Potions - nouvelles règles

Masterisé par Nick, pleins de place pour lui et ses joueurs

Modérateurs : Ezechiel, Die's Man

Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Potions - nouvelles règles

Message par Ezechiel »

Actuellement, les potions sont fabriquées comme des objets magiques à "une charge", ce qui les rend coûteuses en virtus/ xp pour un impact plus que limité, surtout comparé à celui d'inventer un objet magique ou un sort. Les quelques avantages d'une potion ne permettent pas de contre-balancer cet investissements.

Suite à une suggestion d'Olivier, voici la nouvelle mouture des règles:

Définition: une potion est un liquide, une poudre ou une vapeur qui doit être absorbé par la cible pour produire un effet magique. Une potion ne donne pas le pouvoir de lancer un sort, simplement d'en bénéficier des effets (impossible de distiller une potion de "Boule de Feu" par exemple).

Intérêt d'une potion: aucune incantation n'est nécessaire, donc elle peut être utilisée en n'importe quelle circonstance et n'importe quel état de fatigue ou de délabrement physique (pour autant que la cible puisse absorber la potion, ce qui peut nécessité un test de Médecine ou de Premiers Soins en cas d'inconscience). De plus, la personne ne bénéfice pas de Parma Magica, et son test de résistance à la magie subit un malus de -2 (en cas de magie hostile).

Invention de la Formule de Distillation: procéder comme pour l'invention d'un sort (en coût d'XP comme en temps de recherche). Si le mage connaît un sort approchant à l'effet chercher par la potion, il bénéficie d'un bonus de +1. S'il cherche à reproduire exactement un sort qu'il connaît, il dispose d'un bonus de +1 et devra dépenser 2 xp de moins.

Distillation d'une potion: ayant appris ou inventé une formule, le mage peut la distiller. Il calcule son total de distillation: Technique + Forme + Théorie de la Magie - magnitude de la potion.
Si ce total est inférieur à -2, il ne peut rien distiller.
Si son total est entre -2 et 0, il distille une seule dose. Pour chaque point au-delà de 0, il distille une dose de plus.
Distiller une potion prend une journée, quelque soit le nombre de dose distillée.
Le mage peut augmenter son total de distillation en utilisant des pions de virtus ou des points d'expérience.

Si la potion n'a qu'un effet temporaire et que le mage veut étendre sa durée, il doit investir un nombre de xp ou de virtus égal à la magnitude du virtus pour chaque dose dont il veut étendre la durée.
Exemple: Loom, hermétiste, veut distiller une potion de soin et il préfère que les soins soient définitifs. Il s'agit d'un CrCorpus 4 (Mains du Chirurgien), il lui faudra investir 4 xp par dose.

Il n'est pas possible d'inventer des formules avec des durées de Concentration.

Conservation d'une potion: une potion doit être utilisée avant la prochaine pleine lune ou nouvelle lune ou perdre ses pouvoirs. Cette durée peut être étendue si le mage investi un point de virtus par 5 magnitude de la potion. Auquel cas, la durée de conservation augmente jusqu'au prochain solstice d'hiver.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Message par Mad Max »

Les règle sont assez cool et me paraissent très claires. Si je puis me permettre une petite critique, je trouve que, comme le montre l'exemple, 4xp pour une potion de soin - somme toute assez basique mais honnêtement puissante - ça reste cher. Ceci sachant qu'on gagne en moyenne 4 à 7 xp par aventure. Maintenant il est vrai que si Loom possède déjà le sort "mains du chirurgien" cela ne lui coûtera que 2xp ce qui est tout à fait honnête. En conclusion je dirais que le coût freine la création exotique pour le mage, ce qui est logique mais perd un peu en fun. 8)

Voilà, c'est une reflexion personelle et au demeurant si sa reste comme ça je vais pas arrêter de jouer :wink:

A+ bande de magos
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Message par Ezechiel »

4xp pour une potion de soin - somme toute assez basique mais honnêtement puissante - ça reste cher
En fait, ça n'est pas plus cher que d'inventer un sort, mais je pense que tu fais référence à la potion de soin avec un effet permanent, donc voici quelques clarifications.

Pour un hermétiste qui essaie de soigner quelqu'un par l'entremise d'un sort classique (plutôt que d'une potion), il devra lui aussi dépenser 4xp ou 4 pions de virtus.

C'est un détail qui est souvent oublié, mais pour rendre un sort permanent, il faut toujours dépenser du virtus (ou des xp) égal à la magnitude du sort.

Pour le cas spécifique des sorts de soins, un hermétiste fait appel à un Creo Corpus, autrement dit, pour soigner, il "recrée" de la vie (c'est comme ça qu'il faut interpréter la partie Creo du sort), ce qui est en accord avec sa conception du monde. Or dans ce cas, il a meilleur temps que le sort soit permanent, sinon au prochain lever ou coucher de soleil, la blessure se rouvre ! Ce qui somme toute peut être une manière de stabiliser l'état d'un patient jusqu'à l'arrivée des secours... ou une manière de faire une sale arnaque.

Pour un technomage, il utilise un sort Rego Bio: régénération tissulaire. Rego, parce que le mage prend le contrôle du processus de guérison naturelle et le force à accélérer. Autrement, sa magie ne recrée rien, elle ne fait qu'amplifier ce que le corps ferait de lui-même, et cette approche n'est possible que parce que justement la science explique comment cela fonctionne et comment le mage peut s'immiscer dans le processus naturel. Et donc il n'y a rien à rendre de permanent puisque la guérison est "naturelle".

Autre différence entre la version hermétique et la version technomagique, le soin hermétique est instantanée, en un round la blessure se referme, sans laisser de cicatrice (à part le sceau du mage), alors que la version technomagique prend quelques minutes - le mage accélère le processus, mais ne peut le rendre instantané - et la blessure laisse une cicatrice telle qu'aurait la cible après quelques mois de cicatrisation.

--------------------------
Maintenant pour clarifier quel intérêt il y a à avoir une formule de potion et un sort appris, quelques exemples.

La potion permet "d'équiper" d'effet magique des personnes ne pouvant pas lancer un certain sort, soit des non-mages, soit des personnes n'ayant pas la compétence adéquate.

De plus, consommer une potion ne requiert aucune action magique. On peut voir une potion comme un sort en réserve, déclenchable très facilement. Dissimulé dans une simple bouteille d'eau minérale, dans une gourde ou une capsule à croquer, voire pour les espions dans une fausse dent.

Finalement, aussi difficile que soit la concoction d'un philtre, une fois fait il ne requiert aucune dépense de fatigue.

Si la potion de soin est souvent le premier exemple qui vient à l'esprit, c'est aussi le plus "couteux" en terme d'investissement, mais il y a beaucoup d'autres possibilités: invisibilité, vol, métamorphose, augmentation de force (effet "Popeye"), armure de contre-fer, sommeil, empoisonnement, coma, oubli, animation des morts, parler avec les animaux/plantes, détection de magie, d'esprit, etc...

Le mage d'Olivier a concocté pour toute une fête une potion euphorisante/aphordisiaque/hallucinogène. Rien n'empêche de concevoir une formule affectant massivement une assemblé...

C'est vrai que si le mage capable de lancer le sort voulu est présent, la potion a moins d'intérêt... s'il est en état de le lancer.

Au final, les potions sont aussi l'objet magique "bas de gamme", le plus facile à négocier. A l'exception des potions de soins, le coût des potions est très faible comparé aux objets enchantés et aux livres de sort: le mage les fabricant n'a pas à partager un savoir, et cela ne lui coûte qu'un peu de temps pour la préparation. Si des personnages savent avoir besoin d'un effet particulier dans le cadre d'une situation, ils peuvent essayer de trouver rapidement une potion qui pourra faire l'affaire, plutôt que d'essayer d'inventer un sort, ce qui prend toujours quelques semaines.

Voilà, j'espère que cela aura éclairer sous un angle différent le rôle et le potentiel des potions.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Message par Mad Max »

oui oui tout à fait. Soudain une interrogation me vient à l'esprit. Lorsque le mage à inventé le procédé de distillation et donc dépensé les fameux xp peut-il distiller autant de dose qu'il veut - sachant que c'est 1 dose/jour- où doit il dépenser des xp pour chaque dose? :?: :?: :?:
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Message par Ezechiel »

le procédé de distillation et donc dépensé les fameux xp peut-il distiller autant de dose qu'il veut - sachant que c'est 1 dose/jour- où doit il dépenser des xp pour chaque dose?
Si son total de distillation est supérieur à 0, c'est même plus d'une dose par jour qu'il peut faire. En fait, il faut regarder la potion comme un sort! Une fois inventé la formule de distillation, il peut faire autant de potion qu'il veut, sans dépenser d'avantage de xp (à moins que son total de distillation soit inférieur à -2). De même qu'un mage peut lancer autant de fois un sort qu'il veut, une fois ce dernier appris.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les potions ont une durée de conservation limitée (deux semaines maximum ou une année si du virtus est investi), sinon les mages pourraient avoir des stocks énormes de potions de tout poil.

Une limitation hypothétique serait la disponibilité de certains composants, mais du moment que les mages disposent de ressources suffisantes (et +1 en ressources financières est bien suffisant), je ne vois pas de raison de faire des comptes d'épicier.

Ce peut être une alternative amusante pour une alliance très pauvre (soit débutante, soit venant de se faire décalquer le museau par des affreux-pas-bô), qui doit compter chaque sous dépenser.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Message par Mad Max »

Hum Hum, alors milles excuse maître Ezechiel. C'est très bien ainsi et en fait c'est tout à fait honnête en XP. Parce qu'à 4xp la potion moi je voyait ça comme un peu pas abordable du tout. Mais l'idée de la formule de distillation qui évquivaut en quelque sorte à un sort c'est top. 8)

Bon, il nous faut des stocks d'invisibilité pour que nos deux commandos de marine puissent tranquillement dérober des tonnes d'OM. :shock: :shock: :enforcer:
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Message par Ezechiel »

Et je voyais très bien le cas de l'enchanteur complet, qui ne sait pas lancer un seul sort, mais qui est bardé d'OM et la cartouchière en bandouillère avec toute sorte de fioles.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Message par Mad Max »

Ouai c'est aussi un concepte qui me plait pas mal. :twisted:
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Répondre

Revenir à « Ars Modernica »