Vie en plein air et Survie
Chasse & traque
Une des grandes difficultés de la chasse est de capturer l’animal vivant. S’il meurt durant la traque, sa dépouille devient inutilisable : la violence de l’acte reste imprime dans la chaire la rendant impropre a toute utilisation (nourriture, artisanat).
Le chasseur doit donc capturer vivant sa proie et l’amener a un dresseur ou un passeur. La capture d’un animal se fait selon deux méthodes : par soumission ou par piège.
La capture par soumission
Il s’agit de traquer la proie (test en Pistage modifiée suivant l’animal) et de la combattre jusqu'à sa soumission (moral a 0) ou jusqu'à son inconscience.
C’est la méthode la plus simple, mais la plus risquée puisque si le chasseur essaie d’assommer l’animal, ce dernier n’hésitera pas à tuer le chasseur.
Certains animaux vont préférer la fuite et chercheront à rompre le combat pour s’enfuir.
La capture par piège
Il existe trois types de piège : létal, incapacitant et de capture.
Les pièges létaux sont destines à blesser voire tuer leur victime. Ils sont plus simples à construire que les deux autres. Exemple : un piège projetant un pieu. Si la proie survie au piège, elle peut s’échapper.
Les pièges incapacitants ont pour but d’étourdir ou d’assommer la victime.
Les pièges de capture ont pour but d’immobiliser leur victime. Contrairement aux deux autres types de pièges qui peuvent avoir des effets plus ou moins importants, les pièges de capture n’ont que deux possibilités : ils fonctionnent correctement et attrape la proie ou la proie s’échappe sans séquelles. Exemple : collet, filet, cage.
La difficulté du test de Pose de Piège dépend du type de piège, de la puissance de celui et du type de proie.
Type de piège :
- *Létal : + 1
*Incapacitant ou de capture : 0
*Piège combiné (Incapacitant & capture ou létal & capture) : -2
Puissance : les dégâts de base d’un piège sont de type B (Vie pour les pièges létaux, Souffle pour les pièges incapacitants). Pour chaque malus supplémentaire de -1, les dégâts augmentent d’une colonne.
Pose de Piège & Effet
Le test de Pose de Piège se fait en utilisant soit la caractéristique Intelligence ou Dextérité, au choix du personnage – il peut être capable de faire un piège précis et bien dissimule, ou subtil et élaboré suivant son affinité.
Les dégâts infliges par un piège sont déterminés en utilisant la table des dégâts, en utilisant la marge de réussite du test de Pose de Piège (et la caractéristique choisie pour le test).
Le chasseur peut utiliser des poisons pour augmenter l’effet de ses pièges. Dans ce cas, si le piège fonctionne et inflige une perte de Souffle ou de Vie, la cible subit les effets du poison.
Le test ne doit être résolu (et les des lances) que lorsque la proie tombe dans le piège – il est impossible de savoir si le piège va fonctionner correctement sans le déclencher.
Chaque animal a dans son descriptif un modificateur au test de pose de piège dépendant de son intelligence, de sa prudence naturelle ou de sa morphologie.
Temps de pose d’un piège dépend de la taille de la proie :
- *Taille de 1 : 10 minutes
*Taille de 2 : 20 minutes
*Taille de 3 : 30 minutes
*Taille de 4 : une heure
*Par point de taille supplémentaire : doubler la durée
Pour les pièges de capture, la durée de base est doublée.
Chaque augmentation de puissance augmente le temps nécessaire pour la pose du piège de la durée de base.
Exemple :
Boréal veut capturer une mante tueuse géante.
Il s’agit d’un animal de taille 3.
S’agissant d’un piège de capture, il va lui falloir : 30 minutes x 2 (piège de capture), soit une heure de travail pour finir le piège. Son test de Pose de piège se fera à son niveau de compétence, sans modificateur.
Autre exemple :
Un loup enragé terrorise un village et Boréal a été mandaté pour tuer le loup.
Il s’agit d’un animal de taille 2, et Boréal veut être sur que le piège soit fatal a l’animal, il ne veut pas le faire souffrir inutilement. Il veut donc construire un piège dont la puissance sera augmentée de 4 (dégât de type F).
La pose du piège lui prendra 20 minutes + 20 minutes x4 (augmentation de puissance), soit une heure et 40 minutes. Son test de Pose de piège se fera à son niveau +1 (létal) -4 (augmentation de puissance) soit -3. Avec sa Dextérité de 8 et sa compétence à 7, cela lui donne 8/4, il doit donc obtenir 4 ou moins sur 1d12.
S’il réussit, les dégâts du piège seront de type F, soit au moins 3 PV (vu sa Dextérité de
. Probablement insuffisant pour tuer la bête, mais elle sera sérieusement blessée et plus facile à achever.