Conseil de Famille

Ouais sans blagues, ouais, et ça c'est le forum à Chimel ouais, C'EST QUOI MON NOM?

Modérateur : Chimel

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Darano
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Message par Darano »

Mon cher maître Evariste,

je prend note de vos demandes et prendrait les mesures nécessaires dés notre retour dans le domaine.
"Tout le monde tient le beau pour le beau,
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Gégé
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Message par Gégé »

Je vois, je vois, tonton.

Pour résumer, tu prévois d'entamer un nettoyage généalogique de notre arbre à palabres? Ca me semble être une idée plein de bon sang tout ça.
Je devrais être à même de réunir une équipe à même de nous assister dans nos travaux d'arboriculture.

Il faudra cependant me préciser 2 choses:

1. En gros quel genre de méthode désires-tu utiliser? Est-ce qu'il devront s'occuper d'un petit élaguage par ci, par là ou devront-ils nous assister dans le débitage de branches entières? C'est juste pour savoir si je dois favoriser les personnes qui ont un enthousiasme débordant pour ce genre de tâches ou celle restant plus pragmatiques.

2. Quels seront les moyens mis à disposition de cette équipe de paysagistes? C'est simplement pour déterminer quel nombre de personnes engager, ainsi que pour leur fournir des outils et des habits adaptés au travaux dans le jardin.

Mis à part ça je m'occuperai de les encadrer dans leur travail, le travail en plein air ça m'a toujours plu. Rien que d'y penser je sens déjà mes mains devenir vertes... :twisted:
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Aikau le bo
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Re: Message d'Evariste pour M. Garrett

Message par Aikau le bo »

Die's Man a écrit : En effet, nous avons récemment, en plus du cas Cadora déjà connu, vu surgir deux personnes aux intentions belliqueuses envers notre Famille (vous allez finir par en faire partie, à force, haha ;-)).
Même pas vrai...heu...Même pas tout à fait vrai...!
Die's Man a écrit : Quels moyens pouriez-vous (vous et votre agence, évidemment) déployer pour enquêter sur les cas Lethem (le sergeant de la Navy) et "Sorcier de Baton Rouge" (barjo incantateur de Léviathan).
J'ai bien recu votre message. Je lance immédiatement des recherches sur ces deux personnages, via mon réseau à la Nouvelle-Orleans.
Die's Man a écrit : Il va évidemment de soi que des fonds peuvent être débloqués pour mener ces opérations à bien.
Fort bien, je n'en attendait pas moins de vous. L'argent est toujours un excellent moyen de délier les langues, et si ça ne suffit pas, eh bien...
Die's Man a écrit : Je pense également qu'il nous faudra prendre des mesures pour "infiltrer" le manoir de quelques "sentinelles" ayant moyen d'être nos yeux et nos oreilles vis à vis de tout le reste de la famille présente, et de pouvoir intervenir à notre demande dans certaines situations.
A priori, il s'agira d'étoffer un peu le personnel de maison. Nous pourrions tenter d'affecter un accompagnateur par "grappe", officiellement par souci de confort et d'attention, mais ceci pourrait paraitre un peu gros.
Très bien, je m'en charge. Un de mes moyen préféré pour obtenir la coopération de personnels non-coopératif consiste à m'assurer que leur passé ne comporte aucune "tache"... Si je ne trouve, par hasard, aucune brèche, je peux toujours en créer une...
Les trois nouvelles personnes récement engagée me semble bien convenir à nos impératifs, et je crois déjà avoir un moyen de pression sur eux...
Je vais tâcher de trouver d'autre concierges/ serveurs/ majordomes.
Un bon moyen de les infiltrer serait de faire en sorte que le reste de la famille "perde" son personnel.... Une erreur administrative est si vite arrivée... Et puis, il y a tant de bandits dans la régions... Une autre solution serait de demander à la Bayou de nous rendre un "petit" service en "égarant" personnel accompagnant et bagages...
Un dernier moyen de surveillance serait la Tisseuse... Mais je préfère ne pas avoir recours à ce type d'Entité...

Bien à vous

Pat Garret
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Darano
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Message par Darano »

C'est d'un hypocrite!!!!!!!

Pat Garrett est un génie.
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Aikau le bo
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Message par Aikau le bo »

Darano a écrit : C'est d'un hypocrite!!!!!!!
Non!
Darano a écrit :Pat Garrett est un génie.
Ouaip!

Euh...Attendez...C'est pas l'inverse...? Non, non! Cest tout bon, c'est ça que je voulais dire... :wink:


Pat Le mec sympa :shock:
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Darano
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Message par Darano »

Non, je ne suis d'accord !!!

Pat Garret est un mec TRES sympa.

C'est vrai quand on le compare à Gabriel : AH AH AH, je suis une machine à tuer, AH Ah AH, j'ai un gros complexe infériorité alors j'ai un très gros Gun AH AH AH, Veux tous détruire avec mon flingue Ah Ah Ah... Je passe sur la suite des meilleur paroles de Gabriel. :wink:

Quand on compare c'est vrai Pat Garret est un mec sympa.
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Gégé
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Message par Gégé »

Tu te rends compte que porter sur les nerfs de quelqu'un dont les tendances psychotiques sont connues et affirmées n'est pas ce que l'on peut appeler comunément une bonne idée? Je pense que tu es en train de développer des tendances auto-destructrices assez prononcée, tu devrais consulter. Mais bon c'est vrai que pour un cadavre qui a oublié de pourrir, l'existence peut être un fardeau inutile. Peut-être que ce manque de respect chronique n'est rien d'autre qu'un appel au secours...

Quant à un complexe d'infériorité, je ne vois pas vraiment de quoi tu parles. La personne qui a le plus gros flingue c'est Garrett, pas moi. Mis à part ça, j'arriverai à des résultats comparables avec un minable Derringer, chose dont tu es incapable, non? Tu sais, le Peacemaker je l'utilise parce que c'est plus pratique, la mune est pas trop cher et comune dans tout le pays. L'important avec ce genre de choses c'est pas la taille, c'est comment s'en servir, mais il semblerait que tu ne t'en rendes pas compte...

Quel dommage, Parston, quel dommage...

Ne t'en fais pas, je t'en offrirai un à Noël, ça arrivera peut-être à te consoler. Je pourrai même te donner quelques cours, histoire que tu n'aies pas honte en parlant de tes compétences au tir avec tes amis. Ca doit être embarassant pour un Texan de se rendre compte des limites de ses capacités...

Quant à la destruction... Oui, c'est vrai que ça fait longtemps depuis la dernière fois... faudra que je m'y remette, merci de m'y faire penser.
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Message par Darano »

Oui, pour le gros flingue, mais Pat Garret l'assume lui, comme son ventre.
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Message par Aikau le bo »

Darano a écrit : Quand on compare (avec Gabriel) c'est vrai Pat Garret est un mec sympa.
Euh...Tu m'insulte, là? Parce que si tu m'insultes...ben c'est pas sympa :wink: !
Darano a écrit :Oui, pour le gros flingue, mais Pat Garret l'assume lui, comme son ventre.
Euh...Ouais! Non mais sérieux, là, tu m'insultes, non...?


Pat le mec sympa
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Message par Gégé »

Et après on dit que j'ai un caractère difficile...
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Message par Chimel »

bien, une séance qu'elle s'annonce en souplesse....
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche
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Aikau le bo
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Message par Aikau le bo »

Chimel a écrit :bien, une séance qu'elle s'annonce en souplesse....
C'est vrai, je suis très souple...Et sympa, Bordel!


Pat "Samo Hung" Garret
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Message par Darano »

c'est vrai, Pat est sympa. Evariste, Candide. Gabrielle , Ah ah. et John... mort.

On fait une belle équipe, les gars, non?
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Ezechiel
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Message par Ezechiel »

mmmm... J'adore tes propositions pour le domaine... Il faudra mettre au point un calendrier "entre partie" pour l'exploration du domaine, ou une partie en pette comité style Evariste et Partson pour l'exploration des ressources... C'est a voir, de toute façon il faut discuter de la méchanique de jeux pour ces trucs, car ils vont aller en ce multipliant, je le sens.
Et hop, je saute dans le wagon...
Comme j'avais largement pompe le systeme des pepites de Deadland pour Ars Modernica, et qu'en parallele j'avais developpe un systeme pour decrire une alliance et eventuellement la developper, je suggere, je suggere...

Outre l'aspect purement technique de certaines ameliorations (les inventions necessaires lies aux diverses regles des mad scientists/iron mage &cie), tu peux ajouter une depense de pepites du groupe.

Ca a l'avantage:

1) de ne pas faire necessairement des seances juste orientees sur l'amelioration du domaine (en fonction de ton inspiration): apres tout, une fois les plans fait, les personnages n'ont pas necessairement besoin d'etre present a temps plein sur les chantiers

2) d'etaler sur le temps les ameliorations (il faut les economiser ces pepites), et de laisser le rythme des ameliorations dans les mains des joueurs. Suivant s'ils veulent donner plus d'importance a la gestion du domaine ou a l'aventure vers d'autres terres, ils peuvent moduler leur depense de pepites.

3) de controler des resultats de tirage tres chanceux et d'eviter que du jour au lendemain le domaine se transforme en Fort Knox impenetrable. Une reussite exceptionnelle (une excellente combinaison de carte) peut se traduire soit par une amelioration superieure a celle prevue (mais demandant un peu plus de pepites), soit a l'amelioration exactement telle que le voulait les personnages, mais coutant moins de pepites que prevue (la reussite exceptionnelle traduisant une meilleure utilisation des ressources)

Les pepites que les personnages mettent dans le pool du domaine representeraient les ressources qu'ils investissent personnellement dans le projet. Ressources etant un terme volontairement flou pouvant traduire tant une implication financiere, magique ou simplement du temps donne (a coordonner les efforts, a gerer les activer quotidiennes). Inutile d'entrer dans le detail.
Si tu veux t'amuser un peu plus sans rendre la chose vraiment plus complexe, tu peux creer des pools pour chaque "projet" et les personnages sont libres de mettre les pepites dans le projet de leur choix.

Comme ca chaque personnage peut s'investir dans un projet qui lui tient a coeur plus qu'un autre (et avoir les personnages se chamaillant sur les priorites hihihi... ), avoir trois projets avancant en parallele a une vitesse de limace plutot qu'un projet mene rapidement a terme par une bonne coordination de la famille.

Exemple (purement fictif :twisted: ):
1) Projet "Mecano-agriculturo-techno-fermage": grosso modo, agronomie du domaine, avec les premieres machines agricoles

2) Projet "STF" (Spot, Target, Forget) (= reperer, cibler, oublier), un systeme de poste de vigile disseminer a la peripherie du domaine, qui permettent de reperer l'approche d'individus indesirable (Spot). Par un systeme de de semaphore, le manoir est avise, et avec les coordonnes adequates (Target) envoie un tir balistique d'un projectile de type VD 100mm (VD= vachement dangereux), ca, c'est la partie "Forget" du probleme (on peut l'oublier).

3) Projet "Heidi-network": la construction de tunnel pour le transport des marchandises demandant de lourd travaux d'infrastructure et donc beaucoup de temps. Une idee a germe dans l'esprit d'Evariste, s'inspirant des travaux d'un ingenieur Suisse: un reseau de telepherique multidirectionnel... Ca n'encombre pas le sol, il suffit de planter solidement des tours au endroit des croisements, ca a un look d'enfer, etc...

Gabrielle et Pat, pour une fois sont d'accord que le projet STF a quelque chose de seduisant et y vont gaillardemment de leurs pepites. (d'un point de vue technique, il est evident que les plans seront fournis par le personnage ayant la competence adequate, mais d'un point de vue RP, on peut considerer que les deux affreux jojos sont les maitres d'oeuvre).

Evariste apprecie d'avantage le cote challenge technique du projet Heidi-Network.

Du coup, le projet un... et bien tout le monde est d'accord que c'est vachement bien, concept porteur et tout et tout... mais il pietine, il reste a l'etat d'ebauche, de croquis dans un tiroir...

Et si tu veux etre taquin, tu peux:
1) ne pas donner la valeur exacte des pepites qu'il faut accumuler pour la realisation d'un projet (juste un ordre de grandeur) - les pepites depensees en exces sont soit redonnees au joueur, soit transferee a un autre projet (on appelle cela re-allocation des ressources)
2) demander au joueur de dire secretement a quel projet il alloue leur pepite (comme ca ils peuvent se faire des petits mysteres et des petites surprises)
3) autoriser les personnages avec les competences adequates (gestion, finance ou autre), a eventuellement rediriger des pepites vers d'autres projets (ca aussi, c'est de la redistribution des ressources)... un bon manager peut te convaincre que son idee est vraiment meilleure que la tienne...

Par exemple, le patriarche du clan voyant toutes ces activites aller dans tous les sens, sort de son caveau, appellent les chefs de chantier (mais pas les personnages), et moyennant quelques brillants jet de leadership, leur fait comprendre que le projet 1 est beaucoup plus important sur le long terme, et c'est avec surprise que Pat, Gabriel et Evariste voient sortir d'un hangar, deux mois plus tard une curieuse machine qui va cueillir le mais, recolter le tabac... ils decouvrent avec effarement ou est passe le bois, la ghost rock et les plaques d'acier qui manquaient pour la finition de leurs propres projets... et le vieux patriarche de rentrer dans son caveau, tout en lancant "Vous n'etes pas alles a la messe dominicale depuis deux mois bande de gredins".

Volontairement, je n'ai mis aucune valeur sur les quantites de pepite necessaire (tu peux prendre comme reference le cout necessaire pour acquerir un avantage par exemple), ni dans quelle mesure les ressources peuvent etre pirates pour un autre projet (probablement un certain nombre de pepite par raise obtenu).

Sur ce, je retourne a mon travail...
(et si vous vous demandez d'ou viennent toutes ses idees sur la gestion de projet... disons que c'est "inspire" de faits reels et vecus...)
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Ezechiel
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Message par Ezechiel »

Pepites et ressources...

Encore un petit point... tu peux aussi faire des scenarios qui donneront des ressources aux projets (des pepites gratuites directement alloues a un projet).

Typiquement, l'exploration du domaine en vue de trouver des nouvelles ressources, en cas de succes, peut se traduire par plusieurs pepites de projets: du petrole ou du bitume a ete trouve dans les marais, voir de la ghost rock.

Plutot que d'inventer une machine, des individus peut scrupuleux pourraient aller voler les plans a quelqu'un, voire voler la machine entiere...

Escorter une livraison importante de matiere premiere...

L'avantage du systeme de pepite est que dans le fond il est tres simple puisqu'il se limite a une seule unite de mesure. Pas besoin de compter en argent, en temps (tu peux fixer un temps minimum) ou en main d'oeuvre (il y en a assez sur le domaine). Ensuite, tu modules l'utilisation de ses pepites: est-ce que tu veux donner une limite maximale de pepite que peut donner un personnage, tu peux en avoir de differentes sources (personnages ou aventure comme suggere), tu peux meme decider que des pepites peuvent etre perdues (en cas de sabotage parce que personne n'etait la pour surveiller le travail)...
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