Les castes

Le jeu de Croc dans sa version 3.0

Modérateurs : Ezechiel, Mad Max

Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Les castes

Message par Mad Max »

perso, géomancien me va bien
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Les castes

Message par Aikau le bo »

Les Gardiens et les Tatoueurs

Avant de vraiment poser des textes d’ambiance, j’aimerai vous soumettre des « clés » sur ces deux « factions/classes » afin de mieux cerner le truc :

Gardiens : bushido/ code d’honneur/ code de conduite, vertu, guerriers, force, honneur, bravoure, altruiste, chevalier idéal, chanson de geste, chevalier errant, sagesse « mystique » (par opposition à philosophique, par ex.), légende (par opposition avec histoire) ne pas mentir, défendre les faibles, respect, obéissance, devoir, manque de compétence « sociales », peut être manipulable (mais gare si ça foire...), respecte la parole « orale », ne sait pas lire et juge cette compétence peu « virile », « vengefull », se sent plus à l’aise dans la nature/ hors des villes, aime la solitude, se lie facilement avec les animaux, penche plus du côté rage/sensitif

Tatoueurs : clerc, chercheur, savoir, intelligence, réfléchir, maîtrise de soi, connaissance intellectuelle, débat, ordre, droit, juge, jugement, collecte d’informations, écriture, bibliothèque, histoire (par opposition avec légende), perspicacité, psychologie, manipulation, espionnage, ragots, conseil, sagesse « intellectuelle » (par opposition à mystique, par ex.), retord, respecte l’écrit plus que l’oral, aime le pouvoir/ la hiérarchie, ne sais pas se battre « physiquement », aime le confort, se sent plus à l’aise dans les villes, aime la compagnie humaine, se lie difficilement avec les animaux, penche plus du côté intellect


L'idée sous-jacente est que ces deux castes forment la quintessence du ying =froid (Tatoueurs) et du yang= chaud (Gardiens). Je les voyaient assez totalement en Harmonie...mais d'un point de vue, le leur :wink: ..., comme si le "Bien ultime= L'Harmonie ultime" reposait exactement entre ces deux visions du monde. Je pense que ces histoires d'équilibres, de géométrie, sont très importantes dans ce monde et j'aime à penser que même l'ordre/ le Bien a deux visages; tout comme le Mal aurait deux visages: celui instictif de la bête (chaud) et celui manipulateur du démon/ vampire (froid)

Notez que les mots-clés ci-dessus ne correspondent pas exactement avec les comp. proposés dans la page précédente.

Valà, valà... les commentaires sont chaudement recommandés, histoire de partir sur de bonnes bases..
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Les castes

Message par Aikau le bo »

Ezechiel a écrit :Proposition de nom pour remplacer "Geomancien": Sourcier

Certes, cela decrit un peu moins ses pouvoirs, mais donne un cote plus nature et moins "sorcier" a la caste.
Difficile...Je trouve sourcier plus original, et géomancien plus explicite...Si je devais faire un choix, je dirai quand même géomancien, je pense
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Les castes

Message par Mad Max »

moi aussi. Sourci me parait un peu réducteur. Ca fait rikiki en clair
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Les castes

Message par Ezechiel »

Gardiens & tatoueurs

Je n'avais pas pense a voir les Gardiens comme des analphabetes, mais pourquoi. Cela ferait une tradition principalement orale, plus "fluide". Cela veut aussi dire que si un Gardien passe un jugement (bien que ce ne soit pas sa fonction), il n'est pas lie pas un code stricte et donc laisse une plus grande part a l'esprit de la loi, a l'interpretation et aux circonstances, a l'etat emotionnel.

Tandis que les tatoueurs seraient d'avantage des gens se basant sur un code ecrit, sur de la jurisprudence.

Cela donne une opposition assez interessante. Sans doute que suivant la noblesse ou le gouvernement en place, la fonction de juge sera attribue preferentiellement a l'un ou l'autre.

Je precise d'ailleurs un point: les tatoueurs ont le pouvoir de faire des tatouages ayant une "legitimite legale", mais cela ne veut pas dire que de facto, ils sont juges. D'ailleurs un role de notaire serait un descriptif plus exact de leur fonction, les tatouages ayant un role attestation legale. Evidemment, dans des petites communautes, du fait de leur connaissance, ils peuvent etre amener a etre juge.

Et dans des systemes juridiques elabores, il pourrait y avoir un tribunal compose de trois juges: un tatoueur, un gardien et un representant du gouvernement.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Les castes

Message par Ezechiel »

Castes & populations

Comme je vois la chose - c'est donc un sujet ouvert a toute discussion - les tatoueurs sont plus nombreux que les gardiens, n'ayant pas besoin d'avoir de don particulier pour cette tache.

J'imaginerai une repartition du style:
Pour 1000 personnes (une dizaine de hameaux ou trois a cinq villages): un tatoueur assermente

Pour 5000 personnes (une ville ou cinq a dix bourgs): un gardien officiel

Autre difference: un tatoueur pour faire sont travail doit se faire connaitre, il doit pouvoir montrer son tatouage officiel de tatoueur, et sans doute le sceau du seigneur ou gouvernement lui octroyant le droit de pratiquer sur ces terres. Un gardien peut oeuvrer a couvert. Son travail n'a pas besoin d'etre connu a moins qu'il soit investi d'une autorite legale.

Les geomanciens ont aussi besoin d'un don, mais ce don etant d'avantage lies a la terre qu'a la nature humaine, je le verrai plus rare. De l'ordre de un geomancien pour 10'000 personnes. Quand au geomancien, c'est a lui de decider s'il veut se faire reconnaitre comme tel ou passer inapercu.
Du fait de leur grande rarete, les gens ne savent pas vraiment de quoi ils sont capables. D'ou l'existence de deux denominations: le sourcier, dont le pouvoir connu par tous est de "trouver" (source d'eau, gemme, sable precieux, terre fertile), bien accepte dans la communaute, parce que son pouvoir ne fait pas peur et qu'il est tres utile; et le geomancien, personnage beaucoup plus mysterieux, capable de canaliser les forces d'un tremblement de terre, ce genre de pouvoir n'est juge "utile" par les gens, et est meme effrayant, donc il est vu avec beaucoup plus de mefiance par le commun des mortels.
Un sourcier sera vu comme un homme proche de la terre, proposant ces services essentiellement a ceux qui travaillent la terre. Un geomancien va proposer ces services a un dirigeant, sans doute contre remuneration importante. Mais au final, ce sont les deux faces d'une meme piece...
D'ailleurs, bien que geomancien et sourcier savent qu'ils ont les memes pouvoirs, c'est un fosse philosophique qui les separe, ils ont tout deux une vue sans doute tres differente du monde. Les premiers voyant comment l'homme doit s'adapter a son environnement, les seconds comment le monde doit se plier au besoin de l'homme (le monde doit etre en harmonie avec l'homme, il doit evoluer).
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Répondre

Revenir à « Animonde »