PAF... pastèque!

pour vos grand discours existentiels c'est ici
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1589
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

PAF... pastèque!

Message par Aikau le bo »

Mes chers,


Suite aux anciennes réflexions et surtout aux récents développements liés au fait que le Space Fridge allait faire faillite sans l’intervention prompte du nouvellement formé SF Lion’s Club, une question me tarabusque tel le moustique indésirable sur une peau d’albâtre, un soir d’été, alors que le juste génocide d’une nation elfique mauvais payeurs se déroule plus bas dans la vallée : Qu’en est-il de la Participation Aux Frais (PAF) ? Mais si, vous savez, cette obole qui permet aux gueux et à toute personne n’ayant pas le bon goût d’être un spacefridgien de quand même venir se dorer au soleil de notre Sapience (avec un grand S, il va sans dire).

En effet, alors qu’une forte augmentation de la cotisation SF est totalement inéluctable, je me demande quelle est l’utilisation actuelle de la PAF qui permet de ne pas être membre de notre glorieuse association. Cela concerne-t-il qu’une personne ou deux qui viennent 3 fois dans l’année ou cela est-il un mode d’utilisation récurrent des locaux?


Tu vois où je veux en venir, hum… ? Oui, toi là… non pas toi, toi là ! ouais, ouais, essaye pas de te planquer, je t’ai repéré, vil rascal !


Cette fameuse PAF est-elle une façon déshonorante mais fâcheusement régulière d’entrer dans notre antre, tel le voleur de bas étage passant par les égouts car il n’a pas la seyante cape aux reflets mystérieux permettant de passer le troll à l’entrée (alors que le dit troll vous sert du « Monseigneur » et qu’une esclave nubile vous sert un verre de votre breuvage préféré, gardé derrière le comptoir pour vous par le barman, cela va sans dire) ? Ou bien, cette PAF est-elle un simple expédient, un échantillon gratuit d’un opiacé particulièrement addictif visant un but unique : vous faire adhérer à notre doctrine, la seule vrai foi, l’unique voie vers la salvation et les xp, bref, le Space Fridge?

Car mes amis, je vous le dit : A l’heure où l’ombre noire de la Faillite a une fois encore planée sur nos nobles têtes et qu’une compagnie de courageux paladins chaotiques joyeux doit ouvrir bien grand sa bourse pour faire trébucher ses écus bien sonnés (et durement gagnés), il convient non seulement de savoir si les « pafeurs » - que d’autres cultures moins raffinées considéreraient comme des « hors-castes » - sont nombreux et, si oui, comment il convient de les traiter.


Doit-on continuer des les accepter ?

Si oui, selon quelles modalités pécuniaires et temporelles ?

Si non, quelles conséquences cela aurait-il sur notre club ?


Peut-on souffrir que l’avilissant statut de « pafeur » soit autre chose qu’une anomalie au sein de notre Space Fridge chéri, une injustice envers ceux qui payent, injustice comparable à la déductibilité fiscale des amendes des empires noirs de Krédit Suisse ou de l’Union des Banksters Suisses ?

Ne pourrait-on imaginer un système ayant fait ses preuves dans d’autres associations - à but non de conquête du Monde, comme nous, mais, comme nous, à but non-lucratif -, à savoir un nombre d’essais gratuits à déterminer puis une adhésion obligatoire, tout simplement ? Car, nobles seigneurs de l’ordre du Rotary, nobles seigneurs de l’ordre du Lion’s Club ou humbles chevaliers du Space Fridge, je vous le dit : je ne saurais souffrir plus longtemps un système permettant aux serfs de profiter de notre gloire sans que ces derniers ne se jettent sur les piques ennemis en première ligne (ou payent pour ne pas aller à la guerre, ce qui est tout aussi noble que faire la guerre).

Bien sûr, il tout-à-fait possible que le « pafeur » régulier ne soit qu’un mythe que l’on conte aux enfants les soirs d’hivers pour leur faire peur : une fantasmagorie édifiante, certes, mais sans guère d’application dans notre prosaïque Réalité de Guerre Eternelle face l’ennemi Faillite. Les sages du Comité ont-ils, dans leur grande sagacité, quelques chiffres et analyses à nous communiquer à ce sujet ? Le « pafeur » régulier existe-t-il vraiment ?


J’arrête là ma logorrhée, emphatique, certes, mais sincère, mes chers condisciples, et vous laisse sur ces réflexions qui, loin d’être vaines, témoignent du profond attachement que j’éprouve pour notre association ainsi que de mon souhait de non seulement la voir perdurer jusqu’à l’avènement de l’ère du SF – c’est juste après l’ère du verseau, il me semble - mais également d’honorer celles et ceux qui la font vivre… en payant leur coti :wink: .
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: PAF... pastèque!

Message par Mad Max »

Si on augmente la coti et pas la paf alord ça va etre plus rentable de.... oh oui vous la connaissez cette phrase. Donc si je comprend bien il tout n'est qu une triste histoire de calcule? Non je ne crois pas et je pense que beaucoup de membres le sont simplement parce qu ils aiment le club.

mais bon toujours cet écueil de la rentabilitė d un système par rapport à un autre. Les cotis vont vraissemblablement augmenter aux alentours des 200.- alors pour que ça soit équitable pour un pafeur qui frequenterais pas mal le club, disons une fois par mois, faudrait qu on mette la paf à 18.-. Le prix d'un billet de ciné, ca va c est pas abusé vu le prix du coca....

Ou alors ne serait-il pas plus logique de la supprimer?
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: PAF... pastèque!

Message par Flandise »

Si la coti double, il est logique de doubler la paf.

Je suis assez fan de l'idée de la supprimer pour des raison de simplification. Mais difficile à dire si ça nous sera bénéfique financièrement.
"ok je deviens membre" VS "ouais ça douille un peu trop quand même"

Même si le ton général actuel est d'augmenter les prix (ce qui pour moi est naturel et nécessaire) n'oublions pas pour autant que nous n'avons sûrement pas tant de marge que ça pour notre équilibre. L'augmentation de coti prévue ne restera peut être pas sans effets sur le nombre de membres. Il est peut être plus sage de garder le système de PAF (à 10 ou 15.-) encore en 2015 pour voir comment on s'en sort.
Avatar de l’utilisateur
Chimel
Maître-Goule
Messages : 1184
Inscription : mer. mai 26, 2004 10:48 am
Localisation : A l'Opéra

Re: PAF... pastèque!

Message par Chimel »

Je suis pour supprimer la PAF. Pourquoi? Parce que je n'aime pas ce système.

Si, pour des raison de conscience sociale à la con, celle-ci devait perdurer, elle doit être ajustée, un montant de 18.- grand minimum comme le propose Mad Max me semble tout à fait approprié.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche
Avatar de l’utilisateur
Dr Nemrod
Splinter
Messages : 568
Inscription : jeu. mars 04, 2010 6:51 pm

Re: PAF... pastèque!

Message par Dr Nemrod »

ça serait un peu bizarre d'augmenter les coti sans augmenter la PAF, non? Il me semble que le message envoyé aux membres ne serait pas adequat. A discuter...

Concernant la remarque de Flandise, je trouverai interessant qu'on ai plus d'informations à ce sujet.

Je lance donc un appel à témoin :
Si on considère une augmentation des coti / PAF / prix de la baguette dans un futur proche, qui d'entre vous ne voudrait / ne pourrait plus faire partie du club?

Je pose cette question sans animosité aucune et j'espère que les membres qui voudont bien réagir le feront de la même manière.

Si on se rend compte que 60% des membres quitteraient le club, les débats auraient sans doute une autre tournure.

En tout cas, très chers membres du SF, réagissez, réagissez, on a besoin d'avis pour faire avancer les choses !
Avatar de l’utilisateur
Khazou
Baron du string SF
Messages : 395
Inscription : dim. juin 05, 2011 7:24 am
Localisation : Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: PAF... pastèque!

Message par Khazou »

Étant pour l'augmentation des cotis, je suis donc également pour l'augmentation des PAF.

Le Space Fridge doit poursuivre son œuvre.
Le Forge-Mondes est ici. Le Forge-Sites est en dessous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dust
Splinter
Messages : 742
Inscription : lun. juin 29, 2009 7:16 pm

Re: PAF... pastèque!

Message par Dust »

Je suis pour une augmentation conséquente de la PAF. Je suis aussi tenté par la suppression pure et simple mais j'ai quand même en tête certainenes personnes qui ne vienne que 2 fois dans l'année, pour des parties ou évenement un peu en marge et non régulier. Ces gens là ne vont pas devenir membre pour 2 visites annuelles et accepterais de payer un PAF en adéquation avec le reste. C'est peut être mieux que de ne plus les acueillir dutout.
Après avec ou sans ces gens, l'inpact financier ne seras pas significatif. Je pense que le vote sera le meilleur moyen de trouver la bonne formule.

Genre voter la suppression PAF oui/non. Si non, voter l'augmentation PAF oui/non. Voilà.
Dust
Avatar de l’utilisateur
ludovic
Baron du string SF
Messages : 372
Inscription : mar. déc. 18, 2007 11:45 am

Re: PAF... pastèque!

Message par ludovic »

Je suis pour une augmentation de la PAF, et des côtisations bien évidement il faut bien sur que cette PAF ne sois pas rentable sur une certaine fréquence de partie.
Je préfères la garder parce que oui je connais des personnes qui viennent 1 fois tout les 3 ou 4 mois et que se serait dommage de les mettre à la porte.

Ne vaut-il pas mieux accepter les gueux qui vont consommer nos boissons et autre victuailles mis a ça disposition en plus de la paf que de les refuser purement et simplement. Peut-on se permettre ce manque à gagner si la personne ne veut pas devenir membre?

Le débat reste toujours le même et ce depuis la nuit des temps.
L'excès de critique engendre l'inintelligence
Image
Philippe
Larme
Messages : 17
Inscription : ven. févr. 22, 2013 2:47 pm

Re: PAF... pastèque!

Message par Philippe »

Bonjour,

je suis un pafeur et vais vous donner mon avis très personnel. Je sais (et en suis heureux) que ce statut ne me donne aucun droit décisionnel (il m'évite juste de devoir nettoyer les toilettes, ce qui est déjà pas mal).

Je suis venu un peu moins de 10 fois au SF, je ne sais pas quand je peux y venir pour diverses raisons (mon fils, mon activité sportive,...), voila pourquoi j'ai préféré payer la PAF qui me semblait plus rentable quant à ma fréquentation du local. Je suis d'accord, 5 CHF ce n'est peut-être pas assez comme participation, au vu de la situation financière du club. Que cette PAF double et passse à 10 CHF, j'approuve. Mais qu'elle passe, d'un coup, de 5.- à 18.-, ça me ferait quand même un peu mal. Je travaille à 100% et ce n'est pas une question d'argent mais de principes. Ce n'est pas à cause des quelques pafeurs qui passent de temps en temps et qui amènent un revenu aléatoire que les finances sont dans le rouge. Ce n'est pas à eux de subir une augmentation de quasiment x4 pour redresser les comptes, le problème ce n'est pas la PAF. Par contre, je ne serai pas contre un tarif des consommations préférentiel pour les membres et non pour les pafeurs.

Dans le fond, si le club ne tourne pas c'est:
-que le loyer est trop élevé?
-que la coti est trop basse?
-que beaucoup de membres ne paient pas?

Tout le reste ne sont que des détails. Et une vie longue et prospère au Space Fridge!
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1589
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: PAF... pastèque!

Message par Aikau le bo »

Merci à Philippe pour cette intervention - forcément rare - d'un pafeur
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Car0nline
Baron du string SF
Messages : 382
Inscription : ven. déc. 19, 2008 9:37 pm
Localisation : Lausanne

Re: PAF... pastèque!

Message par Car0nline »

supprimer la paf devrait laisser place à un autre système (statut de membre différent à la coti au rabais avec limite d'utilisation par année ou un nombre gratuit de participation par année pour les amis du club).
sinon, l'augmenter c'est normal, par contre une autre grande augmentation serait sûrement compensée en utilisant moins le frigo (moins cher d'amener sois-même)


Sinon, pourquoi pas trouver un système pour intégrer une notion de " qui use les chaises cotise d'avantage ... " (genre coti unique pour tout le monde + chacun 1.- ou 2.- par soirée d'utilisation des locaux à mettre dans la caisse quand on rempli la fiche de présence)


(et pour répondre à Pierre : ayant des frais de scolarité inversement proportionnel à ma fréquentation du sf (2fois l'an en 2014 ou qqch du genre), si la coti augmente, je ne compte pas rester membre)
Dernière modification par Car0nline le jeu. juil. 31, 2014 1:32 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nof
Tortue Ninja
Messages : 491
Inscription : lun. déc. 17, 2007 4:02 pm
Localisation : Lausanne

Re: PAF... pastèque!

Message par Nof »

Car0nline a écrit :Sinon, pourquoi pas trouver un système pour intégrer une notion de " qui use les chaises cotise d'avantage ... " (genre quoti unique pour tout le monde + chacun 1.- ou 2.- par soirée d'utilisation des locaux à mettre dans la caisse quand on rempli la fiche de présence)
Je pense pas que ce soit une bonne idée et ce pour plusieurs raisons:

- L'expérience nous a montré que nous avons besoin de fonds fixes, c'est à dire une rentrée d'argent stable, qu'on peut calculer sur le long terme.
- Ton système obligera le comité a vérifier constamment la caisse au sein du local, de fait, je ne pense même pas que ce soit possible de pouvoir suivre exactement qui doit quoi

--> Philippe
Philippe a écrit :Dans le fond, si le club ne tourne pas c'est:
-que le loyer est trop élevé?
-que la coti est trop basse?
-que beaucoup de membres ne paient pas?
Tu as tout bien résumé, c'en est presque douloureux. Plus sérieusement, ce n'est certe pas à cause des Pafeurs que l'association se voit obligé de monter ces cotisations. Cependant, des Pafeurs, il y en a pas mal dans nos locaux et ils représentent quand même une rentrée d'argent. L'augmentation provient donc de ça (à mon avis) et d'un soucis d'équité par rapport aux membres qui, quels qui soient, verront peut-être augmenter leur cotisation (après votation à l'AG, bien entendu)
[...]comme une explosion de couleurs chatoyantes, me plongeant dans un abîme de délices infinies tandis que revenait dans ma mémoire ce sentiment d'exaltation qui me saisissait alors que je chantais du Chimène Badi nu face au vent."
chernobyl
Ami de la Couverture jaune
Messages : 124
Inscription : mar. nov. 30, 2010 8:33 am

Re: PAF... pastèque!

Message par chernobyl »

Philippe a écrit :Je suis venu un peu moins de 10 fois au SF, je ne sais pas quand je peux y venir pour diverses raisons (mon fils, mon activité sportive,...), voila pourquoi j'ai préféré payer la PAF qui me semblait plus rentable quant à ma fréquentation du local.

En fait, le problème du prix de la paf vient spécifiquement de là. A partir de quand est-il plus rentable de PAFer que de devenir membre? Ou plutôt, a partir de quand ne devrait-il pas être moins rentable de PAFer que d'être membre. Je ne suis pas contre un problème idéologique de "je veûx pas être membre parce que j'aime pas être membre" ou toute autre informations du genre. Par contre je suis contre une personne qui suit régulièrement une campagne (en moyenne une partie toutes les deux semaines, soit 26 semaines moins 3-4 empêchements pour cause d'absence/parties qui a pas lieu, dans le cas actuel cela représente 110.- CHF, soit moins qu'une coti) et qui refuse d'être membre parce que c'est moins cher. On ne devrait pas, selon moi, pouvoir avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Après certes... 10 fois cela représente quelques parties... est-ce que cela devrait être rentable comme PAF, selon moi non, selon d'autre oui... c'est un grand débat.
Philippe a écrit :je suis un pafeur et vais vous donner mon avis très personnel. Je sais (et en suis heureux) que ce statut ne me donne aucun droit décisionnel (il m'évite juste de devoir nettoyer les toilettes, ce qui est déjà pas mal).
C'est vrai que n’étant pas membre, tu n'as pas le droit de décision sur les points du club, gros désavantage, je ne sais pas. Après tout c'est un droit et non un devoir, beaucoup ne le prenne pas, et je doute que les membres le soient pour avoir une voix lors de l'AG. Par contre, le fait de ne pas avoir à nettoyer les toilettes est un peu plus grave à mon sens. Cela signifie que, en étant pas membre, les tâches « ingrates » ne sont pas de ta responsabilité. Je comprends certes ton point de vue (après tout c'est une participation au frais, il y a donc une logique à ne pas vouloir les payer deux fois), mais cela signifie qu'une personne qui participe à une campagne paye plus cher qu'un PAFeur tout en devant nettoyer avec, en compensation, une voix à l'AG.... cela me semble, personnellement, un peu discutable.
Philippe a écrit :Je suis d'accord, 5 CHF ce n'est peut-être pas assez comme participation, au vu de la situation financière du club. Que cette PAF double et passse à 10 CHF, j'approuve. Mais qu'elle passe, d'un coup, de 5.- à 18.-, ça me ferait quand même un peu mal. Je travaille à 100% et ce n'est pas une question d'argent mais de principes. Ce n'est pas à cause des quelques pafeurs qui passent de temps en temps et qui amènent un revenu aléatoire que les finances sont dans le rouge. Ce n'est pas à eux de subir une augmentation de quasiment x4 pour redresser les comptes, le problème ce n'est pas la PAF.
Ceci est vrais également. la PAF, tout en étant une rentrée d'argent, ne doit en aucun cas servir à financer le club ou servir à combler un déficit. L'augmentation ou non de la PAF est avant tout un problème d'équité envers les membres et de logiques. Selon mon avis personnel, la PAF devrait se trouver à un montant plus proche de 50.- avec, éventuellement, 2-3 fois gratuites par années. Mais cela va aussi avec ma définition de la PAF. Pour moi, une PAF doit servir à amener un ami/un conjoint/autre élément du genre à un élément ponctuel (open table un soir, soirée spéciale, voir pour tester le club et son ambiance au début) mais en aucun cas de manière régulière à une partie (en gros, un gros montant non pas pour faire payer plus, mais pour motiver à devenir membre). Si quelqu'un souhaites venir de manière plus ou moins régulière à une partie... et donc profiter des avantages (local, boisson/bouffe, MJ, ...) alors il doit participer aux désavantages aussi (devenir membre, nettoyer de temps en temps, payer une cotisation, ...). Malheureusement tout cela a un coût.

Comme dirait certaines personnes... citez-moi un club qui offre nos services au même coût que nous, et qui laisse certaines personnes venir participer, payer moins que les membres, et ne pas avoir le salle bouleau.

Pour résumer mes propos :
- La PAF ne doit pas servir à compenser un loyer pour une raison X ou Y mais servir à tester le club
- Une paf ne doit pas être utilisée pour participer « activement » à la vie du local, mais uniquement comme test ou comme invité à une soirée/guest
- Le prix de la PAF est trop faible pour le moment, et le sera encore plus s’il y a changement de cotisation
- une augmentation de la paf de *4 serait plus que justifiée, pour moi elle devrait être plus proche de *10
- 2-3 parties de test par années (pour tester avant de payer ou amener sa copine/ami à nouvel ans et autre open table pour lui montrer le club)

Il ne faut pas oublier que des PAFeur il y en a oui, certain qui viennent très peu (2-3 fois par année), d'autres un peu plus, sans pour autant faire partie de campagne (comme toi je suppose), mais il y en a également qui participent à des campagnes complètes, tout en PAFant.

Il ne s'agit là que de mon avis et il reste au comité (ainsi qu'à l'AG) de ce décider sur les tenants et aboutissants de la chose.
Dernière modification par chernobyl le jeu. juil. 31, 2014 10:10 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: PAF... pastèque!

Message par Flandise »

Pour la problématique soulevée des Paffeurs qui ne seraient pas contraint à nettoyer les locaux je pense qu'on s'égare. La responsabilité des nettoyages sont actuellement attribuées aux MJ qui les font avec leurs joueurs (ou comme bon leur semble). Je serais étonné qu'on rapporte un cas dans lequel un paffeur serait resté sur sa chaise en disant qu'il n'as pas à nettoyer alors que les autres joueurs autour de lui mettent la main à la pâte.
- La PAF ne doit pas servir à compenser un loyer pour une raison X ou Y mais servir à tester le club
...
- une augmentation de la paf [...] *10 (50.-)
J'ai de la peine à suivre ta logique, en quoi ces 2 points sont compatibles?
chernobyl
Ami de la Couverture jaune
Messages : 124
Inscription : mar. nov. 30, 2010 8:33 am

Re: PAF... pastèque!

Message par chernobyl »

Flandise a écrit :Pour la problématique soulevée des Paffeurs qui ne seraient pas contraint à nettoyer les locaux je pense qu'on s'égare. La responsabilité des nettoyages sont actuellement attribuées aux MJ qui les font avec leurs joueurs (ou comme bon leur semble). Je serais étonné qu'on rapporte un cas dans lequel un paffeur serait resté sur sa chaise en disant qu'il n'as pas à nettoyer alors que les autres joueurs autour de lui mettent la main à la pâte.
- La PAF ne doit pas servir à compenser un loyer pour une raison X ou Y mais servir à tester le club
...
- une augmentation de la paf [...] *10 (50.-)
J'ai de la peine à suivre ta logique, en quoi ces 2 points sont compatibles?
Parce que la PAF doit permettre de tester et non pas à participer au club. Dans le cas actuel, elle permet tout à fait de participer au dit club.

Serte, dans le cas où quelqu'un décide de rester PAFeur à 50.- ça rapportera gros, mais dans l'absolu, si il n'y a plus (ou presque) de PAF qui rentre, alors cela me va très bien. Et en ce cas, la PAF ne rapporte rien (ou peu). On m'excusera, mais après 2-3 essais, soit on a testé et adopté le club, soit on a testé et refusé le club. Pas besoin de 200 test pour se faire une idée.

Edit: Je reconnais que, bien que l'ayant exprimé dans mon pavé, la partie sur les 2-3 parties d'essais n'était pas dans le résumé.
Dernière modification par chernobyl le jeu. juil. 31, 2014 10:33 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Débats et Annonces officielles pour les membres »