C'est déjà un peu les capacités du familier - le vrai - et du talisman. Et je ne veux pas que l'homoncule devienne simplement une version de familier 2.0 - c'est vraiment une créature de laboratoire, tandis que le familier est le compagnon du mage.Esprit du creuset
3 pt: Le Creuset donne un bonus de + 1 à toute activité en rapport avec une Forme. Ce pouvoir peut être pris plusieurs fois. (la version du Creuset concernerait les sorts dans le labo (création et autre), celle de l'Athanor les OM)
J'ai d'ailleurs hésité à donner à l'homoncule des pouvoirs qui seraient utiles hors du laboratoire, mais ça devenait trop limitatif et peu intéressant d'avoir un homoncule. Du coup j'ai plutôt ciblé l'optique du laboratoire vivant.
De plus en accordant des domaines de spécialités bien définis entre talisman, familiers, homoncules et autres, cela évite qu'il y ait soudainement un cumul de bonus abusifs.
Par contre, je vais me servir des différents pouvoirs que tu me proposes pour étoffer un peu plus les capacités du familier et ainsi permettre une plus grande différentiation entre familier.
Je veux quand même que le familier soit un peu la référence, mais qu'homoncule, golem et IA soit des "familiers" spécialisés pour des mages ayant des besoins plus spécifiques, et qui sont prêt à sacrifier une partie des avantages d'un familier traditionel pour un meilleur soutien dans leur activité principale.
Typiquement, le golem est pour le mage-aventurier, plutôt orienté combat et qui veut pouvoir pallier à ses maigres performances physiques avec celle d'un compagnon puissant. Je dois d'ailleurs commencer à chiffrer de manière plus détaillé les pouvoirs d'un golem.
L'homoncule est destiné au mage qui travaille beaucoup dans son laboratoire, et qui en dehors est peu efficace. Du coup, l'homoncule lui permet d'effectuer des opérations de base de laboratoire sur le terrain sans avoir à transporter avec lui un couteux et fragil matériel.
IA de ce point de vue, ressemble beaucoup plus à un familier traditionnel, mais version techo-magique.
Je pense qu'il faudra que je remette tout à plat lorsque j'aurais les règles pour tous et vérifier qu'ils sont tous intéressants, tous différents et présentant des opportunités pour chaque "style" de mage.