FATE - Animonde

Le jeu de Croc dans sa version 3.0

Modérateurs : Ezechiel, Mad Max

Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

FATE - Animonde

Message par Ezechiel »

Ca y est, c'est décidé, je me lance dans un playtest d'Animonde.
C'est un projet que je mijote depuis bien trop longtemps. A force de mitoner dans son coin, il ne va bientot plus rester grand chose à servir, donc il est temps que je m'active.

Donc je vais commencer en douceur, par un séance de création des personnages suivi d'un gros scénario qui devrait couvrir trois parties. Et bien évidemment, je cherche quatre ou cinq volontaires.

Le monde ?
Le métal n'existe pas. Est-ce qu'il n'a pas encore été découvert ? ou qu'il n'y en a simplement pas ? Ce n'est pas vraiment une question que les habitants se posent puisqu'ils en ignorent le concept.
Technologiquement, nous nous trouvons plutôt à l'âge de la pierre polie, avec une société principalement féodale, bien que des communautés est optées tantôt pour le communisme le plus total ou l'anarchie complète.

Mais il y a aussi la Symbiose, permettant à chacun un mode de communication et de compréhension unique avec les animaux.

Et puis, il y a les Saisons. Une saison n'est pas une période de l'année, c'est aussi un lieu géographique. Il n'y a pas de cycle saisonnier, un régio demeure constamment figé dans une seule et même saison.
... à moins qu'un Géomancien ne s'en mêle et en manipulant les forces telluriques. Sans doute payer par un Noble local en ayant assez de se geler les fesses dans son royaume de glace. A moins qu'il ne veuille plonger son voisin sous le blizzard, acquérant alors un avantage important en vue d'une prochaine invasion;
... à moins qu'un conseil de Gardien n'intervienne avant et décide d'y mettre fin une bonne fois pour toute, qui à devoir employer un redoutable Chevalier pour ramener à la raison ce Noble trublion;
... à moins qu'un Aventurier ne montre son tatouage de naissance, prouvant son droit à hériter du trône voisin. Droit qu'il ignorait l'existence jusqu'à quelques semaines en arrières lorsqu'un Tatoueur cherchait à lui appliquer la marque des chapardeurs, après qu'il eut été arrêté par un Prévot après qu'il eut voler un Marchand de sels précieux;
... arrestation qui n'aurait sans pu se faire sans l'aide d'un habile Chasseur;
... heureusement, tout se termina pour le mieux, avec une grande fête où de nombreux Troubadours purent faire démonstration de leurs talents.

... Et pendant ce temps, dans l'ombre, un espion au service d'un Seigneur Obscur informait son maître que son plan de déstabilisation prenait lentement forme.

Tout cela, et même plus !

Le système ?
Depuis un moment, je me bagarrais avec des pages de règles pour offrir le plus d'option et de flexibilité possible aux joueurs, mais chaque option devenait un paragraphe de règle. Jusqu'à ce que je tombe sur FATE, qui me donnait tous les outils dont j'avais besoin pour raconter des histoires héroïques avec une mécanique allégée.

Après m'être frotté à FATE lite et FATE-Baseraider, j'ai suffisamment pu tester le système pour trouver ce qu'il me fallait. Donc en route pour l'aventure !
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Répondre

Revenir à « Animonde »