Le Bestiaire

Le jeu de Croc dans sa version 3.0

Modérateurs : Ezechiel, Mad Max

Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Le Bestiaire

Message par Ezechiel »

ouai a ce propos d'ailleurs il faudrai caractériser quelques grands groupes d'animaux pour pouvoir proposer les premières description. Je me charge de faire un premier jet du bestiaire. Donc si vous avec des idées, suggestions et/ou des trucs djà faits passer les mois. Pour l'instant je m'occupe des grandes lignes : description, catégorie, utilité etc.. et pas de leur donner des compétences chiffrées.
Le système original avait quatre grandes catégories (producteur primaire, prédateur, super-prédateur, décomposeur). C'est très schématique (et absolument pas scientifique), mais ça avait le mérite d'être assez simple, sans doute un peu trop.

Feu libre pour développer la chose.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Le Bestiaire

Message par Aikau le bo »

[quote="Mad Max". Donc si vous avec des idées, suggestions et/ou des trucs djà faits passer les mois. .[/quote]
Ca roule! J'ai quelques idées...
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Le Bestiaire

Message par Ezechiel »

Le Bestiaire

Mise à jour du guide de création des espèces pour Animonde :

1) Eviter les animaux « gadgets » : Les aptitudes « extraordinaires » d’un animal doivent avoir un semblant de raison biologique (ex : cracher du feu, produire de l’HENNIEZ,…)
2) L’environnement doit pouvoir subvenir aux besoins de l’animal (nourriture, protection/abri, reproduction). En particulier, pour ce qui est des animaux géants. Quelques faits : un éléphant d’Afrique adulte, mesure en moyenne 4m de haut, pour 7.5 tonnes, mange entre 140 et 270 kg de plantes par jour ce qui l’occupe jusqu'à 16 heures par jour…
3) Syndrome du super-prédateur : si un animal est supérieur a tous les autres, comment n’a-t-il pas tout colonisé ? Exemple un cycle naturel qui force une autodestruction massive (lemmings), un parasite, un cycle de reproduction très lent ou compliqué (lieu de reproduction particulier)
4) Syndrome du dodo : si l’animal est complètement inoffensif, comment n’a-t-il pas encore disparu ? Exemple : cycle de reproduction/croissance très rapide, vie en commensalisme avec une espèce qui le protège, aptitude à se fondre dans l’environnement (camouflage)
5) « Détails cosmétiques » : les couleurs exotiques sont relativement rares puisqu’elles vont rendre un animal facile à repérer. En général, des couleurs vives sont utilisées pour intimider des adversaires ou séduire des partenaires.
6) Race pseudo-humaine : il n’y aura pas/plus d’espèce animale capable de remplir un rôle quasi-humain (à savoir parler et agir comme un humain). Cela vise spécifiquement le scribouillard dont l’existence ne correspond à aucune logique…

En conséquence : TOUS les animaux, de TOUS les bestiaires existant (règles de base, extension, bestiaire maison) passeront à la moulinette Darwinienne. Les animaux ne respectant pas les règles ci-dessus seront soit modifiés, soit éliminés.
(Si jamais, Wikipedia est une tres bonne source pour toutes sortes d'info).

Règle de l’exception : certains animaux pourront déroger à ces règles, mais ces cas seront rares.

Conception du Bestiaire :
Le Bestiaire est théoriquement infini. Vu l’ampleur de la tache, le nombre d’animaux décrits sera forcement limité, donc voici quelques critères :
- Les animaux fréquemment présents dans la vie quotidienne (et suffisamment différents de nos animaux) – ils font parties du background d’Animonde
- Les animaux « équipements » que les personnages auront besoin ou envie d’avoir
- Les animaux « à aventure », ce sont des animaux qui peuvent des moteurs a aventure (soit comme simple adversaire pour des explorateurs, ou comme élément important d’un scenario, exemple : mégapède urbain)
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Le Bestiaire

Message par Mad Max »

j'y planche, j'y planche.

Alors pour toutes vos idées c'est ici que je les recueilles. A vos meninges messieurs :wink:
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Le Bestiaire

Message par Ezechiel »

Vie en plein air et Survie

Chasse & traque
Une des grandes difficultés de la chasse est de capturer l’animal vivant. S’il meurt durant la traque, sa dépouille devient inutilisable : la violence de l’acte reste imprime dans la chaire la rendant impropre a toute utilisation (nourriture, artisanat).
Le chasseur doit donc capturer vivant sa proie et l’amener a un dresseur ou un passeur. La capture d’un animal se fait selon deux méthodes : par soumission ou par piège.

La capture par soumission
Il s’agit de traquer la proie (test en Pistage modifiée suivant l’animal) et de la combattre jusqu'à sa soumission (moral a 0) ou jusqu'à son inconscience.
C’est la méthode la plus simple, mais la plus risquée puisque si le chasseur essaie d’assommer l’animal, ce dernier n’hésitera pas à tuer le chasseur.
Certains animaux vont préférer la fuite et chercheront à rompre le combat pour s’enfuir.

La capture par piège
Il existe trois types de piège : létal, incapacitant et de capture.
Les pièges létaux sont destines à blesser voire tuer leur victime. Ils sont plus simples à construire que les deux autres. Exemple : un piège projetant un pieu. Si la proie survie au piège, elle peut s’échapper.
Les pièges incapacitants ont pour but d’étourdir ou d’assommer la victime.
Les pièges de capture ont pour but d’immobiliser leur victime. Contrairement aux deux autres types de pièges qui peuvent avoir des effets plus ou moins importants, les pièges de capture n’ont que deux possibilités : ils fonctionnent correctement et attrape la proie ou la proie s’échappe sans séquelles. Exemple : collet, filet, cage.

La difficulté du test de Pose de Piège dépend du type de piège, de la puissance de celui et du type de proie.
Type de piège :
  • *Létal : + 1
    *Incapacitant ou de capture : 0
    *Piège combiné (Incapacitant & capture ou létal & capture) : -2
Puissance : les dégâts de base d’un piège sont de type B (Vie pour les pièges létaux, Souffle pour les pièges incapacitants). Pour chaque malus supplémentaire de -1, les dégâts augmentent d’une colonne.

Pose de Piège & Effet
Le test de Pose de Piège se fait en utilisant soit la caractéristique Intelligence ou Dextérité, au choix du personnage – il peut être capable de faire un piège précis et bien dissimule, ou subtil et élaboré suivant son affinité.

Les dégâts infliges par un piège sont déterminés en utilisant la table des dégâts, en utilisant la marge de réussite du test de Pose de Piège (et la caractéristique choisie pour le test).

Le chasseur peut utiliser des poisons pour augmenter l’effet de ses pièges. Dans ce cas, si le piège fonctionne et inflige une perte de Souffle ou de Vie, la cible subit les effets du poison.

Le test ne doit être résolu (et les des lances) que lorsque la proie tombe dans le piège – il est impossible de savoir si le piège va fonctionner correctement sans le déclencher.

Chaque animal a dans son descriptif un modificateur au test de pose de piège dépendant de son intelligence, de sa prudence naturelle ou de sa morphologie.

Temps de pose d’un piège dépend de la taille de la proie :
  • *Taille de 1 : 10 minutes
    *Taille de 2 : 20 minutes
    *Taille de 3 : 30 minutes
    *Taille de 4 : une heure
    *Par point de taille supplémentaire : doubler la durée
Pour les pièges de capture, la durée de base est doublée.
Chaque augmentation de puissance augmente le temps nécessaire pour la pose du piège de la durée de base.

Exemple :
Boréal veut capturer une mante tueuse géante.
Il s’agit d’un animal de taille 3.
S’agissant d’un piège de capture, il va lui falloir : 30 minutes x 2 (piège de capture), soit une heure de travail pour finir le piège. Son test de Pose de piège se fera à son niveau de compétence, sans modificateur.

Autre exemple :
Un loup enragé terrorise un village et Boréal a été mandaté pour tuer le loup.
Il s’agit d’un animal de taille 2, et Boréal veut être sur que le piège soit fatal a l’animal, il ne veut pas le faire souffrir inutilement. Il veut donc construire un piège dont la puissance sera augmentée de 4 (dégât de type F).
La pose du piège lui prendra 20 minutes + 20 minutes x4 (augmentation de puissance), soit une heure et 40 minutes. Son test de Pose de piège se fera à son niveau +1 (létal) -4 (augmentation de puissance) soit -3. Avec sa Dextérité de 8 et sa compétence à 7, cela lui donne 8/4, il doit donc obtenir 4 ou moins sur 1d12.
S’il réussit, les dégâts du piège seront de type F, soit au moins 3 PV (vu sa Dextérité de 8). Probablement insuffisant pour tuer la bête, mais elle sera sérieusement blessée et plus facile à achever.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Le Bestiaire

Message par Mad Max »

template pour les animaux

Nom:
Milieu: saison+relief+végétation
Fréquence: de commun à rare
Type: super prédateur, prédateur, producteur primaire, décomposeur
Description: visuel de la bête
Mode de vie: quelques détails pour mettre de la couleur
Taille: 1,2,3, etc... (3 étant un homme}
Facteur de chasse: chiffre de la difficulté de capture
Utilisation/ressource:
Caractéristique d'attaque:


et voilà...
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Le Bestiaire

Message par Mad Max »

Nom: Chat
Milieu: tous
Fréquence: commun
Type: prédateur (petits rongeurs et oiseaux)
Description: chat commun, il peut revêtir une quantité innombrable de pelages et couleurs variées selon sa saison d'origine.
Mode de vie: Cet animal issus d'un milieu sauvage s'adapte très bien à tout endroit où il peut trouver un abri et de la nourriture. Par contre il est quasi impossible à dompter et c'est l'animal qui choisit si il veut bien de son maître et non le contraire. On en rencontre à peu près partout où il y a des hommes sur animonde. Certaine races sont très sauvages et peuvent avoir des comportement très agressifs dans leur milieu naturel.
Taille: 1
Facteur de chasse: capture relativement aisée, dressage impossible (il me manque des chiffres pour tout ça)
Utilisation/ressource: 1 pt de fourrure et 1 pt de viande si vous voulez en manger.
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Le Bestiaire

Message par Ezechiel »

Facteur de chasse: capture relativement aisée, dressage impossible (il me manque des chiffres pour tout ça)
Ayant juste mis en place le systeme dans le Wiki, autant utilise la terminologie de base.
Capture d'un chat sauvage: difficulte moyenne (un chat domestique, cela tient plus du jeu que de la vraie chasse :D )
Pistage: assez difficile
Dressage: impossible
Symbiose: moyenne, voire facile (suivant le temperament du chat, mais en principe, du moment que le chat se voit offrir le gite et le couvert en echange de pas grand chose, il accepte, c'est un race de profiteurs paresseux)
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Le Bestiaire

Message par Ezechiel »

J'ai aussi mis en ligne le premier jet sur les regles de la Symbiose, avec la distinction des animaux dresses, des animaux en symbiose et des animaux sauvages.

Il y aussi un chapitre sur la Survie, incluant la chasse, le pistage et la pose de piege.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Le Bestiaire

Message par Mad Max »

ok ça roule
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Le Bestiaire

Message par Mad Max »

Nom: Aigle géant
Milieu: toutes saisons, Montagne
Fréquence: Rare
Type: Prédateur (jeunes tobos, kaïlas et autres proies inférieures à 200 kilos), oiseaux
Description: L'aigle géant ressemble en tout point à un aigle, sauf dans ses mensurations: une tonne, douze mètres d'envergure. Il est capable de capturer des animaux de 150 kilos et vit 30 ans.
Mode de vie: Les aiglons quittent le nid à l'âge de un ans pour trouver leur future femelle. Cette recherche prend jusqu'à trois ans. Une fois le couple formé, il passeront leur vie ensemble et resterons fidèles. Les aigles géants ont une porté de 1 à 3 oeufs tous les 3 à 5 ans environ.
Taille: 5
Facteur de chasse:
capture: très difficile
Le meilleur moyen de capturer un aigle est de trouver un nid (au sommet d'un pic) et de réussir à voler un oeuf sous le bec des parents vigilants. L'aigle est la plus prestigieuse monture d'Animonde. Un adulte dressé peut porter 400 kilos sur son dos, à la vitesse de 100km/h. Il faut compter six mois de dressage pour lui faire accepter des passagers et lui apprendre à obéir aux ordres de son maître et non pas à son instinct.
pistage: très difficile
dressage: difficile
symbiose: difficulté moyenne
Utilisation/Ressources: Plume: 3 pts Grandes plume (aile): 2 pts Serres: 2 (utilisable comme armes) Viande: 3 pts

J'ai juste supprime la reference dans le texte a "dressage -30". N.
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Le Bestiaire

Message par Mad Max »

oui c juste merci. boulette pas vu
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Le Bestiaire

Message par Mad Max »

Nom: Chien
Milieu: toutes saisons, plaines et montagnes
Fréquence: commun
Type: prédateur (petits mammifères), mammifère
Description: il s'agit du chien commun, de la taille d'un doberman, utilisé par beaucoup de chasseur, car fidèle, bon pisteur, robuste et obéissant.
Mode de vie: Les chiens vivent en meute à l'état sauvage. Cependant, la plupart des chiens d'animonde sont élevés et on grandis au milieux des hommes. Il vivent une quinzaine d'année environ.
Taille: 2
Facteur de chasse:
capture: difficulté facile. il est cependant assez rare de devoir capturer des chiens sauvages.
pistage: difficulté facile
dressage:difficulté facile. Il est relativement aisé de le dresser à accomplir des actions spécifiques: compté deux mois pour en faire un bon chien d'arrêt obéissant (le dressage pouvant se faire en meute d'une demi-douzaine de chiens), et environ un mois supplémentaire pour des actions plus subtiles (amener une arme, faire des numéros de cirque, chien d'avalanche, etc.).
symbiose: difficulté moyenne (facile si le chien à grandit avec la personne tentant le jet de symbiose)
Utilisation/Ressource: très rarement utilisé, les chiens sont préférés vivants que morts. viande: 2 pts. Les chiens sont assez rarement élevés pour la consommation bien que celle ci puisse être un fait local dans certaine régions. Certaines populations poussées par les famines peuvent être amenées à manger leur animaux domestiques comme acte de survie.
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Le Bestiaire

Message par Mad Max »

j'ai sciemment laissé tombé la rubrique des prix pour le moment comme nous n'avons encore pas discuter de ceux-ci de manière générale. Je sais que l'on va reprendre les escarnets mais gardons les prix tel-quel... je ne sais pas? mais au cas ou c'est rajouté en 5 secondes.
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Le Bestiaire

Message par Mad Max »

Nom: Argh farceur
Milieu: été, forêt
Fréquence: très rare
Type: super-prédateur (tout), mammifère
Description: appelé aussi "Tinkle bavard", ce petit animal ressemble à une boule de poil de 15 cm de diamètre dotée d'une impressionnante mâchoire et d'une paire de petites pattes griffues. Il vit environ 15 ans.
Mode de vie: Il vit en bande de 100 à 200 individus qui se déplacent en dévorant tout sur son passage, ce qui lui a valu le surnom de piranha des forêts.
Taille: 1
Facteur de chasse:
capture: difficulté moyenne
Le chasseur audacieux doit le chasser l'hiver, alors qu'il hiberne, et le ramasser délicatement, sans le réveiller. Plus le chasseur en ramasse à la fois, plus il a de chance de réveiller la bande et de se faire dévorer tout cru... (+1 niveau de difficulté par individu)
Pistage: difficile
Dressage: Il peut être dresser de deux manières: en animal de compagnie (quatre mois, difficile, dressage en groupe d'une dizaine d'individu), il apprend alors à parler (et à raconter des blagues), et devient un compagnon très apprécié des troubadours et des nobles voyageurs, il perd aussi son comportement agressif). Il peut aussi être dressé comme animal de combat. Le dressage est alors plus long et plus délicat (six mois, très difficile, groupe de quatre individus maximum, si le dresseur ne veut pas que d'un commun accord, les arghs lui tombent dessus), car il s'agit d'apprendre à l'animal d'obéir, tout en lui laissant son "argh-ressivité". Ce genre d'argh est beaucoup plus rares, mais il n'y a rien de plus impressionnant que de voir un chevalier accompagné de quelques arghs grognants et remuants).
Utilisation/Ressource: La fourrure du Argh farceur est très rarement utilisée dans la confection de vêtement mais peut revêtir un certain caractère de prestige. Fourrure: 0.5pt (fourrure fine)
Symbiose: je ne sais pas si on veut en faire un animal facile ou difficile à lier mentalement ? qu'en pensez vous ?

Je me suis permis de faire des 0.5 points pour les ressources. Je ne pense pas que sa pose de grand problèmes... ?

Pas de souci pour le 0.5, par contre, il va falloir trouver autre chose pour le
Le chasseur audacieux doit le chasser l'hiver
vu que les saisons sont geographiques et non plus temporelles
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Répondre

Revenir à « Animonde »