Ars Modernica - Sorts

Masterisé par Nick, pleins de place pour lui et ses joueurs

Modérateurs : Ezechiel, Die's Man

Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Ars Modernica - Sorts

Message par Ezechiel »

Chers amis a chapeau pointu, sorcieres bien-aimees, demi-demons, et autres individus moins identifiables, j'ouvre une page pour discuter d'Ars Modernica.

Petite note liminaire...
Ars Modernica est un jeu que j'ai developpe dans ma cuisine avec pour but de proposer un systeme offrant une grande flexibilite quant a la magie, tout en concervant une fluidite permettant de jouer de maniere cinematique.

Je me suis fortement base sur Ars Magica, dont le principal defaut a mes yeux etait une certaine lourdeur et une accessibilite difficile pour celui qui ne voulait pas plonger dans 200 pages de regles.

Reprenant et modifiant le systeme de Simulacres et empruntant des elements a gauche et a droite (Deadlands et Chtulhu entre autre), j'en ai fait un hybride qui apres plus d'une annee de campagne me semble assez stable et rempli assez bien son cahier des charges initial.

L'etape suivante est de proposer une publication en ligne (je n'ai aucune envie de me lancer dans l'aventure de l'edition).

J'ai encore des trous a combler pour proposer un systeme complet, entre autre en ce qui concerne le background - ce n'est pas forcement les idees qui manquent, mais le temps de les mettre en ordre et en bon francais.

Me disant que deux douzaines de cerveaux allumes etant une source sans doute inespere de bonnes idees (et de moins bonnes aussi, j'en suis sur), j'ouvre les debats.

Un des gros chantiers qui m'attend est le Grimoire, autrement dit le chapitre traitant des sorts. Autant pour les sorts de magie traditionelle ne me pose aucun souci (apres tout, j'ai les quelques centaines de sorts d'Ars Magica), autant la magie moderne necessite plus d'attention.

Je sollicite vos imaginations fertiles et debridees pour des sorts de techno-mage !

En particulier pour les formes suivantes:
Magnes: champ magnetique et gravite
Lux: energie, lumiere, onde (bref le spectre electro-magnetique)
Elektro: tous ce qui concerne l'electronique et l'informatique
Meka: tous ce qui concerne la mecanique et les machines
Bio: la magie de la vie, surtout dans le domaine de la genetique (pour le reste j'ai assez de material pre-existant)

Lachez-vous !
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Message par Ezechiel »

Je prends note, je prends note.

Pour ce qui est des effets destructifs, j'ai une bonne liste.
Je cherche surtout des trucs originaux ou utiles.

Le coup des glandes qui font quelque chose de sp;cial, j'aime bien.
Changer un vehicule en robot-transformer, aussi. C'est un sort de tres haut niveau 9faut pas deconner quand meme), mais c'est faisable.

Avec Lux, j'ai par exemple le sort "Cellulaire mental": tu telephones sans telephone :-), le vrai main libre ultime.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Message par Ezechiel »

Pour les familiers, pas la peine de t'emballer. Contrairement a l'ancetre (ADD), les familiers ne s'acquierent pas par un sort, mais s'apprivoise avant d'etre lie par magie a leur maitre.
Et comme en general, leur maitre tient a le garder aupres de lui, le familier essaie de pouvoir se fondre dans le paysage... ce qui pour un gundam de 15 metres est juste un chouia ambitieux. Juste.

A part cela, c'est tout a fait possible de faire des familiers a base de robot, un PNJ avait un petit dragon metallique d'une quarantaine de centimetre comme familier.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Message par Ezechiel »

C'est possible. De retour, je reproposerai de l'Ars Modernica, mais je vais devoir probablement faire deux groupes. Je ne sais pas encore comment les faire, car j'ai deux options. Je dois voir avec mes joueurs actuels les plus assidus.

De maniere generale, je n'aime pas les perso super-optimise. Si tu essaies de min-maxer ton personnage sans avoir un "profil" de personnage correcte, un concept qui tienne la route, je ne vais pas savoir que faire de ton personnage. Il y a un personnage comme ca qui a ete cree, et je ne m'occupe pas de faire l'histoire autour de lui parce qu'en voulant prendre le meilleur de chaque bout, c'est un patchwork qui est ininteressant au possible et surtout incoherent. Alors que tous les autres personnages ont un certain caractere, autour duquel je peux broder une histoire afin qu'ils soient plus personellement implique.

Chaque personnage dans son style peut etre bourrin. Se rendre invisible peut etre juge bourrin, etre capable de toaster un personnage d'un seul sort est bourrin, mais c'est normal: les mages sont largement plus puissants que l'humain lambda. Demande a Chimel si son Bio-mage n'est pas bourrin ? C'est Hulk, avec de la magie en plus.
Chacun des mages a un domaine de specialite ou il est bon, et evidemment lorsqu'il est confronte a un probleme dans sa specialite, il meule.
Eikichi, le personnage de Gael est infernal en corps-a-corps. Jackie Chan est un petit rigolo a cote.
Neanmoins il n'y a pas un seul scenario ou ils n'aient pas sue a grosses gouttes.

Face a un bourrin, le meneur de jeu aura toujours le dernier mot, s'il le veut. Ce qui est plus difficile, c'est de maintenir un equilibre relatif entre tous les personnages afin que certains ne tirent pas trop la couverture a eux du fait de leur plus grande experience. Prend l'exemple de Deadland lorsque des nouveaux personnages rencontraient lors d'une open table d'ancien: entre le Peruvien en Gatling humaine, mon huckster et quelques autres, le nouveau se sentait petit Mickey, et la c'est un probleme quand le joueur n'a pas de plaisir.

Mon style de campagne est assez polivalent, il y a toujours a un moment ou a un autre un combat, mais il y a une bonne dose d'enquete, et d'interaction. C'est une campagne cinematique ou je laisse l'opportunite au personnage de se developper, mais pas une liberte absolue dans le temps qui leur permette de faire des grosses recherches ou des artefact magique de la mort qui tue. J'essaie d'accomoder un peu toutes les attentes, tout en gardant la campagne dans une echelle de temps raisonnable.

Voila...
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Message par Ezechiel »

Normalement dimanche prochain je suis de retour.

Dis voir, le petit Marylin commencerait a virer ?...
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
olivier
Larme
Messages : 33
Inscription : dim. mai 23, 2004 1:47 pm

Message par olivier »

Pour Bio, Il y'aurait des sorts de stérilisations. Evt. utilisable pour supprimer les pépins des pastèques :)

Pour lux, un sort d'hypnose, façon lumière qui vient frapper la rétine façon tunel d'autoroute.

Pour magne, un sort de propulsion genre les sous-marin actuels ou magneto dans X-Men (Créé un déplacement d'air). On peut donc l'adapté pour faire tourner un gros ventilo, un cimetère etc. A priori il y'a toujours dans le décor assez de métal pour faire léviter un gros électro-aimant (sort de contrôle.)
'____Olivier_____:°°~

c'est fait bouffer par un serpent...
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Message par Mad Max »

En vrac dans l'utilitaire:
-un truc genre brouillage d'onde
-quelque chose permettant d'écouter une conversations à distance dans son champ visuel (vibrations, amplification d'ondes ou autre je sais pas trop) la version magique de lecture sur les lèves en quelque sorte.
-un sort de commande d'objets à distance (allumer la télé, faire sonner un téléphone...)
-Un sort de synthésis permettant de passer à traves les vitres sans les briser.
-Un sort de synthésis permettant de plastifier un objet (et hop les légumes frais, ou hop ton clavier est plastifier tu peux plus t'en servir...) mais un truc plus subtile que prison de glace avec du plastique.
-Un sort de synthésis permettant de rendre mou (genre tatami absorbant) les objets en polymère. pratique quand on tombe du 3ème étage sur le toit d'une smart. :shock:

voils c'est tout pour le moment. A+ :enforcer:nitro...............
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Répondre

Revenir à « Ars Modernica »