Histoire d'eau

Pour discuter de ENP, le jeu post apocalyptique helvétique à Dudu. Améliorations, nouveaux scénarios et autres

Modérateurs : Le_Chuchichaeschli, womba

Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Histoire d'eau

Message par Ezechiel »

Bon, je reprends au bond le dernier sujet d'Antonin sur l'eau et les diverses hypothèses, avec le coup d'oeil du chimiste sur la chose...

Les végétaux en tant que source d'eau.
Sachant que la première tomate venue est composée à plus de 85% d'eau, il suffit de la presser pour en retirer tout le jus, et celui qui ne veut que de l'eau pure, fait bouillir le jus pour ne retirer de l'eau.
Cette eau peut même être très pure si le petit malin a de la patience et un matériel assez simple. En étant plus rustique, un alambic te permet d'obtenir une eau qui aura peut-être un léger arrière goût, mais rien de toxique.

Donc tant que tu as de l'herbe, il esst facile d'obtenir de l'eau, à moins que...
... à moins que ce qui contamine l'eau ne puisse s'extraire par simple distillation.
Sans entrer dans trop de baratin chimique, disons que la distillation permet de séparer des liquides ayant des points d'ébullition différents (et de purifier un liquide de tous les composants qui pourraient s'y trouver dissout). Plus leurs points d'ébullition sont proches, et plus l'opération est délicate, mais elle demeure tout à fait faisable. Au passage, la distillation de l'eau se faisant à 100 °C (au niveau de la mer), cela a aussi pour effet de pasteuriser l'eau et donc de la débarasser de la plupart des germes qui pourraient la contaminer - mais pas tous. Par contre, aucun germe ne suit l'eau lorsqu'elle est évaporée, ils restent au fond du plat, donc même ceux qui ne sont pas tuer, ne se retrouve pas dans l'eau distillée.

De fait, faire de la distillation, c'est jouer à Mr Météo dans une cuisine...

Ce que ne fait pas la distillation (à moins de matériel de haute technologie), c'est d'éliminer les radiations. Si l'eau est composé d'oxygène 17 ou de deuterium ou tritium (le premiers est un isotope radio actif de l'oxygène, les deux autres sont des isotopes de l'hydrogène), elle demeure radioactive malgré la distillation et peut se révéler toxique à la longue (qui veut sucer des bâtons d'uranium ? Mmmmh ?)

Pour en revenir au problème de base, c'est que si tous les végétaux sont comestibles, l'eau qu'ils contiennent est tout à fait consommable, et donc récupérable. Sinon ils sont toxiques.

Si ENP prend cette hypothèse, l'eau n'est qu'un demi-problème dans le sens que l'eau vive potable est inexistante, mais qu'il n'est pas difficile de trouver de l'eau quand même. Cela veut dire que la vie de tous les jours est légèrement modifiée, mais grosso modo, le même mode de vie que le nôtre reste relativement possible. Et pas très loin de chez nous (genre au Ghana ou au Nigeria, tu ne bois pas l'eau du robinet, mais tu te débrouilles quand même sans).

M'est avis que pour que l'eau devienne vraiment une denrée à valeur monétaire, il faut qu'elle devienne plus difficile que cela à purifier ou extraire.

Possibilité 1: la contamination est vicieuse
Les gens ne savent pas ce qu'il y a dans l'eau, mais aucun procédé "simple" de séparation connue ne fonctionne. Inutile de chercher quelle est cette contamination, mais en tout cas, la distillation ne suffit pas pour purifier l'eau (ce sont des germes qui deviennent de spore volatile entrer durant la distillation, c'est un liquide toxique qui a les mêmes propriétés physiques que l'eau et forme systématiquement un mélange eutectique, etc...).
Normalement, cela voudrait dire que les plantes sont toxiques. Du coup, cela devient vraiment très dure pour l'homme de survivre parce qu'il va difficilement trouver sa dose de fluide quotidienne... Grosso modo, les gens évoluent dans un monde éminemment hostile où tout ou presque peut leur être fatal à la consommation.
Par extension, tant que le poison (quel qu'il soit) demeure lié à l'eau, tout la chaîne alimentaire devient toxique. Il faut donc trouver une raison pourquoi les animaux survivraient en mangeant les plantes mais pas l'homme. Une option: la catastrophe qui a provoqué l'empoisonnement de l'eau à aussi détruit un mécanisme immunitaire qui protégeait l'homme, mais que les animaux ont conservé (et le reste de la chaîne alimentaire a conservé). Grosso modo, cela revient à dire que l'homme est allergique à l'eau à moins qu'elle ne soit de pluie (et donc pas encore contaminée) (notez l'intéressant paradoxe au passage: si l'évaporation naturelle permet d'obtenir de l'eau non-toxique, pourquoi la distillation ne fonctionne-t-elle pas? Sans doute que le cycle naturelle passe par une étape qui manque au processus de distillation mais qui pourrait être un secret très, très recherché et sans doute très difficile à mettre en oeuvre).

Par contre, cela pose un autre problème... Comment l'homme se nourrit-il si la chaire des plantes et des animaux est gorgée d'eau toxique ? Doit-il systématiquement tout sécher, et ensuite le réhydraté avec de l'eau de pluie ?

Là, ça peut devenir très intéressant, et effectivement rendre l'eau pure aussi vitale que rare.

Possibilité 2: l'eau est rare à cause du climat
Le climat est semi-désertique, donc la végétation est rare, ce qui fait que même si l'eau peut être extraite des plantes, elle n'en demeure pas moins rare. Un peu moins intéressant que l'option précédente puisqu'au final cela ne fait que rendre le monde aride avec une touche de pollution en plus. Donc logiquement, impossibilité d'avoir des grandes études lacustres sinon elle serait bordée de végétation, qui deviendrait une source d'eau.

Possibilité 3: certaines plantes peuvent filtrer l'eau
Il n'existe que quelques variétés de plantes qui peuvent filtrer l'eau et la rendre pure. C'est une solution qui prend les mêmes contraintes que la possibilité 1, tout en donnant une source naturelle d'eau pure en plus de la simple pluie. L'intérêt d'une telle variante est que le MeuJeu peut moduler la rareté des plantes capables de ce prodiges, et dont cela peut donner lieu à des sociétés assez différentes suivants que la plante soit abondante (auquel sa culture est source de richesse) ou inexistante (et donc multiplication de capteurs d'eau, de condensateur de rosée, etc...). Chasser revient aussi un peu à jouer à la roulette russe, suivant que l'animal ait mangée la bonne herbe ou non (peut-être un test simple, genre couleur du sang ou de la chaire, permet de savoir s'il faut sécher la viande ou la manger telle quelle et récupérer le sang)...

Voilà, voilà, quelques pensées en vrac sur la crise de l'eau.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
womba
Splinter
Messages : 536
Inscription : dim. mai 23, 2004 9:51 am
Localisation : dans le coin

histoire d'eau

Message par womba »

Purification de l’eau

Comme expliqué un peu plus tôt, l’eau est toxique. En fait l’eau elle- même n’est pas dangereuse, mais à partir du moment ou elle est entré en contact avec le sol, elle se charge des différentes substances laissées sur terre par la grande nuit. En revanche l’eau de pluie, si elle est recueillie avant de toucher le sol est parfaitement consommable. Ce qui veut dire que l’eau peut être rendue potable par distillation. Malheureusement il y a une légère condition, il faut que cette dernière reste plusieurs heures sous forme de vapeur. Ce qui demande de grande quantité de chaleur. L’autre problèmes est le degré de technologie car beaucoup de connaissances ont étés perdues lors de la grande nuit. De plus une personne ayant la technologie à disposition ainsi que le savoir n’aura certainement pas l’idée de mettre de l’eau dans son appareil, le rendant inutilisable pour tout autre usage.
Pour les joueurs qui voudraient tenter le coup de distiller de l’eau je propose le système suivant :
Le personnage qui connaît les bases de la distillation peut sans problèmes avoir l’idée de tenter de purifier l’eau par ce procédé. En revanche il ignore tout du fait que l’eau doit rester longtemps sous forme vaporeuse, pour y penser il doit réussir un jet d’intelligence*2. en cas de réussite il n’y a pas de problèmes son eau est potable et il n’a plus besoin de faire de jet pour cette opération. Si le test est un échec sa ce corse un peu car l’eau reste toxique et la personne qui la boira moura dans les minutes qui suivent. Si le distillateur est toujours de ce monde il peut retenter l’opération mais cette fois le jet est intelligence*3, la tentative suivante se fera avec INT*4 et ainsi de suite. Pour garder le suspense le meneur effectue le jet en secret pour le joueur.
Soldat de france
Jeunesse plein d'ignorance
Ne gâche pas ta vie
Pour leurs idées de patrie

Bérurier noir, Carnet de route
Avatar de l’utilisateur
womba
Splinter
Messages : 536
Inscription : dim. mai 23, 2004 9:51 am
Localisation : dans le coin

Message par womba »

ce n'est qu'un point de règle que je propose, libre au mj de l'apliquer^^
Soldat de france
Jeunesse plein d'ignorance
Ne gâche pas ta vie
Pour leurs idées de patrie

Bérurier noir, Carnet de route
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Je pinaille, je pinaille...

Message par Ezechiel »

Malheureusement il y a une légère condition, il faut que cette dernière reste plusieurs heures sous forme de vapeur. Ce qui demande de grande quantité de chaleur.
En fait, techniquement, ce qui demande beaucoup d'énergie, c'est de passer de la phase liquide à la phase gazeuse. Si tu fais cette opération dans une enceinte bien isolée, maintenir l'eau sous forme de vapeur ne consomme de l'énergie que pour compenser les pertes.

Par contre, le fait que l'eau doive rester "un certain temps" sous forme de vapeur est un facteur tout à fait valable pour que le procédé ne soit pas généralisé parce que trop aléatoire.

Pour garder le mystère, le MJ peut justifier la chose en disant que suivant les contaminants présents, la purification de l'eau prend entre trois sabliers babyloniens et quelques fragments d'éternité. Evidemment, si le distilleur se plante, le conséquence étant un peu fatal, les volontaires ne sont pas forcément légion.

Techniquement, cela se traduit par le jet d'intelligence...
En revanche il ignore tout du fait que l’eau doit rester longtemps sous forme vaporeuse, pour y penser il doit réussir un jet d’intelligence*2.
... chaque fois qu'il tente l'opération.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Message par Mad Max »

C'est assez drôle que les animaux mutant soient justement non-toxique. Je trouve ça super cool. 8)
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Répondre

Revenir à « ENP »