Alors que les mages commencent à bien maîtriser les sortilèges, d'autres capacités arcaniques s'offrent à eux.
LES VOIES DE L’ART
Chaque niveau coûte (7 x Niveau) xp.
Potens, la Voie de l’Epée
Renforce la puissance des sorts :
• -2 au test de résistance à la magie de la cible,
• +1 colonne de dégâts pour les sorts offensifs (PV, PS ou PE).
Parma Magica, la Voie du Bouclier
Augmente la résistance à la magie et atténue les effets des sorts non-résistés :
• +1 à la résistance à la magie
• diminution de durée de l’effet de une catégorie/niveau (cf tableau des effets).
• -2 colonnes de dégâts/niveau
Finesse, la Voie de la Main.
Permet de moduler les paramètres d’un sort (durée, portée, aire d’effet) :
• 1 degré de liberté/niveau
Chaque niveau de Finesse permet d’échanger un degré dans l’échelle de la portée, durée, aire d’effet ou puissance (uniquement pour les sorts de combat). A noter que la puissance ne peut pas être augmentée, elle ne peut qu’être diminuée. Potens est la seule technique permettant de renforcer la puissance d’un sort.
• +1 aux tests de toucher des sorts
• +2 aux tests nécessaires pour altérer l’effet d’un sort (apparence d’une illusion, précision d’une transformation…)
• +1 aux tests de lancer multiple pour les sorts maîtrisés.
• Augmente de la valeur d’Ether le maximum de puissance totale des entités invoquées contrôlables.
SORTS MAÎTRISÉS
Il faut dépenser un point d’expérience par magnitude du sort pour le maîtriser.
Un sort maîtrisé permet lors de chaque lancer d’avoir un (et un seul) des avantages suivant :
• Lancer sans geste ou sans parole (le lancer sans geste et sans parole impose un malus de -1 seulement).
• Déclenchement rapide (prend effet immédiatement, résolution en début de round).
Possibilité de le lancer plusieurs fois dans le même round , moyennant un jet d’Empathie + Ether + Forme – le nombre de version lancée. En cas d’échec aucune version ne fonctionne. Finesse donne un bonus de +1 par niveau pour ce jet.
Et un petit rappel pour ceux qui invoquent régulièrement des créatures
INVOCATION & CONTRÔLE D’ENTITÉ
Une entité invoquée peut être utilisée de quatre manières différentes :
• Emprisonner l’entité pour un appel futur. Une invocation est un rituel prenant au minimum quelques minutes, et il est des circonstances où le mage ne dispose pas de quelques minutes devant lui. Il est nécessaire d’avoir préparé un objet de lien avant d’y emprisonner l’entité.
• Lui assigner une et unique tâche à accomplir, hors de la présence du mage, pour la durée du sort.
• Lui poser des questions (si l’entité est assez intelligente pour la comprendre et a les moyens de se faire comprendre).
• L’avoir à son service pour la durer du sort, mais toujours en présence du mage.
Certaines entités se montrent parfois peu désireuses de collaborer, et des sorts de coercition sont nécessaires pour en garder le contrôle.
Nombre maximum d’entité à son service : Charisme + Ether x(1+Niveau de Finesse).
Exemple : Meiji, élémentaliste a les caractéristiques suivantes : Charisme 6, Ether 3, Finesse 1. A tout moment il peut avoir jusqu’à 12 niveaux de créature à son service.
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