Quelques questions sur pathfinder

Pathfinder Society Organized Play

Modérateurs : Khazou, Matth

Avatar de l’utilisateur
Snaxt
Ami de la Couverture jaune
Messages : 115
Inscription : mar. oct. 02, 2012 7:54 pm

Quelques questions sur pathfinder

Message par Snaxt »

Bonjour,
Si vous avez lu mon "récent" post entre D&D et Pathfinder, vous savez que je débute dans la masterisation. Et il arrive que quelquefois j'aie beau chercher dans le manuel, sur le wiki, ou sur google, je n'arrive pas à trouver une réponse à ma question. Je voudrais donc disposer de ce post pour les rares questions que j'aurais à poser, si vous le permettez.

Pour en venir à mes deux premières questions:
1) Un de mes PJ joue un druide et dispose d'un familier qui est un vélociraptor, est-ce que son familier peut combattre ou? Si oui, comment se passe son initiative et le reste? (Ca peut paraître bête, mais sinon je n'y vois pas trop d'utilité :lol: )
2) Mes PJ veulent acheter du poison chez un alchimiste afin d'enduire leurs armes avec, je n'ai trouvé aucun objet ou sort comparable, ni aucune règle à ce sujet, pourriez-vous me les indiquer svp? Et son prix.

Merci beaucoup d'avance,

Snaxt
Kragar
Splinter
Messages : 695
Inscription : mar. nov. 25, 2008 6:59 pm

Re: Quelques questions sur pathfinder

Message par Kragar »

Snaxt a écrit :1) Un de mes PJ joue un druide et dispose d'un familier qui est un vélociraptor, est-ce que son familier peut combattre ou? Si oui, comment se passe son initiative et le reste? (Ca peut paraître bête, mais sinon je n'y vois pas trop d'utilité :lol: )
oui:
Lien (Ext). Un druide peut donner un ordre ou déplacer son compagnon animal par une action de mouvement et ce, même s’il ne possède aucun degré de maîtrise dans la compétence Dressage. Le druide obtient un bonus de circonstances de +4 à tous les tests d’empathie sauvage et de Dressage relatifs à son compagnon animal.
Tours les plus courants a écrit :« Attaque ! », DD 20: L’animal attaque les créatures qu’il assimile à des ennemis. Le personnage peut indiquer du doigt une cible précise, que l’animal attaquera s’il le peut. Normalement, un animal n’attaque que les humanoïdes, les humanoïdes monstrueux, les géants et les autres animaux. Apprendre à un animal à attaquer les créatures de tous types (y compris des créatures surnaturelles comme les aberrations et les morts-vivants) équivaut à deux tours.
En gros, le compagnon animal correspond à un animal dressé en terme de règle, même s'il n'y a pas besoin de le dresser. Remarque: ordonner à son compagnon animal d'attaquer revient à une action de mouvement pour le druide (si tu tiens à suivre la règle à la lettre)

Pour voir ce que peut faire le raptor, il suffit donc de regarder sous la compétence Dressage.
Snaxt a écrit :2) Mes PJ veulent acheter du poison chez un alchimiste afin d'enduire leurs armes avec, je n'ai trouvé aucun objet ou sort comparable, ni aucune règle à ce sujet, pourriez-vous me les indiquer svp? Et son prix.
Je vais vérifier, mais il me semble que tu en as dans la section MJ du Guide des Joueurs, dans le Guide du Maître ou dans l'APG.
Remarque que les poisons sont souvent assez chers et moins efficaces qu'en réalité: ils demandent notamment un jet de Vigueur pour y résister d'un DD entre 10 et 20 ... pas si redoutable dans la pratique (mais quand ça passe ... :? ).
Autre remarque: un poison appliqué sur une lame doit être ré-appliqué après chaque touche et que, en plein combat, une personne non entrainée (sans la capacité d'utilisation des poisons) a de bonnes chances de s'empoisonner tout seul :lol:
Dernière modification par Kragar le sam. déc. 29, 2012 11:21 am, modifié 1 fois.
"Things could'nt get much worse ... THE UNIVERSE JUST LOVES PROOVE ME WRONG, doesn't it ?!" ["Les choses ne peuvent pas empirer ... L'UNIVERS ADORE PROUVER MON TORT, c'est ça ?!"]
Sokka (Avatar, the last airbender, saison 3)
Kragar
Splinter
Messages : 695
Inscription : mar. nov. 25, 2008 6:59 pm

Re: Quelques questions sur pathfinder

Message par Kragar »

"Things could'nt get much worse ... THE UNIVERSE JUST LOVES PROOVE ME WRONG, doesn't it ?!" ["Les choses ne peuvent pas empirer ... L'UNIVERS ADORE PROUVER MON TORT, c'est ça ?!"]
Sokka (Avatar, the last airbender, saison 3)
Avatar de l’utilisateur
Snaxt
Ami de la Couverture jaune
Messages : 115
Inscription : mar. oct. 02, 2012 7:54 pm

Re: Quelques questions sur pathfinder

Message par Snaxt »

Merci beaucoup de ta réponse. Je n'avais pas pensé à aller voir du côté du dressage. Mais l'animal dispose que d'une seule action par round, à ce que j'ai compris, c'est juste?
J'ai encore une petite question, qui vient plus de la part de mes PJ, ils achètent pas mal de potions de soin léger, que je vend à 50 po (comme indiqué dans le livre/wiki (je prend le prix le plus bas de la ligne)), mais ils se plaignent que c'est trop cher, est-ce le bon prix à appliquer? (NLS 1 pour le sort) Et dois-je limiter le nombre de potions qu'ils peuvent acheter où, ils peuvent en acheter autant qu'ils veulent?

Encore merci et désolé pour toutes ces questions :D

Snaxt
Kragar
Splinter
Messages : 695
Inscription : mar. nov. 25, 2008 6:59 pm

Re: Quelques questions sur pathfinder

Message par Kragar »

Alors si tu appliques les règles à la lettre, effectivement le pet ("compagnon animal", bien plus court à écrire en anglais qu'en français car .. bref) n'aura qu'une action et remplacera l'action (ou une des deux actions) de mouvement du PJ.
De même, les potions de soins sont effectivement chères: ça reste des objets magiques, même avec une seule charge ! (S'ils se plaignent des potions de soins légers, sort-leur les potions de soins modérées à 300po !!)

Par contre, il s'agit là d'une application stricto-sensus des règles. Rien ne t'empêche de les changer (tu es le MJ !!).
Exemple de modifications possible:
1) Khazou a décidé dans une de ses campagnes que le pet d'un rodeur ou d'un druide était un personnage à part: son initiative et ses actions sont indépendantes du PJ.
2) Un autre MJ (aussi appelé Antoine) avait décidé de divisé le prix des potions par 10 et leur donna une efficacité minimale (1d8+0 pour les légères, 2d8+0 pour les modérées, etc.). Cette solution s'est avérée terriblement utile à une table sans soigneur !

Bien sûr, tu peux décider d'autres changements. A toi de voir si un changement des règles simplifie le jeu en le rendant plus intéressant ou au contraire l'alourdit en favorisant trop un type de personnage (le druide et son pet) ou défavorisant trop un autre (quel intérêt de jouer un prêtre axé soins si la potions de soins est moins cher qu'une épée ou un bouclier !?)

Quand à la potion, son poids étant négligeable (ce sont des fioles de 5 à 10 centilitre), il n'y a pas de limite théorique au nombre qu'un personnage peut emporter (remarque que c'est aussi valable pour un PNJ). Après, rien ne t'interdit un minimum de logique:
- Il n'est pas possible d'avoir 40 fioles à la ceinture et donc, au bout d'un moment, il faudra farfouiller dans son sac ... Plutôt délicat suivant les circonstances
- D'accord, la fiole pèse entre 30 et 100g, mais 200 fioles font plusieurs kilos !!
- Les fioles, ça se casse ...
:wink:
"Things could'nt get much worse ... THE UNIVERSE JUST LOVES PROOVE ME WRONG, doesn't it ?!" ["Les choses ne peuvent pas empirer ... L'UNIVERS ADORE PROUVER MON TORT, c'est ça ?!"]
Sokka (Avatar, the last airbender, saison 3)
Avatar de l’utilisateur
Snaxt
Ami de la Couverture jaune
Messages : 115
Inscription : mar. oct. 02, 2012 7:54 pm

Re: Quelques questions sur pathfinder

Message par Snaxt »

Encore merci!
C'est dur, quand on débute, de se dire qu'on décide, mais bon ca viendra avec le temps.

Pour ce qui est des fioles, je m'étais déjà occupé de limiter celle à la ceinture.
Avatar de l’utilisateur
Snaxt
Ami de la Couverture jaune
Messages : 115
Inscription : mar. oct. 02, 2012 7:54 pm

Re: Quelques questions sur pathfinder

Message par Snaxt »

Hello, c'est de nouveau moi pour une question :lol:

Je masterise une partie en ce moment et un de mes Pj a un druide de niveau 4, selon la table de la classe il peut lancer: 3 sorts de niveau 1 et 2 sorts de niveau 2 (lien). Après si je vais regarder la table suivante: lien et il a 20 de sagesse, il pourrait donc lancer aussi des sorts de niveau 3 et 4?

Merci d'avance,

Snaxt
Avatar de l’utilisateur
Khazou
Baron du string SF
Messages : 395
Inscription : dim. juin 05, 2011 7:24 am
Localisation : Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Quelques questions sur pathfinder

Message par Khazou »

Hello,

Alors non, il n'est pas possible au druide de niveau 4 de lancer des sorts de niveau 3, selon la table suivante : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathf ... ruide.ashx
Dans le tableau, il est bien marqué -, ce qui signifie aucun. En revanche, dès son niveau 5, il pourra lancer des sorts de niveau 3 avec un sort en bonus.

En espérant que ça t'ait aidé
Le Forge-Mondes est ici. Le Forge-Sites est en dessous.
Image
Kragar
Splinter
Messages : 695
Inscription : mar. nov. 25, 2008 6:59 pm

Re: Quelques questions sur pathfinder

Message par Kragar »

Khazou a écrit :Hello,

Alors non, il n'est pas possible au druide de niveau 4 de lancer des sorts de niveau 3, selon la table suivante : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathf ... ruide.ashx
Dans le tableau, il est bien marqué -, ce qui signifie aucun. En revanche, dès son niveau 5, il pourra lancer des sorts de niveau 3 avec un sort en bonus.
Pour compléter: quand un lanceur de sort peut lancer un sort d'un niveau donné, il y a toujours un chiffre sur ladite table (allant de "0" à "9") ; si c'est écrit "0" sort par jour (comme cela se trouve par exemple dans la table du Paladin), cela veut dire qu'il ne lance que le nombre que lui fournit son modificateur (en l'occurrence 0+1 = 1 sort grâce à un Charisme de 18), à ne pas confondre avec le "-" où c'est vraiment "aucun !"
"Things could'nt get much worse ... THE UNIVERSE JUST LOVES PROOVE ME WRONG, doesn't it ?!" ["Les choses ne peuvent pas empirer ... L'UNIVERS ADORE PROUVER MON TORT, c'est ça ?!"]
Sokka (Avatar, the last airbender, saison 3)
Avatar de l’utilisateur
Snaxt
Ami de la Couverture jaune
Messages : 115
Inscription : mar. oct. 02, 2012 7:54 pm

Re: Quelques questions sur pathfinder

Message par Snaxt »

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Snaxt
Ami de la Couverture jaune
Messages : 115
Inscription : mar. oct. 02, 2012 7:54 pm

Re: Quelques questions sur pathfinder

Message par Snaxt »

Bonjour,

petite question technique: Lorsqu'il est marqué dans le bestiare:

- corps à corps et les attaques sont séparées par des "et", alors une action simple exécute toutes les attaques. Exemple dragon de magma vénérable
- corps à corps et les attaques sont séparées pas un "ou", alors on choisit une des deux attaques pour une action simple. Exemple
- corps à corps et les attaques sont séparées par des virgules => Qu'en conclure? Exemple

Merci d'avance!

EDIT: Des malus s'appliquent-ils lorsque le monstre attaque plusieurs fois?
EDIT2: 2 griffes, indiquent bien qu'il y a deux attaques, donc deux fois les jets d'attaque et 2 fois les jets de dégâts? Et peut-on changer de cibles? Et peut-on changer de cible s'il y a marqué un et?
Désolé pour toutes ces questions :mrgreen:
Kragar
Splinter
Messages : 695
Inscription : mar. nov. 25, 2008 6:59 pm

Re: Quelques questions sur pathfinder

Message par Kragar »

Snaxt a écrit :Bonjour,

petite question technique: Lorsqu'il est marqué dans le bestiare:

- corps à corps et les attaques sont séparées par des "et", alors une action simple exécute toutes les attaques. Exemple dragon de magma vénérable
- corps à corps et les attaques sont séparées pas un "ou", alors on choisit une des deux attaques pour une action simple. Exemple
- corps à corps et les attaques sont séparées par des virgules => Qu'en conclure? Exemple

Merci d'avance!

EDIT: Des malus s'appliquent-ils lorsque le monstre attaque plusieurs fois?
EDIT2: 2 griffes, indiquent bien qu'il y a deux attaques, donc deux fois les jets d'attaque et 2 fois les jets de dégâts? Et peut-on changer de cibles? Et peut-on changer de cible s'il y a marqué un et?
Désolé pour toutes ces questions :mrgreen:
Alors d'abord, il y a plusieurs attaques seulement lors d'attaques à outrance (sauf mention contraire, ce n'est donc pas une action simple mais une action complexe)
- corps à corps et les attaques sont séparées par des "et", alors une action simple exécute toutes les attaques. Exemple dragon de magma vénérable
Dans ce cas, en effet, le monstre attaque avec toutes ces options si possible (ou nécessaire).
Il y a effectivement des malus à ce genre d'attaque: il y a des attaques primaires (sans malus) et des secondaires (avec -5 à l'attaque ou -2 avec les dons idoines). Par contre, pas la peine de te casser la tête à tout recompter: tout le calcul est déjà inclut dans le chiffres.
- corps à corps et les attaques sont séparées pas un "ou", alors on choisit une des deux attaques pour une action simple. Exemple
Effectivement, tu choisis un type d'attaque, ce qui est logique aussi: le diable barbu a des griffes sur ses mains et tient une arme d'hast. Soit il attaque avec sa lance, soit il la lâche pour utiliser ses griffes.
- corps à corps et les attaques sont séparées par des virgules => Qu'en conclure? Exemple
Sauf erreur, cela correspond au "ou" mais avec des particularités: certaines attaques ne peuvent aboutir que si d'autres ont touché, d'autres ont des déclenchements particuliers comme, dans ton exemple, le bond ou les souffles des dragons qui prennent une action simple (interdisant donc une attaque à outrance avec griffes, etc.)
EDIT2: 2 griffes, indiquent bien qu'il y a deux attaques, donc deux fois les jets d'attaque et 2 fois les jets de dégâts? Et peut-on changer de cibles? Et peut-on changer de cible s'il y a marqué un et?
Alors oui, "2 griffes" signifie deux attaques avec deux jets d'attaques séparés (et deux jets de dégâts si touchent).
Par ailleurs, aucune règle ne précise que toutes les attaques ne doivent cibler qu'une seule cible, donc le monstre peut attaquer toutes cibles dans la mesure du raisonnable (à portée, etc.). Ce point est également valable pour les personnages (PJ ou PNJ).
"Things could'nt get much worse ... THE UNIVERSE JUST LOVES PROOVE ME WRONG, doesn't it ?!" ["Les choses ne peuvent pas empirer ... L'UNIVERS ADORE PROUVER MON TORT, c'est ça ?!"]
Sokka (Avatar, the last airbender, saison 3)
Avatar de l’utilisateur
Snaxt
Ami de la Couverture jaune
Messages : 115
Inscription : mar. oct. 02, 2012 7:54 pm

Re: Quelques questions sur pathfinder

Message par Snaxt »

Comme d'hab, merci beaucoup! Juste avant le début de ma partie en plus :D
Kragar
Splinter
Messages : 695
Inscription : mar. nov. 25, 2008 6:59 pm

Re: Quelques questions sur pathfinder

Message par Kragar »

Bonjour, je sais que ça peut paraître bizarre que je poste une question sur le sujet, mais j'aimerai profiter ce de post pour demander l'avis des autres MJ sur deux règles maisons que je compte établir dans mes parties.

La première est d'arrêter de prendre les magiciens, les prêtres, druides, magus, paladins et rôdeurs pour des trisomiques.
La règle de base veut que ces classes préparent chaque jour chaque sort qu'ils veulent lancer. C'est-à-dire qu'un magicien, par exemple, qui veut lancer deux boules de feu doit préparer deux boules de feu, et que s'il veut en lancer une troisième, il doit changer un autre sort qu'il aurait préparé. En gros, cela revient à dire que lancer un sort lui efface la mémoire et qu'il n'est même plus capable de se souvenir des gestes qu'il a fait lui-même il y a moins de 5 secondes ...

Je propose à la place que les classes qui préparent des sorts préparent une fois chaque sort et qu'ils lancent les sorts en question autant de fois qu'ils le désirent, dans la limite de leurs sorts quotidiens. Ainsi, la préparation de sorts devient une révision de leur savoir. De cette manière le magicien, par exemple, devient plus aisé à jouer, et ce sans déséquilibrer l'ensorceleur (le premier connaît plus de sorts, le second en lance plus). Bien évidemment, par soucis d'équilibre des classes, la règle du "changement de sort en cours de journée" sera dans ce cas supprimée.

La seconde règle est une règle de parade. Pour toucher, il suffit normalement de passer la CA. Or au bout d'un certain niveau, les créatures passent de toutes façons la CA (du moins sur leurs premières attaques) et un PJ, tout entrainé qu'il soit, n'a aucune chance de l'éviter. Ce qui n'est pas très logique (si tu apprends à donner des coups, tu apprends aussi à les éviter). Je propose donc une règle optionnelle de "parade". Il s'agit d'utiliser une attaque d'opportunité ou une attaque ordinaire "mise de côté" pour l'occasion afin de parer un coup qui toucherait le personnage.
Il suffit de faire un jet d'attaque opposé à celui de l'attaquant (avec un malus de -4) et d'atteindre un score supérieur ou égal à l'attaquant pour que son attaque soit annulée (elle rate simplement). Après, c'est au joueur (ou au MJ, cette règle allant dans les deux sens) d'estimer s'il vaut mieux garder une attaque ou tenter sa chance sur une (maigre) chance d'éviter un coup.
De leurs côtés, les capacités de classe et les dons qui permettent une parade (comme celle du maître duelliste) sont également modifiés: au lieu d'utiliser une attaque mise de côté, il s'agirait d'une parade supplémentaire, gratuite et sans malus (classe de prestige quand même: c'est un avantage qui doit claquer !).

Bien évidemment, on peut parer plusieurs attaques en un round mais on ne peut faire qu'un jet de parade par attaque; si on a Attaques réflexes, on ne peut pas pour autant faire 4 jet de parades pour contrer une seule et même attaque, mais on peut parer 4 attaques différentes.

Vos avis ?
"Things could'nt get much worse ... THE UNIVERSE JUST LOVES PROOVE ME WRONG, doesn't it ?!" ["Les choses ne peuvent pas empirer ... L'UNIVERS ADORE PROUVER MON TORT, c'est ça ?!"]
Sokka (Avatar, the last airbender, saison 3)
Avatar de l’utilisateur
Khazou
Baron du string SF
Messages : 395
Inscription : dim. juin 05, 2011 7:24 am
Localisation : Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Quelques questions sur pathfinder

Message par Khazou »

Je suis tout à fait d'accord avec ces deux règles.
Elles sont d'ailleurs validées pour les Chroniques de Derronan.
Le Forge-Mondes est ici. Le Forge-Sites est en dessous.
Image
Répondre

Revenir à « Pathfinder & Loge Romande de la Société des Éclaireurs »