Familiers, Homoncules & IA

Masterisé par Nick, pleins de place pour lui et ses joueurs

Modérateurs : Ezechiel, Die's Man

Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Message par Ezechiel »

Merci Gégé pour tes commentaires, et voici quelques réponses
Esprit du creuset
3 pt: Le Creuset donne un bonus de + 1 à toute activité en rapport avec une Forme. Ce pouvoir peut être pris plusieurs fois. (la version du Creuset concernerait les sorts dans le labo (création et autre), celle de l'Athanor les OM)
C'est déjà un peu les capacités du familier - le vrai - et du talisman. Et je ne veux pas que l'homoncule devienne simplement une version de familier 2.0 - c'est vraiment une créature de laboratoire, tandis que le familier est le compagnon du mage.

J'ai d'ailleurs hésité à donner à l'homoncule des pouvoirs qui seraient utiles hors du laboratoire, mais ça devenait trop limitatif et peu intéressant d'avoir un homoncule. Du coup j'ai plutôt ciblé l'optique du laboratoire vivant.

De plus en accordant des domaines de spécialités bien définis entre talisman, familiers, homoncules et autres, cela évite qu'il y ait soudainement un cumul de bonus abusifs.

Par contre, je vais me servir des différents pouvoirs que tu me proposes pour étoffer un peu plus les capacités du familier et ainsi permettre une plus grande différentiation entre familier.

Je veux quand même que le familier soit un peu la référence, mais qu'homoncule, golem et IA soit des "familiers" spécialisés pour des mages ayant des besoins plus spécifiques, et qui sont prêt à sacrifier une partie des avantages d'un familier traditionel pour un meilleur soutien dans leur activité principale.

Typiquement, le golem est pour le mage-aventurier, plutôt orienté combat et qui veut pouvoir pallier à ses maigres performances physiques avec celle d'un compagnon puissant. Je dois d'ailleurs commencer à chiffrer de manière plus détaillé les pouvoirs d'un golem.

L'homoncule est destiné au mage qui travaille beaucoup dans son laboratoire, et qui en dehors est peu efficace. Du coup, l'homoncule lui permet d'effectuer des opérations de base de laboratoire sur le terrain sans avoir à transporter avec lui un couteux et fragil matériel.

IA de ce point de vue, ressemble beaucoup plus à un familier traditionnel, mais version techo-magique.

Je pense qu'il faudra que je remette tout à plat lorsque j'aurais les règles pour tous et vérifier qu'ils sont tous intéressants, tous différents et présentant des opportunités pour chaque "style" de mage.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Message par Ezechiel »

On pourrai essayer d'en faire chaqun un -en théorie- avec nos persos de l'atlantis pour voir ce que ça donne. Niveau puissance, il me semble qu'on atteint gentillement celle requise pour se permettre un homoncule. Si jamais l'exercise te tente, je dis: pourquoi pas? Un peu de rules'nd devloppment ne fait jamais de mal.
A+
Ah ben voilà une suggestion qu'elle est bonne. Je pourrais préparer une aventure spéciale, où chacun d'entre vous à un familier à disposition. Pour des questions d'organisation, je verrai avec chacun d'entre vous avant la partie, le genre de familier qu'il veut.
J'en cuisinerai les squelettes, vous laissant à choix quelques options - histoire de ne pas passer une soirée juste pour leur création - et chacun pourrait faire joujou une partie ou deux avec.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Message par Mad Max »

Donc on fait on les aurait vraiment pour jouer. Cependant, il nous faudra laisser nos beaux jouets apres une ou deux aventures. Snif MJ cruel :twisted:

PS: moi ça me tente bien d'essayer 8)
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Bébé mort
Messages : 52
Inscription : sam. avr. 09, 2005 10:25 am
Localisation : Il y a des choses qu'il vaut mieux ignorer...

Message par Gégé »

Merci Gégé pour tes commentaires, et voici quelques réponses
Si ça a pu aider. J'ai juste donné des trucs qui me sont passé par la tête en reprenant quelques idées, toi tu as dû cogiter dessus quand même plus longtemps. C'était juste pour donner l'idée générale. 2 outils me semblaient un peu trop généraux, surtout l'athanor qui était beaucoup plus versatile que l'alambic.
Donc on fait on les aurait vraiment pour jouer. Cependant, il nous faudra laisser nos beaux jouets apres une ou deux aventures. Snif MJ cruel

PS: moi ça me tente bien d'essayer
Moi aussi, mon côté maso sans doute...
I like the stars…it’s the illusion of permanence.
I can pretend that things last...that lives last longer than moments.

- Neil Gaiman's Sandman:Brief Lives
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Modification aux règles des Familiers

Message par Ezechiel »

Ayant lu les règles de la 5e éditions d'Ars Magica concernant les familiers, j'ai vu une idée qui m'a beaucoup plus et que je m'en vais "importer" de ce pas.

Actuellement le mage "trouve" un familier et pratique un rituel pour tresser la trame, les cordes et les boucles, qui détermineront les pouvoirs que lui accordent sont familiers.

La nouvelle mouture "impose" que le familier reflète les affinités hermétique du mage, et donc doit être en rapport avec sa meilleur technique et sa meilleur forme. Naturellement, le futur familier se trouve des points communs avec le mage simplement par la loi de Sympathie (en l'occurrence pour simplifier: qui se ressemble s'assemble).

Comme très souvent il s'agit d'un animal, les correspondances sont imagées et à interpréter:

Voici une liste non-exhaustive:
Animalem: facile, ce doit être un animal - un spécimen archétypique de son espèce, plus gros, plus fort, meilleurs que les autres.
Aquam: un animal aquatique, une fée des eaux, un élémentaire
Auram: un oiseau ou autre animal volant, un djinn
Corpus: un primate, proche de l'homme ou alors un animal vivant souvent avec l'homme (un chien par exemple)
Herbam: un herbivore, ou un animal particulièrement adapté à la vie en forêt, en jungle, une fée
Ignem: une salamandre, un animal du désert ou un animal aux couleurs flamboyante, un dragon (facile, non ? :D )
Imaginem: un animal pouvant immiter des sons, changeant apparence (caméléon par exemple), une fée avec des pouvoirs de tromperie
Mentem: un animal doté d'une certaine intelligence ou capable d'exercer une certaine fascination (serpent par exemple), une créature avec des pouvoirs d'hypnose, ou influant sur les émotions
Terram: un animal fossoyeur, vivant sous terre
Vim: un animal magique ou ayant une forte connotation magique (chat noir par exemple).

Et voici pour les techniques:
Creo: un animal bâtisseur (castor, tisserand,...) ou doté de capacités de régénération exceptionnelles (lézard)
Intellego: animal avec un ou plusieurs sens très développé (faucon, chouette, lémure, chien de chasse)
Muto: un animal capable de changer d'apparence (encore une fois caméléon, mais aussi pieuvre) ou de transformer (cockatrice, méduse - pétrification)
Perdo: un animal "mortel" (araignée ou serpent venimeux)
Rego: un animal commandant (lion) ou vivant en communauté hiérarchisée (hyène, loup)

Techniquement le changement est mineur, mais reflète cette modification:

Voici ce que disent les règles actuelles...
Pour l’acquisition des cordes, le mage dispose d’un nombre de point (Point de Corde, PC) égal à Ether + Règne du familier + Forme (approprié au familier).
Désormais, les Points de Corde se calculent avec: meilleur Technique du mage + meilleur Forme du mage + Règne du Familier.

Du coup, le mage tire toujours parti de ses meilleurs compétences pour créer son familier, en contre-partie, il doit le choisir pour qu'il soit un reflet de ses capacités.

Voilà...
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Familiers pour test

Message par Ezechiel »

Pour la prochaine partie avec familier, je propose:

Adam: un vrai familier, venant d'un animal en rapport avec le feu (tu as plusieurs forme au niveau 3, mais il me semble qu'Ignem est ton favori) - je ne vais pas de coller un Phényx (faut pas exagérer). De fait j'hésite entre un esprit élémentaire, en accord avec ton profil d'élémentaliste, mais peu discret, ou un animal, qui correspond à ton côté change-forme, plus proche de la Nature.

JC: un homoncule du style Alambic vivant (tu as passablement de sort qui duplique les pouvoirs de l'Athanor, donc tu n'y gagnerais pas beaucoup) , ça me paraît le plus approprié, mais tu peux préferer un Golem (après tout, tu es aussi un duelliste émérite)

Hyoga: je te verrai bien avec un Golem, à moins que je ne finisse les règles sur les IAs (mais bon, tu n'es pas spécialement orienté Mk ou Elektro). D'un autre côté, le but étant de tester les règles, je peux considérer pour l'exercice que tu as Mk à 3 pour la fabrication d'un Golem.

Lynne: mmmh... là je ne vois pas trop, quoique un golem de chair pourrait très bien de convenir.

Je suis bien évidemment ouvert à vos suggestions.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Die's Man
Baron du string SF
Messages : 345
Inscription : mer. mai 26, 2004 10:20 am
Localisation : Pas bien loin

Message par Die's Man »

Tout à fait, et ca permet un peu de manier ces règles, il commence à y avoir un sacré matos ! Bravo !
Hou, ben ! J'avais pas vu qu'il y avait encore de nombreuses pages qui suivent, après la suggestion de test de Bastien. Sans doute le retour à la technologie qui a quelques effets secondaires ;-)
"J'ai des sentiments...
Maintenant que vous le savez, vous pourriez tirer ? N'est-ce pas trop cher payer ???"

"Je paie volontiers." BLAM !

----------------------------------------------
Extrait de "Equilibrium"
Avatar de l’utilisateur
Die's Man
Baron du string SF
Messages : 345
Inscription : mer. mai 26, 2004 10:20 am
Localisation : Pas bien loin

Message par Die's Man »

Pour ma part, je verrais soit un familier sous forme d'animal plutôt intelligent (singe genre chimpanzé, orque, dauphin, éléphant, quoique un poil restrictif et/ou encombrant). Sinon pourquoi pas un homoncule un poil axé "contrôle des être vivants", ou alors un mix electronique-biologique, avec une ia intégrée dans une masse organique telle un corps, un assemblage de végétaux ou un mix vegetal-animal ( ou autre variante). Un bio-ordinateur :idea:

D'accord, Lynne a pas vraiment (encore) toutes les comps, caracs, Voies, etc, mais c'est pour tester.
"J'ai des sentiments...
Maintenant que vous le savez, vous pourriez tirer ? N'est-ce pas trop cher payer ???"

"Je paie volontiers." BLAM !

----------------------------------------------
Extrait de "Equilibrium"
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Message par Ezechiel »

Pour ma part, je verrais soit un familier sous forme d'animal plutôt intelligent (singe genre chimpanzé, orque, dauphin, éléphant, quoique un poil restrictif et/ou encombrant).
:twisted: Hehehe... mais chère techno-mage, la graine de vrai familier n'est point pour vous !
une masse organique telle un corps, un assemblage de végétaux
Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose avec un Golem... Les règles n'étant pas 100% complète pour le Golem, en particulier le Golem de Chair, je vais expérimenter.

Je vois le Golem de Chair comme un Golem évoluant d'une manière particulière: il acquiert des talents ou des capacités en fonction des parties qui lui sont greffée. Exemple: en lui greffant les mains d'un grand voleur, il acquiert la compétence Système de Sécurité et/ou Pickpocket à 0 ou +1; en se faisant greffer des branchies, il peut respirer sous l'eau; et en utilisant la Loi de Sympathie, en se faisant transfuser du sang de cobra ou de panthère, il acquiert une rapidité surhumaine; des yeux de faucon pour une vue perçante, etc...
Du coup, il peut évoluer, mais uniquement en fonction de ce que lui greffe son maître.

Ca t'intéresse ?
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Message par Mad Max »

Je vois assez bien le truc de l'alambic (pardon pour le "truc", mais je ne maitrise pas encore tout le vocable de ce jeux aux nombreuses facettes).
Je pense pouvoir faire des potions de parma magica pour nos bons soldats, ça pourrait être pas mal :?: :idea:
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Golem de Chair

Message par Ezechiel »

Les golems de chair

Le golem de chair est la première tentative des technomages pour créer entièrement un être vivant. Le docteur Viktor von Frankenstein est le premier à avoir réaliser un golem de chair. Malheureusement, Viktor et sa créature connurent la fin que l’on connaît.

Il faut dire que la réussite de Viktor était exceptionnel et dépassa même ses espérances : son golem pouvait apprendre, puis fut capable de prendre des initiatives et finalement développa des désirs… et c’est à ce moment qu’il s’affranchit de l’emprise de son maître.

Reprenant les notes de Viktor, ses successeurs essayèrent de remédier à ce défaut et finalement mirent au point les rituels qui sont actuellement utilisés. Cette deuxième génération de Golem est beaucoup plus docile, mais cela n’a été rendue possible qu’au détriment de sa faculté d’apprentissage. Désormais, les Golems de chairs ne peuvent plus apprendre que ce que leur corps ou partie de corps se souvient…

Techniquement, la création d’un Golem de chair débute avec l’assemblage du corps

Rituel de Construction
C’est le rituel qui dote le Golem de ses capacités physiques. Il se défini comme un enchantement en Mu(Re)Bio variable dont la magnitude déterminera les quatre caractéristiques physiques : Force, Résistance, Perception et Coordination.
Magnitude de base : 5
Caractéristique de base : 5, pour chaque magnitude au-delà de 5, une des quatre caractéristiques physiques est augmentée de 1.
Le mage a besoin d’un corps humain pour réaliser son rituel. Un corps choisit avec soin agit comme un focus mineure ou majeure suivant les qualités physiques du « sujet ». Si la somme des quatre caractéristiques physiques est entre 20 et 24, il s’agit d’un focus mineur, au-delà, c’est un focus majeur.

Le mage peut mêler une partie d’un venant d’un autre corps donneur pour augmenter une caractéristique physique ou ajouter une compétence de base au Golem. Un mage peut utiliser Niveau de Médecine +1 corps dans son assemblage (il faut donc un niveau minimum de 0 en Médecine pour faire un Golem puisqu’il faut au moins 1 corps pour commencer).
Chaque partie rajouter agit comme un focus mineur ou majeur pour le Rituel de Construction (augmentant les caractéristiques physiques) ou le Rituel d’Animation.

Rituel d’Animation
C’est le rituel qui va donner « vie » au Golem et le doter de ses capacités mentales. Contrairement aux caractéristiques qui sont bien développés, les capacités mentales sont plus atrophiées.
ReBio Variable
Empathie serait faible: 1/2 magnitude du rituel
Volonté: magnitude du rituel
Charisme: ? à la base inexistant, ou alors 1/3 ou 1/2 magnitude du rituel
Intelligence: magnitude -2.

Suivant les caractéristiques mentales du donneur, le mage bénéficie ou non des effets d’un focus mineur ou majeur (caractéristique physique entre 20 et 24 : mineur, au-delà, majeur).

De plus, pour chaque compétence dont le mage veut doter le Golem, il faut rajouter +1 magnitude pour la première compétence, +2 pour la seconde compétence, +3 pour la troisième, etc (donc pour avoir trois compétences, le rituel est augmenter de +6 magnitude). Le niveau de chaque compétence est égal à celle de son donneur –2.

Le Golem comprend toujours la langue de son maître, mais aucune autre à moins de le doter de compétence supplémentaire (et à condition que le donneur en ait connaissance).

A partir de cette étape, le Golem est animé.

Mais le Golem n’est pas encore « fini ». Il doit être considéré comme un objet magique de grande taille (multiplicateur x3, en os : 2, soit 6 enchantements possibles). Le golem a déjà subit deux enchantements, il peut dont subir encore 4 rituels.

Rituel d’Evolution MuBio variable
Le mage greffe ou remplace un organe par un organe plus « performant ».
S’il s’agit d’améliorer une caractéristique physique, chaque 3 magnitudes donne un bonus de +1 (une magnitude de 6 permet d’augmenter deux caractéristiques physiques de +1 ou une seule de +2).
S’il s’agit d’une caractéristique mentale, chaque 4 magnitudes donne un bonus de +1.
S’il s’agit d’une nouvelle compétence, chaque deux magnitudes donne un niveau (les niveaux étant -4, -2, -1, 0, +1, +2). Un rituel d’évolution de 4e magnitude donne une compétence de –2, un rituel de 10e magnitude de +1.
Finalement s’il s’agit d’une aptitude exceptionnelle (armure, régénération, vision nocturne) ou d’une capacité magique, la magnitude est l’équivalente à celle d’un sort produisant cet effet.
[/b]
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Message par Ezechiel »

Je pense pouvoir faire des potions de parma magica pour nos bons soldats, ça pourrait être pas mal
C'est tout à fait faisable.
Parma Magica, ReVi var. la magnitude donne la nouvelle résistance à la magie de celui qui absorbe la potion. Durée: aube.

Cela peut sembler élever, mais sachant qu'il est possible d'utiliser de focus dans la potion (du plomb par exemple, focus majeur pour résister à la magie), une potion est nettement plus efficace qu'un sortilège.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Die's Man
Baron du string SF
Messages : 345
Inscription : mer. mai 26, 2004 10:20 am
Localisation : Pas bien loin

Re: Familiers pour technomage

Message par Die's Man »

Ezechiel a écrit : Hehehe... mais chère techno-mage, la graine de vrai familier n'est point pour vous !
Beuh, c'est pas ce qu'on m'avait dit !
Ezechiel a écrit :Les technomages peuvent avoir un familier classique s'ils utilisent Bio comme Forme pour tisser leur Corde et Tresser leur Boucle.
Bon, on peut la jouer avec le golem de chair pour le test (y'a pas moyen, pour une variante végétale ? En prenant un Ent comme charpente ?)

Plus sérieusement: un corps en chène, des bras de lianes tressées avec des ronces énormes sur les mimines, une tête de plante carnivore et un pagne en orties, quelques jambes en racine de saule et un peu de lavande pour les dessous de bras...

Le golem ne serait pas tellement le style de Lynne (exception faite du végétal), je la vois assez à chercher une certaine équité, lien télé et/ou empathique, emprunt de sens, de capacités avec un animal.

Et surtout un truc qui ne nécessite pas d'être totalement désaxée et d'en faire profiter ses camarades et l'équipage ;-) rapport au concept du golem de chair me parait très gore, en tout cas (pas que je ne trouve pas ca fun, hein...)

Qu'est-ce qui serait envisageable ?
"J'ai des sentiments...
Maintenant que vous le savez, vous pourriez tirer ? N'est-ce pas trop cher payer ???"

"Je paie volontiers." BLAM !

----------------------------------------------
Extrait de "Equilibrium"
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Message par Ezechiel »

Beuh, c'est pas ce qu'on m'avait dit !
Ezechiel a écrit:
Les technomages peuvent avoir un familier classique s'ils utilisent Bio comme Forme pour tisser leur Corde et Tresser leur Boucle.
C'est vrai, mais moins efficacement que les hermétistes. 'vais voir ce que j'ai en stock.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Adam a un caracal...

Message par Ezechiel »

Un familier de fait, trois à faire.

Adam a un caracal (il faut cliquer sur Species et sélectionner Caracal) comme familier, avec quelques petits pouvoirs magiques.

Ce familier lui permet entre autre de bénéficier de Potens et Acuratio à +1, et d'avoir 1 PE de plus...

Evidemment, c'est un familier "virtuel" puisqu'il faudrait normalement qu'Adam est 3 en Règne Animal pour pouvoir accomplir les divers rituels.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Répondre

Revenir à « Ars Modernica »