Quelques questions sur pathfinder

Pathfinder Society Organized Play

Modérateurs : Khazou, Matth

Kragar
Splinter
Messages : 695
Inscription : mar. nov. 25, 2008 6:59 pm

Re: Quelques questions sur pathfinder

Message par Kragar »

Kragar a écrit :La seconde règle est une règle de parade. Pour toucher, il suffit normalement de passer la CA. Or au bout d'un certain niveau, les créatures passent de toutes façons la CA (du moins sur leurs premières attaques) et un PJ, tout entrainé qu'il soit, n'a aucune chance de l'éviter. Ce qui n'est pas très logique (si tu apprends à donner des coups, tu apprends aussi à les éviter). Je propose donc une règle optionnelle de "parade". Il s'agit d'utiliser une attaque d'opportunité ou une attaque ordinaire "mise de côté" pour l'occasion afin de parer un coup qui toucherait le personnage.
Je pense même donner un bonus à celui qui utilise un bouclier ou le don Défense à deux armes égale au bonus de CA.

Attention toutefois, ça reste une attaque: les malus de circonstance s'appliquent toujours. Pour utiliser ainsi un bouclier, il serait donc conseillé d'avoir Science du coup de bouclier et surtout Combat à deux armes.
"Things could'nt get much worse ... THE UNIVERSE JUST LOVES PROOVE ME WRONG, doesn't it ?!" ["Les choses ne peuvent pas empirer ... L'UNIVERS ADORE PROUVER MON TORT, c'est ça ?!"]
Sokka (Avatar, the last airbender, saison 3)
Avatar de l’utilisateur
Snaxt
Ami de la Couverture jaune
Messages : 115
Inscription : mar. oct. 02, 2012 7:54 pm

Re: Quelques questions sur pathfinder

Message par Snaxt »

Hello, je suis de retour avec une petite question. Pour ma première campagne en tant que MJ j'avais utilisé, pour la création des persos, des caractéristiques (FOR, AGI..) que Kazhou avait utilisé pour une partie de D&D soit 18/16/16/14/13/10 à répartir comme le joueur le souhaite. Avec le temps j'ai pu constater que ces caracs étaient trop élevés pour Pathfinder et je me demandais alors quelles caractéristiques ou quelle méthode utilisez-vous pour vos parties?
J'ai une autre question à propos des ces caracs, pensez-vous que je pourrais modifier les caracs des persos actuels avec ce que vous allez me donner sans devoir tout recommencer les persos?

Merci d'avance,

Snaxt.
Kragar
Splinter
Messages : 695
Inscription : mar. nov. 25, 2008 6:59 pm

Re: Quelques questions sur pathfinder

Message par Kragar »

Snaxt a écrit :Hello, je suis de retour avec une petite question. Pour ma première campagne en tant que MJ j'avais utilisé, pour la création des persos, des caractéristiques (FOR, AGI..) que Kazhou avait utilisé pour une partie de D&D soit 18/16/16/14/13/10 à répartir comme le joueur le souhaite. Avec le temps j'ai pu constater que ces caracs étaient trop élevés pour Pathfinder et je me demandais alors quelles caractéristiques ou quelle méthode utilisez-vous pour vos parties?
Alors les tirages de Khazou sont les miens à la base, donc j'utilise le même concept 8)
L'idée avec des stats pareils est de faire des parties épiques ou pulp, où la force des PJ dénotent du reste. Après, si tu ne vises pas un de ces deux genres, effectivement, un tirage de ce type est trop élevé. Après, tu as plusieurs possibilités.

D'abord les propositions du manuel, à savoir
  • tirage aux dés : chaque joueur prends 4d6, lance, retire le dé le plus faible et additionne. En le faisant 6x, on obtient 6 chiffres pour les caracs, que les joueurs répartissent dans les carac désirées. (Évidemment, le MJ peut décider de faire un tirage que chaque joueur répartira où il le souhaite). Cette méthode est aléatoire.
  • Système de Points : tous les joueurs commencent leur carac à 10 et on des "points d'attributions" à répartir à leur guise, et plus ils montent une carac, plus le prix augmente aussi (tu peux le voir dans le manuel, mais il existe aussi des calculateurs). Cette méthode est un peu compliquée, mais elle a le mérite que si un des joueurs veut une carac forte, il devra avoir d'autres points faibles (avoir deux carac à 16 et quatre à 10 vaut autant que quatre caracs à 14 et deux à 10).
    Après, à toi de voir combien tu leur donnes de points: 15-20 reste assez faible (quoiqu'en dise le manuel), 25-30 moyen-fort et 30-40 très fort (le système que tu as repris arrive à 45 pts de ce genre :shock: ).
Ensuite, tu as le système de Darthrevan : tout le monde commence ses stat à 0 et a des points à répartir comme il le souhaite (en restant raisonnable quand même, donc min. 7-8 dans une carac). Ici, 1 pts permet d'augmenter une carac de 1 (donc tu dépenses 18 pts pour avoir une carac à 18, et non 17 comme dans le système du manuel). Ce MJ utilise en général 81 pts de ce genre (donc une carac moyenne de 13.5), ce qui reste assez héroïque, mais tu peux très bien faire plus bas (par ex: 72 pts pour une moyenne à 12).

Enfin, tu peux fixer toi la série qui te convient (je ne sais pas, par exemple 14 14 12 12 10 10 ou 16 16 12 12 8 8 ).

Dans tous les cas, la question à se poser est de savoir ce que toi, en tant que MJ, tu veux retrouver autour de ta table ? qu'aucun personnage ne soit identique aux autres -> laisse les joueurs tirer aux dés ; que tous soit forts -> fait un système avec des chiffres élevés (moyenne autours de 14-16) ; des bras-cassés incapables de réussir correctement l'action la plus basique -> donne à ces bouffons un système ayant une moyenne de 8 ; une tables plus modérée -> quelque chose qui tourne autours de 10-12.
Snaxt a écrit :J'ai une autre question à propos des ces caracs, pensez-vous que je pourrais modifier les caracs des persos actuels avec ce que vous allez me donner sans devoir tout recommencer les persos?
Alors d'expérience, changer une carac en court de partie demande pas mal d'ajustements. C'est utile (voir nécessaire) quand tu le fais sur un PJ dont le joueur a mal répartit ses caracs. Voici quelques exemples que j'ai connu: un Prêtre (seul soigneur du groupe) et un Paladin qui ont chacun mis 10 en Cha, un rodeur qui a mis 8 en Int et qui voulait devenir archer-mage. Là, oui, monter ces caracs est utile

Par contre, toutes les caracs, de tous les PJ, je te le déconseille:
Il y a beaucoup de changements. D'abords les DD des pouvoirs de classes, les DD des sorts/pouvoirs magiques/surnaturelles, le nombre quotidien de capacités (représentations, bardiques, rounds de rages, canalisations, etc.), etc. et surtout les points de compétences (si tu montes l'Int, il est facile de rajouter des points de compétence, mais l'inverse est bien plus dur !)
Dernière modification par Kragar le dim. mai 17, 2015 8:17 pm, modifié 3 fois.
"Things could'nt get much worse ... THE UNIVERSE JUST LOVES PROOVE ME WRONG, doesn't it ?!" ["Les choses ne peuvent pas empirer ... L'UNIVERS ADORE PROUVER MON TORT, c'est ça ?!"]
Sokka (Avatar, the last airbender, saison 3)
Avatar de l’utilisateur
Snaxt
Ami de la Couverture jaune
Messages : 115
Inscription : mar. oct. 02, 2012 7:54 pm

Re: Quelques questions sur pathfinder

Message par Snaxt »

Kragar a écrit :des bras-cassés incapables de réussir correctement l'action la plus basique -> donne à ces bouffons un système ayant une moyenne de 8
J'ai bien rit. :lol:

Sinon merci beaucoup, réponse très complète comme d'habitude. Je vais étudier un peu les différents concepts et je les appliquerais à ma prochaine campagne, car ça semble, en effet, plutôt compliqué de devoir tout changer, bien que mes PJ soient niveau 6, il y a plein de choses qui changent que je n'avais pas pensé.
Kragar
Splinter
Messages : 695
Inscription : mar. nov. 25, 2008 6:59 pm

Re: Quelques questions sur pathfinder

Message par Kragar »

Encore un point important à garder en tête Snaxt.

Il y a souvent un minimum requis dans une carac pour certaines capacités. C'est notamment le cas de nombreux dons (Attaque en puissance, Expertise du combat, Combat à deux armes, Science et surtout Maîtrise du combat à deux armes), mais plus encore le cas des sorts !
Le problème se pose dans les fait moins pour les dons : il est possible de trouver d'autres dons pour les remplacer, tout aussi efficaces, quand on ne trouve pas le moyen de passer purement et simplement outre cette limitation par un objet magique ou en jouant la bonne classe (typiquement le rodeur et le moine ignore les prérequis pour leurs dons supplémentaires).

Par contre, concernant les sorts, le problème est vite épineux. Pour lancer un sort d'un certain niveau, il faut que le lanceur de sort ait au moins 10+niveau du sort dans la carac correspondante. Ainsi, un magicien avec 12 en Int ne pourra lancer aucun sort en-dessus du niveau 2. :? Il aura bien des emplacements de sort de niveau supérieur, mais il ne pourra les utiliser que pour des sorts inférieurs. Devoir remplacer ses boules de feu par des rayons ardents et ses téléportations par des sorts d'invisibilité, ça fait vite assez mal quand même ...
Après, oui, il est aussi possible de palier par les objets magiques, mais les bandeaux d'intelligence et autres capes de charisme sont d'une part chers, et les plus puissantes sont aussi les plus rares, et d'autre part même ces objets ont leur limite.
"Things could'nt get much worse ... THE UNIVERSE JUST LOVES PROOVE ME WRONG, doesn't it ?!" ["Les choses ne peuvent pas empirer ... L'UNIVERS ADORE PROUVER MON TORT, c'est ça ?!"]
Sokka (Avatar, the last airbender, saison 3)
Avatar de l’utilisateur
Snaxt
Ami de la Couverture jaune
Messages : 115
Inscription : mar. oct. 02, 2012 7:54 pm

Re: Quelques questions sur pathfinder

Message par Snaxt »

J'avais pas vu le message, mais mieux vaut tard que jamais non? :mrgreen:
Merci des précisions en tout cas!
Répondre

Revenir à « Pathfinder & Loge Romande de la Société des Éclaireurs »