Règlements internes et bonnes pratique

pour vos grand discours existentiels c'est ici
chernobyl
Ami de la Couverture jaune
Messages : 124
Inscription : mar. nov. 30, 2010 8:33 am

Re: Règlements internes et bonnes pratique

Message par chernobyl »

Bonjour,

Je comprend bien ton point de vue, ne t'en fais pas. Concernant l'année, je peux rechercher, mais il me semble qu'il a été refusé de voter parce que bon sens.

Quand tu dis que je cherche la petite bête... je ne tiens en aucun cas à en débattre sur la place publique. Pour autant, non, il y a déjà eu des cas ou cela a posé problème.

Tu dis qu'il n'y a que quelques annulation, c'est un fait, pour autant, et ne participant pas à énormément de parties, cela m'est arrivé à deux reprises, une fois en tant que joueur et une fois en tant que MJ. Je ne tiens pas particulièrement à entrer dans les détails, mais l'échange a été relativement peu agréable et agressif. Serte, uniquement quelques annulation, mais je peux t'assurer que cela peut te donner une bien piètre opinion des gens. Chose qui aurait put être évitée. Je ne pense pas qu'il faille catégoriser chaque cas, mais je ne suis pas partisan du système "sur la bonne fois/la logique/autre mention floue". D’expérience elle est trop différente pour les gens, et cela amène à des conflit d'opinion. Pour moi, il faudrait quelques règles pour définir les bases, et donner la possibilité au comité de "modérer" au cas par cas. Cela devrait permettre d'éviter, du moins en partie, les règles absurdes, tout en évitant aussi les cas comme défini dans un certain nombre de poste au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Dr Nemrod
Splinter
Messages : 568
Inscription : jeu. mars 04, 2010 6:51 pm

Re: Règlements internes et bonnes pratique

Message par Dr Nemrod »

merci de ta réponse, et je comprend par les expériences que tu décris que tout miser sur la bonne foi n'a pas toujours été payant.

Tu m'en vois désolé même si, dans beaucoup de cas, les litiges se résolvent sans accroc, je prendrai ton témoignage pour la proposition de règlement. En fait il y aura plusieurs propositions pour couvrir un spectre du "simple" au "ultra reglementé". On votera et la majorité décidera à l'AG.

En attendant, essayons de nous en tenir aux règles indiquées ci dessus et le comité peut éventuellement jouer un rôle de médiateur pour les cas difficiles.

c'est ok pour toi?
Dernière modification par Dr Nemrod le sam. juil. 08, 2017 9:39 pm, modifié 1 fois.
---------------------------------
God has a plan to kill us all
Soko
chernobyl
Ami de la Couverture jaune
Messages : 124
Inscription : mar. nov. 30, 2010 8:33 am

Re: Règlements internes et bonnes pratique

Message par chernobyl »

Comme indiqué dans ma première réponse, c'est sans aucun doute suffisant

Quand au problème de "réglement du blog" il s'agissait de l'AG de 2012:
viewtopic.php?f=53&t=3753

Donc l'un des points est:
- vote - Règlement du blog
Deux règlements sont proposés pour réguler la rédaction des posts sur le Blog. Le premier est présenté par Boris B. Une contre propositions est présentée par Vincent T. en utilisant une manoeuvre fourbe.
La contre-proposition est acceptée avec 6 pour le système de Boris, 14 pour le système de Vincent, 3 contre les 2 projets et 10 abstentions.
Vous pouvez retrouver les différents points ici:
viewtopic.php?f=53&t=3754

Avec le nouveau règlement du blog:
Règlement du blog
Une annonce de partie doit répondre à ces 3 critères :
- Indiquer la date dans le titre et être daté de cette date (comme maintenant quoi)
- Etre posté au maximum un mois à l'avance
- La partie visible en homepage (Chapô) ne doit pas être plus haut que large.
Sauf erreur, il n'y a pas eu de nouveau vote à ce sujet depuis et c'est depuis là que sont arrivée les bannière (qui permettait de repérer facilement les parties avec des chapô court). La manœuvre fourbe ayant été (sauf erreur) de montrer la différence de taille des deux règlements.
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1588
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Règlements internes et bonnes pratique

Message par Aikau le bo »

chernobyl a écrit : La manœuvre fourbe ayant été (sauf erreur) de montrer la différence de taille des deux règlements.
Hahaha :lol: Trop ça :D Non mais fourbe c'était bien en référence qu'on avait rigolé de la manoeuvre en AG. Il me semble que j'avais fait ou tenté une manoeuvre fourbe en réponse à Vincent l'année suivante. :mrgreen:
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
atlantisdesetoiles
Baron du string SF
Messages : 381
Inscription : dim. nov. 28, 2010 9:04 pm

Re: Règlements internes et bonnes pratique

Message par atlantisdesetoiles »

Alors, je déteste prendre part aux drama stories, quelques qu'elles soient, mais ayant fait partie des 3 personnes à l'origine de tout ce débat, je me permet de donner mon avis.
Je reconnais de bon coeur avoir été sans doute un peu excessive dans ma réaction(et l'avoir dirigée à l'origine contre la mauvaise personne) en découvrant alors qu'une autre était déjà prévue en même temps, qu'une 3ème partie a été ajoutée sur le même créneaux horaire, deux jours avant la dite date, alors que la mienne était là depuis 14 jours, tout comme l'autre et qu'il était attendu de moi que j'annule sans sourciller parce que "Nos campagnes durent depuis super longtemps, pas la tienne." J'avais au préalable vérifié qu'il n'y avait eu aucune campagne quinze jours plus tôt, et je considère que la précaution est suffisante. Malheureusement, dans ce cas précis, il semblait y avoir une place de libre puisque s'était aussi le cas avant. J'en ai donc déduit que le créneaux était libre, à tort. Au final, cette histoire précise, c'est bien terminée, puisque j'ai pu simplement déplacer ma campagne d'une semaine, et tout vas bien. En attendant, depuis trois ans que je fais partie de ce club, j'ai déjà dû annuler ou faire jouer chez moi une demi-douzaine de partie parce que des parties "plus anciennes" étaient venues se greffer sur le créneaux que j'avais réservé.
Je suis quelqu'un de plutôt conciliant, mais cette sacro-sainte "ancienneté", il y a un moment où ça gonfle.Que ceux qui veulent se sentir concernés se sentent concernés).
Pour être honnête, malgré l'accueil global super chaleureux et génial, après trois ans de présence au club, à cause du comportement très "nous les anciens" de certains, j'ai toujours l'impression d'être la petite nouvelle qui vient de débarquer, et ce malgré toute mon implication dans la vie de ce club.
Je pense que l'on rejoint ici les remarques de Dr Nemrod sur le post à propos des clefs. Ne vous méprenez pas. Les "anciens" ont fait la vie du club, et sans doute que sans eux, moi et les autres "jeunes" n’aurions même pas de club où venir, je comprend aussi qu'avec l'ancienneté viennent quelques privilèges, je regrette juste que cela me donne parfois ( souvent) l'impression d'être une gamine de 10 ans qui veut continuer à regarder son dessin animé alors que c'est l'heure du JT pour les adultes, et donc qu'elle doit aller dans sa chambre, même si son épisode n'est pas fini.
C'est exactement la même amertume que je ressens quand on me dit "Oui, j'ai posté ma partie il y a un jour et toi deux semaines, mais je joue à cette date depuis cinq ans, donc c'est à toi d'annuler."
Cela dit, je ne tiens pas rigueur aux deux autres protagoniste de cette histoire, car nous sommes tous responsables ( coupables) de ce qui-pro-quo, et je vous présente toutes mes excuses pour mes mots qui ont été secs, et sans doute dur. Mon but n'était pas de vous blesser.
Voilà, j'ai fini mon coup de gueule, et je repars à mes sujets légers et apolitiques.

PS: Suite à un message qui me demandais de rectifier quelques points ( à raison) de mon message, je l'ai édité.
Dernière modification par atlantisdesetoiles le mar. juil. 11, 2017 4:58 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Règlements internes et bonnes pratique

Message par Flandise »

Le règlement interne ayant été accepté à l'assemblée générale 2015 (c'est marqué dessus), il est donc plus récent que tout les précédents posts ici, il doit faire foi et les remplacer.

Il me semble assez complet, si un MJ d'une campagne régulière ne peux pas prendre la peine d'annoncer sa partie au moins 2 semaines à l'avance, et que d'autres s'inscrivent entre temps, je pense que c'est dommage pour lui, mais c'est de sa faute. Si il s'annonce 2 jours avant sa partie et espère avoir la priorité, je pense que c'est bien malhonnête de sa part.

Le comité a les pouvoirs de compléter le règlement si besoin - avec de préférence une publication préalable des modif proposées pour débat. Si la modification ne semble pas être assez populaire, une validation peut être faîte en AG ordinaire. Et si vraiment quelque chose se passent mal, les membres peuvent demander une AG extraordinaire. Mais à nouveau, je ne pense pas qu'il y ai besoin de clarification dans ce cas.

Pour éviter les malentendu à l'avenir, M.Caca se propose d'effacer tout les post relatifs aux règlements sur ce forum (hors procès verbaux bien sûr), ainsi le comité pourra publier le règlement interne de manière plus visible.
chernobyl
Ami de la Couverture jaune
Messages : 124
Inscription : mar. nov. 30, 2010 8:33 am

Re: Règlements internes et bonnes pratique

Message par chernobyl »

Je ne trouve pas de mentions comme quoi il a été accepté à l'AG 2015 (ni de PV de l'AG 2015 d’ailleurs), est-ce possible de m'éclairer à ce sujet? (enfin, après avoir fait une recherche sur le forum j'ai fini par trouver un lien vers un google drive dans un poste perdu sur un fil.... est-ce possible de mettre ce liens en avant et visible facilement? que ce soit dans la partie bienvenue->info sur le club ou dans la partie Débat et annonces officielles? au passage, ce règlement reprend bien la décision de 2012 à propos du règlement du blog)

Concernant le faite de supprimer les éléments... je pense que ce serait dommage, peut être indiquer clairement qu'ils sont obsolète dans un sujet à part si vraiment, et surtout ne pas avoir ce type de règle qui soit mis en évidence dans "Débat et annonces officielles" mais il serait dommage de faire le yoyo entre "avant" - "après" parce que ça a disparut. Mais encore une fois il ne s'agit que de mon avis. L'historique est toujours important selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Dr Nemrod
Splinter
Messages : 568
Inscription : jeu. mars 04, 2010 6:51 pm

Re: Règlements internes et bonnes pratique

Message par Dr Nemrod »

Je trouve que le système actuel marche bien, mais comme il y a eu des conflits et que ça génère des frustrations, on est en cours de rédaction de plusieurs propositions (du très simple au kafkaïen) qui seront présentées à l'AG.

Je réclame votre patience, on a pas mal à faire en ce moment.

Merci
---------------------------------
God has a plan to kill us all
Soko
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Règlements internes et bonnes pratique

Message par Flandise »

Tu as vu juste Chernobyl, la version adoptée n'est pas publiée actuellement, ont peut trouver le dernier brouillon de travail dans les débats de l'AG 2015. C'est justement pour ça que je conseille au comité de le publier pour le bien de tous afin qu'il remplace ce présent fil de discussion. On peut bien entendu garder ce dernier en archive pour faire joli, mais ce qui y est noté est obsolète.
chernobyl
Ami de la Couverture jaune
Messages : 124
Inscription : mar. nov. 30, 2010 8:33 am

Re: Règlements internes et bonnes pratique

Message par chernobyl »

Même si cela n'a rien à faire ici exactement, est-ce qu'il sera possible concernant ce règlement internet de bien séparer les différents éléments afin d'éviter de devoir voter sur X différents règlement complet avec probablement des refus du type "ça me vas très bien, mais je vote contre parce que le point 52 sur 2357 je l'aime pas"?

Voir même de proposer à la consultation au préalable pour avoir quelques retours? Ou contre proposition?
Avatar de l’utilisateur
atlantisdesetoiles
Baron du string SF
Messages : 381
Inscription : dim. nov. 28, 2010 9:04 pm

Re: Règlements internes et bonnes pratique

Message par atlantisdesetoiles »

Je plussoie.
Avatar de l’utilisateur
Dr Nemrod
Splinter
Messages : 568
Inscription : jeu. mars 04, 2010 6:51 pm

Re: Règlements internes et bonnes pratique

Message par Dr Nemrod »

oui pas de problème, c'est comme ça qu'on comptait faire.

L'idéal serait de concentrer les débats avant l'AG afin de parvenir à se rapprocher autant que possible d'un consensus sur ces fils de discussions afin de faire de l'AG un moment ou on vote.

Peut être même ouvrir le post de l'AG dans pas très longtemps afin de battre le fer quand il est chaud...
---------------------------------
God has a plan to kill us all
Soko
Répondre

Revenir à « Débats et Annonces officielles pour les membres »