Potions - nouvelles règles
Publié : jeu. août 04, 2005 2:23 pm
Actuellement, les potions sont fabriquées comme des objets magiques à "une charge", ce qui les rend coûteuses en virtus/ xp pour un impact plus que limité, surtout comparé à celui d'inventer un objet magique ou un sort. Les quelques avantages d'une potion ne permettent pas de contre-balancer cet investissements.
Suite à une suggestion d'Olivier, voici la nouvelle mouture des règles:
Définition: une potion est un liquide, une poudre ou une vapeur qui doit être absorbé par la cible pour produire un effet magique. Une potion ne donne pas le pouvoir de lancer un sort, simplement d'en bénéficier des effets (impossible de distiller une potion de "Boule de Feu" par exemple).
Intérêt d'une potion: aucune incantation n'est nécessaire, donc elle peut être utilisée en n'importe quelle circonstance et n'importe quel état de fatigue ou de délabrement physique (pour autant que la cible puisse absorber la potion, ce qui peut nécessité un test de Médecine ou de Premiers Soins en cas d'inconscience). De plus, la personne ne bénéfice pas de Parma Magica, et son test de résistance à la magie subit un malus de -2 (en cas de magie hostile).
Invention de la Formule de Distillation: procéder comme pour l'invention d'un sort (en coût d'XP comme en temps de recherche). Si le mage connaît un sort approchant à l'effet chercher par la potion, il bénéficie d'un bonus de +1. S'il cherche à reproduire exactement un sort qu'il connaît, il dispose d'un bonus de +1 et devra dépenser 2 xp de moins.
Distillation d'une potion: ayant appris ou inventé une formule, le mage peut la distiller. Il calcule son total de distillation: Technique + Forme + Théorie de la Magie - magnitude de la potion.
Si ce total est inférieur à -2, il ne peut rien distiller.
Si son total est entre -2 et 0, il distille une seule dose. Pour chaque point au-delà de 0, il distille une dose de plus.
Distiller une potion prend une journée, quelque soit le nombre de dose distillée.
Le mage peut augmenter son total de distillation en utilisant des pions de virtus ou des points d'expérience.
Si la potion n'a qu'un effet temporaire et que le mage veut étendre sa durée, il doit investir un nombre de xp ou de virtus égal à la magnitude du virtus pour chaque dose dont il veut étendre la durée.
Exemple: Loom, hermétiste, veut distiller une potion de soin et il préfère que les soins soient définitifs. Il s'agit d'un CrCorpus 4 (Mains du Chirurgien), il lui faudra investir 4 xp par dose.
Il n'est pas possible d'inventer des formules avec des durées de Concentration.
Conservation d'une potion: une potion doit être utilisée avant la prochaine pleine lune ou nouvelle lune ou perdre ses pouvoirs. Cette durée peut être étendue si le mage investi un point de virtus par 5 magnitude de la potion. Auquel cas, la durée de conservation augmente jusqu'au prochain solstice d'hiver.
Suite à une suggestion d'Olivier, voici la nouvelle mouture des règles:
Définition: une potion est un liquide, une poudre ou une vapeur qui doit être absorbé par la cible pour produire un effet magique. Une potion ne donne pas le pouvoir de lancer un sort, simplement d'en bénéficier des effets (impossible de distiller une potion de "Boule de Feu" par exemple).
Intérêt d'une potion: aucune incantation n'est nécessaire, donc elle peut être utilisée en n'importe quelle circonstance et n'importe quel état de fatigue ou de délabrement physique (pour autant que la cible puisse absorber la potion, ce qui peut nécessité un test de Médecine ou de Premiers Soins en cas d'inconscience). De plus, la personne ne bénéfice pas de Parma Magica, et son test de résistance à la magie subit un malus de -2 (en cas de magie hostile).
Invention de la Formule de Distillation: procéder comme pour l'invention d'un sort (en coût d'XP comme en temps de recherche). Si le mage connaît un sort approchant à l'effet chercher par la potion, il bénéficie d'un bonus de +1. S'il cherche à reproduire exactement un sort qu'il connaît, il dispose d'un bonus de +1 et devra dépenser 2 xp de moins.
Distillation d'une potion: ayant appris ou inventé une formule, le mage peut la distiller. Il calcule son total de distillation: Technique + Forme + Théorie de la Magie - magnitude de la potion.
Si ce total est inférieur à -2, il ne peut rien distiller.
Si son total est entre -2 et 0, il distille une seule dose. Pour chaque point au-delà de 0, il distille une dose de plus.
Distiller une potion prend une journée, quelque soit le nombre de dose distillée.
Le mage peut augmenter son total de distillation en utilisant des pions de virtus ou des points d'expérience.
Si la potion n'a qu'un effet temporaire et que le mage veut étendre sa durée, il doit investir un nombre de xp ou de virtus égal à la magnitude du virtus pour chaque dose dont il veut étendre la durée.
Exemple: Loom, hermétiste, veut distiller une potion de soin et il préfère que les soins soient définitifs. Il s'agit d'un CrCorpus 4 (Mains du Chirurgien), il lui faudra investir 4 xp par dose.
Il n'est pas possible d'inventer des formules avec des durées de Concentration.
Conservation d'une potion: une potion doit être utilisée avant la prochaine pleine lune ou nouvelle lune ou perdre ses pouvoirs. Cette durée peut être étendue si le mage investi un point de virtus par 5 magnitude de la potion. Auquel cas, la durée de conservation augmente jusqu'au prochain solstice d'hiver.