Les tempéraments

Le jeu de Croc dans sa version 3.0

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Ezechiel
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Les tempéraments

Message par Ezechiel »

Les tempéraments
Un tempérament décrit les traits de caractères principaux d’un personnage, ce qui le motive ou le révulse. En agissant en accord avec son tempérament, le personnage se sent bien et voit sa Paix Intérieure augmenter, a contrario, en allant a l’encontre de son tempérament, il se fait violence, et perd de la Paix Intérieure.
Chaque personnage doit choisir un tempérament :

Le chat de salon :
Le chat de salon est un hédoniste. Il recherche avant tout le confort et les plaisirs de la vie. A priori, les chats de salon ne font pas de grands aventuriers. Sauf que leur besoin de confort nécessite des fonds qu’ils n’ont pas toujours et qu’assouvir leur plaisir a un certain cout. Rien de tel que la promesse de quelques semaines dans une auberge de grand luxe pour motiver un chat de salon pour partir a l’aventure.
Gain de Paix Intérieure :
- Bon/Excellent repas
- Grande cuvee
- Amour
- Par nuit passee dans le luxe
- Par semaine passee dans le luxe et le confort
- Acquerir des vetements de luxe, augmenter son confort personnel

Pertes de Paix Interieure :
- Manque de nourriture (une journee)
- Privation (une semaine)
- Manque de confort
- Exposition a la saleté

Le renard voyageur
Le renard est dote d’un naturel curieux. Il est toujours intéressé par ce qu’il y a derrière la porte, derrière la colline, de l’autre cote de la forêt.
Sans être particulièrement courageux, son désir de connaitre, de découvrir le pousse à surmonter ses craintes. Les renards voyageurs savent apprécier un bon repos, mais ne peuvent rarement rester plus de quelques semaines sans bouger. De part leur nature, les renards voyageurs sont explorateurs, guides, ou commercants itinerants.
Gain de Paix Intérieure:
- Découvrir une nouvelle région, une nouvelle ville
- Percer un secret/un mystère
- Par semaine de voyage sur des chemins peu fréquentés
Pertes de Paix Intérieure :
- Par semaine au même endroit
- Par semaine enferme (dans une prison)

L’ours couronne
L’ours couronne est un parangon de puissance. Sa force est grande, et chaque défi est une opportunité de repousser plus loin ses limites, d’affirmer sa puissance. Certains ours couronnes sont arrogants et veulent être reconnus et respectes pour leurs exploits, d’autres ne cherchent qu’a prouver a eux-mêmes qu’ils sont dignes d’être un ours. Beaucoup d’ours sont des combattants et cherchent des exploits « physiques », mais ils existent quelques ours, souvent plus expérimentes, qui apprécient d’avantages les duels d’esprits. Ce sont des stratèges, de fins joueurs et de grands diplomates.
Lorsqu’ils sont jeunes, les ours couronnes aiment a parcourir leur monde afin de prouver a tous qui ils sont. S’ils survivent a leurs premières années, certains s’établiront dans ce qui deviendra « leurs domaines » qu’ils protègeront jalousement, alors que d’autres continueront leurs errances, inlassablement, jusqu'à y rencontrer leur dernier défi…

Gain de PI :
- Vaincre un ennemi
- Vaincre un ennemi plus puissant
- Accomplir un exploit

Pertes de PI :
- Refuser un combat, un défi
- Perdre un défi, un combat

L’écureuil aux grandes poches
L’écureuil aux grandes poches est soucieux de manquer. De manquer de tout, mais essentiellement d’escarnais, de sels et de cristaux, car avec ceux-ci, ont peut tout avoir. Ils thésaurisent, accumulent et calculent. Evidemment, ils sont peu enclin à risquer leurs noisettes si chèrement acquises, mais si la promesse d’un gros sac de noisettes se profile à l’horizon, ils peuvent perdre tout sens de la mesure…
Gain de PI :
- Acquérir une fortune

Pertes de PI :
- Vivre dans le dénuement
- Perdre une fortune
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Ezechiel
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Re: Les tempéraments

Message par Ezechiel »

Petite explications sur les temperaments...
Dans les regles de base, a chaque caste correspond des gains et des pertes de PI specifiques. Plutot que d'associer les changements de PI a une caste, il me semble plus adequat de les lier au caractere des personnages, d'ou la creation des "temperaments".

Pour l'instant, ce n'est qu'une ebauche, et j'aimerais vos avis et propositions de temperament. Comme d'habitude, je ne mets pas encore de valeur numerique face aux gains & pertes, ce sera a estimer dans un deuxieme temps lorsque la mecanique sera plus precise.
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Aikau le bo
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Re: Les tempéraments

Message par Aikau le bo »

Très sympa! Quelques remarques:

- Les gains/ pertes pour le renard sont un peut rudes, non? Ca empêche ce type de perso de faire une campagne/ série de scénar dans un même endroit - par exemple une ville.

- Les gains sont un poil dur, je trouve, pour l'écureuil. Pourquoi ne pas rajouter "économiser", "ne pas dépenser", "payer moins que le prix annoncé"
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
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Ezechiel
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Re: Les tempéraments

Message par Ezechiel »

De maniere generale, ces opportunites de pertes et gains sont en plus des opportunites "normales" et ne sont pas les seuls sources de changement de PI.

Donc certes, pour le renard une perte hebdomadaire de PI peut sembler rude, mais cela ne veut pas dire qu'il en deviendra fou. Si a cote, il accompli d'autres actions qui lui font gagner de la PI (typiquement, s'il fouine regulierement a la recherche de petits mysteres dans une ville), il n'en deviendra pas malheureux pour autant. Par contre, lorsqu'il n'aura plus rien d'interessant a y decouvrir, c'est clair qu'il commencera a sentir "l'appel du large". Typiquement, lors d'une campagne urbaine, il est tres probable qu'il y ait quelques mysteres a decouvrir.
A noter aussi, que je n'ai pas mis de valeur chiffree.

Pour l'ecureuil, j'utilise a dessein le terme vague de fortune, parce que comme le revenu "regulier" des personnes n'a pas encore ete fixe, c'est difficile d'y mettre une valeur. Note aussi au passage que l'ecureuil est peut-etre celui qui peut aussi gagner le plus rapidement de la PI s'il trouve un business profitable. Donc ca me semblait equilibrer de mettre les deux. Mais effectivement, je vais rajouter des opportunites de gains comme "Negocier avec succes une reduction de X%".

Ce qui va etre delicat, ca va etre de trouver une maniere de faire que chaque temperament ne devienne pas trop caricatural et qu'il y ait plus d'une maniere de le jouer.

Exemples:
L'ecureuil aux grandes poches:
- Version caricaturale: un commercant apre au gain, portant des vetements uses, en tassant dans son arriere boutique ces escaranais si difficilement acquis. Bref, un Picsou-grigou
- Version flamboyante: un joueur de carte, bluffeur et arnaqueur, menant grand train, vivant dans les franges de la haute societe, ou se trouve bien evidemment les plus riches pigeons a plumer.
- Version aventurier-nain: le mercenaire, pret a tout pour une somme en rapport. Negociant une surprime au moindre risque non-prevu dans le contrat. Le genre de personnage qui apres une escorte reussie a travers une foret tend une petite note avec: combat contre les tigres arboricoles +75 escarnais, usure des armes et armures +15 escarnais, tour de garde supplementaire (trois nuits) 3x30 escarnais = +90 escarnais, soins fournis a deux personnes de l'expedition (cataplasmes, bandages et herbes cicatrisantes) +115 escarnais, soit 295 escarnais, +15% de taxe du royaume local, soit 340 escarnais.
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Ezechiel
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Re: Les tempéraments

Message par Ezechiel »

La Louve protectrice
La louve protectrice cherche naturellement à défendre et soigner ceux qui n’en ont pas les moyens. Suivant les tempéraments, elle sera tantôt celle qui panse les plaies, tantôt partira résoudre une bonne fois pour toute la source des désagréments. Une louve protectrice sur le sentier de la guerre peut être confondue avec un ours couronne, si ce n’est qu’elle fait passer la communauté ou la personne qu’elle a prise sous sa protection avant sa propre personne. Parmi les louves protectrices, on trouve autant des chasseurs ayant la charge d’éloigner des animaux dangereux que des guérisseurs.

Gains de PI :
- Sauver une personne d’un danger ou d’une mort imminents
- Eloigner durablement une menace
- Rendre une personne heureuse (lui faire gagner de la Paix Intérieure)

Perte de PI :
- ne pas réussir à sauver une personne
- ne pas intervenir alors qu’une personne ou un groupe en infériorité se fait attaquer

Trois louves protectrices
Boréal, jeune chasseur ayant récemment reçu son tatouage de caste, parcourt essentiellement les régions d’automne. Grizzly, tigre arboricole, meute de loup, les dangers ne manquent pas, et il se fait un devoir d’escorter les caravanes venant d’autres régions. Sa spécialité est d’écarter ces dangereux prédateurs avec aussi peu de violence que possible. Il lui est aussi arrive de traquer et tuer des animaux qui avaient pris gout a la chair humaine

Hibernia, en tant que guérisseuse, a la charge de soigner les blessures des villageois de Tourbe-Rouge. Ce que tous ignore, c’est qu’en plus d’être guérisseuse, Hibernia est avant tout une gardienne. Depuis plusieurs années d’étranges disparitions on eut lieu dans la région, mais la noblesse locale ne semble pas se préoccuper du problème, et rien n’agace plus Hibernia que l’indifférence des puissants face aux malheurs des petits. Alors que les gens viennent se faire soigner, elle recueille les confidences des gens et commence à voir une idée assez précise de ce qui se passe, et cela ne lui plait pas du tout.

Gawen, la trentaine bien avancée, parcours Animonde inlassablement depuis plus d’une dizaine d’année. Guide par les flux invisibles, ce sourcier réussit toujours à se trouver au bon endroit, juste avant une catastrophe, et à l’aide de ses pouvoirs dévie une tempête avant qu’elle ne ravage des plantations, retarde un typhon pour que tous les bateaux puissent rentrer au port a temps. Depuis des années qu’il fait se travail, il assiste à une lente augmentation de ses phénomènes, avec une régularité peu naturelle, et se demande s’il n’y a pas quelques mystérieuses forces à l’œuvre.
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Re: Les tempéraments

Message par Green-Hell »

C'est moi ou on va jouer aux Animaux du Bois de Catsou??.. LOL

PS: le jeux à l'air vraiment intéressant. c'est du gros travail j'ai l'impression
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Re: Les tempéraments

Message par Mad Max »

En fait c'est la refonte complète d'un vieux jeux de siroz plus édité depuis de nombreuses années. Si ca t'intéresse va jetter un oeil sur le Wiki. toute aide est la bienvenue si jamais.
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
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