Page 1 sur 1

Inspirations

Publié : mer. nov. 28, 2007 3:41 pm
par Aikau le bo
Petit post pour les sources d'inspirations et les suggestions dans le domaine

Jack Vance

Publié : mer. nov. 28, 2007 3:47 pm
par Aikau le bo
Jack Vance, excellent écrivain, a écrit au moins deux ouvrages sur des mondes où le métal est inexistant (ou presque):

Planète géante: pas génial comme bouquin, mais ça reste du Vance. Met assez bien en avant la valeur du métal sur un monde qui en est dépourvu.

Un monde d'azur: très bonne aventure sur un monde marin où les hommes habites sur des sortes de nénuphars géants et sont sous la coupe d'un kraken géant intelligent. Les différents moyens de produire du métal à partir de son environnement, dans la deuxième partie du livre, sont plutôt intéressants, de même que la "techonologie" sans métal.


Aikau le bô

Publié : jeu. nov. 29, 2007 4:41 am
par Ezechiel
Pourrais-tu detailler quelques idees que tu trouves bien/originale/interessante dans ces livres ?

Je ne pense pas avoir l'occasion de les trouver ou le temps de les lire, donc si tu peux me decrire les trucs qui t'ont le plus plut, on pourra voir ce qui peut etre integre.

Publié : jeu. nov. 29, 2007 10:36 am
par Aikau le bo
Planète géante est sympa, mais sans plus car l'accent est beaucoup plus mit sur "l'aventure" plutôt que sur les moyens de cette aventure. N'empêche, le monde en question n'a pas de métal et les héros, se crashant sur la planète, en disposent d'une petite quantité d'une très grande valeur.

Un monde d'azur est beaucoup plus intéressant. On comprend au fil du récit que les habitants de ce monde, entièrement recouvert d'eau, sont les descendants de prisonniers dont le vaisseau s'est crashé. Les seules "terres" habitables sont des sortes d'îles formées par des nénuphars géants. Pas de mines, donc pas de métal. Toute la technologie est donc basée sur les moyens du bord. Une technologie intéressante, par exemple, est un système de tours sémaphores utilisant la lumière pour communiquer. Tous les habitants sont capables de lire les messages, forme de radiodiffusion finalement, mais seule une caste spécifique peut/ sait envoyer des messages (des examens extrêmement ardu sont nécessaires). Envoyer des messages est si important sur ce monde - en raison, entre autre, des attaques de krakens - que les opérateurs deviennent presque des artistes, comme un mixage entre un mathématicien de haut vol et un chef d'orchestre.
Les différents moyens pour extraire le fer lorsqu’on ne dispose d’aucun outils pour le faire sont, à défaut d’être forcément réalistes, très intéressants/ amusants. Par exemple, extraction, grâce à la chaleur du feu ou de la lumière concentrée, du fer contenu dans le sang humain (les types se saignent presque à blanc :wink: ).
Les prêtres communiquent secrètement avec le Roi Kraken – kraken « normal » qui est devenu gigantesque car les prêtres le nourrissait lui en exclusivité et chassaient aussi souvent que possible les autres krakens. Ces prêtres, donc, envoient des messages sous-marins – le monde est entièrement recouvert d’eau – grâce à un système de tambourins sous-marins. Ils arrivent donc à « convoquer » le Roi Kraken en l’attirant et en faisant suivre les message le long de la ligne de communication. Lorsque le Roi Kraken approche – repéré grâce aux tours sémaphores – et que l’on désire qu’il aille plus loin, le tambourin local cessa d‘émettre et le suivant prends le relais.
A part avec le Roi Kraken et par extension tous les kraken, il n’y pas sur ce monde d’espèces animales intelligentes. Par contre, ces monstres font d’excellents protecteurs ou ennemis (à choix) pour des scénars, genre le tyran/ protecteur d’une communauté de pêcheurs.

Voilà, voilà…


Aikau le bô