Chimel Ciné Corner

Les trucs qu'on a rien à voir avec la neige
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: World War Z

Message par Aikau le bo »

Dr Nemrod a écrit :Vous voyez ou je veux en venir? Essayez donc de revoir ce film, mais remplacez le mot Zombie ou Mort vivant par Communiste ou Terroriste. Vous allez voir l'effet que ça fait...
En fait, c'est tout le propos du film de zombies (mais pas que) depuis 1968.
Cette passionante conférence explique tout cela très bien (et bien plus encore).
Pour la petite histoire, le très intéressant livre de Max Brooks d'où est tiré le film World War Z, explique que Israël est le seul Etat à réagir à temps car "ils ont l'habitude de prendre en compte toutes les menaces, même les plus improbables". Dans le livre, plus personne n'a de nouvelles de la Corée du Nord car toute la population s'est réfugiée dans des bunkers (les protagonistes se demandent si 50 millions de zombies "actifs" ne sont pas encore enfermés sous terre...). Concernant le livre, seul à mon avis la partie sur Israel pue "l'américanisme primaire".
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Dr Nemrod
Splinter
Messages : 568
Inscription : jeu. mars 04, 2010 6:51 pm

Re: Chimel Ciné Corner

Message par Dr Nemrod »

Robocop

Après avoir religieusement maté les vieux films, Seb, Dragi, Line et moi nous sommes lancés à l'assaut de cette nouvelle version qui s'annonçait sévèrement couillue.

C'est le cas.

Un bon rythme au niveau de l'action, des effets spéciaux très beaux. Beaucoup de clins d'oeil aux vieux films (certains sont très subtils et d'autres beaucoup moins). Une distribution qui tabasse. Beaucoup d'humour.

On pourra reprocher à New Robocop son coté jouet Mattel avec l'armure noire et la visière rouge, mais personnellement j'ai bien aimé.

Quelques critiques tout de même, mais qui deviennent le lot commun des flims d'action ces dernières années : des lieux communs, des réactions facile à prévoir, des incohérences. Il y en a, mais très peu.

Un film sévèrement burné = un bon moment 4/5
Avatar de l’utilisateur
Dr Nemrod
Splinter
Messages : 568
Inscription : jeu. mars 04, 2010 6:51 pm

Re: Chimel Ciné Corner

Message par Dr Nemrod »

La vie révée de Walter Mitty

Un film surprenant, une recherche dans la photographie qui est très aboutie (on le voit dès le début avec le jeu de champs flous/clairs lorsque le héros est devant son PC), un bon paquet d'humour.

Ben Stiller est comme un bon vin, en vieillissant il s'affine sans rien perdre de sa fraicheur initiale. Dans ce film, il s'est visiblement laché et ça marche. On reste scotché devant la beauté de certaines scènes.

Une grosse critique tout de même : un retournement vraiment trop convenu au milieu du film m'a gaché le plaisir.

Mais ça ne m'empèche pas de vous le conseiller chaudement : 4/5
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

47 Ronins

Message par Ezechiel »

47 Ronins
Une histoire traditionnel, inspiré d'événements authentiques (Wikipedia 47 Ronins si jamais), revisité avec les moyens techniques du jour.
En résumé, un daymio est contraint de se faire seppuku après une sombre machination. Ces samouraïs deviennent donc des ronins (samouraïs sans maître), avec l'ordre explicite du shogun de ne pas chercher à se venger.
Pourtant c'est ce qu'ils vont tenter de faire, sachant que quelque soit la conclusion ils seront condamnés à mort pour avoir désobéit à un ordre direct du shogun.

Histoire de plaire à un public plus international, Keanu Reeves se greffe à cette histoire avec une dose de surnaturel et d'effets spéciaux plutôt réussis.

J'ai beaucoup aimé, même si la présence de Keanu Reeves et du surnaturel semble assez artificiel - de fait, l'histoire serait encore plus forte sans ces éléments. Belles images, histoire résumant très bien le code de l'honneur samouraï.

Recommandé: 4/5 (j'enlève un point pour la présence inutile du surnaturel, aussi bien réalisé soit-il).
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Chimel Ciné Corner

Message par Flandise »

Snowpiercer
Après une expérimentation contre le réchauffement climatique qui a mal tourné, la terre se retrouve en période de glaciation et plus rien de peux vivre à sa surface. Quelques centaines de personnes survivent depuis 17ans dans un train qui fait le tour de la terre. dans les derniers wagons vivent entassés les passagers de 3ème classe, oppressé par les gardes de l'élite vivant confortablement à l'avant du train. Curtis, aidé par de mystérieux messages provenant de l'avant du train, vas emmener la révolte pour s'emparer de la locomotive.

Un film de science fiction assez rafraichissant parmi les productions actuelles. Malgré quelques incohérences inhérentes au postulat de départ un peu improbable, l'histoire est prenante et l'action soutenue. Les multiples sections du trains apportent des univers très variés et surprenants, une ambiance très BD. Des personnages typés qui portent chacuns leur histoire particulière.

Un bon film qui apporte pas mal d'inspirations rôlistique.

4/5
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Chimel Ciné Corner

Message par Mad Max »

Flandise a écrit :une ambiance très BD.

Ca tombe bien, c'en est une à la base ;-)

PS: j'ai aussi bien aimé le film
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Chimel Ciné Corner

Message par Flandise »

Mad Max a écrit :Ca tombe bien, c'en est une à la base ;-)
Me disait bien :) et de la bonne vieille BD apparemment : 1982
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Chimel Ciné Corner

Message par Flandise »

Kill la Kill

Petite entorse au sujet de ce forum, je présente une série, animée qui plus est.

Ryuko est une adolescente qui rejoint le lycée d'Honnōji, située au sommet d'une île dans la baie de Tokyo. Pour seul bagage elle transporte une moitié de ciseau géant, lequel a été utilisé pour assassiner son père, elle recherche la seconde moitié pour démasquer le meurtrier.
L'académie est régie d'une main de fer par Lady Satsuki, la déléguée en chef des élèves. Une fibre spéciale compose les uniformes de ses subordonnés, des élèves ayant atteint un certain niveau de prestige allant de 1 à 3 étoiles. L'ambition de Satsuki semble dépasser le cercle de l'académie. La suspicion de Ryuko la poussera à s'intéresser à Satsuki, elle fera aussi la rencontre des membres d'une étrange organisation secrète d’exhibitionnistes et trouvera un uniforme obscène créé par son père qui, une fois revêtu, lui donnera des pouvoirs surnaturels et provoquera des saignements de nez à toute la gente masculine du lycée.

Un scénario improbable, un rythme à coupler le souffle, des combats intenses et impressionnants, des personnages haut en couleurs qui semblent tous être pervers à leur manière, beaucoup de plans culottes. Kill la Kill est une caricature de tout ce qu'on peut attendre d'une série animée japonaise. Une histoire très prenante avec un scénario à rebondissement et surtout un facteur WTF jamais atteint en ce qui me concerne.
24 épisodes, tous disponibles.

5/5 pour les amateurs du genre.
Avatar de l’utilisateur
Dust
Splinter
Messages : 742
Inscription : lun. juin 29, 2009 7:16 pm

Re: Chimel Ciné Corner

Message par Dust »

C'est du lourd apparement. Faut que je les récupères.
Dust
Avatar de l’utilisateur
Ethan
Baron du string SF
Messages : 315
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:24 pm
Localisation : Plaine de Mulgor

Re: Chimel Ciné Corner

Message par Ethan »

oh, le chimel ciné corner parle de manga!!

No game, No life

on dirait un titre inventé pour moi. Manga de cette saison qui traite du jeu. c'est a priori LE manga de ce printemps.

En substance :

C'est l'histoire de Sora et Shiro, 2 frère et sœur, légèrement geek et connu dans le milieu gaming comme la team "Blanc" qui gagne tout les jeux auquel il participe. Il sont appeler un jour par un dieu et sont emmener dans un monde fantastique ou 16 race différentes cohabite et ou toute forme de conflit est gérer par le jeux. L’humanité, classée 16ème, accueille peut être leurs futurs sauveurs.

ça cartonne grave. les 2 hero sont totalement barré mais le cheminement décrit durant chaque jeu va vraiment loin, reste compréhensif et bien expliquer tout en étant plutôt complexe.

pour un lien en streaming c'est ici

5/5 pour tout gamer qui se respecte
http://www.symbiose-lce.fr/ - World of Warcraft
Avatar de l’utilisateur
Klorjan
Bébé mort
Messages : 56
Inscription : mar. févr. 25, 2014 10:52 pm

Re: Chimel Ciné Corner

Message par Klorjan »

Oui, je sais, c'est mal de faire du bla ici pour commenter un commentaire plutôt qu'un film mais voilou, le mal est ma couleur...

Merci Ethan pour le site car jusqu'à présent, mes recherches d'animes en vostfr se faisaient quasi-exclusivement sur rutube.
Manuel du joueur : "il n'existe qu'une seule règle en JdR : survivre".
Manuel du MJ : "il n'existe qu'une seule règle en JdR : tu es MJ, tu es Dieu".
Aujourd'hui, j'ai l'impression de moins crever.
Avatar de l’utilisateur
Dr Nemrod
Splinter
Messages : 568
Inscription : jeu. mars 04, 2010 6:51 pm

Le Duel du bon Dr Nemrod

Message par Dr Nemrod »

Juge Dredd (1995) VS Dredd (2012)
Judge_Dredd_promo_poster.jpg
Judge_Dredd_promo_poster.jpg (75.33 Kio) Consulté 7511 fois
Juge Dredd2.jpg
Juge Dredd2.jpg (17.62 Kio) Consulté 7511 fois
Essayant de me mettre à enchaîner des nanard par doubles en espérant y trouver un peu plus de qualité, je vous livre ici un avis sur 2 flims de série B : Juge Dredd.

On a d'un coté un film de 1995 et de l'autre un film de 2012. Le nouveau flim n'est pas une suite, ni vraiment un reboot car scénaristiquement les 2 scénarii pourraient s’enchaîner si on omet quelques détails, je crois que le deuxième est plutôt l'essai d'une esthétique différente partant de l'oeuvre originale.

Première constatation : la V.1995 a vieillie. Les dialogues, les décors et les effets spéciaux sont un peu cheap même si pour l'époque ça devait envoyer. Au contraire la V.2012 mise plus sur la sobriété des décors. Mis à part certains plans d'ensemble de Mega city 1, la plupart de l'intrigue se déroule dans des intérieurs sobres. En réalité c'est beaucoup plus cheap mais ça vieillira peut être mieux.

Deuxième chose, toujours au niveau de l’esthétique : Dans le comic originel, on ne voit jamais la tête de Judge Dredd. La V.1995 misait 80% de son attrait dans la belle gueule de Stallone, ils ne pouvaient vraisemblablement pas laisser le film se dérouler sans montrer son visage. La V.2012 rentre dans le rang en laissant le flim entier sans que le casque du héros ne soit enlevé.

Il y a même un clin d’œil assez drôle à ce détail à un moment dans la V.2012. La novice qui accompagne le juge est une jolie blonde avec des pouvoirs psychiques. Pour des raisons de marketing, elle n'a pas de casque (elle est vraiment jolie, le contraire eu été dommage pour le spectateur). Avant un combat assez tendu, Dredd lui fait remarquer qu'elle a oublié son casque. La jolie répond que le casque interfère avec ses pouvoirs psy. La réplique est cinglante : "M'est avis qu'une balle pourrait interférer encore plus". Bref...

L'intrigue de la V.1995 est directement tirée de la BD, avec des personnages comme Rico. L'histoire est assez badass, avec des implications sur la globalité de l'univers de Dredd. Encore une fois, la V.2012 se veut plus intimiste : une simple enquête qui tourne mal et donc les implications vont bien évidement plus loin que le postulat de départ, mais le monde ne s'en retrouve pas boulversé. Je pense qu'on peut y voir un état d'esprit représentatif de l'époque : en 1995, les scénaristes (à l'époque sans doute aussi gavés de poudre blanche qu'une piste de ski après une avalanche), bref les scénaristes devaient croire en la toute puissance de l'être humain sur son destin. On est en plein dans le rêve américain, le Do You Own World. Dans la V.2012, on sent que l'ambiance est nettement plus sordide et fataliste, Méga city 1 est une entité toute puissance qui broie les êtres. Dredd avoue lui même que seuls 6% des crimes sont résolus. L'homme est victime du système qu'il a construit. C'est tout le propos de l'oeuvre originale.

Il y a aussi une différence d'échelle entre les 2 flims : dans la V.1995, Mega City 1 comprends 60 millions d'habitants et représente grosso modo la ville de NYC en plus grand (de boston à Washington). C'est déja assez balaise... Mais dans la V2012, on change d'échelle : la ville fait 800 millions et Méga Cité 1 descend jusqu'à Atlanta et semble toucher Chicago également. Sans dire que la réalité a rattrapé la fiction (n'exagérons pas), la vision du monde a changé et les choses qui faisaient peur avant font presque partie de notre quotidien maintenant, ce changement d'échelle est donc obligatoire pour conserver ce sentiment d'oppression.

Je suis d'habitude friand et à la recherche des références au 11 septembre, mais là évidement il n'y en a pas. L'ennemi est intérieur, la criminalité et même la machine à broyer qu'est Méga City 1 sont les méchants de l'histoire.

Pour conclure, ce double visionnage était très plaisant, chacun reprend des éléments de l'oeuvre originale sans forcément s'inspirer l'un de l'autre. Il y a de vrai différences qui justifient de regarder les 2. le deuxième pourrait d'ailleurs faire une très bonne base pour un scénar de Cops.

3/5 pour la V.1995
4/5 pour la V.2012
---------------------------------
God has a plan to kill us all
Soko
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Lucy

Message par Ezechiel »

Lucy
Avec un certain retard, brève critique de Lucy, le dernier Besson. Si seulement...*

La dernière fois que j'avais fait aussi concis c'était pour "Expendables", ça vous donne une idée de la chose.

1/5 (et encore, je rajoute 2 juste pour Scarlett, je ne suis qu'un homme ma foi).



* Pour ceux qui ne comprendrait pas: "Si seulement..." c'était le dernier Besson, parce qu'avec un scénario et une réalisation pareille, inutile d'en faire d'autre.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Dr Nemrod
Splinter
Messages : 568
Inscription : jeu. mars 04, 2010 6:51 pm

Re: Chimel Ciné Corner

Message par Dr Nemrod »

Interstellar

J'en reviens à peine et j'ai du mal à m'en remettre... Un véritable raz de marée... Une tuerie...

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, voici mes conseils :

Ne lisez absolument rien à propos de ce film
Bouchez vous les oreilles quand des indiscrets essayent de vous spoiler le moindre petit élément à propos de ce flim
Allez le voir de toute urgence

Note : 5/5
p$%&£ain ça fait du bien de voir un film de cette qualité, même si c'est une seule fois tout les 10 ans
---------------------------------
God has a plan to kill us all
Soko
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Chimel Ciné Corner

Message par Mad Max »

Clairement 5/5 très cher!!!!!
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Répondre

Revenir à « Blabla et Déconne »