Augmentation de la PAF de 2.- à 4.-CHF

Afin de ne pas perdre 3h pendant l'AG, vos débat, propositions et idées sont à développer ici.
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Augmentation de la PAF de 2.- à 4.-CHF

Message par Flandise »

Les joueurs non-membres peuvent participer au activités du SF dans ses locaux gratuitement les deux premières fois et ensuite en s’acquittant d'une participations aux frais qui s'élève à 2.-

Cette PAF n'a pas changé malgré l'augmentation conséquente des cotisation, afin de rétablir la balance, pour correspondre aux frais actuels et pour inciter les joueurs "touristes" à devenir membre, le comité propose d'augmenter son prix à 4.-CHF.

Ce point sera soumis au vote pour modification des statuts.
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Augmentation de la PAF de 2.- à 4.-CHF

Message par Aikau le bo »

Même un joueur "touriste" (adjectif amusant, mais peut-être que "mercenaire" ou "merk" correspondrait plus à l'ambiance rôlistique) régulier a intérêt économiquement à ne pas être membre. A 4.- par évènement, ils faudrait 25 évènements dans l'année pour dépenser plus que la coti (je me demande quel proportion de membre actuels font plus de 25 event par an...).

4.-, c'est bien mieux que 2.-, et plus juste. Reste plus que l'incitation à consommer nos denrés - sans modération :mrgreen:
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Augmentation de la PAF de 2.- à 4.-CHF

Message par Mad Max »

mais doit-on faire en sorte que devenir membre soit "économiquement rentable". Ne le devient-on pas plutôt par plaisir/intérêt?

l'argument de réajuster la PAF aux coti avancé par le comité me semble plus justifié.

@ Aiko: 25 événements par années c'est jouer 2x par mois, je pense que c'est le cas de plusieurs personnes.
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Dust
Splinter
Messages : 742
Inscription : lun. juin 29, 2009 7:16 pm

Re: Augmentation de la PAF de 2.- à 4.-CHF

Message par Dust »

Effectivement, dificile de trouver un argument de rentabilité. Les gens qui font leurs 25 évenements années sont clairement des membres du club je pense.
Je trouve cohérent de l'augmenter sachant qu'on as augmenté la cotisation, de plus la somme est un tout petit peu moin symbolique comme ça.
Dust
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Augmentation de la PAF de 2.- à 4.-CHF

Message par Aikau le bo »

L'argument de "rentabilité" est inaproprié - même si je ne l'ai pas employé, je l'ai suggéré - et le retire.

Maintenant, il faudrait se questionner sur l'intérêt de personnes non membres ne venant faire qu'une campagne, par exemple, avec Bob le vieux pote qui m'a convaincu de venir. Quel statut pour ces gens? Joueurs réguliers, certes, mais non-membres. Comment inciter à être membre, et donc, en plus d'être vraiment cool, de payer la coti?

Débat, donc.
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Augmentation de la PAF de 2.- à 4.-CHF

Message par Mad Max »

je crois pas qu'il faut forcément "inciter" à être membre. C'est justement pour ça que la PAF permet une autre catégorie de gens fréquentant le club.

si notre but est de convertir les PAFeurs en membre alors y "suffit" d'interdire l'accès aux locaux aux non membres et de retirer la PAF. Bien sur là j'exagère mais c'est pour montrer que le point n'est pas forcément "comment convaincre à devenir membre" mais assez justement comme tu le disais Aiko "Quel status pour ces gens"? Est-ce que la PAF n'est pas une manière de fréquenter "autrement" le SF. une PAF de 4.- est-ce juste? est-ce praticable? Juste ça l'est certainement au vues des efforts demandés à tout le monde mais la question est difficile.

mais ce débat soulève peut être une autre question plus que 2.- ou 4.- qui est de qu'est-ce que la PAF et donc "quel status" peut être.
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Augmentation de la PAF de 2.- à 4.-CHF

Message par Aikau le bo »

Mad Max a écrit :mais ce débat soulève peut être une autre question plus que 2.- ou 4.- qui est de qu'est-ce que la PAF et donc "quel status" peut être.
Tout à fait juste.

Perso, je m'interroge. D'un côté, je vois les non-membres comme des futurs membres qu'il ne faudrait pas trop "brusquer" pour qu'il deviennent membres, justement. D'un autres, comme des gens qui profitent d'une infrastructure sans en payer le juste prix, pas seulement pécunié mais aussi en terme d'investissement temps (par ex. les nettoyages). D'un autre coté, enfin, comme des personnes qui savent très bien qu'ils ne feront pas plus de quelques évènements par an et qui, s'ils devaient plus donner, ne viendraient tout simplement pas du tout.

Difficile question, mais qu'il convient de se reposer en raison de l'augmentation notable du nombre de joueurs.

Une piste peut-être : jouer ou faire jouer une campagne - sans parler de la fréquence pour l'instant - équivaudrait à court terme - 4-5 séances - à une inscription fortement recommandée au club. Qu'en pensez-vous?
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Augmentation de la PAF de 2.- à 4.-CHF

Message par Flandise »

Aikau le bo a écrit :Une piste peut-être : jouer ou faire jouer une campagne - sans parler de la fréquence pour l'instant - équivaudrait à court terme - 4-5 séances - à une inscription fortement recommandée au club. Qu'en pensez-vous?
Tu peux développer ? je n'ai pas bien compris ce que tu propose.
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Augmentation de la PAF de 2.- à 4.-CHF

Message par Aikau le bo »

Flandise a écrit :
Aikau le bo a écrit :Une piste peut-être : jouer ou faire jouer une campagne - sans parler de la fréquence pour l'instant - équivaudrait à court terme - 4-5 séances - à une inscription fortement recommandée au club. Qu'en pensez-vous?
Tu peux développer ? je n'ai pas bien compris ce que tu propose.
Je ne sais pas vraiment bien, je m'interroge encore. Y a-t-il des gens faisant une campagne de jdr - MJ ou PJ - sans être membre du club. Si oui, peut-on faire en sorte que ces gens deviennent des membres? Si oui, comment? Si non, pourquoi, alors qu'ils utilisent régulièrement l'infrastructure? Dans les deux cas, quelles conséquences pour le club, les gens, la fréquentation? Voilà mes réflexions à ce sujet.

Pour en revenir au PAF (participation au frais), j'ai toujours vu cela comme un moyen transitoire, avant de devenir membre, de payer le club OU un moyen de payer quelque chose lorsque l'on vient que 2-3 fois par an. Qu'en est-il vraiment de l'utilisation du PAF? Le sait-on?
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Augmentation de la PAF de 2.- à 4.-CHF

Message par Flandise »

Pour te donner un exemple, sans trop donner de nom, une récente campagne incluant des space-marines, a été commencée par un MJ et des joueurs non membre.
Le MJ est maintenant membre du club, certains joueurs aussi il me semble.
Le temps aura été une chose nécessaire pour leur donner envie de faire partie du club.
Je pense que pour avoir envie d'être membre, il faut avoir une affinité avec les autres membres, ce qui n'est manifestement pas le cas de cette table (dans un premier temps en tout cas).

Dans ce cas précis je pense que la PAF prend tout son sens et qu'il est normal qu'elle reflète les frais que le club a.

Après le débat "comment motiver les joueurs itinérant à devenir membre" n'as pas sa place ici et devrais faire l'objet d'un nouveau topic.
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Augmentation de la PAF de 2.- à 4.-CHF

Message par Aikau le bo »

Flandise a écrit : Je pense que pour avoir envie d'être membre, il faut avoir une affinité avec les autres membres
Bof... Je n'ai aucune affinité avec la moitié des membres du club, ne les connaissant pas. Je suis tout de même membre.
Flandise a écrit :Après le débat "comment motiver les joueurs itinérant à devenir membre" n'as pas sa place ici et devrais faire l'objet d'un nouveau topic.
Très juste, j'ouvre un topic "débat"
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Augmentation de la PAF de 2.- à 4.-CHF

Message par Flandise »

Aikau le bo a écrit :Bof... Je n'ai aucune affinité avec la moitié des membres du club, ne les connaissant pas. Je suis tout de même membre.
J'ai pas dis avec tout les membres, mais avec un certains nombre, assez pour que le SF spirit (notion à définir) se transmette.
Avatar de l’utilisateur
Dust
Splinter
Messages : 742
Inscription : lun. juin 29, 2009 7:16 pm

Re: Augmentation de la PAF de 2.- à 4.-CHF

Message par Dust »

Le SF Spirit : c'est effectivement je pense, quelque chose d'important à définir.
Dust
Avatar de l’utilisateur
Le_Chuchichaeschli
Chevalier de la Saucisse Géante
Messages : 248
Inscription : mer. déc. 14, 2005 9:23 pm
Localisation : lance 1D100...

Re: Augmentation de la PAF de 2.- à 4.-CHF

Message par Le_Chuchichaeschli »

Flandise a écrit :Dans ce cas précis je pense que la PAF prend tout son sens et qu'il est normal qu'elle reflète les frais que le club a.

Après le débat "comment motiver les joueurs itinérant à devenir membre" n'as pas sa place ici et devrais faire l'objet d'un nouveau topic.
D'accord. D'autant que l'augmentation de la coti est une mesure provisoire pour le temps du local à la borde. L'augmentation de la paf est aussi un moyen de sensibiliser au fait que le sf se saigne pour son loyer.
toto
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Augmentation de la PAF de 2.- à 4.-CHF

Message par Ezechiel »

Les deux premières entrées gratuites ont pour but de permettre au visiteur de se rendre compte si le lieu, le club et les gens lui conviennent.

Par la suite, si la personne est indécise, ou si elle ne pense pas vouloir devenir membre du club, elle a la possibilité de participer aux parties moyennant une participation de 2.- (bientôt 4.-).

Je ne pense pas qu'il faille forcer une personne à s'inscrire passer un certain nombre de participation à une scéance - qui va s'amuser à faire le décompte?

Par contre, augmenter la participation à 4.- me paraît tout à fait raisonable.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Répondre

Revenir à « AG 2011 »