Les nouveaux membres signent les status et le règlement

Afin de ne pas perdre 3h pendant l'AG, vos débat, propositions et idées sont à développer ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Les nouveaux membres signent les status et le règlement

Message par Flandise »

Le club s'agrandit et il est moins évident pour les membres qui ont un certain passif au sein du club de garder un lien proche avec les nouveaux venus. En conséquence, les "coutumes" du club ne se transmettent pas forcément comme il faudrait et ça peut partir en sucette.

Pour sensibiliser les nouveaux membres au fonctionnement du club, à leurs droits et leur devoirs, le comité propose de faire signer les statuts et le règlement interne. Cela marquera de manière un peu plus formelle l'intronisation d'un nouveau membre que l'actuel "salut, tu veux devenir membre? ben voilà c'est fait!".

Ce point sera mis au vote pour modification des statuts.
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Les nouveaux membres signent les status et le règlement

Message par Aikau le bo »

Ca fait un peu cérémonie de naturalisation, mais je suis quand même pour, ne serait-ce que pour que le nouveau membre prenne connaissance du règlement.
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Deathlord
Ami de la Couverture jaune
Messages : 138
Inscription : jeu. août 18, 2011 8:21 pm

Re: Les nouveaux membres signent les status et le règlement

Message par Deathlord »

Je ne suis pas sur que signer un document mène a grand chose, à part si vous voulez vous protéger juridiquement de quelque abus... Mais il est claire que les nouveaux doivent connaitres les règles auquelles ils s'engagent. Comme pour tout règlement j'ai l'impression d'être un des rares à lire les documents pour savoir dans quoi je m'embarque... Souvent les gens signent sans véritablement lire avec un petit hocchement de la tête qui signifie "oui oui c'est ça cause toujours tu m'inéresses"... Bien que j'y aie réfléchit (pour ma profession notamment), je n'ai jamais trouvé de moyen de faire passer des règles à autrui autre que leur pratique. En effet ce n'est que quand quelq'un se prend une amende qu'il s'intéresse au pourquoi de cette facture surprenante...

Peut-être une "soirée de bienvenue" ou une soirée qui pourrait devenir tradition permettrait de lier les vieux aux nouveaux et aussi de faire passer les infos importantes?
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Les nouveaux membres signent les status et le règlement

Message par Flandise »

Certes, ça n’empêchera pas les personnes de ne pas lire ce qu'on leur refourgue, mais au moins, ils se retrouverons en possession de ces documents officiels, ce qui d'une part n'est pas le cas actuellement et d'autre part, à part le règlement affiché dans les locaux, les statuts ne sont pas facilement trouvables dans les tréfonds du site. c'est tout de même un plus.
Deathlord a écrit :Peut-être une "soirée de bienvenue" ou une soirée qui pourrait devenir tradition permettrait de lier les vieux aux nouveaux et aussi de faire passer les infos importantes?
D'expérience, je te dirais que c'est assez difficile de trouver une date et ça demande pas mal d'énergie pour motiver les personnes concernée à se retrouver à une date donnée. Et puis normalement quand un nouveau arrive au SF, il est entouré d'autres membres, qui devraient lui transmettre les bases des us et coutumes. On ne peut bien sûr pas imaginer dans ce cas qu'il leur transmette la totalité des subtilités du SF.
Et imaginons qu'on organise une soirée de bienvenue, est-ce que ça ne serait pas un peu rébarbatif d'assister à une présentation powerpoint avec les règles et statuts du club?

En plus de fournir aux nouveau ce qu'ils doivent savoir (qu'ils le lise ou non, au moins ils l'ont à portée de main), ça permet un contact avec un membre du comité et ça matérialise la "membrification".
Avatar de l’utilisateur
Dust
Splinter
Messages : 742
Inscription : lun. juin 29, 2009 7:16 pm

Re: Les nouveaux membres signent les status et le règlement

Message par Dust »

On pourait peut être définir un parain ? Tout nouveau menbre a un parain pour la première année au club, le parain transmetrais l'ésprit du club et les infos pratiques. Ce serait plus personnel.
Bon l'idée me viens de mes études et c'est peut être pas applicable ici mais sur le fond ça pourait être sympas ?
Dust
Avatar de l’utilisateur
Deathlord
Ami de la Couverture jaune
Messages : 138
Inscription : jeu. août 18, 2011 8:21 pm

Re: Les nouveaux membres signent les status et le règlement

Message par Deathlord »

Dust a écrit :On pourait peut être définir un parain ? Tout nouveau menbre a un parain pour la première année au club, le parain transmetrais l'ésprit du club et les infos pratiques. Ce serait plus personnel.
Bon l'idée me viens de mes études et c'est peut être pas applicable ici mais sur le fond ça pourait être sympas ?
C'est dans le même esprit que les sociétés d'étudiants. Ce principe est bien mais peux créer des groupes séparés du reste (ex. : Bob fait venir tous ses potes et les paraine tous, ils ne jouent qu'entre eux et s'en foutent du SF, Bob les laisse faire...). J'ai déja vu ce cas arriver donc je m'en méfie.

Pour ce qui est de la soirée je pensais pas à qqch de rébarbatif comme un powerpoint, mais plutot une soirée "discours bienvenu blabla réduit au maximum" suivit d'une soirée ou des volontaires lances des choses possible au SF sur le tas, que ce soit du jdr, des jeux de plateau, etc... Donc une partie formelle mais en meme temps une occase de jouer avec les nouveaux... Je sais que ça demande de l'organisation et que ça peut être pénible... Mais c'est un peu faire d'une pierre deux coups.
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Les nouveaux membres signent les status et le règlement

Message par Mad Max »

pour le parrainage je suis d'accord avec Deathlord.

Concernant une soirée, sous quel forme qu'elle soit, d'expérience je pense que ça ne marche pas. Je m'explique: tout le monde ne se sentira pas concerné/intéresse/disponible, il y aura toujours le même groupe d'anciens membres qui viendra et le but de faire connaître les nouveaux au club ne sera pas atteint. D'autant que maintenant qu'on dépasse les 40 membres, la petite soirée jeux de plateau pour se rencontrer ne peut plus se tenir au club si on veut un événement ou une majorité de gens se rencontrent.
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Car0nline
Baron du string SF
Messages : 382
Inscription : ven. déc. 19, 2008 9:37 pm
Localisation : Lausanne

Re: Les nouveaux membres signent les status et le règlement

Message par Car0nline »

et au pire, on se rencontre à l'ag, c'est pour cela qu'on fait toujours un repas après ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Les nouveaux membres signent les status et le règlement

Message par Flandise »

Deathlord a écrit : Pour ce qui est de la soirée je pensais pas à qqch de rébarbatif comme un powerpoint, mais plutot une soirée "discours bienvenu blabla réduit au maximum" suivit d'une soirée ou des volontaires lances des choses possible au SF sur le tas, que ce soit du jdr, des jeux de plateau, etc... Donc une partie formelle mais en meme temps une occase de jouer avec les nouveaux... Je sais que ça demande de l'organisation et que ça peut être pénible... Mais c'est un peu faire d'une pierre deux coups.
Désolé si je parais rabat-joie, mais pour avoir tenté d'organiser bien des événements "rencontres" je peux te dire que peu de membres s'y intéressent (hélas) et c'est la crois et la bannière pour trouver une date qui convient à plus de 3 personnes.
Comme l'as dit Caro, c'est à l'AG qu'un max de membres se réunis. (au moins la moitié)

Bon, dans le cas présent c'est plutôt histoire de réunir les nouveau de la saison avec 2-3 membres pour passer une soirée ludique. Pourquoi pas, mais comme ça a été dit, les membres seront sûrement toujours les mêmes et on perd le coté nouvelles rencontres.

Et puis finalement on se rapproche pas mal de ma proposition de départ, si il y a remise et signature de papier il y a rencontre avec un membre du comité (ça sera sûrement le boulot du président ou de son second) et cette "cérémonie de bienvenue" avec rapide topo sur le club se fera sans aucun doute avant une partie.
Avatar de l’utilisateur
Dust
Splinter
Messages : 742
Inscription : lun. juin 29, 2009 7:16 pm

Re: Les nouveaux membres signent les status et le règlement

Message par Dust »

Les fois ou j'ai croisé le plus de nouveau, c'est lors des one shot et evenement annexe comme des soirées jeux de société. Evidement quand des nouveau arrivent, ils intègrent rarement une campagne en cours. Donc ces rencontres peuvent se faire tout naturellement au fil du temps. Il est difficile de forcer les choses. L'important et de conserver cette part d'évenements sporadiques qui permet de se pointer comme on veu et ou les gens autours de la table ne sont pas toujours les mêmes.
Dust
Avatar de l’utilisateur
Dragi
Larme
Messages : 32
Inscription : dim. juil. 25, 2010 2:04 pm

Re: Les nouveaux membres signent les status et le règlement

Message par Dragi »

Que pensez-vous d'organiser "un comité d'accueil"? = un groupe d'anciens et de nouveaux membres qui organiserait régulièrement des one shot, événements annexes pour justement permettre un brassage plus important. Ce comité peut également s'occuper de prendre en photo les nouveaux membres et de temps en temps leur répéter certains aspects du règlement.
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Les nouveaux membres signent les status et le règlement

Message par Flandise »

Dragi a écrit :Que pensez-vous d'organiser "un comité d'accueil"? = un groupe d'anciens et de nouveaux membres qui organiserait régulièrement des one shot, événements annexes pour justement permettre un brassage plus important.
Pourquoi pas, mais personne n’empêche ce genre d'actions actuellement. Des parties jeux de société et cartes plus aptes à interpeller des gens différents ont déjà été organisés avec un certain succès.
Si la nomination d'un "comité d'accueil" peu dynamiser l'organisation de ce genre d'événements, autant essayer.
Répondre

Revenir à « AG 2011 »