Défis perso : Jean-Philippe, aide cuistot

Le JdR post-apo Lausannois

Modérateur : Dust

Avatar de l’utilisateur
Dust
Splinter
Messages : 742
Inscription : lun. juin 29, 2009 7:16 pm

Défis perso : Jean-Philippe, aide cuistot

Message par Dust »

Jean-Philippe vivait relativement bien son handicap. Il avait trouvé sa place dans le groupe et son utilité et il savait qu’il pouvait compter sur ses amis en cas de danger. Quant il ne supervisait pas les travaux pour préparer la bataille d’Ouchy, il aimait bien aider en cuisine. Il lui suffisait de rester assis et de couper ou éplucher. Ça lui vidait la tête.

Un matin, Edgard vint vers lui pour lui soumettre un problème. Il a besoin de pouvoir chronométrer 45 minutes précise pour sa cuisson. Pour cela il dispose de 2 mèches qui mettent chacune 1h pour se consommer. Les mèches ne se consomment pas régulièrement, on ne peut donc pas prendre la moitié d’une mèche et espérer quelle se consume en 30 minutes. Comment peut’ on utiliser les 2 mèches pour chronométrer précisément 45 minutes ?
Dust
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Défis perso : Jean-Philippe, aide cuistot

Message par Flandise »

Edgard était descendu chercher des provisions à la cave en laissant Jean-Philippe seul avec ses 2 mèches.
"2h de mèches" se dit JP, "Il croit que je suis un magicien ce viel Edgard?? Il radote, faut vraiment le surveiller..."
Il se dit qu'il serait bien plus simple de construire un sablier avec 2 bouteilles en pet et en réduisant les orifices appondus. Oui mais voilà, encore fallait-il pourvoir étalonner ce sablier de fortune. Pas facile d'avoir une notion du temps précise avec toute cette technologie qui disparaissait. Le temps était devenu une chose complètement relative depuis le grand bouleversement. Il se rappelais de ces journées interminables à attendre dans le froid en se cachant des créatures sanguinaire lorsqu'il n'avait pas encore rencontré ses nouveaux compagnons. et de ces journées trop courtes à bâtir les défenses du château et à rire autour d'un bon repas avec tout les enfants.
Il sentait que ses pensées se perdaient, "le repas, il faut préparer ce repas, tout le monde bosse dur aujourd'hui pour terminer les trébuchets, il ne faudrait pas les faire attendre avant qu'il puissent se remplir la panse." Il pris alors un oignon qu'il commença à couper en 2 "Si seulement je pouvais découper ces mèches en 2 aussi..." Il coupa son demi oignon en tranches fines jusqu'à la moitié, le retourna et fit de même avec la seconde moitié, afin qu'il ne parte pas en morceaux, comme le lui avait appris sa mère. Il eu à ce moment une révélation!

Edgard revint dans la cuisine les bras chargés de conserves, il trouva JP en larmes (les oignons ça pique) brandissant victorieusement ses brins de mèche en criant "J'ai trouvé!"
Edgard, troublé par l'émotion ambiguë transmise par JP avec son air satisfait et ses yeux rougis : "Heu, très bien, mais tu sais, il ne faut pas te mettre dans des états pareils, si le cassoulet cuit un peu plus ou un peu moins c'est pas très grave hein"
JP: "regarde, si j'en allume une par les 2 bout et l'autre à un bout, la première va durer 1/2 heure, une fois consumée il restera 1/2heure sur l'autre. A ce moment j'allume le second bout de la mèche restante, la 1/2 heure restante se consumera 2x plus vite, donc un 1/4 d'heure, ce qui fera 1/2 + 1/4 = 3/4 d'heure pour ta cuisson!"
Edgard: "Excellent, enfin un cassoulet al dente! Comme à la grande époque!"

Hé oui, au château d'Ouchy désormais, il en fallait parfois peu pour être heureux.
Avatar de l’utilisateur
Dust
Splinter
Messages : 742
Inscription : lun. juin 29, 2009 7:16 pm

Re: Défis perso : Jean-Philippe, aide cuistot

Message par Dust »

Edgard fit ce jour-là, un merveilleux cassoulet.

HRP : bravo Vincent, la récompense sera donnée en jeux.
Dust
Répondre

Revenir à « Lausanne Rising »