Le Bestiaire

Le jeu de Croc dans sa version 3.0

Modérateurs : Ezechiel, Mad Max

Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Le Bestiaire

Message par Ezechiel »

évidemment cette échelle n'est pas linéaire et pose de petits problèmes au niveau des points de ressource. mais nous endiscuterons a la prochaine réunion.
Globalement le problème: un mammifère rapporte autant de points de viande en ressource que sa taille. à ce compte là manger 5 chats équivaut à un cheval ????

C'est le probleme recurrent lorsqu'un chiffre est cense representer une dimension lineaire (disons la hauteur), une surface (typiquement pour la quantite de cuir/ peau/ chitine utilisable) et un volume (en general, la chair).

Autre proposition:
Plutot que de changer l'echelle qui conservera les memes problemes, simplement appliquer la relation mathematique adequate:

La taille represente toujours la "grandeur" (longueur ou hauteur suivant ce qui est le plus representatif) de l'animal.
Il donne "taille" au carre de cuir/chitine, et (taille) au cube de nourriture.
Il faut un peu reajuster l'echelle, mais cela devrait tenir la route:

Taille 0.1: Smarties (tiens dans la main)
Taille 1: ~ 50 cm (chat, serpent)
Taille 2: ~1 m (enfant, chien, fourmi geante)
Taille 3: ~ 2 m (humain, autruche, kaila)
Taille 4: ~ 3-4 m (cheval, tobos, rhino)
Taille 5: ~ tres gros

Ce qui nous donnerait:
Un chat donne un point de viande et un point de fourrure
Un homme a besoin de 9 points de cuire/fourrure pour s'habiller entierement (9 gros chats pour habiller un homme, c'est un peu limite, mais si les chats sont plutot de massifs, ca devrait passer). Il a besoin de 3 points de nourriture par semaine (si on considere qu'un gros poulet va donner un ou deux kilos de viande, 3 poulets pour la semaine, ca tient a peu pres la route).
Un cheval donnera 16 points de cuir (au maximum), et 64 points de viande. En terme de cuir 1 cheval = 16 chats, en terme de viande, un cheval = 64 poulets (soit environ une centaine de kilos de viande). Je sais qu'un cheval c'est beaucoup plus lourd que 100 kg, mais si on enleve les os (20% du poids), le sang (~6-8% du poids), les visceres, les sabots, je me trompe peut-etre d'un facteur deux au maximum...

Ce qui donne aussi:
Materiau necessaire pour faire:
Une paire de gant, une paire de chaussure: 1 point
Un pantalon, une veste: 4 points
Une combinaison: 9 points
Un casque: 1 point
Pour les objets intermediaires:
Bottes: 2 points
Gilet: 3 points
Une robe de soiree: 7 points et plus (suivant les froufrous, la traine et tout le bazar)

Sinon l'autre option plus simple, c'est d'indiquer a chaque animal la quantite exact de matiere premiere qu'il peut donner et de laisser tomber le concept de taille (ce que tu indiques deja dans Utilite/ressource).
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Le Bestiaire

Message par Mad Max »

je trouve pas mal ta nouvelle échelle linéaire et le fait qu'on rendre la différence plus grande en multipliant les facteurs. Ça a l'air de tenir pas mal la route mais ne retombe t'on pas sur un système à points et calculs tel qu'il était déjà en place dans l'animonde original ?
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Le Bestiaire

Message par Mad Max »

Nom: Fluff balayeur
Milieu: printemps/été, plaine (toundra)
Fréquence: commun
Type: décomposeur, mammifère
Description et mode de vie: croisement entre un fourmilier (pour la tête) et un écureuil pour le reste du corps (et surtout la queue), il pèse en moyenne trente kilos. Son pelage épais est d'un jaune doré du plus bel effet. Le fluff se nourrit exclusivement de déchets, de charognes et d'excréments qu'il absorbe grâce à sa trompe aspirante. Il vit 2 ans.
Taille: 2
Pistage : sa propension à tout nettoyer derrière lui en fait un animal difficile à pister. Difficulté assez difficile.
Capture : difficulté moyenne
Dressage : dressé correctement(difficulté difficile, un mois, trois fluffs à la fois au maximum), il nettoiera une maison dans les moindres recoins, chassant les grains de poussières avec un zèle glouton.
Ressource: Fourrure: 2 pts, cuir: 2 pts, soit la fourrure, soit le cuir est récupéré Viande: 2 pts
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Le Bestiaire

Message par Mad Max »

Nom: Grapince
Milieu: Eau salée
Fréquence: très rare
Type: producteur primaire, mollusque
Description et mode de vie: proche cousin du cragond, il n'a qu'une pince et mesure 30 cm de diamètre (plus ses pattes). De couleur noir, il se dissimule assez bien dans les fonds rocailleux et les récifs. Il se nourrit d'algues et de corail qu'il brise facilement avec sa pince.
Taille : 1
Pistage : très difficile
Capture : Sa capture est assez difficile, car il a tendance à vivre assez profond (20 mètres et plus), et il faut soit draguer les fonds, soit remonter des paquets d'algues en espérant qu'un grapince s'y accroche.
Dressage : Le dressage (un mois, difficulté assez difficile) fera du grapince une arme et aussi un excellent outil d'escalade: une fois fixé sur le dos de la main ou à la cheville, il s'agrippe au paroi (bonus à l’escalade). Chaque grapince peut supporter une charge de 120kg
Symbiose : La symbiose avec le grapince n’est pas aisée (difficulté très difficile) mais une fois cette dernière établie, elle sera indéfectible (bonus de résistance à la rupture de symbiose).
Ressource: Chitine (pour armure) 1 PT
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Le Bestiaire

Message par Mad Max »

Nom: Mante tueuse
Milieu: printemps, forêt
Fréquence: rare
Type: super-prédateur, insecte
Description: mante religieuse de la taille d'un homme, d'un vert sombre. Elle pèse 40 kg. C'est un redoutable carnassier que rien n'effraie qui chasse à l'affût, sa couleur lui permettant de bien se dissimuler dans sous-bois épais. Elle n'attaque que les proies isolées.
Taille : 3
Pistage : Pister une mante tueuse est une chose, la voire en est un autre. Effectuer un test de perception très difficile pour la voir. Un fois la mente repérée un test (difficulté moyenne) est nécessaire tous les minutes pour ne pas la perdre de vue.
Capture : Sa capture est très risquée: soit il faut réussir à l'attirer dans un piège, ce qui est assez difficile car elle semble douée d'un sixième sens. L'autre technique nécessite beaucoup plus d'audace, puisqu'il s'agit de l'attraper au corps à corps, de la coucher et de la saucissonner avec une corde bien solide. On peut aussi tenter de l'attraper au lasso, mais ses pattes tranchantes ont tendance à couper facilement les cordes.
Dressage : Il est possible de la dresser, mais sa courte durée de vie (6 mois à une année) rend l'opération peu intéressante (un mois, pour un animal, difficulté difficile).
Symbiose : Cet animal semble totalement réfractaire à la symbiose surtout avec des humains de sexe masculin. (difficulté extrêmement difficile pour une femme, impossible pour un homme)
Ressources : Deux pattes-lames. Montée sur un manche en bois de 1.5 à 2.5 mètres, les pattes deviennent des "hallebardes". Chitine (souple) 3 pts
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Le Bestiaire

Message par Mad Max »

Nom: Paradisarpe
Milieu: Eté, jungle
Fréquence: rare
Type: producteur primaire, oiseau
Description: oiseau ressemblant à une grosse poule (6 kg). Son plumage est toujours de couleur très vive, mais c'est surtout sa queue qui est remarquable: elle ressemble à une lyre. La paradisarpe vis quinze ans. Elle passe la plus grande partie de son temps au sol à se nourrir de fruits et de racines. Ses ailes atrophiées ne lui permettent de voler que sur de courtes distances (moins de 200 mètres).
Taille : 1
Pistage : Difficulté facile
Capture : La paradisarpe n’est pas plus dur à attraper qu’une poule (Difficulté facile).
Dressage : Après un dressage délicat (un mois, deux paradisarpes à la fois, difficulté difficile), il devient possible de jouer de la musique en caressant les plumes de sa queue, chaque plume étant accordé à un son que siffle l'oiseau (avec une vingtaine de plume en moyenne, la variété de son est grande).
Ressource: Plume: 1 pt Viande: 1 pt
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Répondre

Revenir à « Animonde »