Campagne par correspondance
Publié : lun. déc. 11, 2006 12:34 pm
Ars Verniis Mysteriis
Ceci s'adresse aux joueurs de la campagne de l'Atlantis, mais aussi à ceux qui désireraient tenter l'aventure d'une partie par correspondance.
Apres moult cogitations, j’aimerais tenter l’expérience d’une campagne par mail/internet. Simplement, je ne suis pas encore sur des outils a utiliser, donc j’ouvre la discussion et j’explique un peu mes petits soucis.
Séquence « live »
D’abord, je n’aimerais pas que ce soit juste une partie via Skype ou TS. Le décalage horaire fait qu’il sera assez difficile, voire impossible de jouer aux heures habituelles des parties.
Je pencherai plutôt pour une version résume, le dimanche après-midi (pour vous, dimanche soir pour moi) de deux heures environ – horaire à définir.
Cette séance serait typiquement destinée a « conclure » un chapitre important (et un combat final contre un grand méchant par exemple).
Séquences « off »
Pour compenser la brièveté des parties « live », il y aurait plus d’interaction en différées, par l’entremise de mail et de forum.
Et c’est la que ca péclote un peu…
Le but c’est que ces séquences off apportent vraiment quelque chose, et soient nécessaires au bon déroulement du chapitre final. Typiquement des enquêtes, de la préparation pour un combat final, des négociations…
Maintenant, on peut tout faire simplement en blabla, mais ca présente le désavantage de me demander beaucoup de travail : a chaque requête/proposition, je dois décider ce qui est possible, ce qui est accompli, ce qui échoue. Et normalement, dans une partie live, le joueur pourrait réagir immédiatement en cas d’échec en essayant de trouver une autre manière de faire.
Par mail, cela implique beaucoup d’échange, qui sont multiplies de mon cote par le nombre de joueurs. En plus, il y a une fort part d’arbitraire dans les choix que je ferai. J’aimerais trouver une mécanique simple qui permette a vous d’avoir une idée assez précise de vos chances de succès et a moi d’alléger les échanges de courrier et les interactions.
J’imagine un système avec des pools de points d’action. Chaque fois que vous tenter quelque chose, je déduis un nombre point d’action de votre pool. Quand il n’y a plus de points, vous ne pouvez plus rien faire. S’il vous en reste, ils s’accumulent pour simuler du temps que vous passer dans votre laboratoire et finalement vous permettent d’inventer des sorts, des objets magiques… (Suivant une logique très simple : si vous n’êtes pas sur le terrain, vous êtes dans votre laboratoire).
Il me restera à établir une échelle pour ces points d’actions (qui vous sera communiquée) et comme ça vous aurez une idée de ce que vous pouvez faire.
Il faut bien comprendre que lorsque je parle d’une action, c’est tout une scène. Par exemple :
- Faire des recherches sur le propriétaire d’une demeure hantée
- Faire du commerce pour acquérir un certain grimoire
- Partir en quête d’un familier
… et non pas « ouvrir » une porte, conduire du point A au point B.
Bien sûr, j’aimerais affiner un peu le système pour refléter que chaque personnage a des points forts et des points faibles. Probablement quelque chose comme une réduction des points d’action pour accomplir certains types d’action.
Par exemple : Jean-Claude Convenant est plus doué pour le social que Hyoga. Et il aurait une ristourne de 1 point d’action lorsqu’il s’agirait de négocier/parlementer, tandis que Hyoga pourrait même avoir un malus.
Autre chose que je souhaite mettre en place, c’est un système qui favorise les interactions entre les joueurs. Et plutôt que tous les joueurs fassent partie du même groupe, ils seraient plutôt concurrents, faisant des alliances de circonstance, et ayant des objectifs personnels parfois antagonistes, parfois similaires.
Pour renforcer cet aspect, chaque personnage aurait sa propre « petite alliance » avec certaines ressources, connaissance, caractéristiques, et là aussi il y aurait du troc à mettre en place pour obtenir ce que l’on veut (savoir ésotérique contre virtus, assistance de laboratoire contre objet magique…).
Evidemment, corollaire à cela, il faudrait faire des aménagements dans le background de vos personnages - a priori, je n’envisage pas de vous faire changer de personnage (sauf si vous le voulez). J’ai une idée assez précise de l’évolution du monde et des raisons qui pourraient faire que vous vous sépareriez.
Avez-vous des idées ? Avez-vous de l’expérience avec certains jeux par correspondance ? Propositions ? Suggestions ?
Ceci s'adresse aux joueurs de la campagne de l'Atlantis, mais aussi à ceux qui désireraient tenter l'aventure d'une partie par correspondance.
Apres moult cogitations, j’aimerais tenter l’expérience d’une campagne par mail/internet. Simplement, je ne suis pas encore sur des outils a utiliser, donc j’ouvre la discussion et j’explique un peu mes petits soucis.
Séquence « live »
D’abord, je n’aimerais pas que ce soit juste une partie via Skype ou TS. Le décalage horaire fait qu’il sera assez difficile, voire impossible de jouer aux heures habituelles des parties.
Je pencherai plutôt pour une version résume, le dimanche après-midi (pour vous, dimanche soir pour moi) de deux heures environ – horaire à définir.
Cette séance serait typiquement destinée a « conclure » un chapitre important (et un combat final contre un grand méchant par exemple).
Séquences « off »
Pour compenser la brièveté des parties « live », il y aurait plus d’interaction en différées, par l’entremise de mail et de forum.
Et c’est la que ca péclote un peu…
Le but c’est que ces séquences off apportent vraiment quelque chose, et soient nécessaires au bon déroulement du chapitre final. Typiquement des enquêtes, de la préparation pour un combat final, des négociations…
Maintenant, on peut tout faire simplement en blabla, mais ca présente le désavantage de me demander beaucoup de travail : a chaque requête/proposition, je dois décider ce qui est possible, ce qui est accompli, ce qui échoue. Et normalement, dans une partie live, le joueur pourrait réagir immédiatement en cas d’échec en essayant de trouver une autre manière de faire.
Par mail, cela implique beaucoup d’échange, qui sont multiplies de mon cote par le nombre de joueurs. En plus, il y a une fort part d’arbitraire dans les choix que je ferai. J’aimerais trouver une mécanique simple qui permette a vous d’avoir une idée assez précise de vos chances de succès et a moi d’alléger les échanges de courrier et les interactions.
J’imagine un système avec des pools de points d’action. Chaque fois que vous tenter quelque chose, je déduis un nombre point d’action de votre pool. Quand il n’y a plus de points, vous ne pouvez plus rien faire. S’il vous en reste, ils s’accumulent pour simuler du temps que vous passer dans votre laboratoire et finalement vous permettent d’inventer des sorts, des objets magiques… (Suivant une logique très simple : si vous n’êtes pas sur le terrain, vous êtes dans votre laboratoire).
Il me restera à établir une échelle pour ces points d’actions (qui vous sera communiquée) et comme ça vous aurez une idée de ce que vous pouvez faire.
Il faut bien comprendre que lorsque je parle d’une action, c’est tout une scène. Par exemple :
- Faire des recherches sur le propriétaire d’une demeure hantée
- Faire du commerce pour acquérir un certain grimoire
- Partir en quête d’un familier
… et non pas « ouvrir » une porte, conduire du point A au point B.
Bien sûr, j’aimerais affiner un peu le système pour refléter que chaque personnage a des points forts et des points faibles. Probablement quelque chose comme une réduction des points d’action pour accomplir certains types d’action.
Par exemple : Jean-Claude Convenant est plus doué pour le social que Hyoga. Et il aurait une ristourne de 1 point d’action lorsqu’il s’agirait de négocier/parlementer, tandis que Hyoga pourrait même avoir un malus.
Autre chose que je souhaite mettre en place, c’est un système qui favorise les interactions entre les joueurs. Et plutôt que tous les joueurs fassent partie du même groupe, ils seraient plutôt concurrents, faisant des alliances de circonstance, et ayant des objectifs personnels parfois antagonistes, parfois similaires.
Pour renforcer cet aspect, chaque personnage aurait sa propre « petite alliance » avec certaines ressources, connaissance, caractéristiques, et là aussi il y aurait du troc à mettre en place pour obtenir ce que l’on veut (savoir ésotérique contre virtus, assistance de laboratoire contre objet magique…).
Evidemment, corollaire à cela, il faudrait faire des aménagements dans le background de vos personnages - a priori, je n’envisage pas de vous faire changer de personnage (sauf si vous le voulez). J’ai une idée assez précise de l’évolution du monde et des raisons qui pourraient faire que vous vous sépareriez.
Avez-vous des idées ? Avez-vous de l’expérience avec certains jeux par correspondance ? Propositions ? Suggestions ?