Résumé de réunion

pour vos grand discours existentiels c'est ici
Avatar de l’utilisateur
Roy
Bébé mort
Messages : 93
Inscription : sam. oct. 09, 2010 4:03 pm

Résumé de réunion

Message par Roy »

Réunion du lundi 28 avril

Lors de cette réunion les sujets suivants ont été abordés :

La question au sujet de Pascal Cretton : il n’a pas trouvé ce qu'il cherchait au Space Fridge. Que faire pour éviter que cela ne se reproduise ? Un système de parrainage dans le but d'aider les nouveaux joueurs à intégrer le SF a été évoqué. Simplement aussi en aidant les nouveaux venus à se repérer sur le blog et à identifier les parties ouvertes. D’ailleurs un sujet open table a été créé dans ce but il y a 2 ans.

L'augmentation potentielle des cotisations un sujet qui a été longuement débattu. Une étude des différentes solutions de financement a amené les conclusions suivantes :
Faire et promouvoir des événements pour soutenir le SF
Proposer une augmentation lors de l'AG 2014

Concernant les cotisations impayées :
· 2013 a été réglé.
· Il ne reste que peu de personnes à n'avoir pas encore payé leurs cotisations pour l'année 2014. Elles seront relancées prochainement.

La question sur la mise à jour et l'actualisation de la documentation sur le drive : les différents documents sont à jour et en ordre la documentation est OK

La question sur un potentiel nouveau local très prometteur a été l'un des sujets les plus discutés avec les augmentations de coti, pour connaitre notamment les frais et investissement à faire dans ce nouveau local, les risques que le SF prendrait en déménageant, le cout du nouveau loyer, les salles et la disposition du lieu tous ces détails. Cette opportunité particulière, amenée par Vincent et Céline a été jugée intéressante mais ne sera finalement pas possible. Les détails concernant ce point sont disponibles sur demande afin de ne pas alourdir le PV.

Concernant le nettoyage du local, 3 points ont été soulevés :
- Trop peu de membres et toujours les mêmes s’impliquent dans l’évacuation régulière des déchets tels les cannettes.
- Les nettoyages mensuels doivent faire l’objet de rappels et de suivit car certains MJ ne joue pas les jeux.
- Le grand nettoyage de printemps sera planifié pour fin Juillet. Une information spécifique sera donnée sur le blog.

Certains oublis ont été constatés : partie non inscrite sur le blog ou sur la feuille de présence. Il est demandé d’être attentif et de signaler les oublis.

Concernant Orc’idée dont la date sera plus tardive, un groupe de préparation seras constitué. Céline et Vivien vont prendre en charge l’initiative. Peut ’on rappeler ici la date et le lieu d’Orc’idée ?

Derniers sujets évoqués sans prise de décision concrète.
- Les parties surprises sont en baisse d’intérêt.
- Différentes personnes se sont manifestées séparément pour travailler à l’amélioration du blog et du forum. Un membre du comité devrait fédérer ces bonnes intentions.
Avatar de l’utilisateur
Dr Nemrod
Splinter
Messages : 568
Inscription : jeu. mars 04, 2010 6:51 pm

Re: Résumé de réunion

Message par Dr Nemrod »

Désolé de poser la question, mais qui est Pascal Cretton?

Si j'ai bien compris, son problème est lié aux difficultés d'intégrations des nouveaux dans le club.

Dans le même temps, vous notez une baisse d'interet pour les parties surprise en open table. N'y a t'il pas là une contradiction?

Les parties open avaient pour but de brasser les joueurs anciens et nouveaux et de "décloisonner" les groupes de copains qui ont l'habitude de jouer entre eux. Si l'interet pour celles ci décroit, n'est ce pas par manque d'interessés?

Ces questions sont lancées un peu à la va vite et je m'en excuse, mais il me semble qu'on a là 2 problèmes qui pourraient s'annuler mutuellement.
---------------------------------
God has a plan to kill us all
Soko
Avatar de l’utilisateur
ludovic
Baron du string SF
Messages : 372
Inscription : mar. déc. 18, 2007 11:45 am

Re: Résumé de réunion

Message par ludovic »

Toute les informations concernant Orc'idée sont diponiblement sur ce lien
http://www.orcidee.ch/ :roll:

J'ai deux questions :
C'est qui Pascal Cretton?
le vidage des canettes ne devrait-il pas se faire en même temps que le nettoyage du local par le mj?.
L'excès de critique engendre l'inintelligence
Image
Avatar de l’utilisateur
Car0nline
Baron du string SF
Messages : 382
Inscription : ven. déc. 19, 2008 9:37 pm
Localisation : Lausanne

Re: Résumé de réunion

Message par Car0nline »

je pense que l'arrivée de la période d'examens pourrait expliquer une baisse de la fréquentation d'open table. . .

ça devrait aller mieux pendant les vacances
Image
Avatar de l’utilisateur
Dust
Splinter
Messages : 742
Inscription : lun. juin 29, 2009 7:16 pm

Re: Résumé de réunion

Message par Dust »

Ce qu'on as soulevé c'est que certains nouveau, malgré les informations qu'ils reçoivent à leur arrivée, ne trouvent pas facilement leur marques. Ceux qui s'intègrent en principe ont eu pote déjà dans l'asso qui fait office de parrain (ce qui n'est pas un mauvais système non plus). A une epoque je contactais les nouveau en privé régulièrement quand j'identifiais des evenements open. Force est de constater que ce n'était pas toujours evident pour eux de suivre et de comprendre. Mais je ne le fait plus faute de temps.
Il y a aussi peut être une baisse d'interet mais ce n'est pas la seule raison. Dans tout les cas ce n'est pas un problème majeure mais juste un constat. Je pense que Caroline apporte aussi des éléments interessant au niveau du contexte de la période d'examens. Bref c'est un ensemble de choses selon moi.
Dust
Avatar de l’utilisateur
Snaxt
Ami de la Couverture jaune
Messages : 115
Inscription : mar. oct. 02, 2012 7:54 pm

Re: Résumé de réunion

Message par Snaxt »

En tant que "nouveau" (1 année et demi), je viens ajouter mon petit grain de sel, car je constate qu'il n'y a quasiment que des anciens qui prennent part à cette discussion et je me suis dit que l'avis de quelqu'un plus récemment arrivé pourrait aider...

Tout d'abord, je plusoie la période d'examen étant moi-même dedans, pas facile de s'inscrire à une open table ces temps.
Autre petit point peut-être: les séances d'initiations sont vraiment de bons moyens d'attirer les gens je pense (c'est d'où je viens), peut-être penser à faire deux séances par années, même si ça prend beaucoup de temps.

Pour le reste de mon post je vais me borner à aborder le problèmes des nouveaux qui ont "de la peine à prendre leur marque". Après avoir lu le pv et les messages, la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est l'amélioration du blog (personnellement le forum me convient). Ce qui suit n'est guère une critique du blog, mais plutôt à visée d'amélioration. Il faut l'avouer le blog est plutôt "obsolète", écrit en xml 1.0, sortit en 2008. Depuis les standards ont évolués, tant du côté code (qui ne nous intéresse pas ici), que du côté user, et c'est, à mon avis, ce dernier qui coince. En effet, le blog arbore un design soft et concis...quand on en a l'habitude. La première fois que je suis arrivé sur le site, après avoir feuilleté le blog, je me suis dirigé vers le forum, section nouveau membre, pas trop de soucis de côté là. Mais après quoi? On est un peu abandonné, on trouve des informations par-ci, par-là de ce qu'on cherche, quand on a l'habitude, pas de soucis, deux clics et c'est réglé, mais quand on connaît pas et qu'on persévère pas un minimum ou demande l'aide de quelqu'un, on s'y perd et se décourage facilement. Je vais pas continuer sur les "défauts" mais plutôt sur les améliorations à y apporter, qui est quand même le point essentiel de ce message. Voilà ce que je propose: une refonte totale du blog, pour partir vers un côté plus user-friendly. Ce qui serait bien c'est d'avoir de réels interactions entre l'utilisateur et le blog, ainsi on pourrait penser à intégrer un moyen de s'inscrire à une partie en dehors des commentaires (sans pour autant les enlever) afin d'avoir une gestion automatisée des places restantes et permettre à la personne d'afficher les parties avec des places de libres; instaurer un standard de billet avec des champs obligatoires à remplir, ainsi il est facile de classer les parties par campagnes fermées, open-table, one-shot, etc. ; pourquoi pas penser à un système de compte pour les membres afin d'avoir favoris, rappels ou autre? Les deux points les plus importants maintenant: Le premier est qu'il faut impérativement avoir un endroit d'accès facile et rapide, j'insiste sur ces points, pour que le nouvel utilisateur trouve toutes les informations nécessaires, sous forme de mini-tutos par exemple. Le deuxième points et qu'il ne faut surtout pas donner la responsabilité de la refonte à deux, trois programmeurs et leur dire: "voilà développez ça dans votre cave obscure et sortez quand vous avez finit" (j'exagère un peu :mrgreen: ), mais il faut que les personnes non-développeurs puissent discuter et interagir avec les développeurs, par exemple dans une section du forum dédiée (car souvent les bonnes idées viennent d'eux). Je propose peut-être quelque chose de "semi-colossal", mais je pense pas que ça presse et si ça doit prendre plus d'une année, pourquoi pas? Pour ce qui est du développement, j'ai fait du web, j'en fait de temps en temps, mais j'aime pas trop le développement web, donc si vous avez besoin d'un coup de main je suis là, pas de soucis, mais je sais qu'il y a des gens du SF qui adorent ça.

Je me répète, ce que j'ai écrit ne vise vraiment pas à critiquer le blog ou quoi que ce soit, ça fait 1 année et demi que je suis là et je m'y plait énormément et j'ai jamais eu l'idée de partir.

Voilà la fin de mon essai :lol: , j'espère que ça vous sera un minimum utile.
Avatar de l’utilisateur
Car0nline
Baron du string SF
Messages : 382
Inscription : ven. déc. 19, 2008 9:37 pm
Localisation : Lausanne

Re: Résumé de réunion

Message par Car0nline »

Le problèmes du site revient tous les ans.
Plusieurs personnes se sont portées volontaires ou on dit mettre main a la pâte mais fort rares ont été les projets viables présentés.


J ai moi même fait une ébauche y a quelques années mais j'ai laissé tombé faute d'intérêt du comité malgré mes chtulhu dans le powerpoint XD
(J avoue j'aurais pu pousser un peu mais je me lasse vite dès que j ai pas l'echos espéré en face).
Image
Avatar de l’utilisateur
ludovic
Baron du string SF
Messages : 372
Inscription : mar. déc. 18, 2007 11:45 am

Re: Résumé de réunion

Message par ludovic »

Car0nline a écrit :Le problèmes du site revient tous les ans.
Plusieurs personnes se sont portées volontaires ou on dit mettre main a la pâte mais fort rares ont été les projets viables présentés.


J ai moi même fait une ébauche y a quelques années mais j'ai laissé tombé faute d'intérêt du comité malgré mes chtulhu dans le powerpoint XD
(J avoue j'aurais pu pousser un peu mais je me lasse vite dès que j ai pas l'echos espéré en face).
Il y a eu des projets, je ne sais pas s'ils ont tous été avortés ou s'il y en a encore en cours.
Dernière modification par ludovic le ven. mai 09, 2014 8:54 am, modifié 1 fois.
L'excès de critique engendre l'inintelligence
Image
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1588
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Résumé de réunion

Message par Aikau le bo »

Snaxt a écrit : Je me répète, ce que j'ai écrit ne vise vraiment pas à critiquer le blog ou quoi que ce soit
Tu as tort, il y a clairement de quoi critiquer :mrgreen:
Snaxt a écrit :En tant que "nouveau" (1 année et demi), je viens ajouter mon petit grain de sel

En tant que Grand Ancien ( =vieux con), j'apporte mon expérience: dans les milieux associatifs en général et au Space Fridge en particulier, si tu veux changer/ faire quelque chose, tu le feras toi-même.
On ne compte plus au SF les idées/ critiques/ remarques, pertinentes ou non, restés lettres mortes, faute de mise en oeuvre. Si tu veux que quelque chose change - et c'est bien - fais-le toi-même, prend les choses en main (en sachant que les esprits chagrins, qui ne font rien, te critiqueront).
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Résumé de réunion

Message par Flandise »

Snaxt a écrit :...
Aikau résume très bien la situation, on n'est pas en manque d'idées, mais de volontaires compétents qui ont la volonté et le temps de s'atteler à la tâche.

Avec l'aide de Khazou j'ai moi-même commencé un refonte du site : https://gitorious.org/spacefridge le projet est en pause depuis l'été 2013 faute de temps. J'aurais peut-être le temps de m'y remettre à la fin de l'été. Si il y a des compétences RoR prêtes à donner un coups de main, mon MP/gitorious sont ouverts.


Mais pour revenir au débat, est-ce que le comité juge que l'intégration des nouveau devrais être activement améliorée? Pouvez-vous exposer plus en détail le cas de Pascal Cretton? qu'est-ce qui a posé problème pour lui et pourquoi est-il si important? (par rapport au dizaines d'autres personnes qui ont croisé le SF et qui ont continué leur chemin ailleurs?)
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Résumé de réunion

Message par Mad Max »

Flandise a écrit :

Mais pour revenir au débat, est-ce que le comité juge que l'intégration des nouveau devrais être activement améliorée? Pouvez-vous exposer plus en détail le cas de Pascal Cretton? qu'est-ce qui a posé problème pour lui et pourquoi est-il si important? (par rapport au dizaines d'autres personnes qui ont croisé le SF et qui ont continué leur chemin ailleurs?)
Je plussoie grandement ces remarques!
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Snaxt
Ami de la Couverture jaune
Messages : 115
Inscription : mar. oct. 02, 2012 7:54 pm

Re: Résumé de réunion

Message par Snaxt »

Je reviens juste sur un point en ce qui concerne le blog et après je vous laisse à vos débats, où, je pense, ne pas pouvoir vous être utile, faute d'expérience:
Ne serait-il pas utile d'avoir une section sur le forum dédiée à la refonte du site, afin d'attirer un peu plus l'intention (et de monde, car à ce que j'ai compris, pas facile de coopérer sur ce genre de projets) sur ce sujet et de pouvoir en discuter sans "polluer" le reste du forum?
Je me focalise un peu là-dessus, car c'est là où je suis compétent et je suis toujours content si je peux donner un petit coup de pouce au SF :D .
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Résumé de réunion

Message par Mad Max »

Ouais ça me paraît pas mal comme truc en tout cas à moi!
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Chimel
Maître-Goule
Messages : 1184
Inscription : mer. mai 26, 2004 10:48 am
Localisation : A l'Opéra

Re: Résumé de réunion

Message par Chimel »

Bonne idée Snaxt! (le coup d'animer cette ma fois difficile refonte du blog)
Pour le cas Creton, ne serait-ce pas simplement le fait que lui c'est plein de ça situation? A l'instar des dizaines d'autres qui ont simplement pas crochés à notre inénarrable style dit à la fraîche?

Enfin, ce qui me rassure est que les problématiques abordées ici font plutot penser à un comité qui n'a pas trops de soucis majeurs, ce qui est bien!
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche
Avatar de l’utilisateur
Khazou
Baron du string SF
Messages : 395
Inscription : dim. juin 05, 2011 7:24 am
Localisation : Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Résumé de réunion

Message par Khazou »

Snaxt a écrit :Je reviens juste sur un point en ce qui concerne le blog et après je vous laisse à vos débats, où, je pense, ne pas pouvoir vous être utile, faute d'expérience:
Ne serait-il pas utile d'avoir une section sur le forum dédiée à la refonte du site, afin d'attirer un peu plus l'intention (et de monde, car à ce que j'ai compris, pas facile de coopérer sur ce genre de projets) sur ce sujet et de pouvoir en discuter sans "polluer" le reste du forum?
Je me focalise un peu là-dessus, car c'est là où je suis compétent et je suis toujours content si je peux donner un petit coup de pouce au SF :D .
S'il faut créer une section "refonte du blog", je peux le faire (et même éventuellement travailler un peu dessus quand j'en ai le temps, mais ça, c'est aléatoire...)
Le Forge-Mondes est ici. Le Forge-Sites est en dessous.
Image
Répondre

Revenir à « Débats et Annonces officielles pour les membres »