Gardiens et Tatoueurs

Le jeu de Croc dans sa version 3.0

Modérateurs : Ezechiel, Mad Max

Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Gardiens et Tatoueurs

Message par Aikau le bo »

En raison de la grande importance de ces castes dans Animonde, j'ouvre un post sur le sujet
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Gardiens et Tatoueurs

Message par Aikau le bo »

Gardiens

Cela faisait trois jour que je me dirigeai vers le fort Hugin lorsque un garde du roi de Pircaos, reconnaissant ma tenue de Gardien, m’accosta. Ce dernier, prévenu par les habitants des villages de mon passage dans la région, me recherchait activement en raison d’un procès qui devait se tenir dans deux jour à la cours du prince. Ce contretemps était fâcheux, mais un Gardien ne peut refuser son aide dans un procès, surtout sur la demande d’un noble. Je me rendis donc au château en espérant qu’une fois encore le Code saurait me guider.
Une fois sur place, après avoir salué le roi et reçu les honneurs qui m’étaient dus, je m’entretins avec le connétable qui m’expliqua la teneur de l’affaire. Il y avait de cela une semaine, on avait retrouvé le fils du roi, le jeune Mahatis, dans le lit de sa demi-sœur, Témma. Pour des paysans, à la vie simple et harmonieuse, cela n’aurait pas porté à conséquence. Malheureusement ici, non seulement l’accouplement incestueux est strictement interdit chez les nobles du Royaume de Zar, mais en plus la jeune fille, vierge, était promise à un baron du royaume voisin. Le procès devait se tenir en présence du roi. La sentence devait quand à elle être rendu par le Tatoueur officiel de la cours, le connétable et moi-même.
Bien que je sache que cela est un sentiment disharmonieux, je ne peut m’empêcher d’éprouver de l’agacement envers les Tatoueurs. Ces hommes, imbus de leur savoir et de leurs connaissances, font certes d’excellent juges, mais sont à mille lieux de connaître la nature humaine. Comme le disait mon maître, « les Tatoueurs connaissances le prix de tout et la valeur de rien. Toutefois, ils sont nécessaire à l’Harmonie, car ils sont la cohésion, l’ordre et la continuité. Nous autres, Gardiens, ne montrons réellement notre puissance que rarement, et toujours lorsque le Disharmonie s’est déclarée. Les Tatoueurs, eux, font tourner la roue de l’Harmonie, mais sont incapables de la réparer lorsque celle-ci en a besoin ».
Le jour du procès, une large table droite fut dressée dans la sale principale pour nous, les juges. Le roi siégeait derrière nous, sur son trône, et la cours au complet, dans ses plus beaux et plus futiles atours, se pressait le long des murs en attendant l’arrivée des accusés. Le connétable, mal à l’aise, tentait de faire bonne figure alors que le Tatoueur, froid comme la glace, se tenait droit comme s’il ne ressentait rien de l’agitation autour de nous. Pour ma part, je laissait mon regard naviguer sur ces courtisans inutiles, captant leur intérêt de charognard pour l’humiliation prochaine des accusés.
Mahatis et sa demi-sœur furent introduit par la garde royale. Après la lecture de l’acte d’accusation par le connétable, les deux jeunes adultes, à peine sortis de l’enfance, furent invité à s’exprimer. Témma ne put parler, tant la honte et la mortification l’étreignait. Le jeune homme fut plus prolixe, et plaida sa cause et celle de Temma avec maladresse mais sincérité. Il déclara que, bien que connaissant la loi, il ne pouvait s’empêcher d’éprouver de l’amour pour sa demi-sœur, qu’il l’avait toujours aimé et ne pouvais accepter que celle-ci soit donnée à un gros et vieux baron. Il acceptait de prendre à sa charge l’entier de la faute et suppliait de ne point punir sa belle. Ses arguments faisaient mouche chacun ressentant l’amour de Mahatis et compatissant à sa peine. Si le jugement avait dû être rendu à cette instant, nul doute que les accusés fussent acquittés, avec mon entière bénédiction. Hélas, lorsque le jeune homme se fut tu, le Tatoueur prit la parole…
Sa voix, se faisait tour à tour mielleuse puis cassante. Orateur de qualité, il citait des lois, des précédents, la coutume, prenait à témoin le public fasciné par sa rhétorique. Puis, par moment, cessait son verbiage pour invectiver directement les jeunes enfants, parlant à l’un puis à l’autre, cherchant les faire se contredire, moralisant, menaçant, persiflant, les forçant à s’accuser. Au moment où je vis que Temma, terrorisée, allait craquer et avouer avoir été prise de force pour faire cesser cette torture, je me levai et fit entendre ma voix : « Cessez, maintenant ! Tout ce qui devait être dit l’a été. » Le Tatoueur, surprit par cette brusque interruption, ne mit pas longtemps à reprendre sa contenance, bien que je ressenti clairement la colère qui bouillait en lui. « Je suppose, Gardien, que dans votre grande sagesse vous désireriez interroger vous-même ces personnes et permettre ainsi au modeste Tatoueur, conservateur et serviteur de la loi, que je suis, d’apprendre de la proverbiale aptitude des gens de votre caste à décrypter les arcanes des législations en vigueur ».
- « Plus d’interrogatoire, légiste. Je n’ai rien à t’apprendre sur la loi, mais j’aurai des leçons à te donner sur la vie… »




Valà... le deuxième récit sera le point de vue du Tatoueur et le troisième, la conclusion, le verdict au travers des yeux du connétables. Merci pour vos commentaires :D
Dernière modification par Aikau le bo le jeu. avr. 03, 2008 2:05 pm, modifié 4 fois.
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Gardiens et Tatoueurs

Message par Ezechiel »

Je regroupe ici les infos presentees dans le sujet "Castes"

Competences de caste:

Tatoueurs :
Compétences de caste :
- Politique & héraldique
- Alchimie
- Histoire & Légendes
- Ecriture
- Droit
- Tatouage
- Connaissance de la Nature Humaine
- Etiquette

Gardiens :
Compétences de caste :
- Intimidation
- Politique & héraldique
- Médecine des plantes
- Histoire & Légendes
- Méditation
- Discussion
- Connaissance de la Nature Humaine
- Etiquette
- Apitoyer
- Pouvoirs de Gardien
Supprimer de la liste:
- Ecriture
- Droit


Note: Les listes des competences ont ete modifiees suite aux discussions que nous avons eues.

Les Gardiens et les Tatoueurs

Avant de vraiment poser des textes d’ambiance, j’aimerai vous soumettre des « clés » sur ces deux « factions/classes » afin de mieux cerner le truc :

Gardiens : bushido/ code d’honneur/ code de conduite, vertu, guerriers, force, honneur, bravoure, altruiste, chevalier idéal, chanson de geste, chevalier errant, sagesse « mystique » (par opposition à philosophique, par ex.), légende (par opposition avec histoire) ne pas mentir, défendre les faibles, respect, obéissance, devoir, manque de compétence « sociales », peut être manipulable (mais gare si ça foire...), respecte la parole « orale », ne sait pas lire et juge cette compétence peu « virile », « vengefull », se sent plus à l’aise dans la nature/ hors des villes, aime la solitude, se lie facilement avec les animaux, penche plus du côté rage/sensitif

Tatoueurs : clerc, chercheur, savoir, intelligence, réfléchir, maîtrise de soi, connaissance intellectuelle, débat, ordre, droit, juge, jugement, collecte d’informations, écriture, bibliothèque, histoire (par opposition avec légende), perspicacité, psychologie, manipulation, espionnage, ragots, conseil, sagesse « intellectuelle » (par opposition à mystique, par ex.), retord, respecte l’écrit plus que l’oral, aime le pouvoir/ la hiérarchie, ne sais pas se battre « physiquement », aime le confort, se sent plus à l’aise dans les villes, aime la compagnie humaine, se lie difficilement avec les animaux, penche plus du côté intellect

L'idée sous-jacente est que ces deux castes forment la quintessence du ying =froid (Tatoueurs) et du yang= chaud (Gardiens). Je les voyaient assez totalement en Harmonie...mais d'un point de vue, le leur ..., comme si le "Bien ultime= L'Harmonie ultime" reposait exactement entre ces deux visions du monde. Je pense que ces histoires d'équilibres, de géométrie, sont très importantes dans ce monde et j'aime à penser que même l'ordre/ le Bien a deux visages; tout comme le Mal aurait deux visages: celui instictif de la bête (chaud) et celui manipulateur du démon/ vampire (froid)

Demographie des castes

Comme je vois la chose - c'est donc un sujet ouvert a toute discussion - les tatoueurs sont plus nombreux que les gardiens, n'ayant pas besoin d'avoir de don particulier pour cette tache.

J'imaginerai une repartition du style:
Pour 1000 personnes (une dizaine de hameaux ou trois a cinq villages): un tatoueur assermente

Pour 5000 personnes (une ville ou cinq a dix bourgs): un gardien officiel

Autre difference: un tatoueur pour faire sont travail doit se faire connaitre, il doit pouvoir montrer son tatouage officiel de tatoueur, et sans doute le sceau du seigneur ou gouvernement lui octroyant le droit de pratiquer sur ces terres. Un gardien peut oeuvrer a couvert. Son travail n'a pas besoin d'etre connu a moins qu'il soit investi d'une autorite legale.

Les geomanciens ont aussi besoin d'un don, mais ce don etant d'avantage lies a la terre qu'a la nature humaine, je le verrai plus rare. De l'ordre de un geomancien pour 10'000 personnes. Quand au geomancien, c'est a lui de decider s'il veut se faire reconnaitre comme tel ou passer inapercu.
Du fait de leur grande rarete, les gens ne savent pas vraiment de quoi ils sont capables. D'ou l'existence de deux denominations: le sourcier, dont le pouvoir connu par tous est de "trouver" (source d'eau, gemme, sable precieux, terre fertile), bien accepte dans la communaute, parce que son pouvoir ne fait pas peur et qu'il est tres utile; et le geomancien, personnage beaucoup plus mysterieux, capable de canaliser les forces d'un tremblement de terre, ce genre de pouvoir n'est juge "utile" par les gens, et est meme effrayant, donc il est vu avec beaucoup plus de mefiance par le commun des mortels.
Un sourcier sera vu comme un homme proche de la terre, proposant ces services essentiellement a ceux qui travaillent la terre. Un geomancien va proposer ces services a un dirigeant, sans doute contre remuneration importante. Mais au final, ce sont les deux faces d'une meme piece...
D'ailleurs, bien que geomancien et sourcier savent qu'ils ont les memes pouvoirs, c'est un fosse philosophique qui les separe, ils ont tout deux une vue sans doute tres differente du monde. Les premiers voyant comment l'homme doit s'adapter a son environnement, les seconds comment le monde doit se plier au besoin de l'homme (le monde doit etre en harmonie avec l'homme, il doit evoluer).
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Gardiens et Tatoueurs

Message par Aikau le bo »

Tatoueurs

Moi, Marek Taar, Tatoueur du deuxième Cercle, affilié à la maison du seigneur Pircaos, affirme que ce qui va suivre est véridique :

En ce troisième jour du mois de Naâh, le jeune Mahatis, fils du roi Pircaos, et sa demi-sœur la princesse Temma furent découvert nus dans le même lit par la garde. L’information m’avait été transmise par la dame de compagnie de la princesse Temma - suivant l’accord déjà mentionnés dans mes précédents comptes-rendus sur mon silence concernant sa liaison illégitime avec le palefrenier Guinon - mais hélas pas suffisamment vite pour que je puisse être sur place avant le roi qui était présent pour authentifier le crime, comme cela est la règle dans ce type d’affaire.
L’inceste est puni dans le royaume de Zar comme un crime grave, commuable en bannissement non définitif ici en raison du sang royale et du fait que les deux criminels n’aient pas la même mère. Dans le cas présent, le crime en question revêt bien moins d’importance que ses conséquences politiques. En effet, les tensions sont extrêmement vives entre le roi Pircaros et son rival direct le baron Fynisse du royaume d’Ekate, chacun revendiquant la forêt de bois rouge – de très grande qualité - située sur leur frontière commune. Le mariage entre des nobles de ces deux royaume aurait pu, du moins pour un temps, prévenir un conflit territorial et assurer l’Harmonie entre tous. Zimal, le Tatoueur de la cours d’Ekate, a de son côté pris de gros risque pour écarter les diverses prétendantes et arranger cette alliance. Malheureusement, la seule opportunité qu’il me restait après la découverte de la liaison entre les enfants du roi était d’accuser Mahatis de tentative de viol et d’exhorter le baron d’Ekate à prendre sous sa protection la princesse Temma afin d’éviter à celle-ci de subir l’opprobre et le déshonneur. Ainsi, l’alliance pourrait être maintenue et le baron Fynisse, après une interprétation « appropriée » des événements par le Tatoueur de sa cour, pourrait garder sa réputation sauve et même la voir grandir en prenant le rôle du magnanime et du protecteur.
L’affaire était entendu et l’alliance allait pouvoir être conclue malgré la bêtise passionnelle des deux jeunes héritiers – la passion, toujours la même passion irréfléchie qui détruit l’Harmonie... Malheureusement, le roi Pircaros, faible devant les effluves larmoyantes de ses enfants, fit mander sans me consulter auparavant un Gardien dont on nous avait signalé la présence dans la région. La loi est claire à ce sujet : un Gardien à le droit de siéger aux côtés d’un Tatoueur. L’équivalence du poids juridique d’un Tatoueur de deuxième Cercle et d’un Gardien n’est bien sûre pas parfaite, le Gardien ayant théoriquement une autorité supérieure, mais rien n’oblige un Tatoueur à faire remarquer ce détail…
Les accusés, et en particulier Mahatis, firent preuve d’une aptitudes certaines pour émouvoir le public. Ce jeune homme a la potentialité pour être un grand orateur mais il se laisse par trop guider par ses sentiments et ses émotions.
Mon réquisitoire allait mettre en lumière toute la vérité - sous l’éclairage adéquat des nécessités politiques - devant la cours lorsque je fus brutalement interrompu par le Gardien. Ces hommes ne respectent aucune loi, aucune convenance. Il ne vivent que par et pour leurs sentiments et leur code de l’honneur – non-écrit et donc totalement fluctuant et par conséquent inutilisable ! Leur force est certes reconnue, et même nécessaire à certaines occasions, mais leur incapacité à raisonner avec leur esprit les rends bien trop imprévisibles, dangereux. Ils soustraient le chaos d’Animonde dans les moments difficiles, mais c’est bien nous, les Tatoueurs, qui maintenons et même créons l’Harmonie. D’aucun nous jugent froids alors que nous sommes consciencieux, d’autres nous pensent lâches alors que nous sommes réfléchis, d’autres encore nous voient comme des âmes stériles alors que nous plantons chaque jours les graines du jardin de l’Harmonie parfaite et immuable.
Le Gardien, par son interruption, me menaça de représailles physiques, alors même que non seulement le procès allait se conclure positivement mais qu’en plus j’avais bien pris garde de ne manifester aucune forme d’exaspération ou d’ennui envers sa personne. Tels des animaux, ils sont toujours prêts à mordre, alors même qu’on les croyait endormis…
Fort heureusement, alors que je m’apprêtait à protester vivement, le roi prit la parole.
Dernière modification par Aikau le bo le jeu. avr. 03, 2008 2:06 pm, modifié 2 fois.
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Gardiens et Tatoueurs

Message par Ezechiel »

J'ai beaucoup aime la partie du Gardien, et j'attendais la suite avec impatience, ne voulant pas faire de commentaires avant d'avoir vu les deux faces opposees (je ne voulais pas influencer le resultat final). Apres le texte du gardien, le Tatoueur passe pour un inquisiteur et le Gardien comme un type plein de bons sens. Je me demandais si tu allais donner un point de vu plus contraste avec la version du Tatoueur.

Je me demande si l'image donnee des gardiens/tatoueurs n'est pas trop typee ? Le gardien passe pour un juge bon enfant et raisonnable, le tatoueur comme un fanatique. J'aurais espere un peu plus de nuances.

Par exemple, dans le texte du Tatoueur, il pourrait motiver sa decision d'etre intransigeant par une reflexion montrant que vu un contexte general invisible a la plupart des gens, il se doit de se montrer dure.
Exemple:
"L’inceste est puni dans cette partie d’Animonde comme un crime de première catégorie, commuable en seconde catégorie dans ce cas en raison du sang royale et du fait que les deux criminels n’aient pas la même mère."
"J'aurai pu me contenter d'une plaidoirie simple et attendre un jugement modere. Mais la situation impose un verdict exemplaire. Mon confrere au service d'Orombaster, le cousin du roi m'a prevenu que ce dernier reve de la couronne. Faire preuve de clemence dans un cas aussi serieux pourrait etre utilise a profit par cet arriviste pour fomenter un coup d'etat sous pretexte de laxisme, de decadence ou je ne sais quoi. Meme si le roi actuel n'est pas des plus brillants, il assure la paix et la stabilite et en attendant mieux, il vaut mieux qu'il reste sur le trone."

Cela donnerait un aspect plus nuance de la position du Tatoueur. D'une part, il apparait moins comme un fanatique appliquant aveuglement la loi, mais comme quelqu'un comprenant parfaitement toutes les implications de la situation, bien au-dela du simple delit. D'autre part, cela fait apparaitre aussi une nature plus manipulatrice (et finalement bien plus sombre) de son role... tout en etant convaincu d'agir pour le "Bien de Tous".

Autre petit changement:
dans cette partie d’Animonde
autant donne un nom a ce royaume (qui pourra figurer dans la partie du monde que nous detaillerons plus tard).
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Gardiens et Tatoueurs

Message par Aikau le bo »

Remarques pertinentes. Je vais les utiliser et modifier le texte en conséquence. A bientôt pour de nouvelles aventures :wink:


Textes modifiés. je n'ai pas réutilisé directement ton petit texte, Nicolas, mais je me suis inspiré de son esprit. Il est vrai que le Tatoueur paraissait limite inquisiteur :twisted: , alors qu'il est la partie "intellectuel" de L'Harmonie. Je compte à travers le connétable montrer comment ces deux protagonistes sont vu par le commun des mortels.
Qu'en penses-tu?
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Gardiens et Tatoueurs

Message par Ezechiel »

Tres bien comme ca.
Tu as bien fait de parler de dispute sur une ressource plutot qu'un coup d'etat et en plus tu mets en avant les qualites que le peuple apprecie (magnanimite, protection).

Attendons le jugement et le point de vue du conetable.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Gardiens et Tatoueurs

Message par Ezechiel »

Les tatouages
La vaste majorité de la population d’Animonde est analphabète. Seuls quelques nobles, quelques marchands et les tatoueurs savent lire. Par conséquent, symboles, dessins stylisés et pictogrammes sont fréquemment utilisés pour transmettre des informations.

Un tatouage combine les avantages d’un document compréhensible par tous et une garantie d’authenticité en faisant un support idéal pour toute information légale en rapport avec son porteur.

Origines
Les tatouages ont toujours été utilisés par dans certaines régions d’Animonde pour marquer les étapes importantes dans la vie d’une personne.Mais c’est durant les derniers conflits que leur utilisation s’est généralisée. D’abord pour identifier les natifs d’une région, puis pour accorder des titres, des récompenses, des grades. Comme leur usage s’était répandu dans tout Animonde durant les guerres, la pratique du tatouage est restée et s’est généralisée comme « document d’identité ». Lorsque la paix est revenue et qu’il a fallu rebâtir une société, les tatouages tels qu’ils sont utilisés maintenant sont apparus.

Beaucoup de monde y vit son intérêt :
Les nobles s’assuraient de leur place dans la société d’Animonde avec cette marque indélébile. Beaucoup en profitèrent pour faire le ménage dans l’arbre généalogique en s’assurant que seule leur descendance directe recevait le tatouage approprie.
Les tatoueurs bien sûr établissaient leur rôle dans la société, devenant les garants de la hiérarchie et de l’ordre. Avec le temps, ce rôle a évolué vers celui de notaire, juge de paix voire magistrat.
Beaucoup de guilde s’assurait du monopole d’une profession : peu de gens voudrait avoir recours au service d’un artisan non-tatoue et donc non-certifie par une guilde.
Les prévôts, les soldats et les juges reconnurent l’utilité des tatouages pour connaitre l’historique d’une personne, et en particulier de ses crimes. Les tatouages devenaient egalement un garant de l'autorité en mission dans des régions reculées.
Finalement, chacun y trouva son compte : en un coup d’œil, il devenait facile de savoir qui était la personne en face de soi, si on pouvait lui faire confiance ou non.

Les premières années virent leurs lots de confusion, de tricherie et d’abus, mais même les Gardiens durent reconnaitre qu’au final, les tatouages allaient contribuer à reconstruire plus rapidement la société et, avec leur aide, en quelques années, la situation se régularisa et les Lois d’Encre furent acceptées dans tout Animonde.

Les lois d'Encre

Les Lois d’Encre sont l’ensemble des règles qui décrivent l’utilisation des tatouages : qui a le droit de les apposer, quel symbole correspond à quelle information.

Le tatouage du Cœur : : chacun recoit ce tatouage. Il est situe sur la poitrine et indique le lieu de naissance, son nom symbolique (celui qui sera utilisé sa vie durant pour l’identifier) et son moment de naissance – souvent une référence astronomique, ou un événement particulier comme un tremblement de terre par exemple.
Les nobles ont les armoiries de leur maison tatouées sur la poitrine, et un tatouage sur le visage afin d’afficher leur ascendance : il peut être relativement discret comme une fine couronne sur le front, un signe sur les tempes ou les joues, mais recouvre parfois tout le visage. Plus la famille est puissante, plus le symbole sera important.

Le tatouage du cœur sera enrichi a chaque événement important de la vie de la personne : mariage, naissance, voir anoblissement.

Les tatouages de la Main : sous ce nom se regroupent tous les tatouages en rapport avec la profession ; ils sont appliqués sur le bras et la main droits. Il s’agit de l’appartenance de caste, du rang (apprenti, artisan, maitre, maitre de secret), et aussi de la guilde. Un artisan qui aura beaucoup voyagé accomplissant un long périple de compagnon peut avoir sur son bras une demi-douzaine de symboles de guilde, gage de son expérience. En général, sur le dos de la main se trouve le symbole simplifié de la caste, sur l’avant-bras, les distinctions et mérites et, au niveau de l’épaule, le symbole complet de la caste, avec titre et rang. Ce dernier symbole est assez petit et grandit au fur et à mesure que des distinctions sont ajoutées.

Les tatouages de Justice : ce sont souvent des tatouages temporaires, appliques sur le bras gauche. Ils comportent ;
- Les tatouages légaux, octroyant des droits particuliers a une personne (comme celui de juge, de prévôt, mais aussi de port d’arme, d’exercer une certaine profession dans la région, de se déplacer, etc.), avec une durée variable ;
- Les tatouages « civils » : avoir acquitte ses impôts (et éventuellement pouvoir se réclamer de la bourgeoisie, durant une année), citoyenneté dans une région (pour ceux qui ont émigré) ;
- les tatouages pénaux, indiquant le crime commis par la personne. Suivant la gravite de la peine, le tatouage peut être temporaire (donnant une chance de refaire sa vie sans afficher immédiatement sa faute) ou permanent. Dans les cas les plus graves, un tatouage permanent sur le visage est appose, faisant de la personne un criminel a vie.

Tatouage secret : il existe deux types de tatouages secrets : ceux qui sont difficiles à voir (revers de la lèvre, entre l’oreille et le crâne, sur le crâne dissimulé par les cheveux, …) et ceux qui sont complètement invisibles, révélés par l’application des certaines huiles.
Ils sont utilisés par les guildes de voleurs, par les sociétés secrètes et aussi par les espions. A noter que dans les deux premiers cas, ils ne peuvent pas avoir recours aux services d’un tatoueur officiel.

Les tatouages esthétiques

Ces tatouages sont fréquemment utilisés. Ils peuvent être permanent, mais très souvent sont temporaires, fait au henné. Pour éviter toute confusion, ce sont les parties du corps sur lesquels ils sont appliqués qui déterminent leur valeur « légale ». Les jambes, l’abdomen et le dos sont entièrement « libres », et le visage aussi pour autant que le tatouage faciale n’essaie pas de ressembler a un tatouage de noble.

Légitimité d’un tatouage
Il ne suffit pas de voir un tatoueur et de lui demander tel ou tel tatouage pour que ce dernier le dessine.
Les tatouages de Cœur sont appliqués dès la naissance (une simple petite marque), puis a l’age de 5 ans pour le tatouage plus détaillé. Puis ce sera lors du mariage ou de la naissance de l’enfant. Tout cela donne l’occasion d’une petite célébration.
Pour le tatouage du mariage, il suffit de la présence des futurs époux dans un état d’esprit indiquant qu’ils sont pleinement conscients et consentants. Ce point est laisse à l’interprétation du tatoueur, mais a pour but éviter les mariages dus à un excès de substances euphorisantes ou les mariages forces.

Pour les tatouages de la Main, ils sont fait en présence du maitre de caste ou de guilde, voire de plusieurs membres donnant leur aval au tatoueur.Dans certains cas, un document écrit authentifie est utilisé, en particulier dans le cas de tatouages très complexes, ne pouvant être réalisé que par quelques maîtres tatoueurs lointains.

Les tatouages de Justice sont toujours accomplis en présence d’un représentant de la loi, un juge, un prévôt ou parfois le tatoueur lui-même lorsqu’il remplit aussi cette fonction.

Cacher un tatouage
Cacher un tatouage est le plus sur moyen de provoquer la méfiance. Le commun des mortels n’a rien à se reprocher, donc seul un criminel ou un individu peu recommandable va chercher à le faire.

C’est pour cela que des inconnus arrivant dans un village en portant des longs gants ou des bandages sur les bras (en particulier le bras gauche) risque de se heurter a la méfiance, voire l’hostilité des habitants.
Bien sur si le climat impose des longues manches, personne ne va forcer des voyageurs a s’habiller autrement, mais si une fois a l’abri d’une auberge les gens persistent de manière un peu trop visible a cacher leurs tatouages…

« Encre cachée, porte fermée » dicton populaire.

Il est plus discret de modifier des tatouages. Et si le travail n’est pas maladroit, cela peut permettre de se faire passer pour quelqu’un d’autre.Il faut se méfier de la pluie, de la sueur, et d’ailleurs dans beaucoup de région, la tradition de l’accueil implique que le visiteur et son hôte se lavent dans une petite bassine d’eau en signe de bienvenue.
Lorsqu’il s’agit d’affaires importantes ou sensibles, les deux parties peuvent convenir de se rencontrer aux thermes, ou la sueur et les bains répétés, suivis de massages aux huiles odorantes ne laissent que peu de doute quant à authenticité des tatouages.

L’usurpation de tatouage est considérée comme de l’imposture, voire de l’espionnage et les peines sont très sévères, la plupart du temps impliquant une marque permanente sur le visage du menteur.

Finalement, il peut arriver qu’un noble veuille se déplacer incognito. Il aura recours à un discret maquillage pour escamoter ses tatouages faciaux. Bien évidemment, il n’encourt aucune peine en cas de découverte, mais suivant les circonstances, il n’est pas à l’abri de certains désagréments.

Les seuls tatouages qui soient légalement altérés sont les tatouages des nouveaux chevaliers. Un gardien va demander des modifications afin que les tatouages ne puissent aider le chevalier à se souvenir de son passé. Seulement lorsque ce dernier sera devenu assez fort pour regarder son passé en face les tatouages pourront être restaurés. Mais la plupart des chevaliers ne demandent jamais a connaitre leur passer, préférant se refaire une nouvelle vie.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Gardiens et Tatoueurs

Message par Aikau le bo »

Je suis en train de noter des suggestions de corrections pour ton dernier texte. Je le remets en dessous avec les correction en gras au début de la semaine proch.
See ya!
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Gardiens et Tatoueurs

Message par Aikau le bo »

Voici le texte avec quelques corrections. Lorsqu'il y a noté "Bof", c'est que je trouve que le terme employé n'est pas le meilleur possible, mais que je n'avais pas de suggestion plus pertinente sur le moment. Lorsqu'il y a un "/", c'est que je propose une autre formulation. Lorsqu'il y a un Pas de "...", c'est que je supprimerai le mot entre guillement.
Tout ce qui suit n'est bien sûr que des suggestions :D . Je continue plus tard, pour la suite, à moins que cela ne te dérange que je propose quelques correction, bien sûr


Les tatouages
La vaste majorité de la population d’Animonde est analphabète. Seuls quelques nobles, quelques marchands et les tatoueurs savent lire. Du coupPar conséquent , symboles, dessins stylisés et pictogrammes sont fréquemment utilisés pour donner /transmettre des informations.

Un tatouage combine les avantages d’un document compréhensible par tous et une garantie d’authenticité en faisant un support idéal pour toute information légale en rapport avec son porteur.

Origines
Les tatouages ont toujours été utilisés par certaines cultureslesquelles ? pour marquer les étapes importantes dans la vie d’une personne. Mais c’est durant les derniers conflits / lesquels ?que leur utilisation s’est généralisée. D’abord pour identifier les natifs d’une région, afin de repérer les traîtres/ bof, puis pour accorder des titres, des récompenses, des grades. Finalement, lorsque la paix est revenu et qu’il a fallu rebâtir une société, les tatouages tels qu’ils sont utilisés maintenant sont apparus. Comme leur usage c’était répandu dans tout Animonde durant les guerres, il n’a pas fallu grand-chose bofpour établir leur utilisation en tant que « document d’identitébof ».
Beaucoup de monde bof y vit son intérêt :
Les nobles s’assuraient de leur place dans la société d’Animonde avec cette marque indélébile. Beaucoup en profitèrent pour faire le ménage dans l’arbre généalogique en s’assurant que seule leur descendance directe recevait le tatouage approprie.
Les tatoueurs bien sûr établissaient leur rôle dans la société, devenant les garants de la hiérarchie de la sociétérépétition . Avec le temps, ce rôle a évolué comme/ vers celui notaire, juge de paix voire magistrat.
Beaucoup de guilde s’assurait du monopole d’une profession : peu de gens voudrait avoir recours au service d’un artisan non certifie par une guilde/non tatoué et donc non certifié par la guilde . Et par la suite, certaines guildes s’assurant l’exclusivité d’un secret pour bâtir leur réputation et leur fortune / pas top clair .
Les prévôts, les soldats et les juges reconnurent quand ? l’utilité des tatouages pour connaitre /connaître l’historique d’une personne, et en particulier de ses crimes. C’était aussi / égalementun moyen simple d’attester de l'autorité d’une personne répétition en mission dans des régions reculées.
Et finalement/Finalement , tout le monde /bof y trouvait son compte : en un coup d’œil, il devenait facile de savoir qui était la personne en face de soi, de savoir pas de « de savoir » si on pouvait lui faire confiance ou non… .

Les premières années virent leurs lots de confusion, de tricherie et d’abus, mais même les gardiens / Gardiensdurent reconnaitre / reconnaîtrequ’au final, les tatouages allaient contribuer à reconstruire plus rapidement la société et/ et, avec leur aide, en quelques années, la situation se régularisa et les Lois d’Encre furent acceptées dans tout Animonde Excellent idée !! .

Les Lois d’Encre sont l’ensemble des règles qui décrivent l’utilisation des tatouages : qui a le droit de les apposer, quel symbole correspond à quelle information A mettre sous le chapitre juste en-dessous .

Les lois d'Encre
Le tatouage du Cœur : tout le monde Bof porte ce tatouage/ le tatouage de cœur. Ce dernier est situé généralement sur la poitrine, il se trouve sur la poitrine. Il indique le lieu de naissance de la personnene pas mettre « de la personne », son nom symbolique / le nom symbolique (celui qui sera utilisé sa vie durant pour l’identifier) et son moment de naissance – souvent une référence astronomique, ou un événement particulier comme un tremblement de terre par exemple .
Les nobles ont les armoiries de leur maison tatoues sur la poitrine , mais ont aussi/et un tatouage sur le visage pour que tout le monde sache qui ils sont /afin d’afficher leur ascendance : il peut être relativement discret comme une fine couronne sur le front, un signe sur les tempes ou les joues, mais parfois recouvre / recouvre parfoistout le visage. Plus il s’agit d’une famille noble étendue et puissante / plus la famille est puissante, plus le symbole sera important.
Le tatouage du cœur sera augmente / bofa chaque événement important de la vie de la personne : mariage, naissance, voir anoblissement.


Les tatouages de la Main : sous ce nom se regroupent tous les tatouages en rapport avec l’activité de la personne / bof; ils sont appliqués sur le bras et la main droits. Il s’agit de son / l’appartenance de caste, de son / durang (apprenti, artisan, maitre, maitre de secret), et aussi de son appartenance de guilde/ et de guilde. Un artisan qui aura beaucoup voyagé accomplissant un long périple de compagnon peut avoir sur son bras une demi-douzaine de symboles de guilde, gage de son expérience. En général, sur le dos de la main se trouve le symbole simplifie / simplifiéde sa / lacaste et / pas de « et »sur l’avant-bras, ses / les distinctions et mérites, et / et, au niveau de l’épaule , le symbole complet de sa /la caste, avec son / le titre et son /le rang. Ce dernier symbole est assez petit et grandit au fur et à mesure que des distinctions sont ajoutées. Il en va de même pour les soldats ou les prévôts, si ce n’est qu’il s’agit directement de grade / cette dernière phrase n’est pas indispensable.

Les tatouages de Justice : ce sont souvent des tatouages temporaires, appliques sur le bras gauche. Ils comportent ;
- Les tatouages légaux, octroyant des droits particuliers a une personne (comme celui de juge, de prévôt, mais aussi de port d’arme, d’exercer une certaine profession dans la région, de se déplacer, etc.), avec une durée variable ;
- Les tatouages « civils » : avoir acquitte ses impôts (et éventuellement pouvoir se réclamer de la bourgeoisie, durant une année), citoyenneté dans une région (pour ceux qui ont émigré) ;
- les tatouages pénaux, indiquant le crime commis par la personne. Suivant la gravite de la peine, le tatouage peut être temporaire (permettant après un certain temps a la personne de refaire sa vie sans autre) / - permettant, après un certain temps, de refaire sa vie sans afficher immédiatement sa faute - ou permanent. Dans les cas les plus graves, un tatouage permanent sur le visage est appose, faisant de la personne un criminel a vie.

Tatouage secret : il existe deux types de tatouages secrets : ceux qui sont difficiles à voir (revers de la lèvre, entre l’oreille et le crâne, sur le crâne dissimulé par les cheveux, …) et ceux qui sont complètement invisibles, révélés par l’application des certaines huiles.
Ils sont utilisés par les guildes de voleurs, par les sociétés secrètes et aussi par les espions. A noter que dans les deux premiers cas, ils ne peuvent pas avoir recours aux services d’un tatoueur officiel.
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Gardiens et Tatoueurs

Message par Ezechiel »

Voila, j'ai integre la quasi-totalite de tes remarques.
Il manque encore quelques accents - je m'en occuperai de retour chez moi.

Concernant "les derniers conflits", je n'elabore pas dans cette partie du texte, mais cela fait reference au grand chambardement qui a eut lieu il y a 3 siecles. C'est une partie a developpe dans l'historique, mais tu peux deja trouver quelques references dans les regles de base.

Concernant le terme "guilde" et "caste" (une de tes corrections m'a laisser comprendre qu'il y avait peut-etre confusion possible).
Ce n'est explicite nulle part, alors autant le clarifier (ce sera un point a traiter dans le chapitre de la Societe).
La caste est le terme decrivant la profession du personnage (ou la classe du personnage pour reprendre un terme purement JdR), la guilde est une association. Tous les membres d'une caste ne font pas partie de la meme guilde, un territoire peut avoir plusieurs guildes de la meme caste qui se font concurrence (pour des raisons politico-economique, historique, bref, ce qu'on veut).
De meme, une guilde peut compter des membres de plusieurs castes:
Exemple:
  • *Guilde puissante: elle dispose de son propre tatoueur, qui officie aussi comme notaire de la guilde et redige les contrats de celle-ci, la guilde dispose aussi de ses gardes et guides pour ses caravanes.
    *Guilde pragmatique: dans une petite region, le nombre des membres d'une caste sont trop reduits pour reussir a se faire entendre, ils peuvent decider de se regrouper autour d'interets communs. Chasseurs et dresseurs, voire chasseurs-dresseurs-artisans du cuir/chitine; artisans & marchands.
    *Guilde exclusive: pour s'assurer les meilleurs produits possibles, une guilde peut vouloir controler toute la filiere de production: collecte/chasser/culture de la matiere premiere, transformation et commerce. Elle va regrouper des cultivateurs/chasseur/collecteur, des artisans et des marchands. Exemple: La guilde de la Goutte d'Or est specialisee dans la fabrication des meilleurs parfums d'Animonde. Elle dispose de ses propres champs, emploient quelques herboristes exclusifs pour collecter les herbes les plus rares, ses artisans sont connus et leurs produits ne se vendent que par quelques marchands autorises afin d'eviter toute fraude.
Les gardiens par principe ne font pas partie d'une guilde - cela irait a l'encontre de leur "devoir" d'independance, ce qui ne les empechent pas d'avoir leur favori (apres tout, ce sont des humains).

Il y a trois cas de figure pour les tatoueurs:
- Ayant une charge legale, octroyee par le gouvernement local. Ils sont les seuls abilite a apposer tous les tatouages de Justice (et ils peuvent apposer les tatouages de la main et du coeur aussi).
- Independant, ils peuvent tatouer les Tatouages de la mains et du coeur (a l'exception des annoblissements - ce qui me fait penser qu'il faut que je modifie legerement les lois d'Encre pour simplifier la chose - la Noblesse se reconnait aussi par un tatouage de justice).
- Membre d'une guilde, ils ne peuvent apposer que les tatouages de la main uniquement - leur appartenance a une guilde leur fait perdre leur statut d'independant et ne peuvent plus exercer leur role publique (tatouage de coeur). Par contre, en tant que lettre, leur activite quotidienne dans la guilde est celle d'avocat (de par leur caste, ils connaissent les lois), notaire, voire comptable.

On peut se demander pourquoi ou comment ils existent des Tatoueurs independants. Ne sont-ils pas senser representer l'Ordre et donc le gouvernement ?
En fait, j'aimerais que les tatoueurs restent une "force parallele", un peu comme si leur independance absolue etait le garant de leur bonne foi.
Suggestions bienvenues pour soutenir se role.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Gardiens et Tatoueurs

Message par Aikau le bo »

Voila, je mets la suite des propositions de corrections:


Les tatouages esthétiques
Ces tatouages sont fréquemment utilisés. Ils peuvent être permanent, mais très souvent sont / sont le plus souvent . temporaires, fait au henné est-ce que ça fait pas un peu trop « terrien » ? On pourrait inventer un terme. Pour éviter toute confusion, ce sont les parties du corps sur lesquels ils sont appliqués qui déterminent leur valeur « légale ». Les jambes, l’abdomen et le dos sont entièrement « libres », et le visage aussi pour autant que le tatouage faciale n’essaie pas de ressembler a un tatouage de noble.

Légitimité d’un tatouage
Il ne suffit pas de voir un tatoueur et de lui demander tel ou tel tatouage pour que ce dernier le dessine.
Les tatouages de Cœur sont appliqués dès la naissance (une simple petite marque), puis a l’age de 5 ans pour le tatouage plus détaillé. Puis ce/ Le suivant sera lors du mariage ou de la naissance de l’enfant/ sur l’enfant ou les parents ?. Tout cela / chaque tatouage donne l’occasion d’une petite célébration.
Pour le tatouage/Pour celui du mariage, il suffit / la seule obligation est de la présence des futurs époux dans un état d’esprit / on peut trouver mieux que « état d’esprit » indiquant qu’ils sont pleinement conscients et consentants. Ce point est laisse à l’interprétation du tatoueur, mais a pour but éviter les mariages forcés ou dus à un excès de substances euphorisantes ou les mariages forces/ enlever « ou les mariages forcés.

Pour les tatouages de la Main, ils sont fait en présence du maitre de caste ou de guilde, voire de plusieurs membres donnant leur aval au tatoueur.Dans certains cas, un document écrit authentifie est utilisé, en particulier dans le cas de tatouages très complexes, ne pouvant être réalisé que par quelques rares maîtres tatoueurs lointains.

Les tatouages de Justice sont toujours accomplis en présence d’un représentant de la loi, un juge, un prévôt ou parfois le tatoueur lui-même lorsqu’il remplit aussi cette fonction.

Cacher un tatouage
Cacher un tatouage est le plus sur moyen de provoquer la méfiance. Le commun des mortels n’a rien à se reprocher, donc seul un criminel ou un individu peu recommandable va chercher à le faire.

C’est pour cela que enlever « C’est pour cela » des inconnus arrivant dans un village en portant des longs gants ou des bandages sur les bras (en particulier le bras gauche) risque / risquent donc de se heurter a la méfiance, voire / voire à l’hostilité des habitants.
Bien sur / Bien sûr, si le climat impose des longues manches, personne ne va forcer des voyageurs a s’habiller autrement/ à constement montrer leurs tatouages., mais / .Par contre, si une fois a l’abri d’une auberge les gens « les gens », c’est pas top persistent de manière un peu trop visible a cacher leurs tatouages…

« Encre cachée, porte fermée » dicton populaire Excellent ! C’est vraiment ce genre de trucs qui posent une ambiance, je trouve .

Il est plus discret de modifier des tatouages que de les cacher . Et enlever « Et » si le travail n’est pas maladroit, cela peut permettre / donne l’opportunité de se faire passer pour quelqu’un d’autre. Il faut se méfier de la pluie, de la sueur, et d’ailleurs dans beaucoup de région, la tradition de l’accueil implique que le visiteur et son hôte se lavent dans une petite bassine d’eau en signe de bienvenue les tatoo à l’henné ne sont que moyennement sensibles à l’eau. L’idée est bonne (cela pourrait donner des situations difficiles, dans un hammam, par exemple), mais il faudrait mieux la développer .
Lorsqu’il s’agit d’affaires importantes ou sensibles, les deux parties peuvent convenir de se rencontrer aux thermes, ou la sueur et les bains répétés, suivis de massages aux huiles odorantes ne laissent que peu de doute quant à authenticité des tatouages même chose que ci-dessus. Pourquoi les faux tatoo ne seraient-ils pas permanents ? .

L’usurpation de tatouage est considérée comme de l’imposture « imposture » c’est moyen, on peut trouver mieux , voire de l’espionnage et les peines sont très sévères, la plupart du temps impliquant une marque permanente sur le visage du menteur.

Finalement, il peut arriver qu’un noble veuille se déplacer incognito. Il aura recours à un discret maquillage pour escamoter ses tatouages faciaux. Bien évidemment, il n’encourt aucune peine en cas de découverte/ pourquoi ? Je comprends, mais ça vaudrait le coup de plus développer , mais / mais, suivant les circonstances, il n’est pas à l’abri de certains désagréments. /…

Les seuls tatouages qui soient légalement altérés sont les tatouages / ceux des nouveaux chevaliers. Un gardien / Gardien va demander des modifications afin que les tatouages ne puissent aider le chevalier à se souvenir de son passé. / C’est seulement Seulement lorsque ce dernier sera devenu assez fort pour regarder / faire face à son passé en face / que les tatouages pourront être restaurés. Mais / Toutefois, la plupart des chevaliers ne demandent jamais a connaitre leur passer/ connaître leur passé, préférant se refaire /construire une nouvelle vie.



Tes explications au-dessus dans le précédent post sont très claires et j'approuve à fonds!
Pour les tatoueurs, je les voyaient vraiment comme la face intellectuelle de l'Harmonie, les Gardiens étant la face sensible et la noblesse étant la réunion de ces deux facettes (ce qui justifirai le fait qu'une noblesse "inutile" existe encore). Il me semble également important de mettre en avant que les tatoueurs - je sais, tu parles de tatouages et pas de tatoueurs ici - sont réellement une faction indépendante, du moins théoriquement... Comme par exemple, le clergé au moyen-âge. Indépendant, mais c'est quand les terres d'un seigneur, alors faut pas trop déconner...
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Gardiens et Tatoueurs

Message par Aikau le bo »

Connétable

La garde royale fît irruption dans la chambre des deux jeunes tourtereaux le troisième jour du mois de Naâh. Cela faisait plusieurs semaines que je les faisais surveiller étroitement, mais ce petit diable de Mahatis est doué d’un véritable instinct pour sentir le danger… Toujours est-il que, dans les bras de sa sœur, il fit preuve d’imprudence et je pu enfin le prendre sur le fait en présence du roi.
Dans une affaire de cette importance, le verdict doit être rendu par trois juges, et la seule possibilité raisonnable en l’occurrence était le Tatoueur de la cour, le roi et moi-même. Il pouvait certes paraître étrange que le souverain participe lui-même au procès de ses propres enfants, mais Picaos étant le garant de la loi, il était pour ainsi dire obligatoire qu’il soit juge… ce qui était bien évidemment le but recherché. En effet, je connaissais bien le penchant du roi pour le sentimentalisme ainsi que sa tolérance excessive envers ses enfants, et j’espérais bien qu’il prononce un acquittement ou du moins une peine si ridiculement légère que le baron Fynisse rompe ses engagements de mariage avec la douce Temma…
La seule inconnue restait à ce moment la réaction du Tatoueur. Comment son esprit manipulateur et froid - si habituel à ceux de sa caste - allait réagir ? Je n’ignorait pas que c’était lui qui avait poussé le roi à prendre des engagements envers son rival, le baron Fynisse, mais le respect proverbiale des Tatoueurs– et c’est bien là leur faiblesse, pensais-je – aux lois et coutumes des régions dans lesquels ils sont en fonction lui interdisait de prendre parti dans sa fonction de juge. Ha ! Fou que j’ai été de mettre ainsi laissé aveugler par sa façade illusoire de dogmatisme… ! Les hommes tels que lui sont des serpents, des fourbes au sang aussi froid que la glace ! Ils ne sont réellement loyaux qu’à leur Ordre aux desseins obscurs ! Ils se cachent derrière leur sens apparent de la justice, leur fausse impartialité, leur savoir et leur prétendue incorruptibilité. Oh ! Ils sont, si ce n’est craint, du moins respecté partout… mais à part les gens du commun, aucun monarque ne devrait, à mon avis, leur faire totalement confiance. Leur vision de l’Harmonie va trop souvent à l’encontre des projets politiques de la noblesse…
Mais je m’égare ! Donc, tout ce mettait parfaitement en place lorsque le roi, dans un accès de faiblesse, fit mander un Gardien qui traversait le royaume. Quel imbécile ! Cela fichait mes plans par terre et compromettait mes chances de succès… Les Gardiens sont mystérieux, étranges, durs … autant honorés qu’inspirant la défiance. On dit qu’ils peuvent lire vos émotions, qu’ils n’obéissent qu’à leur Code, qu’ils ont une empathie sans pareil avec les formes de vie, que leur brutalité dans une confrontation physique les transforme en…quelques chose d’autre… On prétends que de nombreux conflits ont avorté par la simple présence d’un Gardien dans un camp ou un autre… Les quelques recherches que j’ai pu effectuer – avec l’aide du Tatoueur, d’ailleurs – m’on appris que, bien qu’une aura de légende plane autour de toutes ces histoires, des évènements sortant de l’ordinaire se sont effectivement produit en de nombreuses occasions autour des Gardiens : changement brutal de saison dans une régions, apparition de « monstres » et d’aberrations, région aux saisons inconnues ou absurdes - une saison de « pierre » ? ha ! – ou brusque changement dans « l’humeur » locale.
Bref, je me retrouvais coincé, entre le « stylet » de la justice et le « glaive » de la droiture. Le roi pouvait, grâce à la présence du Gardien, se retirer du rôle de juge et me laisser à moi la charge d’être le troisième juge. Théoriquement, c’est moi, le « simple » connétable qui aurait dû laisser mon siège mais pour des raisons… diplomatiques et superstitieuses, le roi ne désirait pas se retrouver dans une position où il pourrait être en désaccord avec un Gardien. De plus, le jugement pourrait dans cette configuration avoir une portée symbolique que nul ne contesterait (ouvertement, du moins) : chaque facette de l’Harmonie serait représentée.
Après un discours fort touchant du jeune accusé – et parfaitement en adéquation avec mes projets -, le Tatoueur prit la parole. Sa véhémence à faire passer le jeune Mahatis pour un violeur incestueux était contrebalancée par sa volonté de transformer sa sœur Temma en victime terrorisée. Je ne comprenais rien à sa stratégie ! Il était pourtant évident que tout deux étaient consentants et parfaitement conscients de l’illégalité de leurs actes ! C’est à ce moment que je compris que ce serpent menait un jeu trouble. Son objectif n’était pas de faire respecter la Loi mais plutôt d’obtenir la relaxe pour la fille et la condamnation maximale pour le garçon. Pourquoi ? Sans doute ce scélérat obéissait-il aux desseins secrets de son Ordre, ou à ceux d’un royaume voisin, qui sait... ?
Toujours est-il que le Tatoueur fut brutalement interrompu par le Gardien juste avant que Temma craque sous la pression et avoue ce que le Tatoueur désirait entendre (et surtout faire entendre). Des émotions particulièrement intenses parcoururent la salle. Les deux champions allaient-ils se battre ? Personne n’avait jamais vu de combat direct entre les deux faces de l’Harmonie, mais des bruits courent sur des Gardiens ayant massacré des Tatoueurs « corrompus » - pléonasme – ou sur des Tatoueurs de très haut rang brisant la volonté de Gardiens et les transformant en d’inoffensifs dépressifs, indécis, incapables de prendre la moindre décision... Alors que la tension était à son comble et que chacun retenait son souffle, le roi prit la parole : « La paix ! La paix, Gardien ! La paix, Tatoueur ! Ce lieu n’est pas celui de la discorde, mais celui de la justice. Je pense que les juges ont maintenant tous les éléments nécessaires pour rendre leur verdict. J’attends votre réponse ici même dans trois heures. A présent, retirez-vous. »
Nous nous retirâmes dans le cabinet particulier du roi. La tension restait vive, mais chacun reprenait son calme. Le Tatoueur contrôlait sa colère en préparant son argumentaire final, en faisant appel à sa raison ; le Gardien, plus serein – comme toujours, c’est peut-être ce qui les rends si intimidants – laissait ses émotions le traverser, attendant que la Voie le guide, sans faire appel à son intellect.
Les positions des parties furent vites claires : le Tatoueur voulait condamner le prince à l’exil perpétuel et acquitter totalement la princesse. Le Gardien voulait, quand à lui, gracier les deux enfants tout en reconnaissant leurs crimes. Pour ma part, je plaidai la condamnation de la princesse et du prince, arguant le fait que le roi ne pouvait se permettre de laisser penser que la Loi ne s’appliquait pas à sa famille. Le Gardien parla peu, le Tatoueur beaucoup. L’heure du verdict approchant rapidement, il nous fallu trouver un compromis : le prince serait envoyé pour une période d’au moins trois années dans un temple des Gardiens au sud – un honneur inaccessible au commun des mortels, mais un exil également – et la princesse serait envoyée dans le royaume du baron de Fynisse en qualité non pas d’épouse mais d’« ambassadrice » pour également une période trois années. Les deux enfants seraient donc séparés, punis, mais se subiraient pas l’opprobre et la honte. Pour ma part, cette solution me paru acceptable, même si les chances de mariage entre la princesse et le baron de Fynisse restaient trop grande à mon goût. Temma avait déjà prouvé ses capacité de séductions....
Le verdict fut rendu. Les amants pleurèrent. Je souris. L’alliance entre les royaumes d’Ekate et de Zar n’aurait pas lieu, du moins pas pour l’instant. La fille du seigneur Oron avait encore toutes ses chances...

Lettre envoyée par le connétable du roi Pircaros, du royaume de Zar, au premier ministre du royaume d’Oron. Intercepté au guet d’Irissa par les services secrets du Tatoueur Marek Taar, Tatoueur du deuxième Cercle, affilié à la maison du seigneur Pircaos


Valà, valà.. remarques toutes bienvenues...
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Gardiens et Tatoueurs

Message par Ezechiel »

Je rajoute une petite couche, et cela nous donnera suffisamment de materiel pour ecrire une campagne pour completer le livret de base avec les regles (comme d'habitude, il manque une tripotee d'accent a mon texte que je reprendrais une fois chez moi).
N.

-------------------------------
Message de Mélusine a destination d’Agarimenthes, femme de chambre de la princesse Temma.

O mon maitre,
La poudre de Passionnelle pourpre a eut l’effet escompte. Le traitement a commence il y a une année de cela, conjointement administrée dans la nourriture de Temma et Mahatis, a raison d’une once par semaine.

Les premiers symptômes d’attraction ont débuté trois mois après la première prise. Les deux cobayes ont bien évidemment tenté de lutter contre l’effet.

Cinq mois après la première prise, ils s’étaient déclarés leur attraction réciproque.
Leur éducation et leur moralité les ont encore empêchés de passer à l’acte pendant trois autres mois.

Puis ils ont cédé.

A l’heure qu’il est, soit onze mois et 7 jours après la première prise, ils n’ont aucun remords ni regrets et considèrent leurs sentiments comme parfaitement sincères.
Ils vont être séparés de force pendant 3 ans. Il sera important d’étudier si l’effet va perdurer et si des effets secondaires se manifestent une fois la prise de Passionnelle interrompe.
Je dois toutefois vous faire part d’un souci possible. Le jeune Mahatis va être envoyé dans un sanctuaire de gardien. Ne vont-ils pas découvrir la manipulation ?

Je fais partie de la maisonnée de la princesse et la suivrais dans sa mission d’ambassadrice auprès du Baron de Fynisse, et suivrait son l’évolution de son état.

Votre dévouée servante.
---------------------------------------------------------
Message d’Agarimenthes au Bouffon,
Grand maitre,
La Passionnelle est prête a l’emploi et ses effets dupliquent en tout point un amour passionnel.

Il n’a pas été possible de trouver un substitut a la poudre de Telecrabe accorde, ce qui rend sa préparation difficile et couteuse. Son usage sera restreint aux situations les plus importantes.

Nous avons pris soins d’effacer toute trace de nos essais.
Le maitre herboriste Fulminel est mort dans son laboratoire, intoxique par des vapeurs, ses notes sont entre nos mains.
La guide Longinia qui a découvert les tubercules de Passionnelle a disparu dans un éboulement.

Nous avons mandate Okrana pour éliminer le jeune Mahatis avant qu’il n’atteigne le sanctuaire. Au choix, elle tentera de le faire disparaitre dans un accident comme avec Longinia, sinon il tombera victime d’une embuscade.

Que votre volonté soit faite.
Votre dévoue serviteur,
Agarimenthes

--------------------------------------------
Quelque part, dans une profonde grotte étoilée, à la frontière de l’Antimonde, un esprit multiséculaire soupirait de contentement à la lecture du message d’Agarimenthes.
Bien, bougeons encore quelques pions…
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Gardiens et Tatoueurs

Message par Aikau le bo »

Fort fort bien!! Ca relance le truc à 200%. J'approuve complétement
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Répondre

Revenir à « Animonde »