Rage, Raison et Harmonie

Le jeu de Croc dans sa version 3.0

Modérateurs : Ezechiel, Mad Max

Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Rage, Raison et Harmonie

Message par Ezechiel »

Ceci est un premier jet pour capturer les idées que nous avons eu pendant la discussion de lundi soir. C'est encore très brute, mais l'important était de ne pas perdre les idées.

Harmonie, Rage & Raison

« Ce que j’ai découvert après 10 ans de méditation ? Rien. Je suis simplement en paix avec le monde… Vois-tu jeune disciple, dans toute homme et dans toute femme, il y a deux faces : une gouvernée par son cœur, son désir, et l’autre, celle qui observe, analyse, gouvernée par son esprit.
Le cœur seul n’est que passion, désir, rage. C’est la force qui fait qu’aussi difficile que soit une chose, un être est prêt à se battre pour l’avoir, à tenter l’impossible, même au détriment d’autrui. C’est l’instinct, le moi primal, la part animale qui est en nous.
L’esprit, à l’inverse, est ce qui nous sépare de l’animal. C’est lui qui fait que nous sommes capables de prendre du recul, d’évaluer une situation de la façon la plus impartiale, sans être influencer par les émotions. Mais ce n’est pas avec l’esprit que l’on aime, mais avec le cœur…
Et tout homme navigue entre ces deux extrêmes. Il m’a fallu vivre toute une vie afin de concilier les deux, et tout me paraît tellement plus simple maintenant… »

Rage
C’est la part instinctive de l’homme, son côté animal. La somme de ses passions, de ses désirs et aussi de ses peurs.
Ce peut être tantôt une force destructrice, tantôt une force créatrice. Un guerrier dans le feu du combat peut se laisser complètement submerger par sa fureur et laisser son instinct de prédateur prendre le dessus sur son esprit, déchaînant une violence inouïe. Un artiste porté par la passion va créer des œuvres exceptionnelles, capables d’inspirer des émotions dans le cœur d’autrui.
La rage ou la passion est un état qui fait que la personne se concentre sur elle-même avant tout, que ce soit sur les émotions ou sur la rage qui bouillonnent en elle. Cet état peut être provoqué par différente raison : la colère, la frustration, la passion, l’obsession.
Exemple :
Artiste « possédé »
Combattant fou furieux
Passioné


Raison
C’est l’intellect pur, détaché de l’influence des émotions. La personne qui réussit à prendre suffisamment de recul pour pouvoir en toute circonstance analyser ce qui se passe autour d’elle parvient par logique à déduire ce qui s’est exactement passé (en son absence), mais aussi si ce qui devrait le plus probablement se passer. Une telle personne comprend les rouages derrières les actions des autres et est capable d’anticiper leurs actions. Mais une telle personne peut paraître aussi inhumaine ayant un contrôle quasi-complet de ses émotions.

Tous les Animondiens oscillent entre ces deux extrêmes. Cela influence leur comportement, et lorsqu’ils s’approchent des extrêmes leur permettent d’accomplir des actes exceptionnels.

Cet état n’est pas provoqué, mais c’est une évolution progressive d’une personne motivée par un but précis (tournant parfois à l’obsession).

Exemple : un magistrat soucieux de justice et d’impartialité, un chercheur perdu dans sa science.

Dans les deux cas, les extrêmes sont des individus tourmentés, qui peuvent devenir des cas pathologiques, voire dangereux pour leur entourage : un individu submergé par la rage peut perdre tout contrôle de ses actes, ou bien dévoré par la passion s’en prendre à lui-même. Et à l’opposé, quelqu’un agissant purement par logique peut arriver à des conclusions et des actes inhumains (les enfants peuvent se blesser avec leur jeu, donc il faut les enfermer et les attacher ; les tigres arboricoles de la forêt présentent un danger, il faut brûler la forêt).

Harmonie
Entre ces deux extrêmes existent une troisième voie, celle de l’harmonie. Pour atteindre cet état, non seulement il faut accepter le monde tel qu’il est et arrêter de vouloir le changer, mais il faut aussi le comprendre.

Technique
Là encore, il n'y a pas de chiffre, mais tant que le reste du système n'est pas mieux défini, je me contente de lancer des idées.

Rage
Bonus en combat (aucun en cas de défense totale), progressif (le temps que la rage submerge la personne)
Bonus de création artistique
Malus dans les actions intellectuelles (esprit embrumé)
Malus pour interagir avec autrui
Risque de perdre le contrôle de soi
Capacité de « manifester » sa rage
Atténue les effets de la perte de PI (mais ne diminue pas la perte)

Raison
Bonus aux actions intellectuelles
Bonus d’anticipation en combat (dégressif, plus le combat dure, plus il devient confus et difficile à analyser)
Bonus pour résister aux influences sur les émotions (charme, peur, baratinage)
Malus aux actions faisant appel aux émotions (comédie, performance artistique, empathie avec les gens)
Malus aux interactions avec les animaux
Gain et perte de PI moindre lors de circonstances en rapport avec les émotions

Harmonie
Ignore une partie des malus dus aux circonstances
Perte de PI réduite dans beaucoup de circonstances
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Répondre

Revenir à « Animonde »