Le monde

Le jeu de Croc dans sa version 3.0

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Le monde

Message par Ezechiel »

Ce sujet comporte les discussions en rapport avec le monde a grande echelle et les quelques principes physico-mystiques qui le gouvernent. Pour discuter de regions particulieres, de pays, de royaume, creer un sujet separe.

Quelques questions ouvertes:
- quel est la forme du monde: planete classique, monde plat, en forme de Ruban de Moebius, terre creuse...
- quelles sont les forces principales qui gouvernent le monde ? Forces telluriques ? La terre a-t-elle une conscience (concept de Gaia) ?
- quels genres de particularismes il y-a-t'il sur Animonde ?

Il faut que le monde permette le depaysement, l'exploration (donc il y a des regions encore inconnues), des mysteres...
Dernière modification par Ezechiel le jeu. nov. 29, 2007 4:34 am, modifié 1 fois.
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Message par Ezechiel »

Le monde

Tel quel Animonde est décrit de manière assez floue. On peut supposer qu’il s’agit d’une planète. C’est a peu prêt tout. Il n’y a pas de dieu reconnu – mais rien n’empêche des cultes locaux vénérant un vieux chêne, une légende,… Simplement, il n’y a pas de prêtres investis de pouvoirs divins comme dans beaucoup de jeu Med-Fan. C’est un particularisme qu’il faut garder.

Ici, il y a beaucoup de latitude. Animonde peut très bien être une vaste planète avec de larges portions encore inexplorées. Mais ce peut être aussi un monde plat, un océan infini ou le passage de continent en continent est extrêmement périlleux.
Un concept que je trouvais séduisant et original est celui de la BD de Florence Magnin (L’Autre Monde, en deux tomes), avec un monde divise en quatre saisons. Le monde de la BD est tout petit, et le transporter dans un monde plus vaste n’est pas évident, si on veut éviter la monotonie.

Mais je pense qu’il y a a creuser…

En prenant le thème de « région à saison » - proposition
Chaque région est sous le régime d’une saison. Ce sont des forces telluriques qui déterminent la saison qui se manifeste. A moins de changement drastique, la saison est la même toute l’année.

Idées sous-jacentes :
- Certains sages, sensibles aux lignes telluriques sont capables de « réaligner » les forces telluriques et de changer la saison d’une région (en construisant des alignements de pierres, comme des menhirs, ou en faisant appel à quelque chose de similaire au Feng Shui).
- Guerre des Saisons : Il doit y avoir sur Animonde un équilibre des saisons. Ce qui fait que lorsque l’on modifie une saison dans une région, une région voisine change aussi pour équilibrer (un peu le principe des vases communiquant). Des monarques voisins peuvent se faire une guerre de saison en voulant s’approprier la saison la plus propice a leur activité, une forme de guerre non-violente.
- Les villages-caravanes : tout le monde n’apprécie pas de vivre sous le régime d’une unique saison tout au long de l’année (et certains espèces animales peuvent avoir besoin d’un certain climat pour se reproduire, mais préfère vivre dans un autre environnement, ce qui donne des migrations massives de troupeaux). Ces gens se regroupent en caravanes qui vont de région en région.
- L’existence d’une caste, les Saisonniers (nom à améliorer), très appréciées des paysans qui paient pour avoir temporairement un microclimat au-dessus de leur culture (ou un temps de chien au-dessus de la culture du voisin-rival). Et une application orientée confort : les riches bourgeois ou noble qui veulent avoir un réel jardin d’hiver (ou tout autre saison).
- Un excès de manipulation, sans laisser le temps aux forces telluriques de se stabiliser peu conduire a des catastrophes (violentes tempêtes, séismes,…)

En poussant un peu plus loin le principe des forces telluriques que l’on peut modeler :
- peut-être que certains réarrangements telluriques pourraient produire des changements beaucoup plus massifs (mais sur une échelle de temps plus longues) : création de montagne, détachement d’un continent pour former une ile. En terme de jeu, les joueurs ont peu de chance de voir se déclencher ce genre d’effet, mais c’est une source d’histoire inépuisable : une dynastie de baron qui cherchent a s’émanciper d’un royaume. Plutôt que de partir en guerre, un baron planifie sur plusieurs générations l’apparition d’une chaine de montagne infranchissable entre son domaine et le reste du royaume…
- Il peut y avoir quelques anomalies géographiques : un cours d’eau qui remonte la montagne, une colline mobile (provoquant catastrophe sur son passage)…
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La forme du monde...

Message par Ezechiel »

Concernant la forme du monde, actuellement deux idées me titillent l’imagination (mais elles ont grosso modo le même thème) :

Un monde creux, avec des personnes vivant a la surface et des personnes vivant a l’intérieur. Ici, il faut bien comprendre creux et non pas sous-terrain. Les gens vivent littéralement la tête en bas par rapport a ceux de la surface (la gravite est sur la « croute terrestre » et non pas au centre de la planète). Ici, deux options encore :
- Il y a deux cavités opposées par lequel le soleil passe de l’intérieur à l’extérieur, donnant ainsi un cycle de jour et de nuit
- Au centre de la planète, il y a un nuage (dont la nature reste à définir), qui luit selon un cycle plus ou moins régulier. Ce nuage peut être une force consciente, un amalgame d’âme, l’esprit d’Animonde ou un simple phénomène étrange mais naturel.

Un monde plat, avec deux faces. La forme générique du monde peut être un disque, un carre ou une forme irrégulière.

De préférence, le passage d’un monde a l’autre serait difficile et rare (ou un secret bien garde), par exemple comme dans Pirate des Caraïbes (le 3e), lorsqu’il s’agit de passer dans Davy Jones’ locker.
Il est probable que les habitants de chaque « face » du monde ignorent plus ou moins l’existence de l’autre (sous forme de légende tout au plus).
Chaque face devrait avoir une ou deux caractéristiques bien particulières, la rendant peu agréable aux habitants de l’autre face.

Une opposition classique est simplement qu’une face veut envahir l’autre ou la déteste pour une raison ou pour une autre. Le problème d’un système aussi manichéen est… justement d’être manichéen : pas de subtilité l’un doit prévaloir sur l’autre et chaque cote est convaincu d’être le bon. L’autre problème, est que pour détester l’autre, vous devez connaitre son existence – pas de mystère (ou moins de mystère).

Il est plus intéressant d’avoir chaque cote étant « néfaste » a l’autre, mais en ayant besoin – et chacun peut très bien être ignorant que son existence se fait au détriment de l’autre. Il faut qu’une certaine forme d’équilibre s’établisse – ce qui va bien avec le thème de l’harmonie…
Un exemple d’opposition : une face est un monde verdoyant et riche de vie, l’autre face est un monde en décomposition, plus ou moins mort, agissant en prédateur. Le monde verdoyant est constamment fertilisé / enrichi par la pourriture de l’autre face, et l’autre face bien que hostile et horrible ne représente que la partie « morte » du cycle de la vie – si le monde verdoyant disparait, la face « morte » deviendra elle-même stérile n’ayant plus d’afflux de vie à décomposer.

Actuellement, c’est encore très conceptuel, donc idées / suggestions comme toujours sont les bienvenues
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Message par Aikau le bo »

Ezechiel a écrit :
En prenant le thème de « région à saison » - proposition
Chaque région est sous le régime d’une saison. Ce sont des forces telluriques qui déterminent la saison qui se manifeste. A moins de changement drastique, la saison est la même toute l’année.
Très bonne idée, tout particulièrement les guerres "saisonnière :wink: "
Le temps devient un enjeu majeur, mais sans conflit directement physique. En même temps, si l'hivers dure des années, ça devient dur de nourrir tout le monde...
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Re: La forme du monde...

Message par Aikau le bo »

Ezechiel a écrit :
Un monde plat, avec deux faces. La forme générique du monde peut être un disque, un carre ou une forme irrégulière.

Il est plus intéressant d’avoir chaque cote étant « néfaste » a l’autre, mais en ayant besoin
Actuellement, c’est encore très conceptuel, donc idées / suggestions comme toujours sont les bienvenues
L'idée d'un monde sur 2 faces me plait, mais a un léger goût de déjà-vu avec le jdr Mechanical Dream. J'aime néanmoins beaucoup l'idée (après tout, un monde sphérique, c'est assez du déjà-vu aussi, non? :roll: )
Pour rajouter de l'originalité, on pourrai lier les deux faces, région par région, d'un point de vue climatique.
Par exemple si la face A a un climat bloqué sur l'été, la face B de la même région a son climat bloqué sur hivers. On comprendrai donc facilement l'animosité entre les deux faces...

Mieux, inventer des "climats" originaux sur la face B. Par exemple, orages magnétiques, brouillard permanent, nuit permanente, couleurs absentes, passage de la 3D à la 2D, pesanteur abérante, mutation rapide, tempêtes transformantes, etc. Les possibilités ne manques pas et donneraient un côté vraiment étrange et différent à la face B


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Message par Mad Max »

alors comme ça à chaud deux impressions:

L'idée de la terre creuse me plait, terre creuse ou même un monde sur la face intérieure d'une sphère comme dans le cycle des épées de fitz leiber. Bon après c'est à développer et mes arguments sont minces pour le moment.

Le monde bi-face est très interessant car il permet de "superposer" deux cartes et pourquoi pas imaginer des trous pour passer d'une face à l'autre ce qui change complètement les notions de déplacement. Le côté négatif de ce genre de monde réside dans la difficulté à ne pas sombrer dans le manichéisme... et c'est pas toujours faciles quand on a deux mondes que tout oppose ;-)
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Message par Mad Max »

j'aime bien ce concept ce régions à saison. Par contre ne tombe t'on pas un peu dans le traditionnel avec un région froide, un désert, une mer et une forêt? Je carricature beaucoup mais c'est vrai que fut une époque (celle d'animonde d'ailleurs) ou ce genre d'univers était la règle.
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Message par Ezechiel »

Le concept des saisons-regions me plait pas mal, j'ai donc creuser le sujet pour voir si cela serait trop monotome, trop cliche, et au final je pense qu'il y a assez de varietes pour que ce soit viable.
Il se trouve que j'ai trouve chaque fois trois facons de decliner chaque saisons, si vous en voyez d'autres, n'hesitez pas ecrire quelques lignes.
Voici un premier survol des saisons:

Les saisons et leurs attributs

Le printemps:
- Verdure, renaissance
- Fonte des neiges
- Pluies
- Giboulées
- Brumes

Le début du printemps :
C’est la fonte des neiges. Les gels sont fréquents, de même que les chutes de neiges. Les plantes se sont adaptées à croître et porter des petits fruits en quelques jours.

Dans sa version archétypique, le printemps est toujours vert, avec une légère pluie, régulière. Mais les fruits n’ont pas le temps mûrir pleinement, ils sont toujours légèrement acides, à la chair ferme.

Dans son aspect le plus sombre, le printemps est une course contre là montre à la croissance. Sur les jeunes pousses croissent des parasites, profitant de la sève fraîche. Les abeilles sont folles furieuses, ivre de pollens et de miel.

L’été :
- Croissance, maturité
- Chaud, canicule
- Sec
- Orages
- Incendies

L’été aussi à trois facettes :
- L’agréable saison, chaude, aux arbres couverts de fruits mûrs et juteux.
- Mais aussi la saison des canicules, desséchant un arbre, pour qu’il brûle comme un fétu de paille lors de l’incendie suivant
- C’est aussi la saison des terribles orages

Automne :
- Maturité, récolte – préparation de la prochaine génération
- Décomposition, moisissure
- Été indien
- Pluies, averses
- Froid, brumes, brouillard
- Neiges
- Tempête

C’est la saison des récoltes, d’une certaine manière, c’est la conclusion du cycle pour les plantes.
L’automne peut être :
- Doré et chaud comme un été indien ;
- Une saison ou le froid alterne avec le chaud, les champignons abondent, à peine ont-elles finies de croitre que les feuilles rougissent et tombent ; bien que marquant la fin du cycle pour les plantes, c’est en fait une saison très fertile grâce au terreau généré par la constante décomposition des feuilles et plantes
- Une saison annonçant l’hiver, avec un brouillard quasi-permanent, pénétrant même les habits les plus chauds. Sans être aussi froid que l’hiver, la constante humidité rend ce climat plus difficile a supporter, a telle point que certaines régions deviennent le foyer de maladie endémique et le départ de nombreuses épidémies.


Hiver :
- Froid, gel
- Neige, tempête de neige
- Brouillard
- Verglas, givre
- Débâcle

Par définition, l’hiver n’est pas une saison propice à la vie en général. La terre est en repos, et normalement, les animaux hibernent. Dans une région sous la coupe de l’hiver, il y a aussi plusieurs facettes :
- L’hiver à son apogée, constamment gelé, un désert de glace parcouru par des blizzards, rendant toute forme de vie impossible, à quelques rares exceptions. Dans ce climat aussi extrême, la vie va se dissimuler : soit sous l’eau ou la température ne descendra pas en dessous de 0 degré, soit sous l’épaisse couche de neige, avec des formes de vie petites ;
- Déjà, une banquise montre déjà plus de vie, des animaux polaires y vivent, les prédateurs sur terre chassant les animaux en mer, puisque la rareté des herbes rend la présence de grands herbivores rares.
- Mais l’hiver a aussi ses cotés plus cléments : avec une fonte des neiges partielles, et partageant certains points commun avec les déserts de sable. Lors de ces brèves périodes de redoux, ou la neige font jusqu'à laisse la terre à nu, la vie va exploser en quelques jours profitant de cette opportunité pour fleurir et croitre avant la prochaine gelée.
Dernière modification par Ezechiel le mar. déc. 04, 2007 5:24 am, modifié 2 fois.
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Message par Ezechiel »

Par saison et par relief, le type de biotope que l'on peut trouver:

Printemps:
Plaine: Prairie, foret de feuillus
Colline: foret de feuillus, lande
Montagne: ?
Region lacustre: idem que plaine/colline, marais
Mer: littoral mediteraneen

Ete:
Plaine: Savane
Colline: Desert, jungle
Montagne: Pinede, garrigue
Region lacustre: Mangrove
Mer: Recif coralien, mer tropicale

Automne:
Plaine: steppe
Colline: tourbiere
Montagne: foret de conifere
Region lacustre: marais
Mer: ?

Hiver:
Plaine: tundra, steppe
Colline: steppe
Montagne: glacier
Region lacustre: lac gele
Mer: banquise

Cela reste tres classique, mais je suis sur qu'il y a moyen de trouver des biotope un peu plus originaux...
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De l'autre cote du monde

Message par Ezechiel »

Que ce soit un monde plat ou une planete creuse, Animonde aura deux faces.

Par defaut, Animonde est la face sur laquelle les personnages vivront. En tant que telle, on peut la definir comme etant la face "vivante", avec abondance d'animaux, plantes et cie. En resume, ses grands principes sont la vie, les saisons

L'autre face, dont il faudra trouver un nom, doit aussi etre definie par quelques grands principes qui n'ont pas forcement besoin d'etre directement antinomique a Animonde.

Par exemple, la face cache peut etre definie par les elements, les forces primitives du monde: le feu, l'eau, l'air, la terre (ou autre).

Une autre approche peut-etre definie comme une partie d'emotions, de pensees, un peu de "proto-Animonde", un monde en gestation, constamment en changement, pas clairement defini, soumis a un chaos insense.
Mieux, inventer des "climats" originaux sur la face B. Par exemple, orages magnétiques, brouillard permanent, nuit permanente, couleurs absentes, passage de la 3D à la 2D, pesanteur abérante, mutation rapide, tempêtes transformantes, etc. Les possibilités ne manques pas et donneraient un côté vraiment étrange et différent à la face B
C'est tout a fait possible, avec quelques restrictions:
- orage magnetique dans un monde sans metal, ca ne fait pas grand chose...
- 2D a 3D, ca me parait un peu trop extreme et surtout difficilement interpretable.
- Par contre le reste, c'est tout a fait possible.

Est-ce que tu te sens de developper un ou deux de ces idees sous forme de region (je ne te demande pas un roman, mais quelques paragraphes pour voir ce qui "se passe" dans ces regions).
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Re: De l'autre cote du monde

Message par Aikau le bo »

Ezechiel a écrit :
C'est tout a fait possible, avec quelques restrictions:
- orage magnetique dans un monde sans metal, ca ne fait pas grand chose...
ah ouais...c'est juste :oops:
Ezechiel a écrit :
- 2D a 3D, ca me parait un peu trop extreme et surtout difficilement interpretable.
Sûr! C'était juste histoire de jeter des idées en l'air et de voir où elles retombent 8)
Ezechiel a écrit :
Est-ce que tu te sens de developper un ou deux de ces idees sous forme de region (je ne te demande pas un roman, mais quelques paragraphes pour voir ce qui "se passe" dans ces regions).
Ca roule, je vais voir ce que je peut faire. Les idées d'ombre, de nuit, d'obscurité me plaisent assez. On peut peut-être en tirer quelque chose de pas trop cilché...enfin, peut-être... :wink:


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Les régions crépusculaires

Message par Aikau le bo »

Les régions crépusculaires sont caractérisées par une luminosité de plus en plus ténue à mesure que l’on se rapproche du Centre de la zone. De la lumière grise d’une journée couverte en hivers, on passe au crépuscule, puis à la nuit éclairée par le ciel (étoiles et lune, si elles existent) pour arriver finalement à l’obscurité complète d’une caverne.
La plus grande part de la végétation des zones touchées dépérie plus ou moins vite suivant la proximité du centre. Des mousses, lichens et champignons, phosphorescents ou non, ont cependant appris à vivre et même à se développer dans ces régions, de même qu’une grande variété d’insectes (du moins ceux dont les sens ne reposent pas sur la vue). De manière inexplicable – du moins pour l’instant – des monticules de pierres apparaissent dans les zone de nuit. Ces monticules ne sont que de simple tas de pierres sur les bords de la région, mais deviennent de plus en plus hauts et compactes au fur et à mesure que l’on se rapproche du centre. Le paysage devenant toujours plus désertique, ces cairns deviennent de véritables points de repère, à cela près que l’on raconte que ces derniers ce déplacent et sont doués d’une volonté propre… La rumeur veut qu’il arrive malheur à l’imprudent qui se risquerait à détruire un de ces cairn.
La présence humaine n’est pas totalement absente des régions crépusculaires, même si elle se limite souvent aux activités les moins licites : contrebande, base arrière de guérilla, expériences demandant de la « discrétion », etc. Plus le désir de se cacher est grand et plus les humains s’enfoncent dans la zone…et plus ils prennent de risques : de nombreuses créatures rôdent dans la nuit et la plupart sont d’origine humaine. En effet, les régions crépusculaires ont un effet corrupteur sur les êtres vivants. Comme des radiations, la corruption dépend de la durée d’exposition et de la proximité de la source (le centre). Une légende prétends, d’ailleurs, qu’un gigantesque monolithe se dresse au milieu de la zone et que, lorsqu’un humain le trouve, son vœux le plus cher est exaucé… Chaque Centre peut être différent ou être exactement le même, genre « tous les chemins mènent à Rome », ce qui pourrait donner une bonne raison d’aller au Centre, :celui-ci pouvant agir comme « Stargate « locale, trou de ver, etc. et permettre des déplacements rapides - ou impossibles – d’un point du monde à un autre.

NOTE : il ne s’agit pas de transposer le Chaos de Warhammer. L’idée est plus de mettre en avant le côté sombre, menaçant, glauque, solitaire, désespéré, étrange…noir, en sommes. L’idée de monstruosités se baladant partout ne me branche personnellement pas trop. Je préfère suggérer pleins de bestioles et de temps en temps en montrer une que laisser paître des hordes de mammouths à tentacules…Mais bon, chacun ses goûts…

Dans les faits, la population humaine est généralement restreinte et confinée surtout en bordure. Les risques majeurs de ces contrés sont la faim, la soif, les créatures errantes et surtout la…folie. Etre plongé dans une nuit quasi totale n’est déjà en soi pas très agréable, mais l’ambiance constamment oppressante des régions crépusculaires – la force émanant du Centre - plonge souvent les êtres humains dans la démence. Les crises de folie sont donc relativement fréquentes lors d’un séjour prolongé.

Pourquoi y aller ? D’un point de vue scénaristique, ce type de contrée permet de mettre en scène le glauque, l’effrayant, le cauchemardesque et surtout la folie. Les personnages peuvent, par exemple, perdre progressivement et / ou successivement leurs santé mentale – ce qui peut donner de belles séances de roleplay.

Accroches : découvrir ce que sont les cairns, mission d’infiltration dans un camp rebelles, chasse à l’homme, chasse au monstruosités de la région, recherche de champignons très rares et très chers (remède contre la folie ou poison qui rend fou, par ex.), mise en place d’une base arrière pour rebelles/ sorcier/ trafiquants/etc, découverte du Centre.



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Message par Ezechiel »

Alors ca me plait beaucoup et ca me permet facilement d'introduire une idee que je voulais introduire dans Animonde.

D'abord, le monde ne serait pas " fini" a savoir que lorsque qu'on arrive au bord du monde, au bord de l'ocean, il y a quelque chose d'autre, que j'avais appele l'Ombressence, une eau epaisse comme de l'huile, noire, parsemee d'etoile scintillante. Et cette Ombressence pourrait naitre un continent, un ile, un morceau de monde en gestation.

Mais cette idee de Crepuscule graduel, ou dans sa partie la plus sombre "des choses" sortiraient me plait beaucoup. Ces monolithes pourraient etre des "oeufs de realite", a l'interieur desquels se trouveraient une fraction de monde destine a apparaitre. Le bout de monde qu'il renferme, tant qu'il n'est pas eclos, pourrait etre influencer par l'environnement entourant le monolithe. Du coup, ce genre de monolithe devient d'une grande valeur: dans la guerre des saisons, avoir une region qui naitrait directement sous l'influence d'une saison, ou pour quelqu'un desireux de se tailler un royaume a sa mesure.

Bien evidemment, cela resterait extrement rare, et surtout une source d'aventure pour personnages avances - de quoi devenir des heros de legendes. Par contre cela devient une source de toute sorte de legende ET peut devenir l'explication de la creation du monde (la encore, sous forme de legende).

Comme passage d'une face a l'autre, il peut y avoir un "trou" physique, mais peut-etre que des ombres particulieres peuvent devenir un passage temporaire vers une des deux faces (un peu a l'image des dechirures de reve dans Reve de Dragon).

Et le concept de cette face cache serait celui du monde en devenir. L'opposition n'est pas entre la vie et la mort, mais plutot entre le monde existant, et le monde qui pourrait etre - d'ou les mutations/transformations.

Par contre, je ne suis pas tout a fait sur de comprendre une chose: Est-ce que l'obscurite est la plus forte au centre, et diminue en s'eloignant plus ou moins uniformement, ou bien il y a en plus des "ombres" autour de "monlithe mineur" (par opposition au grand monolithe central) ?
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Message par Aikau le bo »

Ezechiel a écrit : Alors ca me plait beaucoup et ca me permet facilement d'introduire une idee que je voulais introduire dans Animonde.
Merci beaucoup :D .Perso, je me sens beaucoup à l'aise avec les univers glauques. Tant mieux si ça fait raccord avec l'Ombressence!
Ezechiel a écrit : Mais cette idee de Crepuscule graduel, ou dans sa partie la plus sombre "des choses" sortiraient me plait beaucoup. Ces monolithes pourraient etre des "oeufs de realite", a l'interieur desquels se trouveraient une fraction de monde destine a apparaitre. Le bout de monde qu'il renferme, tant qu'il n'est pas eclos, pourrait etre influencer par l'environnement entourant le monolithe. Du coup, ce genre de monolithe devient d'une grande valeur: dans la guerre des saisons, avoir une region qui naitrait directement sous l'influence d'une saison, ou pour quelqu'un desireux de se tailler un royaume a sa mesure.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris. Dans mon idée - enfin, quand je dis mon idée, c'est faire abstraction de pas mal de livre/films/jeux... :wink: - dans mon idée, donc, je voyais "Le Monolithe Centrale" comme le coeur d'un réacteur à la Tchernobyle, la conscience en plus...L'idée m'est venu du très intéressant jeu PC "STALKER". Du coup cela expliquerait l’existence des régions crépusculaires. Le Monolithe en étant le Centre et contaminant les zones alentours.
Si je comprends bien ta proposition, LES monolithes seraient des « œufs de mondes » et apparaîtraient à divers endroits d’Animonde. Ce que je ne comprends pas, c’est ce que donnent les œufs lorsqu’ils éclosent en sachant qu’ils sont influencés par l’environnement. Par exemple, un œuf se trouvant dans une région « été « se transforme en monde « été » ? Cela crée un univers parallèle ou cela agrandi le monde déjà existant ?
Bref, peux-tu me donner des précisions, si tu en as ?

Ezechiel a écrit : Comme passage d'une face a l'autre, il peut y avoir un "trou" physique, mais peut-etre que des ombres particulieres peuvent devenir un passage temporaire vers une des deux faces (un peu a l'image des dechirures de reve dans Reve de Dragon).
Qu’appelles-tu « ombre » exactement ?
Ezechiel a écrit : Et le concept de cette face cache serait celui du monde en devenir. L'opposition n'est pas entre la vie et la mort, mais plutot entre le monde existant, et le monde qui pourrait etre - d'ou les mutations/transformations.
Idée intéressante. A creuser. Ca pourrai donner des situation « temporelles », genre « vous voyez ce qu’il arrivera si vous ne faites rien… »
Ezechiel a écrit : Par contre, je ne suis pas tout a fait sur de comprendre une chose: Est-ce que l'obscurite est la plus forte au centre, et diminue en s'eloignant plus ou moins uniformement, ou bien il y a en plus des "ombres" autour de "monlithe mineur" (par opposition au grand monolithe central) ?
Oui, l’idée était qu’il fasse de plus en plus nuit à mesure qu’on se rapproche du Centre et donc du Monolithe (avec un M majuscule pour désigner le monolithe centrale. Les petits, je les appellerai des cairns). Peux-tu préciser l’idée d’ombre svp ?Je crois qu’on s’est mal compris.

See ya !


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Ezechiel
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Message par Ezechiel »

Le Monolithe en étant le Centre et contaminant les zones alentours.
Là, c'est plus clair, j'avais aussi mal compris.

En fait l'idée d'oeuf monde, ce n'est pas un monde parallèle qui apparaît, mais une nouvelle région/continent/île qui se forme dans Animonde, cela agrandi le monde existant.
Qu’appelles-tu « ombre » exactement ?
Littéralement, des ombres, mais certaines de ces ombres seraient reliées entre elles. Ombre d'Animonde et Ombre Crépusculaire.

Par contre, pour l'instant, je ne considérai pas le côté "saut dans le temps", mais simplement passage d'un face à l'autre.

"Ombre" pour moi était juste synonyme de Crépuscule ou zone de Crépuscule.

Comme je serai de passage à Lausanne dans les jours qui suivent on pourra en parler de vive-voix.



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