Le monde

Le jeu de Croc dans sa version 3.0

Modérateurs : Ezechiel, Mad Max

Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1588
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Message par Aikau le bo »

Ca roule, une fois que l'idée est lancée, c'est sûr que c'est plus facile d'en discuter de vive voix
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Le monde

Message par Ezechiel »

Tiens Mr Max, si tu pouvais nous faire à l'occasion un petit résumé des conséquences de l'absence de métal comme tu nous l'avais fait lors de la discussion. C'était très intéressant, et ça aidera à développer le background et des types de civilisation.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Le monde

Message par Mad Max »

ca roule. ca sera fait pour la fin de la semaine. a+
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1588
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Le monde

Message par Aikau le bo »

Si jamais, je suis en train d'écrire des trucs sur la face "B" du monde. Rien de trop long, juste un court descriptif de chaque contrée/région. Dès qu'une région est finie, je l'envoi on et regarde ensemble ce qu'on peut en faire
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1588
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Le monde

Message par Aikau le bo »

Les régions de cristal

Type de régions
Intellect pur

Description

Généralités
Les régions de cristal sont caractérisées par une présence exceptionnelle de cristaux. Ces derniers - d’abord rares et de tailles réduites mais devenant de plus en plus grands, nombreux et « organisés » à mesure que l’on se rapproche du Centre de la zone – peuvent être de toutes les couleurs avec une tendance au blanc transparent au Centre. Les cristaux semblent reproduire une « évolution » à leur échelle qui devient de plus en plus visible à mesure que l’on arrive à proximité du Cristal Centrale. Du bord au Centre, les cristaux sont tout d’abord éparpillés, sans ordres, puis s’organisent et se regroupent pour former des « disques » de plus en plus grands. La taille, verticale et horizontale, de ces regroupements augmente et forme bientôt des « forêts » de cristal. Plus proche encore du Centre, la densité diminue mais on observe des structures plus complexes : prenant d’abord des formes géométriques relativement simples – dolmens, regroupement en forme d’étoile, etc. - les assemblages deviennent bientôt tours, arches, pour finir par de gigantesques cathédrales et forteresses d’une beauté froide et mathématique inouïe.

Le Centre
Le Centre est l’emplacement où repose le Cristal Central. Intelligence froide et calculatrice totalement dépourvue du sens de l’empathie, Le Cristal est la source de la région, son cœur et son esprit. Les buts du Cristal sont généralement peu compréhensibles pour les humains – exception faite de sa volonté de puissance manifestée, entre autre, par ses constructions gigantesques - mais une constante existe pour toutes les régions de cristal : s’étendre au maximum et réduire la part « irrationnel » et « incontrôlable » de tout ce qui n’est pas cristal.

L’énergie
Les cristaux sont la source d’une énergie particulièrement intéressante…et puissante ! Le cristal canalise et stocke la « force vitale » transmise par Le Cristal Centrale et cette énergie, à la manière des matières radioactives, peut être utilisée de bien des façon : combustible, bombes et armes en tous genres, réactif, etc. Il convient de signaler une utilisation particulièrement recherchée sur Animonde : la capacité de facilité les changement de saison dans une région donnée. En effet, ce changement requière une grande quantité d’énergie et les cristaux en sont une source fortement appréciée. Il faut toutefois signaler qu’une fois sur Animonde, les cristaux perdent progressivement leur énergie.

Singularités
Pour une raison inconnue, ces régions sont le théâtre de curieux phénomènes nommés « singularités ». Ces dernières sont présentes dans toute la région et se présentent sous des formes très diverses, uniques presque à chaque fois, mais qui reproduise toujours d’une façon ou d’une autre la régularité symétrique ou cyclique du cristal. Citons par exemple les mouvements perpétuels d’un cristal en équilibre sur un geyser montant ou descendant, un pendule de cristal accroché dans le vide, un cristal montant et dégringolant toujours de la même colline, une gigantesque horloge, etc.

Influence sur les humains

Les régions de cristal sont par définition hostiles à la vie. Néanmoins, de nombreuse espèces s’y sont adapté en entretenant une relation symbiotique avec les cristaux. Ces dernier, sources d’énergie, ont une influence notable sur toutes les formes de vie. D’abord imperceptibles, les changements ont d’importantes conséquences physiologiques et psychologiques. Si un être humain reste trop longtemps dans une région de cristal, il perdra, dans un premier temps, progressivement l’envie de manger sans pour autant ressentir de faim. L’énergie des cristaux le nourrira. A ce stade, l’humain ne peut plus quitter la zone pour revenir à une nourriture moins « énergétique » sans mourir de…faim. Dans un second temps, l’épiderme puis les organes internes se transforment pour prendre un aspect et une dureté proche du cristal. Cette transformation peut durer des siècles car ce qui a été un humain devient maintenant aussi stable intemporel que le cristal. A mesure que la transformation progresse, la psychologie change également. L’humain a de plus en plus de mal à ressentir les émotions et ne peut bientôt plus qu’analyser, à la manière d’une machine. Dans le stade final de la mutation, l’être de cristal fusionne totalement avec son environnement pour faire partie du Cristal.
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1588
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Le monde

Message par Aikau le bo »

Voilà voilà, qu'est-ce que vous en pensez? Je pensais faire une sorte de symétrie en opposant 2X2 régions suivant les oppositions Intellect/ Conscience et Instinct/Sauvagerie.

Voici ce que je proposais pour le côté intellect:
-Cristal: froid et intellectuel
-Conscience pure (tout devient de plus en plus conscient et intelligent à mesure qu'on se rapproche du Centre): chaud et intellectuel

Et pour le côté sauvage:
-Obscurité: froid et sauvage
-Chaos de vie: chaud et sauvage

Les deux côtés froids seraient les deux côtés les moins "humains" et où on trouverait le moins de "vie", les deux côtés chaud les plus "humains" et les plus "habités"
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Le monde

Message par Ezechiel »

Alors, ca me plait bien.

Une suggestion, je suis un peu reticent au Centre, avec un Cristal intelligent. Pour plusieurs raisons:
- l'idee d'un centre, et le fait que le cristal "s'etend" par croissance, laisse a penser que tot ou tard il recouvrira toute la face B
- une intelligence centrale, ca fait un peu comme une entite quasi-divine, ce qui me chiffone un peu plus (et en plus, comme etant purement logique, ca fait un peu penser a un ordinateur central).

Par contre, l'idee d'une conscience "froide" doit etre conserve. Je penserai a quelque chose plutot comme une intelligence collective: les cristaux d'une meme couleur/meme source, deviennent de plus en plus conscient au fur et a mesure qu'ils s'etendent, avec une mentalite de ruche - avec le meme but ultime, tout convertir, tout ordonner.
Ce qui peut rajouter aussi un conflit entre deux types de cristaux qui se rencontrent, chacun essayant de "convertir/absorber l'autre".
De plus, en supprimant la notion de centre, la "region" de cristal devient mobile en fonction des endroits ou elle reussit a croitre et ou elle se fait eliminer (pour diverse raison). Voire meme, une colonie de cristal pourrait etre scindee suite a tremblement de terre, et livrer a une guerre a l'autre moitie, chacun etant persuadee d'etre l'original.

Les cathedrales, je les vois un peu comme des structures fractales, plutot que des veritables cathedrales (pour suivre la logique mathematique).

Pour les cristaux comme source d'energie, tout a fait. Par contre, il ne faut pas oublier que cela doit rester rarissime. On verra pour le detail de leur utilisation lorsque le systeme sera plus avance.

Les singularites, tres bien nommees, et parfaitement adequates. Peut-etre symbolisent-elle l'evolution final du cristal: un systeme perpetuel et par la meme sterile.

Influence sur les humains: tres bien. Ca pourrait donner lieu a une legende d'un oracle dans une grotte de cristal (un humain partiellement cristallise, capable de puiser dans la memoire infinie/eternelle d'une colonie de cristal pour faire des predictions, alors que ce ne sont que des analyses de probabilites tres poussees due a ses connaissances +/- infinies)...

----------------
J'ai quelques doutes sur la formulation, le concept de la conscience pure. Et aussi je me demande si on ne va pas un peu trop loin dans les concepts psychologiques ? (question ouverte - je me demande si cela se melange assez bien avec le reste d'Animonde, la face A, qui reste la face principale ?).
Et puis, je trouve que le concept de Conscience doit rester du regne vivant. Mais bon, sujet ouvert.

Je vais fouiller mes notes, on avait encore potasse un peu dessus avec Mr Max.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Le monde

Message par Mad Max »

Un peu de retard pour le texte sur l'absence de métal mais cva arrive. ne vous en faites point.
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Le monde

Message par Mad Max »

Et voilà....

Artisanat

L’absence de métal signifie des outils très rudimentaires, en pierre principalement. Le travail des matières premières (pierre, bois, os) s’en trouve fortement limité. On ne peut en effet que couper et gratter mais pas percer ce qui est un des actes de bases de la manufacture et empêche bon nombre de réalisations. Le travail du bois peut être assez fin, mais il prend un temps énorme. Les planches notamment sont extrêmement rares dans les civilisations ne possédant pas le métal. Les liaisons avec chevilles en bois ne sont pas non plus possibles. Une très grande importance est donc consacrée aux liens (cordes, ficelles …) qui permettent de liés des bois manufacturés ensembles. Le travail de la pierre (sauf pierre très tendre qui peut s’user artificiellement) est globalement limité à l’équarrissage grossier des blocs.

Production

Sans métal, bon nombre d’objets « IMPERATIFS » n’existent pas. Pas de charnières, de clou ni d’agrafes donc la construction est très diverse de ce qu’on peut imagier comme habitat en bois. Pas (peu) de Roue !!! Les roues uniquement en bois sont très sensibles à l’usure et difficiles à fabriquer (faut-il imaginer animonde sans roue ?)

Armement

Sans métal, les armes et armures sont aussi très peu développées. Les armures se limites a des protections en cuire,bambou,os (quoique l’os soit très difficile à travailler sans métal). Les armes quant à elles sont en général une variation des masses (en bois, os, pierre, composite)

Conclusion

Sans métal, on est à l’age de la pierre (= hommes des cavernes en gros !!!) c’est trivial mais vrai. Pour qu’une société à l’artisanat plus proche d’un style antique (type celtique gaulois qui ne construisaient que très peu en pierre) il faut que d’autres matériaux (je pense à toutes les variations sur la chitine par exemple) soient venu remplacer les outils en métal dans leur usages direct.
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Le monde

Message par Ezechiel »

Je ne realisais pas a quel point l'existence de metal (ou son absence) pouvait definir un mode de vie.

Ca peut apporter une touche de plus si au lieu de faire du Med-fan classique sans metal, on recule un peu plus dans le temps (technologiquement parlant).

Ce que peuvent apporter les animaux, les produits derives et la Symbiose par rapport au metal (a titre indicatif et pour alimenter la discussion du monde):

Artisanat:
Un nouveau materiau: la chitine. C'est le materiau formant carapace des insectes. Elle peut etre tres dure. Il est possible chimiquement de la ramollir, de lui donner une forme et de la laisser durcir a nouveau - sans doute une technique secrete, un savoir-faire jalousement garde de guilde d'artisan, pratique que par les grands maitres. La plupart des artisans doivent utiliser la chitine comme d'autres travaillerait un bois dure: principalement decouper des pieces et les assembler (a la maniere d'ecailles).
Les pinces et autres extremites d'animaux en chitine peuvent permettre de developper des outils percants, permettant de depasser une des limites de l'absence du metal (la faculter de percer comme le decrit MrMax). Ca permet d'etendre un peu les constructions, mais reste assez limite.

On peut admettre qu'un artisan particulierement doue en Symbiose puisse reussir a controler des termites pour obtenir un travail du bois tres fin et precis - la encore limite a des maitres artisans.

Production
Pas de charnieres, de clous ni d'agrafes. Techniquement, certaines extremites en chitine peuvent faire office de clou, mais comme elles ne peuvent pas etre produites a l'infini, cela devient un materiau rare et donc precieusement reserve pour les applications les plus exclusives (et ceux qui en ont les moyens).

Pour les roues, je pense qu'on peut admettre que le principe existe, mais est peu utilise comme moyen de transport - cela donne plus d'importance aux fleuves, aux traineaux dans les regions d'hiver (qui peuvent devenir du coup des voies de transports recherchees) et au transport maritime. Sinon, les caravanes marchandes se doivent d'etre principalement a dos d'animaux - limitant ce qui peut etre transporte aux objets ayant un rapport valeur/encombrement eleve (hors de question de transporte du bois ou autre materiau relativement commun, le transport coutant trop par rapport a la valeur de la matiere premiere).
La encore, quelques excentriques peuvent avoir des chariots dont les roues sont recouvertes d'ecailles ou de morceau de chitine, qui doit etre regulierement remplacee.

Armement
Les armes classiques sont effectivement limitees. Par contre plusieurs animaux viennent augmenter l'arsenal disponible, ainsi que quelques plantes. Les protections peuvent encore compter sur la chitine et le bois (surtout pour les boucliers). Quelques bizarreries a base de corail (mais c'est tres lourd, a peu pret aussi lourd que la pierre et tout aussi difficile a travailler).

Conclusion
Je suis assez pour un Age de la pierre "ameliore" de chitine. Apres tout, ce n'est pas parce que la technologie est plus reduite que la societe elle-meme est primitive. Je ne pense pas que l'existence du metal soit un requis a l'invention de l'ecriture ou au developpement des Arts et des Sciences.

D'ailleurs, si le seul substitut du fer est la chitine, elle acquiert une valeur aussi eleve que le fer ou l'acier et devient un materiau de "luxe". Bien qu'il existe de nombreux insectes geants voire titanesque (pour le megapede urbain), ils restent une minorite par rapport aux mammiferes. Les endroits ou ils sont les plus nombreux sont hostiles aux mammiferes (comme les deserts) et donc hostiles aux humains. En instaurant une rarete sur la chitine, cela evite aussi l'equation chitine = fer et hop, un bond technologique de la civilisation au stade Moyen-Age.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Le monde

Message par Mad Max »

Ezechiel: "Je suis assez pour un Age de la pierre "ameliore" de chitine. Apres tout, ce n'est pas parce que la technologie est plus reduite que la societe elle-meme est primitive. Je ne pense pas que l'existence du metal soit un requis a l'invention de l'ecriture ou au developpement des Arts et des Sciences."

Alors tout à fait. C'est assez drôle car je ne me suis pas rendu tout de suite compte du niveau technologique. c'est en posant sur le papier le "qu'est ce qui n'existe pas sans le métal" qui j'ai fini par me rendre compte "bon Dieu, mais on est à l'âge de pierre tout simplement". En fait cette idée de la chitine m'est venue en compulsant les bestiaires où les insectes géants remprésentent une bonne moitié de la faune. D'ailleurs à ce propos, il faudra déterminer les proportions de faune. Imagines-t-on un monde ou 50% des bestiaux sont des insectes géants? D'ailleurs, il manque à ce propos, une sorte d'explication/implication à l'existance de ces monstres. Je dis pas qui faut des fleures de 24m de haut et des ruches de 200m de diamètre; mais bon, les abeilles de 3m elles mangent pas des steak tout en produisant du lait ;-)
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Le monde

Message par Ezechiel »

Je dis pas qui faut des fleures de 24m de haut et des ruches de 200m de diamètre; mais bon, les abeilles de 3m elles mangent pas des steak tout en produisant du lait
Yep. Difficile pour un bourdon de 2m de long d'aller butiner la paquerette lamba de 12cm de haut...

Je vais faire de la meta-biologie de bar ici pour tenter une explication:
- il existe des fleurs capables de subvenir a leur besoin... bonjour la corolle, 10 litres de miel par fleur, je te raconte pas le delire - franchement, rigolo, mais si on regarde avec une lunette un peu plus critique, peu vraisemblable.
- certains insectes sont carnivores (comme les guepes lambda de nos contrees), peut-etre que les plus grands appartiennent a cette categorie, et la, ca en fait des monstres. De maniere general, les insectes, a taille equivalente sont plus forts/puissants que les mammiferes. Leur reelle faiblesse est leur sensibilite a la temperature et au froid.
- au lieu de butiner du miel, les insectes geants "butineurs" se nourrissent de seve (aussi riche en nutriments, mais nettement moins que le miel). Du coup, ca butine du baobab avec une trompe-foreuse (qui ferait des degats bien ignoble sur un homme). D'un point de vue biologique "realiste", la seve n'est pas aussi nourrissante que le miel, mais on peut admettre que ces bestiaux ont un organisme adapte.
Les deux dernieres options sont plausibles sans etre trop exagerees (personnellement).

Vu les besoins en nourriture de ses grand bestiaux, ils doivent forcement se limiter aux regions qui peuvent subvenir a leur besoin. D'ailleurs, pour quelqu'un qui choisit se genre de monture, il ne pourra pas aller partout sans trimbaler de quoi nourrir son bourdon, et devra carrement eviter certains regions trop hostiles.

D'un point de vue du monde, je pense que les insectes geants sont "peu commun", surtout les plus grands d'entre eux. Meme si le bestiaire en compte un bon nombre, la majorite sont relativement rare (bourdon de vol, guepe d'interception, megapede urbain). Ceux de taille plus humaine (mante geante, fourmi geante) sont plus frequentes simplement parce qu'elles ont besoin de moins de ressource pour survivre.

De maniere generale, animaux geants, insectes ou non, doivent avoir leur existence justifiee par: suffisamment de nourriture, espace de vie adequat (survie de l'individu), capacite a trouver des partenaires pour la reproduction (survie de l'espece) et aussi pourquoi ne sont-ils pas l'espece dominante (regulation de la population: surtout si on imagine des predateurs, s'ils sont geants comment ne depeuplent-ils pas une region entiere).
Je suis tout a fait d'accord que nous passions en revue tous les animaux geants pour voir lesquels peuvent exister, et lesquels passe a la moulinette Darwinienne.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Le monde

Message par Mad Max »

Ouai Ca me parait pas mal de changer les besoins des insectes. Le "problème" que j'éprouve est de trouver une image globale de la faune (avec, biewn entendu, des variations selon les régions). Pour l'instant je trouve le/les bestiaires un peu fatras d'autant que la mijorité des bestiolles décrites sont "rares". Je pense que pour les "usages spécifiques" cela vaut la peine de développer aussi une flore particulière. Je vais volontier des plantes produisant des boissons aloolisées dans leur corolles plutot qu'un animal (je reprend là un exemple du bestiaire). Je vois un truc plus "direct" que de l'herboristerie fine (c.a.d mélange de plusieures ptits composants): des plantes avec un suc très collant utilisées en manifacture. Des plantes aux pétales géants servant de pensement cicatrisant. un champignon qui verve de grenade odorante par exemple.
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Le temps et le calendrier

Message par Ezechiel »

Petite question... avec d'importantes implications:

Sachant qu'il n'y a pas de cycle de saisons, comment les gens marquent-ils l'ecoulement du temps ?
Mine de rien, sans calendrier, beaucoup de chose deviennent plus compliquees.

Quelques solutions:
L'ecoulement de temps ne peut se mesurer que par des phenomenes astronomiques: mouvement des constellations (au passage, veut-on accorder des pouvoirs/effets lies a l'astrologie ?)

Un phenomene naturel permet de marquer l'ecoulement du temps: migration (mais pourquoi des animaux migrent-ils si le climat est constant ?), crue ou maree exceptionnelle (mais cela reste localise aux regions ayant une cote ou un fleuve particulier), tremblement de terre ou autre phenomene tellurique (qui pourrait etre lie a un evenement ayant lieu sur la Face B), changement dans les lignes de force (que seul les geomanciens peuvent sentir) ?

L'existence d'un calendrier est un point important pour le developpement de la civilisation (rythme des recoltes, date de foire, collecte des impots,...).
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Le monde

Message par Mad Max »

Il pourrait subvenir un événement annuel qui marquerai le cours du temps comme une eclipse signifiant le nouveau soleil pour la nouvelle année par exemple.
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Répondre

Revenir à « Animonde »