[DD4] Petite présentation

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[DD4] Petite présentation

Message par haazeven »

Une brève présentation des personnages de D&D 4....

Comme dans D&D 3.X les personnages ont (liste non exhaustive) :
- des caractéristiques (les habituelles For Dex Con Int Sag Cha)
- une race
- une classe
- des compétences
- des talents (la même chose que les dons mais en rose)
- des défenses (la même chose que la CA mais en rose)

Défenses
il sagit de Classe d'Armure, Réflexes, Vigueur et Volonté. Ce sont des scores fixes. Dans D&D 4, seul l'attaquant lance des dés. Quand on parle de jet de sauvegarde dans D&D 4, il s'agit d'un simple jet de d20 (habituellement non-modifié), réussi sur un résultat de 10 ou plus, raté sinon.

Talents
Les talents offrent des petits bonus par-ci, par-là, ou améliorent certaines capacités de classe ou de race existantes.

Compétences
Pas besoin de faire de complexes calculs, vous êtes formé dans une compétence ou pas. La règle c'est 1d20 + modificateur de compétence. Au-dessus du degré de difficulté (DD) c'est réussi, sinon raté (évidemment).

Race
La race fournit des bonus aux caractéristiques, aux compétences, et d'autres petites aptitudes bien sympathiques. Certaines ont même des pouvoirs raciaux.

Classe
La classe d'un perso refile des aptitudes de base, ainsi qu'un accès à un certain nombre de pouvoirs.

Pouvoirs
C'est l'élément de jeu le plus important de D&D 4. Un pouvoir est une capacité spéciale qui doit être activée (en général en dépensant une action), contrairement, par exemple, aux talents. Mais c'est pas forcément surnaturel. Chaque pouvoir vient d'une source différente (pour le guerrier, c'est son entraînement ; pour l'ensorceleur, c'est les arcanes qui coulent directement dans son sang, etc etc). En général, les pouvoirs nécessitent de faire un jet d'attaque (sauf pour les pouvoirs dits "utilitaires"), qui est tout simplement égal à 1d20 + moitié du niveau + modificateur de carac indiquée. Ce sera plus clair je pense quand vous aurez vu à quoi ressemble un pouvoir sur votre fiche...

Rituels
Tous les sorts en-dehors du combat, qui ont une durée plus longue, ou une implication plus importante sur le scénar, comme la divination, la téléportation longue distance, ce genre de choses). les rituels sont pas seulement réservés aux magos...

Les échelon de jeu
1-10 : héroïque
11-20 : parangonique (non, moi non plus j'aime pas ce terme...) => à ce moment, le perso peut choisir une voie parangonique (l'équivalent de D&D 3.X des classes de prestige)
21-30 : épique => à ce moment, le perso peut choisir une destinée épique, qui montrera comment le monde se souviendra de lui après ses aventures
The concept is difficults to convey in words. Discrepancies may arise during the transmission of data.
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