amitiés et inimitiés sont individuelles - c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas mis de désavantage "ennemi" parce que je trouve que soit il n'intervient qu'une fois tout les X scénarios et n'est pas vraiment un désavantage, soit le personnage met constamment le groupe en danger et franchement logiquement serait largué assez rapidement. J'ai préféré remplacé par des réputations ou une dette, associé à une mécanique simple.
"Dette" peut être habillée en "Ennemi", la pépite perdue en début de chaque scénario représentant l'effort que le personnage doit déployer pour échapper aux griffes de son ennemi.

A part cela, pas de problème pour ton personnage, il a vu la lumière d'une façon ou d'une autre.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Ami de la Couverture jaune
Messages : 116
Inscription : sam. août 15, 2009 3:37 pm

Re: Création des personnages

Message par Sébastien »

Ezechiel a écrit :Si tu peux trouver des combinaisons d'avantages/défauts existant qui permettraient de simuler la chose, vas-y, mais je ne veux pas rajouter un défaut aussi difficile à rendre jouable.
Non, non, j’abandonne l'idée complètement. Mon but n'étant pas d'essayer de jouer un personnage injouable non plus :mrgreen:

J'ai bien réfléchis et un autre concept me plairait bien : L’Artiste Sculpteur
Dans le concept : Un créateur, un constructeur ou/et un bâtisseur.
Je l'imagine hermétiste, mais je le voyais également bien s'amuser à faire des structures en verre ou en cristal
(limite transcendée nécessaire je pense ?)
Un personnage minutieux, qui prends son temps, non pas dans le but d'être prudent ou de parer à toute les éventualités,
mais afin de rendre sa magie la plus belle et artistique possible. J'hésite à jouer avec le désavantage "Magie spontanée impossible".
Liant son art et la magie, je verrais bien également une "Nécessité incantatoire" : statue/sculpture

Qu'en pense-tu ? Comment verrais-tu ce type de personnage dans les faits ?

Sinon une question plutôt technique, une sculpture pourrait-elle être animée (ou contrôlée, ou liée à un esprit) par la magie ?
Ezechiel a écrit :L'idée de l'esprit protecteur lisant les textes est assez amusante, et tu peux la reprendre si tu fais un mage hermétique ne sachant pas lire le latin et devant tout se faire traduire. Ca promet un esprit grognon: "Quoi encore le Grand Albert ? Mais enfin, ça fait six mois que je me le tape en long, en large et en travers. Mais c'est pas vrai, tu pourrais pas avoir des lectures plus intéressantes, je ne sais pas moi, le Décameron, le Kamasutra... j'ai ouï-dire qu'un exemplaire d'Al-Azif serait disponible chez tel bibliophile, tu voudrais pas l'emprunter ?"
J'aime bien ton idée du mage hermétique ne sachant lire le latin, j'achète !!! :mrgreen:
Peut-être même éventuellement un artiste illettré ne vivant que pour son art, qui sait ?
Le jdr vu par info-sectes / Panini et WotC vu par info-sectes
D&D vu par Logos Resource Pages / Pokémon et Magic vu par Logos Resource Pages

Ah ah ah... vous déconnez hein? Ah.... ah... ah.?
Hein ? C'est..? C'est....? C'est pas pour de rire ?
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Création des personnages

Message par Ezechiel »

Sébastien
Pour l'artiste illuminé, tu as plusieurs options
1) C'est un artiste extraordinaire (avantage +2) qui lui permet de réaliser des créations artistiques naturellement magiques - je te renvoie au fichier "Pseudoscience" qui couvre aussi les artistes extraordinaires.
Que ce soit des tableaux permettant de voyager, des œuvres inspirant certaines émotions - pouvant même soigner, des sculptures pouvant s'animer.
A côté de cela les sorts et la magie qu'il pratique peuvent ou non être en rapport avec l'art qu'il pratique.
D'un point de vue plus banal, ce n'est pas parce que je suis ingénieur-chimiste de formation que comme hobby je fais de la dynamite dans ma baignoire.

Un hermétiste peut tout à fait tripoter avec sa magie le cristal ou le verre, il s'agit de Terram. Il ne peut pas jouer avec le plastique et autres polymères. Le nom de la forme "Crystal" est trompeuse, puisqu'elle regroupe tout ce qui est solide composé majoritairement d'un composé chimique spécifique: le fer, l'acier (un alliage contenant principalement du fer), le cristal de roche, le granit (et en général la pierre), mais pas la terre qui est composé essentiellement de matériaux organiques (alors que pour l'hermétiste, la terre est... Terram).

2) L'enchanteur qui dissimule sa magie à travers des œuvres d'art enchantées. Dans ce cas, Enchanteur est bien évidemment l'avantage essentielle.

Un mage peut aussi utiliser ses créations artistiques comme des liens mystiques et combinés à des sorts adéquats peut espionner, voire se téléporter à l'endroit où se trouve ses œuvres (sans pour autant à avoir à les enchanter).

Parmi les avantages/défauts à considérer:
- Incantation impossible (-3) - attention c'est un lourd défaut. Le mage n'exerce sa magie qu'à travers des objets enchantés. Il est totalement incapable, même dans les circonstances les plus désespérées de lancer un sort "normalement".
- Nécessité incantatoire (-1) combinée à Magie perturbante (-1) réhabillé. Il faut que le mage dessine quelque chose au sol (avec de la craie, du sable...), plie un papier en origami ou grave un symbole dans une plaquette de bois pour lancer un sort. Magie perturbante est "habillé" de telle sorte qu'il faille toujours deux rounds pour que le mage lance un sort - ce qui est strictement parlant l'effet de magie perturbante.
- Tradition oubliée (-1) peut être parfaitement adaptée pour refléter un style de magie très particulier.
- Portée réduite (-3) pour signifier que ses Arts magiques comme son art ne se manifeste qu'à son contact.
- Voire cas extrême: magie personnelle (-3): combinée avec l'option 1 donne un concept intéressant. Le mage ne peut "extérioriser sa magie" qu'à travers des oeuvres d'arts, mais sa magie ne peut que l'affecter lui-même.

Dans les avantages:
Génie artistique (+1) est une valeur sur
Réputation - Confrère si l'artiste est connu (Jet-Set voire P&F ou même Eglise si l'artiste fait dans l'art religieux)
Ascendance Surnaturelle peut expliquer certaines particularités (inspiration divine, précision féérique, mais probablement pas un héritage infernal).

Parmi les objectifs que pourraient avoir un mage-sculpteur:
- Trouver le secret qui permet d'enfermer des esprits dans des objets soit pour les animer, soit pour s'en servir pour maintenir et/ou lancer des sorts à la place ou inconnu du mage.
- Trouver le secret qui permet d'enchanter des bâtiments voire une ville entière.
- Création d'un golem (pour hermétiste tant que pour galiléen) - le mythe de Pygmalion n'est pas mort.
- Découvrir le secret des modeleurs de chair, qui par des tatouages sont capables d'enchanter le corps humain, de le modeler à volonté, de le "sculpter".

Voilà quelques suggestions.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Création des personnages

Message par Ezechiel »

Tous
Je ne sais pas si j'ai été clair, mais je ne demande à aucun moment que vous soyez déjà une alliance constituée. Je dirai même au contraire: vous commencez comme des connaissances se faisant suffisamment confiance pour discuter d'un problème globale (l'apparition de plus en plus fréquente de manifestations surnaturelles).
Et en fonction de comment les choses évoluent et de vos projets vous déciderez ou non de mettre en commun toutes vos ressources et de fonder une alliance.

Les alliances actuellement n'existent pas parce que:
1) La Parma est une connaissance perdue qui permettait aux mages de se cotoyer avec moins de risque de se faire trucider par un "confrère";
2) Il n'y a pas d'Aegis (protection magique d'une alliance), donc ne donnant pas plus de protection à un groupe de mage qu'un mage seul.

Donc pour un mage, il est logiquement plus sûr de vivre discrètement, sans ébruiter où il vit et ce qu'il possède pour éviter les mages-voleurs, les entités curieuses/affamées, les services secrets, les zélotes religieux, etc...
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Création des personnages

Message par Ezechiel »

Sébastien
Sinon une question plutôt technique, une sculpture pourrait-elle être animée (ou contrôlée, ou liée à un esprit) par la magie ?
Oui, c'est tout à fait possible.
La manière la plus simple: inventer un sort à base de Rego (contrôle) + la forme de la cible (Herbam, Terram, Crystal, Synthesys, voire Meka). En général, ce genre de sort fonctionne sur le principe que tant que le mage se concentre, il déplace et fait agir l'objet selon son désir.
Exemple: Gardien de la Forêt déchaîné (ReHe5)
Anime un arbre qui attaque avec ses branches sur la cible désignée par le mage. L’arbre fait ses attaques à 8, G PS/C PV. La plupart des armes sont complètement inefficace contre un arbre.

Autre exemple: Marionettiste (ReSy var)
Le mage prend le contrôle d’un objet et l’anime comme il le souhaite. Il peut le déplacer dans l’air à la vitesse d’un homme qui marche. La magnitude détermine la taille de l’objet affecté. L’objet peut servir de projectile ou d’arme animée, les dégâts infligés sont aussi en fonction de sa taille.
Pour un contrôle précis, le mage doit réussir un test de Empathie + Ether + Accuratio, la difficulté dépend de l’action tentée.
ReSy1 : Tout petit (une figurine playmobile, un téléphone portable) (B PS)
ReSy2 : Petit (une grosse peluche, un ordinateur) (B PV, C PS)
ReSy3 : Individu (un mannequin, un meuble) (C PV, D PS)
La vitesse de déplacement peut être augmentée (ainsi que les dégâts effectués) : +1 colonne (PV et PS) par magnitude (voir « Serpent d’Acrylique »).

Ce genre de sort a une durée d'actitivé limitée dans le temps puisque le mage doit constamment maintenir le sort. De plus, l'objet ne fait preuve d'aucune initiative, il n'est qu'une extension de la volonté du mage.

Une autre possibilité est de faire un objet enchanté, comme une armure, qui obéit à la voix du mage. C'est plus couteux, mais le mage n'a plus à se concentrer pour la faire agir. Par contre l'objet ne fait preuve d'aucune initiative. Eventuellement, il peut être enchanté pour une fonction particulière: typiquement, garder un endroit et attaquer toute personne ne portant pas un certain symbole pénétrant dans la pièce.

Finalement, il y a une troisième option, celle des golems ou des automatons, le secret permettant de donner un semblant de vie à un objet inanimé, qui sera capable d'agir plus ou moins indépendamment. Bien évidemment, c'est un secret perdu (?), qui peut faire une quête personelle (ou même pour un groupe) de longue haleine.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Khazou
Baron du string SF
Messages : 395
Inscription : dim. juin 05, 2011 7:24 am
Localisation : Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Création des personnages

Message par Khazou »

Je pensais plutôt à un adopté, qui a quitté la vie citadine par dégoût de ce qu'est devenue la société russe, et qui se reconnait plus dans les valeurs des gitans que dans celles dans lesquelles il a été instruit.
Un ex-ingénieur/scientifique plus qu'un militaire, travaillant autrefois dans le domaine nucléaire.
Le Forge-Mondes est ici. Le Forge-Sites est en dessous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Création des personnages

Message par Ezechiel »

Tous

Alors j'ai revu à tête reposée vos personnages. Il y a un bon mélange d'un petit peu tout, la plupart d'entre vous étant capable de se débrouiller dans plusieurs domaines et d'être bon dans un.

Un exception toutefois: Khazou. A force de trop faire un rat de laboratoire, il ne sais rien faire d'autre. Ton personnage n'a aucune compétence, ni même aucune raison de quitter son laboratoire (scientifique ou magique). Aucune compétence sociale, de combat, de survie/discrétion et incapable d'action physique... Tu as certes des sorts utiles, mais c'est un peu tout. Ca pourrait faire un personnage de support que les PJs viennent consulter lorsqu'ils ont un problème spécifique, mais pour un PJ en soit, c'est trop léger.

Ce genre de personnage me pose un problème lorsque je joue: je dois faire exprès de mettre des PNJs plus faibles ou stupides pour ne pas le tuer par inadvertance. Sans compter que tes nombreuses faiblesses font que soit tu devras sciemment éviter les expéditions, soit tu seras un boulet qui risque de mettre tout le groupe en danger... et je joue avec mes jets ouverts, sur la table. :twisted:

Je te propose de légèrement modifier ton personnage pour qu'il ait au moins un rôle en aventure. En réaménageant quelques compétences - rien de drastique pour préserver le concept initial - de lui permettre de faire du hacking et/ou de s'occuper de système de sécurité. Aucun changement de sorts, uniquement "the old fashion way". Ca voudra dire changer une spécialisation et déplacer une ou deux compétences.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Khazou
Baron du string SF
Messages : 395
Inscription : dim. juin 05, 2011 7:24 am
Localisation : Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Création des personnages

Message par Khazou »

Aucun souci, le booster en hacking n'est pas incompatible avec son historique de scientifique (c'est pas mal pour la recherche de savoir ce que savent faire les autres).

Je peux déplacer quelques points que j'ai mis par-ci par-là et améliorer l'informatique.
Le Forge-Mondes est ici. Le Forge-Sites est en dessous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Création des personnages

Message par Ezechiel »

Coucou les mages, j'aimerais avoir de votre part quelques informations:

- Votre motivation personelle pour s'associer avec d'autres mages
- Vos motivations pour sortir de votre laboratoire et risquer votre peau (ou au moins le confort relatif de votre routine quotidienne)
- Votre vision de ce que vous voulez créer/mettre en place avec l'avènement d'une nouvelle ère surnaturelle. Là encore, votre vision personnelle, pas forcément celle que le groupe entrevoit.

- Vos intérêts/passions

J'ai ces informations pour certains d'entre-vous mais pas tous.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Répondre

Revenir à « Ars Modernica »