Y'a-t-il des joueurs d'Ars Magica au club ?

Modérateurs : Ezechiel, Die's Man

Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Y'a-t-il des joueurs d'Ars Magica au club ?

Message par Ezechiel »

Tout est dans le titre !
Mes disponibilités et opportunités de jouer étant entrain de se réduire rapidement, je cherche à tenter une expérience.

Pour ce faire, j'aimerai savoir qui possède les règles d'Ars Magica 5e édition et serait intéressé par des parties Solo (lire un peu plus loin) ?
Avoir accès aux règles est un requis puisque selon toute vraisemblance, nous ne nous rencontrerons que fortuitement. Donc vous devez pouvoir vous débrouillez tout seul avec votre bouquin et votre imagination. Bien sûr le forum sera là pour répondre aux questions ponctuelles, mais pas pour couvrir les bases du système.
Toujours intéressé? Alors allons plus loin...

Partie Solo
Etant un membre actif du forum d'Ars Magica d'Atlas games, je suis tombé sur un ensemble de règles maison qui proposait de jouer Ars Magica tout seul, sans meneur de jeu.
J'ai testé, et je me suis pris au jeu. Aussi étrange que cela puisse paraître, ça fonctionne (depuis, j'ai trouvé qu'il y a toute une communauté qui a développé divers systèmes pour jouer en solo à différents jeux, mais je digresse). Bien évidemment, je n'ai pu m'empêcher de faire quelques ajustements, et tant qu'à faire une traduction (que je partagerais bien évidemment).

Le principe d'une partie solo est de déterminer aléatoirement une aventure, avec certaines contraintes, auquelle le personnage va prendre part - et essayer de s'en sortir aussi brillamment que possible. Les règles et quelques jets de dés permettent de simuler le résultat et le succès ou l'échec de l'aventure.
Après cela, il ne reste qu'à traduire en récit d'aventure (épique ou pathétique) ce que les dés ont décrétés.

Ars Magica se prête bien à ce genre de système du fait qu'une grande partie de la mécanique du jeu décrit des actions qui se font entre les aventures, et que le principal mode d'évolution d'un personnage n'est pas lié aux aventures, mais à la manière dont il consacre son temps entre deux aventures (qu'étudie-t-il ?). Le personnage évolue, en suivant les règles de bases, et l'aventure vient frapper à sa porte - plus ou moins violemment.

Au fil du temps, le personnage et son alliance évolue, devenant plus puissant, et développant une personnalité et une histoire.

Partie solo en groupe
Hein ? Mais il a fumé la moquette le coco ?
Oui, c'est un oxymore (culture-toi et va lire la définition :wink: ).

L'Ordre d'Hermès s'étend sur toute l'Europe et les mages sont rares. Ils restent en contact entre eux et négocie intensément livres, sorts, enchantement par l'entremise d'un efficace réseau de messagers, les Toques Rouges.

L'idée serait que les participants jouent tous un mage, dans son alliance solitaire qui partage avec quelques amis ses tribulations et mésaventures.
Je suis encore entrain de plancher sur quelques règles pour permettre de temps à autre de prévoir des aventures impliquant tous les personnages, chacun participant et écrivant un petit bout d'une histoire.

Et en pratique ?
L'idée est que chaque semaine deux ans s'écoule (8 saisons), permettant une progression régulière du mage et donnant lieu à une ou deux histoires par mage. Le tout se faisant sur le forum, chacun étant responable de son mage/alliance, ainsi que des aventures qui lui arrivent.
On peut rejoindre l'Ordre quand on veut puisqu'il n'y a pas de partie où les personnages se retrouvent ensemble.

Et ensuite
Et bien si tu es toujours intéressé, laisse un message !
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Darano
Splinter
Messages : 866
Inscription : mer. juin 28, 2006 1:15 pm
Localisation : Orbe
Contact :

Re: Y'a-t-il des joueurs d'Ars Magica au club ?

Message par Darano »

Mon Seigneur.

La Coterie des "gentlemen libre penseurs" serait ravi de communiqué avec vous.

salutations.
"Tout le monde tient le beau pour le beau,
c'est en cela que réside sa laideur.
Tout le monde tient le bien pour le bien,
c'est en cela que réside son mal."

Lao-tseu
Tao-tö king
Répondre

Revenir à « Ars Magica »