Classification Moorcanienne des Entités
Publié : mer. août 23, 2017 1:53 pm
Classification Moorcanienne des Entités et autres configurations ontologiques
Classification des Entités
Une Entité est essentiellement définie selon son intrication dans notre Plan et ses possibilités de remettre en cause les principes aristotéliciens ainsi que la causalité kantienne.
- Classe 1 : L’Entité est liée à notre Plan et dispose de pouvoirs dépassant le cadre de la thermodynamique aristotélicienne sans pour autant remettre en question la causalité kantienne.
o Exemples : James Podler (objet en cours d’étude)
- Classe 2 : L’Entité n’est pas liée à notre Plan mais peut s’y déplacer. L’Entité n’est pas soumise à la causalité kantienne mais est limitée dans ses actions sur notre Plan.
o Exemple : Billy Boy
- Classe 3 : L’Entité n’est liée à aucun Plan connu et se déplace librement sur Yggdrasil. Les capacités de l’Entité sont sans limites connues mais dépendent probablement du différentiel des niveaux d’énergies entre les Plans.
o Exemples : Ithaqua, Jehova, Allah, Yahvé, Nyarlathotep
Classification des Abominations
Les niveaux de classification d’Abominations dépendent certes des capacités des Abominations, notamment d’actions sur notre Plan, mais pas exclusivement.
En effet, on peut considérer une Abomination comme Billy Boy de classe supérieure à celle d’un Crotale Mojave car, bien que disposant d’un potentiel de destruction immédiate bien supérieur à Billy Boy, le Crotale Mojave reste une puissance canalisable selon des principes aristotéliciens. Au contraire, Billy Boy ne répond pas à ces principes et fait preuve d’une volonté propre autrement plus efficace que la force brute d’un Crotale Mojave.
L’autre aspect permettant de caractériser le niveau de l’Abomination est le niveau de perturbation métaphysique et métapsychique (appelé improprement et puérilement « Terreur » par les petites âmes non-formées aux Réalités scientifiques du monde) induit par l’Abomination dans une zone donnée. Plus la zone est large et/ou plus la perturbation est profonde, plus l’Abomination liée à la perturbation est de niveau élevé.
- Niveau 1 : Abomination ayant un impact faible sur son environnement, pouvant passer inaperçue ou assimilée à d’autres causes que l’Abomination, comme par exemple des super-prédateurs ou des probablités défavorables.
o Exemples: Garth Thornwall, James Podler, Wendigo, Bovins, Loup-garous, Jackalop, Gremlin
- Niveau 2 : Abomination ayant un impact fort sur son environnement impossible à dissimuler. Le niveau de perturbation métaphysique et métapsychique est conséquent mais se manifeste généralement uniquement dans le respect des principes aristotéliciens et de la causalité kantienne.
o Exemples : Crotale Mojave, La Porteuse de Rage
- Niveau 3 : Abomination ayant un impact total sur son environnement. Le niveau de perturbation métaphysique et métapsychique brise les principes aristotéliciens et ceux de la causalité kantienne, perturbant grandement l’utilisation des guizmos (y compris celle brisant à dessein ces principes, ce qui est en soi fascinant). La perturbation est telle quelle affecte directement le psychisme humain, l’environnement physique ainsi que l’utilisation des énergies psychiques des hucksters.
o Exemples : Billy Boy, Los Diablos
Classification des Âmes
Pour les différentes définitions de l’âme, voir notamment les travaux de : Platon, Aristote, Bill le boucher, D. Hellstromme, Rabbi Akiva, etc.
Les âmes de la quasi-totalité des Entités et Abominations sont des Grandes Âmes, pour des raisons évidentes de différentiel énergétique potentiel.
Les raisons pour lesquelles certaines âmes humaines sont petites ou Grandes ne seront pas étudiées ici. Nous laissons ces travaux aux spécialistes que sont les Charcot et autres Meynert. Toutefois, de même qu’il existe des critères aussi rigoureux que scientifiques pour juger une œuvre d’art (qui n’ont rien à voir avec les « goûts » de chacun), il existe un – seul ? – critère objectif et scientifiquement valide pour juger une âme humaine : le SoulCatcher.
- Petite Âme : Âme sans intérêt, équivalent énergétique du petit bois
o Exemples : Menu fretin, personnalité insipide, sans-nom
- Grande Âme : Âme intéressante, équivalent énergétique de la ghost rock (étude en préparation sur le sujet. Titre provisoire : « Les Grandes Âmes : La nouvelle ruée vers l’or ? »)
o Exemples : Entité, Abomination, Humain pertinent
Classification des apparitions physiques du SoulCatcher
Les apparitions physiques du SoulCatcher dépendent en grande partie de la volonté de son utilisateur puisque ces apparitions sont une projection matérialisée à partir de sa volonté. Il s’avère toutefois après de nombreuses expérimentations que ces apparitions tendent naturellement vers des ontologies ayant été croisées par l’utilisateur, sans doute en raison de la résonnance mémoriel de ce dernier.
Pour une raison inconnue à ce jour, le Soulcatcher semble reproduire souvent les mêmes apparitions et de manière plus efficace si ces dernières ont été précédemment captées et conservées dans une SoulBullet (alors même que techniquement il n’y a aucune interaction entre l’apparition, pure produit de la volonté de l’utilisateur, et une quelconque SoulBullet. Résonnance karmique ?).
« L’Habitus » d’utilisation du SoulCatcher permet des matérialisations plus nombreuses ou plus puissantes. À la manière d’un instrument de musique dont les harmonies sont strictement réglées par les lois mathématiques mais dont la capacité à produire des harmonies dépend de l’instrumentiste, les niveaux d’apparitions physiques du SoulCatcher dépendent du talent de l’utilisateur.
- Niveau 1 : Soldat
- Niveau 2 : Lycanthrope
- Niveau 3 : Golem
- Niveau 4 : Sentinelle
- Niveau 5 et suivants : Inconnu
Classification des Entités
Une Entité est essentiellement définie selon son intrication dans notre Plan et ses possibilités de remettre en cause les principes aristotéliciens ainsi que la causalité kantienne.
- Classe 1 : L’Entité est liée à notre Plan et dispose de pouvoirs dépassant le cadre de la thermodynamique aristotélicienne sans pour autant remettre en question la causalité kantienne.
o Exemples : James Podler (objet en cours d’étude)
- Classe 2 : L’Entité n’est pas liée à notre Plan mais peut s’y déplacer. L’Entité n’est pas soumise à la causalité kantienne mais est limitée dans ses actions sur notre Plan.
o Exemple : Billy Boy
- Classe 3 : L’Entité n’est liée à aucun Plan connu et se déplace librement sur Yggdrasil. Les capacités de l’Entité sont sans limites connues mais dépendent probablement du différentiel des niveaux d’énergies entre les Plans.
o Exemples : Ithaqua, Jehova, Allah, Yahvé, Nyarlathotep
Classification des Abominations
Les niveaux de classification d’Abominations dépendent certes des capacités des Abominations, notamment d’actions sur notre Plan, mais pas exclusivement.
En effet, on peut considérer une Abomination comme Billy Boy de classe supérieure à celle d’un Crotale Mojave car, bien que disposant d’un potentiel de destruction immédiate bien supérieur à Billy Boy, le Crotale Mojave reste une puissance canalisable selon des principes aristotéliciens. Au contraire, Billy Boy ne répond pas à ces principes et fait preuve d’une volonté propre autrement plus efficace que la force brute d’un Crotale Mojave.
L’autre aspect permettant de caractériser le niveau de l’Abomination est le niveau de perturbation métaphysique et métapsychique (appelé improprement et puérilement « Terreur » par les petites âmes non-formées aux Réalités scientifiques du monde) induit par l’Abomination dans une zone donnée. Plus la zone est large et/ou plus la perturbation est profonde, plus l’Abomination liée à la perturbation est de niveau élevé.
- Niveau 1 : Abomination ayant un impact faible sur son environnement, pouvant passer inaperçue ou assimilée à d’autres causes que l’Abomination, comme par exemple des super-prédateurs ou des probablités défavorables.
o Exemples: Garth Thornwall, James Podler, Wendigo, Bovins, Loup-garous, Jackalop, Gremlin
- Niveau 2 : Abomination ayant un impact fort sur son environnement impossible à dissimuler. Le niveau de perturbation métaphysique et métapsychique est conséquent mais se manifeste généralement uniquement dans le respect des principes aristotéliciens et de la causalité kantienne.
o Exemples : Crotale Mojave, La Porteuse de Rage
- Niveau 3 : Abomination ayant un impact total sur son environnement. Le niveau de perturbation métaphysique et métapsychique brise les principes aristotéliciens et ceux de la causalité kantienne, perturbant grandement l’utilisation des guizmos (y compris celle brisant à dessein ces principes, ce qui est en soi fascinant). La perturbation est telle quelle affecte directement le psychisme humain, l’environnement physique ainsi que l’utilisation des énergies psychiques des hucksters.
o Exemples : Billy Boy, Los Diablos
Classification des Âmes
Pour les différentes définitions de l’âme, voir notamment les travaux de : Platon, Aristote, Bill le boucher, D. Hellstromme, Rabbi Akiva, etc.
Les âmes de la quasi-totalité des Entités et Abominations sont des Grandes Âmes, pour des raisons évidentes de différentiel énergétique potentiel.
Les raisons pour lesquelles certaines âmes humaines sont petites ou Grandes ne seront pas étudiées ici. Nous laissons ces travaux aux spécialistes que sont les Charcot et autres Meynert. Toutefois, de même qu’il existe des critères aussi rigoureux que scientifiques pour juger une œuvre d’art (qui n’ont rien à voir avec les « goûts » de chacun), il existe un – seul ? – critère objectif et scientifiquement valide pour juger une âme humaine : le SoulCatcher.
- Petite Âme : Âme sans intérêt, équivalent énergétique du petit bois
o Exemples : Menu fretin, personnalité insipide, sans-nom
- Grande Âme : Âme intéressante, équivalent énergétique de la ghost rock (étude en préparation sur le sujet. Titre provisoire : « Les Grandes Âmes : La nouvelle ruée vers l’or ? »)
o Exemples : Entité, Abomination, Humain pertinent
Classification des apparitions physiques du SoulCatcher
Les apparitions physiques du SoulCatcher dépendent en grande partie de la volonté de son utilisateur puisque ces apparitions sont une projection matérialisée à partir de sa volonté. Il s’avère toutefois après de nombreuses expérimentations que ces apparitions tendent naturellement vers des ontologies ayant été croisées par l’utilisateur, sans doute en raison de la résonnance mémoriel de ce dernier.
Pour une raison inconnue à ce jour, le Soulcatcher semble reproduire souvent les mêmes apparitions et de manière plus efficace si ces dernières ont été précédemment captées et conservées dans une SoulBullet (alors même que techniquement il n’y a aucune interaction entre l’apparition, pure produit de la volonté de l’utilisateur, et une quelconque SoulBullet. Résonnance karmique ?).
« L’Habitus » d’utilisation du SoulCatcher permet des matérialisations plus nombreuses ou plus puissantes. À la manière d’un instrument de musique dont les harmonies sont strictement réglées par les lois mathématiques mais dont la capacité à produire des harmonies dépend de l’instrumentiste, les niveaux d’apparitions physiques du SoulCatcher dépendent du talent de l’utilisateur.
- Niveau 1 : Soldat
- Niveau 2 : Lycanthrope
- Niveau 3 : Golem
- Niveau 4 : Sentinelle
- Niveau 5 et suivants : Inconnu