Aportecalypse

pour vos grand discours existentiels c'est ici
Avatar de l’utilisateur
Chimel
Maître-Goule
Messages : 1184
Inscription : mer. mai 26, 2004 10:48 am
Localisation : A l'Opéra

Re: Accès au local - clé versus cartes

Message par Chimel »

C'est pas toi qui voulais utiliser ce moyen de communication? :lol: :lol: :lol: :lol:
Ok, je sors.
À plus.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche
Avatar de l’utilisateur
Khorus
Larme
Messages : 26
Inscription : mar. sept. 06, 2011 4:16 pm

Re: Accès au local - clé versus cartes

Message par Khorus »

Hello les gens,

Devant la tournure que prend ce débat, je tiens à apporter un éclairage plus personnel en tant que responsable local. Je vais donc essayer de rester objectif et professionnel, comme dit Chimel pardon aux familles tout ca tout ca si ca dérape :lol:

1- Qui est derrière ce complot terrible mettant en péril l'univers ?

Les instigateurs de ce projet sont Pierre, Nof et moi. L'origine de l'idée remonte à loin et par d'autres membres ayant essayé de gérer ces fichues clés tels que Vincent.

A défaut de nous faire confiance en tant que personnes, je pense que nos actions en faveur du club mériteraient un peu de confiance et de respect en tant que membre et comité : nous avons tous été Rotary, Lions, participé aux orcidées, ramassé de la thune quand tout allait mal. Nous avons donné de notre temps et de notre énergie à de nombreuses reprises pour ce club que nous aimons, souvent par plaisir de rendre service. Vous pouvez donc mettre en doute nos façons de faire (c'est toujours bon à prendre) mais pas nos motivations, je vous en prie.
Il me semblait évident que même si nous ne sommes pas des membres fondateurs, nous avions prouvé au fil des années que le club et son bien être nous tenaient à coeur. Je suis personnellement écœuré de devoir le rappeler.

Je conviens que ce paragraphe peut sembler un peu arrogant/cassant mais après avoir lu que des décisions étaient prises comme "personnes" et non comme "comité" voir même comme des gens qui ne tiennent pas compte de l'association, ça me semblait important de souligner ce point.

2- Nos méthodes, notre réflexion et comment dominer le monde :

Plus sérieusement, nous sommes au comité non pas pour le couler, le saccager ou par désir de domination. Nous sommes dans la même veine d'action que j'ai décrite plus haut : on aime ce club, on lui donne un coup de main. Donc comment en sommes nous arrivés là ?

-Info importante, LE CLUB VA BIEN.
-Nous avons au cours des années précédentes changé le moyen de financement du club afin de ne plus compter sur les évènements extérieurs. De fait, ces rentrées d'argent ne doivent plus être prises en compte pour une éventuelle baisse de coti l'année suivante par leur coté aléatoire. Afin de ne pas accumuler de l'argent pour rien et comme nous sommes une assoc', cet argent est à réinvestir dans le club.
-Comme dit plus haut, le problème des clés est ancien et l'occasion était là. On a donc mis en route le bazar. Après consultation et approbation du reste du comité surtout pour les finances. Pour économiser, on a sollicité notre monteur-electricien-bénévole-bricoleur préféré, Nof.
-Nous comptons bien assumer qu'il n'y aura pas de retombées atomiques sur Olivier. Le fait que nous ne le connaissons pas n'implique pas d'en avoir rien à foutre. Je ne devrais pas avoir à dire ça si le point 1- avait été considéré avant. On est de grandes personnes, on assume nos choix.

3- Ou a t on merdé ?

Ça c'est pas bien dur, on a fait ca trop vite.
-On a accéléré la procédure suite aux vacances de Nof qui lui donnait un créneau, qui a coïncidé à la même période que mon mail de rappel des clés.
-Comme j'ai récupéré les infos très rapidement (chapeau à tous les membres d'ailleurs), j'ai donné le feu vert à Nof. Il aurait fallu vous communiquer l'étape intermédiaire vous stipulant matos, projet, et que les clés c’était tout pourri.
-Sur un plan tout à fait personnel, comme tout le monde était ok sur le fond, je ne voyais pas l'intérêt de répéter les mêmes choses et pensais que le comité était justement là pour ça. J'ai trop misé sur la "confiance jusqu'à preuve du contraire" dont je parle en 1- et ça n'arrivera plus.
-Malgré nos loooongs débats entre membres du comité au complet, nous n'avons pas été au rythme d'une association comme la nôtre. Nous en tiendrons compte.

4- La suite

Accélérons un peu ce pavé indigeste :
-Le système est réversible, pas de panique. Si problème il y a, je compte bien en assumer les conséquences en tant que responsable local (mais il n'y en a pas à l'horizon). Si d'autres reproches sont en cours de rumination, n'hésitez pas.
-Tout cela sera bien évidemment discuté à l'AG comme dit par Pierre. Plusieurs questions de fond intéressantes ont été soulevées ici.
-Je vois bien que nous sommes attendus au tournant. Rassurez vous, suite à un tel "scandale" alors que le club pète la forme, le comité ne risque pas de de se voir pousser des ailes au niveau initiative.

Il me semble que nous sommes bien ouverts à la critique constructive, et j'espère que le débat le restera. Merci à tous ceux qui participent d'en tenir compte et pardon si j'ai froissé des egos. Nous sommes avant tout des humains, le comité comme les membres.

Khorus
Responsable local.
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Accès au local - clé versus cartes

Message par Ezechiel »

Et bien moi, en tant que vieux membres, je trouve très bien l'initiative prise par le comité. Il me semble que cela tombe bien dans les prérogatives du comité de prendre ce genre d'action sans avoir à appeler une AG exceptionnelle. En tout cas, cela ne me choque pas, maintenant s'il y a des technicalités légales qui contredisent ce genre d'action et bien il faudra sans doute les expliciter pour que ce genre d'incident ne se répète pas. Nous sommes pour la vaste majorité des amateurs dans le domaine légal (càd sans formation particulière en la matière), donc aux experts de nous éclairer.

Je n'ai pas les tenants et les aboutissants de toute cette histoire (autres que les messages sur ce sujet), mais le comité à mon soutien - pour ce que cela vaut :D .
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Dr Nemrod
Splinter
Messages : 568
Inscription : jeu. mars 04, 2010 6:51 pm

Re: Accès au local - clé versus cartes

Message par Dr Nemrod »

Merci beaucoup Ez,

Dans la situation actuelle, ton soutien vaut beaucoup.

Il serait d'ailleurs constructifs qu'on récolte d'autres avis, positifs ou négatifs sur le fond mais aussi sur la forme.
Avatar de l’utilisateur
Chimel
Maître-Goule
Messages : 1184
Inscription : mer. mai 26, 2004 10:48 am
Localisation : A l'Opéra

Re: Accès au local - clé versus cartes

Message par Chimel »

Bonjour Ezechiel, bonjour Jon

Je me réjouïs d'échanger samedi matin prochain avec Jon, sur cette question de réversibilité des travaux déjà éffectués.
Je ne suis pas spécialiste légal, simplement locataire. De fait, je suis tenus de m'informer de ce qu'il convient de fair ou de ne pas fair au bien que je loue vis à vis de la gérance. Je me permet donc de fair un parralèle avec le bien loué par Olivier.

À part cela, c'est avec plaisir que je viens rendre compte directement au comité lors d'une de ses réunions. si celui-ci le souhaite.

Bien à vous tous.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1588
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Accès au local - clé versus cartes

Message par Aikau le bo »

Bonjour tout le monde,

Préambule banal mais nécessaire, je souscris pleinement à la volonté d’avoir un débat entre gentlemen. Il n’y a pas mort d’homme et le club a été confronté à des problèmes autrement plus graves que celui-ci. De plus, comme toute personne sensée, je suis parfaitement capable d’avoir un fort désaccord avec une personne physique ou morale sans pour autant que cette dernière baisse dans mon estime.

Bon, les prémisses sont là, argumentons maintenant.

Nécessité d’une réflexion sur notre système actuel de clés
Dr. Nemrod souligne que certaines parties ont lieu à domicile, faute de pouvoir/vouloir fournir une clé à tous les membres qui le réclame. Cela est bien un problème, chaque membre doit pouvoir accéder aux locaux en payant sa cotisation. Merci à Dr. Nemrod d’avoir empoigné cet épineux problème.

Utilisation du nouveau système à carte électronique
Question : qui va gérer la création et le suivi de l’activation des cartes ? Quel matériel nécessaire ? Que faire si la personne gérant cet aspect est indisponible/absente/plus membre/etc.

Communication
Je suis en accord avec Darano. La communication avant et durant le projet a fait défaut. L’annonce stipulant que le système de clés allait être changé m’a surpris – aucune annonce/débat sur le forum n’a été faite – mais comme tout le monde, je pense, j’étais séduit par une solution concernant la gestion des clés. J’avoue ne pas avoir sur le moment du tout songé aux aspects « pratiques » (gérance, bail à un tiers, travaux, coûts, etc.), supposant malencontreusement que tous ces aspects avaient été dûment pesés. Toutefois, la réponse faite à sieur Darano selon laquelle le Comité n’a pas à justifier ses actions courantes est, selon moi, inacceptable. Le Comité doit justifier ses actions, courantes ou non.

Affaires courantes
Un point intéressant soulevé a été la définition d’une affaire courante ou non. Le changement global du système de gestion et d’utilisation des clés ne relève pas selon moi d’une affaire courante. Des travaux modifiant les locaux ne relèvent pas des affaires courantes. Des investissements financiers ne relevant pas du « petit matériel », des victuailles ou d’une urgence (une vitrine brisée, par ex.) ne relève pas des affaires courantes. Pour exemple, j’avais proposé en AG il y a un an ou deux l’achat d’une enceinte bluetooth à 100.- max, et je considérais que cela ne relevait pas des affaires courantes et devait au moins être abordé de manière collective (une levée de boucliers aurait mis fin au projet, par ex.).

Autre point intéressant soulevé, mettre une limite financière à la liberté du Comité d’agir sans en référer aux membres. Cette idée me semble intéressante et mérite d’être creusée, mais je n’ai pas de proposition concrète chiffrée à faire à ce propos.

Finances (saines) du club
Nos finances sont saines et c’est très bien. Je souscris à l’idée que le club n’a pas vocation à thésauriser des fonds. Je m’oppose néanmoins complétement à l’idée que des fonds propres dépassant la base de sécurité fixée arbitrairement (à savoir plus d’une année de cotisation) doivent être systématiquement investis. Qui donc a bien pu décider cela ? Certainement pas l’AG des membres. Il s’agit là d’une interprétation qui n’engage que la personne qui la propose, à savoir ici Khorus dans son post précédent. Rien ne s’oppose à ce que ces fonds soient utilisés pour faire une ristourne exceptionnelle de cotisation (pouvant être renouvelée ou non), ce qui n’ôte rien à la santé financière du club puisque les cotisations garantissant la stabilité financière ne changent pas. Bref, la disponibilité de ces fonds n’est en rien une raison pour engager des investissements, dans ce cas le changement de système de clés.

Aspect réversible du projet
Je ne suis pas compétent pour juger de l’impact mécanique des travaux effectués. Il me semble néanmoins bien que, en l’état, les travaux engagés dépassent clairement le petit matériel posé vite fait et démontable en trois minutes.

Problème de bail et responsabilités personnelles
Il s’agit là du gros problème dans cette affaire. En effet, comme rappelé par Chimel, le bail n’est pas au nom de l’association mais d’un tiers qui n’est plus membre depuis des années et accepte de garder le bail pour notre salut à tous (il est quasi impossible de prendre un bail au nom d’une association, je le sais car j’ai systématiquement posé la question lors des recherches de locaux). Par conséquent, tout problème avec la gérance retombera automatiquement et légalement sur ce tiers. De plus, ai-je besoin de rappeler que nous – pardon, notre tiers bailleur - avons été en conflit juridique avec notre gérance il y a de cela quelques années ? La gérance n’est logiquement pas bien disposée à notre encontre et a des raisons objectives de ne rien nous laisser passer.

Je remercie Dr. Nemrod pour la prise en compte de ce fait : je cite : « […] je conçois avoir commis une erreur de jugement […] si c’était à refaire je le ferai autrement ». Admettre une faute n’est pas à la portée du premier venu, c’est une grande (et rare) qualité, merci donc.
Je remercie également Khorus d’avoir indiqué qu’il assumera personnellement tout problème : je cite : « on est des grandes personnes, on assume nos choix » et « si problème il y a, je compte bien en assumer les conséquences en tant que responsable local ».

Je me vois néanmoins contraint de revenir sur ce dernier aspect : la responsabilité.
En effet, il est totalement inacceptable de faire reposer dans ce cas ce type de responsabilité sur un membre, ici Khorus. Il ne s’agit pas d’un potentiel conflit interpersonnel ne concernant que deux membres assumant leurs actes, mais bien d’un potentiel conflit entre une gérance, une personne physique (le tiers détenant le bail) et une personne morale, le Space Fridge. Être « Grand Seigneur », se draper de sa dignité offensée et dire « je/on assume tout » est nul et non avenu. Qui peut assurer qu’un membre sera toujours là demain ou dans 10 ans quand le club remettra son bail ? Qui peut assumer le fait que le tiers grâce à qui nous avons un bail ne doive pas ne perdre ne serait-ce qu’une minute de son temps/énergie/argent avec cette affaire ? Personne. Je ne crois pas un seul instant que la responsabilité civile/financière d’un membre soit dans la pratique engagée des années après les faits, à la remise du bail.

Qualité des membres du SF et/ou du Comité et motivations
Pour répondre partiellement aux paragraphes « Qui est derrière ce complot terrible mettant en péril l’univers », « Ou a-t-on merdé ?» et « La suite » de Khorus :

Je ne vois pas où il a été question des « motivations » du Comité qui seraient mises en doute dans d’autres post sur ce forum. Personne de sensé ne supposerait que l’on doive se défier du Comité actuel. De plus, la qualité des individus en cause ici n’a rien à voir, que ce soit les Rotary puis Lions qui ont fait des donations cumulées qui vont de 1500.- à 66.-, ou les membres qui ont participé activement à la vie associative ou non. Il s’agit ici de fautes – manque de communication préalable, problèmes de réalisation, problèmes de bail, etc. – commises par des individus qui pensaient bien faire et qui se sont trompés, non pas parce que « on a fait ça trop vite » mais bien pour toutes les raisons invoquées plus haut.

Enfin, je trouve particulièrement étrange d’ironiser sur le « scandale » de cette affaire. Cette affaire n’a rien d’un scandale mais un potentiel problème qui peut causer du tort à l’association et à un tiers. Mais comme Khorus le signale à la fin de « La suite », des égos semblent froissés, ce qui explique peut-être que « le Comité ne risque pas de se voir pousser des ailes au niveau initiative ».

Conclusion et remerciements
Malgré tous les problèmes potentiels évoqués par moi ou d’autres, je ne partage pas le pessimisme de Chimel. Mon sentiment – sans preuve ni démonstration aucune – est que rien de définitivement néfaste ne va arriver au Space Fridge. Nous sommes ingénieux, de bonne volontés, pas désargentés au niveau du club. Cet épisode n’est qu’un parmi d’autres dans la longue vie de notre merveilleuse association. Néanmoins, porter à l’attention de tous les problèmes invoqués par moi ou d’autres, me semblait effectivement nécessaire.

Je remercie le Comité actuel et les précédents. Ce n’est pas un rôle facile, souvent ingrat mais toujours indispensable à la survie du club. Merci à tous et toutes !

Je remercie très vivement les deux sonneurs d’alerte que sont Darano et Chimel pour avoir porté à notre attention les différents problèmes évoqués ici. Merci les gars ! Ce n’est jamais un rôle agréable d’être celui qui lance l’alerte, mais l’expérience nous a montré que le club a dû plusieurs fois sa survie à des gens comme vous !
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Dr Nemrod
Splinter
Messages : 568
Inscription : jeu. mars 04, 2010 6:51 pm

Re: Accès au local - clé versus cartes

Message par Dr Nemrod »

Hello Boris,

Je prend le temps de répondre à ton message car il y a du vrai et du faux. Je me dois donc d'apporter quelques corrections.

Commençons par les points sur lesquels je te rejoins :
Nécessité d'un nouveau système, communication en amont du projet, finances saines, problème de bail et responsabilités personnelles sont des points auxquels j'adhère presque totalement sauf quelques menus détails. L'aspect réversible du projet par exemple peut être discuté, on ne démontera pas tout en 3 minutes effectivement, il faudra une heure ou deux, mais ça reste réversible sauf gros pépin. En tout cas, comme annoncé par Khorus, le comité actuel assure que tout sera remis en état à nos frais et sans risque pour la caution ni pour Olivier.

Maintenant les points de désaccord.
Première chose, qui m'a fait bondir : jamais il n'a été donné réponse à sieur Darano que le Comité ne se justifierai pas de ses actions. On a dit que l'on ne se justifierai pas individuellement. Et c'est tout naturel ! Vu le temps investit pour se justifier sur la place publique, j'imagine même le résultat si il avait fallu le faire membre par membre ! Si toute l'énergie pour se justifier avait été placée dans la mise en place d'un système alors on aurait fini depuis longtemps.

J'ajouterai que si la communication en amont à fait défaut, la communication en aval a été complète. Vu la situation actuelle, je ne connais pas grand monde qui pourrait se plaindre de la place qu'on laisse aux membres pour alimenter ce débat. Encore une fois, heureusement que ça ne s'est pas fait dans l'ombre comme certains auraient voulu.

Deuxième chose, affaire courante ou pas ? Selon moi, le cas présent était une affaire courante avant que la légitimité du comité ne soit remise en cause avec des articles de loi et des attaques personnelles. Le comité doit avoir une marge de manœuvre. Où placer le curseur pour définir ce qui est une action courante ou pas, c'est là la vrai question et on en débattra à l'AG prochaine. Une précision accessoire mais utile est concernant ta proposition d'enceinte, si je me souviens bien, elle avait été balayée car cela ne faisait pas l'unanimité c'est tout. Rien à voir avec une question de coût.

Dernière chose, la qualité des membres engagés et leur motivation a t'elle été remise en cause ? En tout cas de mon point de vue oui. Comme tu l'a si justement fait remarquer c'est avant tout une histoire d'égo. Tout d'abord le notre. Ce qui suit n'engage que moi mais j'ai un fort égo, c'est un fait. Quand on me remet en cause ça me pique mais j'accepte. Et quand on le fait dans des formes inacceptables comme il a été fait ici, ça me brûle. Et je ne pardonne pas facilement qu'on me prenne pour un imbécile. Ce qui a été le cas ici plusieurs fois depuis le début de ce débat et je me trouve plutôt sympa et professionnel de continuer à l'entretenir.

Mais c'est aussi une histoire d'égo de la part des grands anciens. En effet, on peut constater une tendance systématique de la part de cette caste de venir chercher des noises à ceux qui ont encore du lait derrière les oreilles. Là on touche à un problème structurel du club. C'est à dire l'implication des membres. Comme tu le dis, merci aux lanceurs d'alerte. Le club a été sauvé plusieurs fois grâce à des gens motivés. Mais faut il pour en arriver là démotiver systématiquement ceux qui veulent bien faire ?

ça n'affole personne que, années après années, ce soient les mêmes personnes qui se collent les taches ingrates du comité ? Quid du renouvellement humain qui est une valeur indispensable la vie d'une association ? Quid du droit à l'erreur ?

ça ne vous choque pas que, alors que le club va soit disant bien, un débat aussi basique prenne de telles proportions? C'est ridicule comme un youtube drama comme dirait avec sagesse un ancien membre.

Il faut appeler un chat un chat : toute cette histoire n'est qu'une histoire d'égo. Désolé d'être trash, mais toi Boris, Chimel et Darano vous vous gargarisez avec votre ancienneté en vous disant que sans vous le club irai droit dans le mur sans même vous rendre compte que cette attitude, positive au départ, mais poussée à l'extrême, jette la majorité des membres dans une position de consommateur attentiste.

Un point sera porté à la prochaine AG pour essayer de trouver des modifications d'habitudes qui pourraient motiver un maximum gens à prendre des places de décisionnaires dans ce club. Sinon c'est la sclérose.
Avatar de l’utilisateur
Dust
Splinter
Messages : 742
Inscription : lun. juin 29, 2009 7:16 pm

Re: Accès au local - clé versus cartes

Message par Dust »

Bonjour,

D’habitude je passe occasionnellement survoler le forum tel un fantôme silencieux. Cette fois j’ai eu envie de m’exprimer même si je n’en ai plus aucune légitimité. Vous pouvez dès à présent passer au post suivant, je ne vous en veux pas.

Je tenais à m’exprimer car j’ai côtoyé bon nombre des protagonistes de ce débat, je sais donc que vous êtes sincères, passionnés et dévoués pour le club. Je suis donc triste de voir le ton ainsi monter et redoute que cela devienne un pugilat inutile.

A l’heure où les passions et l’énergie devraient s’investir dans des festivités pour célébrer les 20 ans de ce club qu’on chérit tous et qui restera aussi dans mon cœur, je trouve regrettable de voir autant de gens censés se quereller ainsi.

Je ne m’exprime pas sur le fond car je n’ai pas les clefs pour tout comprendre (pardon pour le jeu de mots). Je m’exprime sur la forme qui peut parfois être blessante et se montrer dissuasive pour quiconque souhaiterais un jour prendre des responsabilités dans ce comité. Il vous faut donc penser aussi à ce futur-là. Il faut toujours y penser.

J’invite donc les gens raisonnables que vous êtes (et qui me manquez sincèrement) à rationaliser la gravité de la situation, à conserver votre énergie pour un futur positif et à vous parler avec bienveillance. C’est ainsi que j’aime à me rappeler de vous.

Le fantôme du doute (A.D intérim)
Dernière modification par Dust le lun. juil. 10, 2017 7:12 am, modifié 1 fois.
Dust
Avatar de l’utilisateur
Chimel
Maître-Goule
Messages : 1184
Inscription : mer. mai 26, 2004 10:48 am
Localisation : A l'Opéra

Re: Accès au local - clé versus cartes

Message par Chimel »

Superbe intervention de Vivien après un retour de volée de classe Olympique Pierre!

Que d'émotions!

Sérieux, merci à toi Dust pour ces belles paroles.

Je rejoint tout à fait Pierre sur l'image que je donne, personnellement. Oui, dans ce cas j'ai nomé des personnes, pas un comité, pour les raisons évoquées dans le premier post. Je suis un vieux membres, mais cela ne me donne aucun droit ou passe droit associatif. Je suis sensible à ce sentiment au sujet du risque de sclérose, c'est bien pourquoi je suis pour ainsi dire transparent dans cette assoc'. Je pense aussi qu'il est important de ne pas tomber dans cette opposition entre génération que tu dénonces.
Par conséquent, je me tait. (Dernière prise de parole en mode râleur 2015 avec les toutous). Et il est clair que je ne me permet pas le moindre commentaire sur quoi que ce soit si je n'ai pas le sentiment que quelque chose cloche. Le 15 juin, j'ai eu ce sentiment.

Et en même temps, franchement, j'ai attendus deux semaines avant de craquer, en effet je pensais que les choses allaient ce dire et ce cas ce régler. Au bout de ce laps de temps, j'ai pris la parole.

Maintenant, je reste à disposition, toujours pour filer un coup de main, comme dit précédemment, ou échanger.

Ludiques salutations.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche
Avatar de l’utilisateur
Chimel
Maître-Goule
Messages : 1184
Inscription : mer. mai 26, 2004 10:48 am
Localisation : A l'Opéra

Re: Accès au local - clé versus cartes

Message par Chimel »

Bonjour

Je remercie ici Yannis et Jonh d'avoir pris le temps ce matin de répondre aux interrogations laissées en suspent au sujet de ce cas.
Les tenants et aboutissants m'ont été explicités concernant la porte du local. Je suis maintenant informé. Merci pour cela.
Merci aussi pour l'échange qui a été constructif et positif.

Je reste à disposition.

Meilleures salutations.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche
Avatar de l’utilisateur
Khorus
Larme
Messages : 26
Inscription : mar. sept. 06, 2011 4:16 pm

Re: Accès au local - clé versus cartes

Message par Khorus »

Je préférais attendre de voir Chimel et Darano au club ce matin avant de répondre. Nof a pu démontrer simplement que le travail effectué était réversible comme nous l'avions dit.
Pour ma part, je n'ai pas d'autres infos à ajouter sur mon précédent post pour le moment ni manière de reformuler (encore) le fait que l'on gère de notre mieux.
Si malgré le fait que l'on en tienne compte avec un maximum d'objectivité, ça ne vous convient toujours pas et que la forme ne va pas, votez pour vous à la prochaine AG :D .
Nous avons une séance comité proche ou nous pourrons aborder ce sujet parmi d'autres. Confiance, patience, etc, merci !

Sur un plan tout à fait personnel cette fois-ci, je remercie Chimel et Darano d'avoir convenu ce matin que se faire une montagne/scandale d'un petit truc était à éviter. Et c'est vite arrivé lorsque l'on commence à interpréter/imaginer des conséquences potentielles sans avoir toutes les infos. Signaler les erreurs c'est bien. Mais en plus de la forme de ce signalement, être sûr de quelle erreur on parle c'est mieux.

Khorus,
Responsable local.
Avatar de l’utilisateur
Dr Nemrod
Splinter
Messages : 568
Inscription : jeu. mars 04, 2010 6:51 pm

Fin de l'Aportecalypse

Message par Dr Nemrod »

Chers membres du SF, voici donc le point final au dossier Aportecalypse.

C'est avec une immense déception que nous vous annonçons ici le gel du projet pour cette année. Maintenant que l'orage est passé, on peut afficher un peu plus sereinement nos intentions initiales. Devant l'absolue nécessité d'une modification de notre système d'accès, nous nous sommes retrouvés devant un choix cornélien :

1) Faire le travail nous même, ne pas avertir la gérance et s'assurer que le système soit entièrement réversible. Le coût de l'opération a été évalué à 500CHF.

2) Rester dans la pure officialité et informer la gérance de nos intentions. Après appel informel à celle ci, le travail serait confié à une entreprise externe. Nous avons fait faire un devis auprès d'un artisan de confiance et il semble que la facture s'élèverait au moins à 5000CHF (plus si on tombe sur un filou ou sur un pote de la gérance).

Notre première et principale erreur fut de croire que nous avions l'accord tacite du club. Les polémiques sans fins qui ont suivi parlent d'elles même sur l'étendue de notre erreur. Notre légitimité étant remise en cause, nous ne pouvons plus avancer sans effectivement agir en tant que personne et plus en tant que comité.

Notre deuxième erreur fut de choisir l'option 1 en pensant qu'elle ferait l'unanimité. Dans notre idée initiale, c'était le meilleur choix, le moins cher, le plus facile et le plus universel. Nous avions un monteur ultramotivé , 500chf de matos et étions convaincu de l'accord tacite de l'entier du club alors on s'est dit go cowboy. C'était sans compter le fait que la responsabilité (bailleur, comité, personnes) devenait problématique en cas de non-approbation du projet de certains membres.

Le troisième point qui peut nous être reproché est notre manque de communication. Nous ne considérons pas ça comme une erreur (mais vous avez le droit de ne pas être d'accord) car nous sommes convaincu que le comité doit avoir des pouvoirs plus étendus que la simple gestion des nettoyages. De plus la faible quantité d'informations à disposition était plus ou moins un calcul. Maintenant qu'on a gelé le projet, on peux l'écrire sans crainte : notre intention initiale était de faire cela sans l'officialiser devant la gérance, évitant ainsi son implication et les désagréments associés. Nous ne voulions pas le crier sur les toits !

Je ne reviendrais pas sur les polémiques qui ont émaillées le forum car nous avons pu régler les différents, en direct ou au téléphone, et nous assurer que la priorité reste la santé du club au delà des ententes et des mésententes entre personnes.

Voila ou nous en sommes. Nous nous excusons auprès de tout ceux qui sont restés silencieux mais pour qui le projet tenait à cœur. Jusqu'à ce que la solution 2 soit votée en AG, votre cotisation ne vous permettra qu'un accès théorique au club et pas un accès réel. Nos prochaines actions seront de démonter l'installation extérieure. Par souci pratique, l'installation intérieure restera en place. Nous mettrons plusieurs actions en place afin de faciliter la reprise éventuelle de ce projet par le comité 2018 avec la légitimité associative donnée par un vote d'AG. Une redistribution partielle des clés existantes est envisagée et nous vous présenterons une approche possible très prochainement.

Meilleures salutations,
Pierre
Avatar de l’utilisateur
atlantisdesetoiles
Baron du string SF
Messages : 381
Inscription : dim. nov. 28, 2010 9:04 pm

Re: Aportecalypse

Message par atlantisdesetoiles »

C'est bien dommage. Merci tout de même à tout ceux qui se sont impliqué dans ce projet, qui a un peu subit une fausse couche. En espérant qu'il reprendra plus vigoureux que jamais l'an prochain. En attendant, je m'inscris volontiers sur les liste d'adoptant de clés...
Répondre

Revenir à « Débats et Annonces officielles pour les membres »