mmmm... J'adore tes propositions pour le domaine... Il faudra mettre au point un calendrier "entre partie" pour l'exploration du domaine, ou une partie en pette comité style Evariste et Partson pour l'exploration des ressources... C'est a voir, de toute façon il faut discuter de la méchanique de jeux pour ces trucs, car ils vont aller en ce multipliant, je le sens.
Et hop, je saute dans le wagon...
Comme j'avais largement pompe le systeme des pepites de Deadland pour Ars Modernica, et qu'en parallele j'avais developpe un systeme pour decrire une alliance et eventuellement la developper, je suggere, je suggere...
Outre l'aspect purement technique de certaines ameliorations (les inventions necessaires lies aux diverses regles des mad scientists/iron mage &cie), tu peux ajouter une depense de pepites du groupe.
Ca a l'avantage:
1) de ne pas faire necessairement des seances juste orientees sur l'amelioration du domaine (en fonction de ton inspiration): apres tout, une fois les plans fait, les personnages n'ont pas necessairement besoin d'etre present a temps plein sur les chantiers
2) d'etaler sur le temps les ameliorations (il faut les economiser ces pepites), et de laisser le rythme des ameliorations dans les mains des joueurs. Suivant s'ils veulent donner plus d'importance a la gestion du domaine ou a l'aventure vers d'autres terres, ils peuvent moduler leur depense de pepites.
3) de controler des resultats de tirage tres chanceux et d'eviter que du jour au lendemain le domaine se transforme en Fort Knox impenetrable. Une reussite exceptionnelle (une excellente combinaison de carte) peut se traduire soit par une amelioration superieure a celle prevue (mais demandant un peu plus de pepites), soit a l'amelioration exactement telle que le voulait les personnages, mais coutant moins de pepites que prevue (la reussite exceptionnelle traduisant une meilleure utilisation des ressources)
Les pepites que les personnages mettent dans le pool du domaine representeraient les ressources qu'ils investissent personnellement dans le projet. Ressources etant un terme volontairement flou pouvant traduire tant une implication financiere, magique ou simplement du temps donne (a coordonner les efforts, a gerer les activer quotidiennes). Inutile d'entrer dans le detail.
Si tu veux t'amuser un peu plus sans rendre la chose vraiment plus complexe, tu peux creer des pools pour chaque "projet" et les personnages sont libres de mettre les pepites dans le projet de leur choix.
Comme ca chaque personnage peut s'investir dans un projet qui lui tient a coeur plus qu'un autre (et avoir les personnages se chamaillant sur les priorites hihihi... ), avoir trois projets avancant en parallele a une vitesse de limace plutot qu'un projet mene rapidement a terme par une bonne coordination de la famille.
Exemple (purement fictif
):
1) Projet "Mecano-agriculturo-techno-fermage": grosso modo, agronomie du domaine, avec les premieres machines agricoles
2) Projet "STF" (Spot, Target, Forget) (= reperer, cibler, oublier), un systeme de poste de vigile disseminer a la peripherie du domaine, qui permettent de reperer l'approche d'individus indesirable (Spot). Par un systeme de de semaphore, le manoir est avise, et avec les coordonnes adequates (Target) envoie un tir balistique d'un projectile de type VD 100mm (VD= vachement dangereux), ca, c'est la partie "Forget" du probleme (on peut l'oublier).
3) Projet "Heidi-network": la construction de tunnel pour le transport des marchandises demandant de lourd travaux d'infrastructure et donc beaucoup de temps. Une idee a germe dans l'esprit d'Evariste, s'inspirant des travaux d'un ingenieur Suisse: un reseau de telepherique multidirectionnel... Ca n'encombre pas le sol, il suffit de planter solidement des tours au endroit des croisements, ca a un look d'enfer, etc...
Gabrielle et Pat, pour une fois sont d'accord que le projet STF a quelque chose de seduisant et y vont gaillardemment de leurs pepites. (d'un point de vue technique, il est evident que les plans seront fournis par le personnage ayant la competence adequate, mais d'un point de vue RP, on peut considerer que les deux affreux jojos sont les maitres d'oeuvre).
Evariste apprecie d'avantage le cote challenge technique du projet Heidi-Network.
Du coup, le projet un... et bien tout le monde est d'accord que c'est vachement bien, concept porteur et tout et tout... mais il pietine, il reste a l'etat d'ebauche, de croquis dans un tiroir...
Et si tu veux etre taquin, tu peux:
1) ne pas donner la valeur exacte des pepites qu'il faut accumuler pour la realisation d'un projet (juste un ordre de grandeur) - les pepites depensees en exces sont soit redonnees au joueur, soit transferee a un autre projet (on appelle cela re-allocation des ressources)
2) demander au joueur de dire secretement a quel projet il alloue leur pepite (comme ca ils peuvent se faire des petits mysteres et des petites surprises)
3) autoriser les personnages avec les competences adequates (gestion, finance ou autre), a eventuellement rediriger des pepites vers d'autres projets (ca aussi, c'est de la redistribution des ressources)... un bon manager peut te convaincre que son idee est vraiment meilleure que la tienne...
Par exemple, le patriarche du clan voyant toutes ces activites aller dans tous les sens, sort de son caveau, appellent les chefs de chantier (mais pas les personnages), et moyennant quelques brillants jet de leadership, leur fait comprendre que le projet 1 est beaucoup plus important sur le long terme, et c'est avec surprise que Pat, Gabriel et Evariste voient sortir d'un hangar, deux mois plus tard une curieuse machine qui va cueillir le mais, recolter le tabac... ils decouvrent avec effarement ou est passe le bois, la ghost rock et les plaques d'acier qui manquaient pour la finition de leurs propres projets... et le vieux patriarche de rentrer dans son caveau, tout en lancant "Vous n'etes pas alles a la messe dominicale depuis deux mois bande de gredins".
Volontairement, je n'ai mis aucune valeur sur les quantites de pepite necessaire (tu peux prendre comme reference le cout necessaire pour acquerir un avantage par exemple), ni dans quelle mesure les ressources peuvent etre pirates pour un autre projet (probablement un certain nombre de pepite par raise obtenu).
Sur ce, je retourne a mon travail...
(et si vous vous demandez d'ou viennent toutes ses idees sur la gestion de projet... disons que c'est "inspire" de faits reels et vecus...)