Archétype: Full Control

des cartes, des boosters et des decks...

Modérateur : Dust

Avatar de l’utilisateur
Nof
Tortue Ninja
Messages : 491
Inscription : lun. déc. 17, 2007 4:02 pm
Localisation : Lausanne

Archétype: Full Control

Message par Nof »

Je commence par exposer les archétypes que je connais le mieux et que je joue.

Le Full
Control


Qu'est-ce qu'un jeu full control?
Il existe plusieurs type de jeu en full control, certains sont relativement agressif et peuvent contenir des créatures, d'autre, comme celui que je vais exposer, ne contient aucune créature, seulement des enchantement, éphémère et rituels. Le but du deck est de bloquer l'adversaire, d'utiliser les ressources adverses pour le battre ou alors contrôler ces propres créatures, on trouve plusieurs types de contrôle:

Le Bounce:
C'est ce qui permet de renvoyer dans la main de l'adversaire tout type de carte, comme des créatures, des permanents ou des terrains.

Le Card Advantage:
Le but de ces cartes nous permettent d'avoir un avantage sur l'opposant par rapport au nombre de carte dans nos mains ainsi que de savoir ce que l'adversaire à dans sa main ou sur le dessus de sa bibliothèque, on peut dont réagir en conséquence.

Plusieurs techniques nous permettent d'y arriver comme par exemple les cartes nous permettant de voir la mains adverse, de faire défausser l'adversaire, de voir le dessus de la bibliothèque ciblée etc... On peut aussi utiliser ces techniques sur nous par exemple en regardant notre propre bibliothèque, en défaussant certaines de nos cartes (je pense en particulier aux deck réanimateur et autre deck du même style).

La Meule:
La meule supprime les cartes contenues dans la bibliothèques de l'adversaire, ce qui peut fortement le désavantager et peut le faire perdre si il n'a plus de carte à piocher.

Pour ce faire, on trouve plusieurs type de meule:
-Celles qui vont chercher directement plusieurs cartes dans la bibliothèque pour les supprimer
-Celles qui suppriment petit-à-petit les cartes en partant du dessus

Parmi ces deux types on trouve tout types de cartes, ça va des créatures en passant par les enchantement ainsi que les éphémères et les rituels

Le Lock:
Le lock consiste à interdire certaines actions à un adversaire voir de l'empêcher de jouer tout bonnement. On peut l'empêcher de bloquer/attaquer, de piocher, d'engager ou dégager ses cartes etc...

Le Contre (Counter Spell):
Certaines cartes permettent de "contrer" l'adversaire. C'est à dire que lorsqu'il va jouer une carte, on peut choisir de contrer cette carte là en l'envoyant au cimetierre
Par exemple:
-Joueur A lance le sort "Choc" qui inflige deux points de dégats à une cible, créature ou joueur
-Joueur B Lance le sort "Counterspell" qui contre "Choc" et annulant son effet et qui, pour finir, l'envoie au cimetierre.


Je vais maintenant vous présentez un jeu qui ne contient aucune créature, quasiment que des enchantements et très peu de rituel et d'artfact. Le jeu est quand même en cours de construction (je le monte moi-même) et n'a pas encore été testé :)
Il permet de locker complètement l'adversaire par étape c'est à dire:

-Il fait défausser l'adversaire
-Il l'empêche de piocher
-Il lui vide son cimetière
-Il l'empêche d'attaquer
-Il l'achève

Mais pour cela, il doit aller plus vite que l'adversaire, c'est pourquoi certaines cartes sont utilisées pour chaque action et chaque Lock (Tombe de Tormod par exemple).

Voici le listing des cartes:

Enchantement:
4x Tombeorage
4x Faille planaire
4x Toile d’inertie
4x Parole de déprédation
4x Possession psychique
4x Crypte interdite

Artefact:
4x Crypte de Tormod
4x Enclume du Bogardân

Rituel:
4x Donation
4x Messe noire

Terrains:
2x Catacombes noyées
2x Rivages de Nappenoire
2x Nécropole croulante
7x Marais
7x Ile


Pour l'instant, il n'y a pas de side deck car il est encore en construction. Je conçois, comme évolution possible, l'ajout de bounce, de créature et de contre si le deck ne tient pas la route (je pense surtout à un deck aggro/contrôle ou blast).
[...]comme une explosion de couleurs chatoyantes, me plongeant dans un abîme de délices infinies tandis que revenait dans ma mémoire ce sentiment d'exaltation qui me saisissait alors que je chantais du Chimène Badi nu face au vent."
Répondre

Revenir à « Magic »