Snaxt a écrit :Hello, je suis de retour avec une petite question. Pour ma première campagne en tant que MJ j'avais utilisé, pour la création des persos, des caractéristiques (FOR, AGI..) que Kazhou avait utilisé pour une partie de D&D soit 18/16/16/14/13/10 à répartir comme le joueur le souhaite. Avec le temps j'ai pu constater que ces caracs étaient trop élevés pour Pathfinder et je me demandais alors quelles caractéristiques ou quelle méthode utilisez-vous pour vos parties?
Alors les tirages de Khazou sont les miens à la base, donc j'utilise le même concept
L'idée avec des stats pareils est de faire des parties épiques ou pulp, où la force des PJ dénotent du reste. Après, si tu ne vises pas un de ces deux genres, effectivement, un tirage de ce type est trop élevé. Après, tu as plusieurs possibilités.
D'abord les propositions du manuel, à savoir
- tirage aux dés : chaque joueur prends 4d6, lance, retire le dé le plus faible et additionne. En le faisant 6x, on obtient 6 chiffres pour les caracs, que les joueurs répartissent dans les carac désirées. (Évidemment, le MJ peut décider de faire un tirage que chaque joueur répartira où il le souhaite). Cette méthode est aléatoire.
- Système de Points : tous les joueurs commencent leur carac à 10 et on des "points d'attributions" à répartir à leur guise, et plus ils montent une carac, plus le prix augmente aussi (tu peux le voir dans le manuel, mais il existe aussi des calculateurs). Cette méthode est un peu compliquée, mais elle a le mérite que si un des joueurs veut une carac forte, il devra avoir d'autres points faibles (avoir deux carac à 16 et quatre à 10 vaut autant que quatre caracs à 14 et deux à 10).
Après, à toi de voir combien tu leur donnes de points: 15-20 reste assez faible (quoiqu'en dise le manuel), 25-30 moyen-fort et 30-40 très fort (le système que tu as repris arrive à 45 pts de ce genre ).
Ensuite, tu as le système de Darthrevan : tout le monde commence ses stat à 0 et a des points à répartir comme il le souhaite (en restant raisonnable quand même, donc min. 7-8 dans une carac). Ici, 1 pts permet d'augmenter une carac de 1 (donc tu dépenses 18 pts pour avoir une carac à 18, et non 17 comme dans le système du manuel). Ce MJ utilise en général 81 pts de ce genre (donc une carac moyenne de 13.5), ce qui reste assez héroïque, mais tu peux très bien faire plus bas (par ex: 72 pts pour une moyenne à 12).
Enfin, tu peux fixer toi la série qui te convient (je ne sais pas, par exemple 14 14 12 12 10 10 ou 16 16 12 12 8 8 ).
Dans tous les cas,
la question à se poser est de savoir ce que toi, en tant que MJ, tu veux retrouver autour de ta table ? qu'aucun personnage ne soit identique aux autres -> laisse les joueurs tirer aux dés ; que tous soit forts -> fait un système avec des chiffres élevés (moyenne autours de 14-16) ; des bras-cassés incapables de réussir correctement l'action la plus basique -> donne à ces bouffons un système ayant une moyenne de 8 ; une tables plus modérée -> quelque chose qui tourne autours de 10-12.
Snaxt a écrit :J'ai une autre question à propos des ces caracs, pensez-vous que je pourrais modifier les caracs des persos actuels avec ce que vous allez me donner sans devoir tout recommencer les persos?
Alors d'expérience, changer une carac en court de partie demande pas mal d'ajustements. C'est utile (voir nécessaire) quand tu le fais sur un PJ dont le joueur a mal répartit ses caracs. Voici quelques exemples que j'ai connu: un Prêtre (seul soigneur du groupe) et un Paladin qui ont chacun mis 10 en Cha, un rodeur qui a mis 8 en Int et qui voulait devenir archer-mage. Là, oui, monter ces caracs est utile
Par contre, toutes les caracs, de tous les PJ, je te le déconseille:
Il y a beaucoup de changements. D'abords les DD des pouvoirs de classes, les DD des sorts/pouvoirs magiques/surnaturelles, le nombre quotidien de capacités (représentations, bardiques, rounds de rages, canalisations, etc.), etc. et surtout les points de compétences (si tu montes l'Int, il est facile de rajouter des points de compétence, mais l'inverse est bien plus dur !)
"Things could'nt get much worse ... THE UNIVERSE JUST LOVES PROOVE ME WRONG, doesn't it ?!" ["Les choses ne peuvent pas empirer ... L'UNIVERS ADORE PROUVER MON TORT, c'est ça ?!"]
Sokka (Avatar, the last airbender, saison 3)