Page 1 sur 2

Les castes

Publié : mar. janv. 15, 2008 7:31 am
par Ezechiel
Les castes
Chasseurs & Dresseurs: Introduction OK, texte d'ambiance OK
Artisans & Commercants: Introduction OK
Guerrisseurs:
Nobles: Introduction OK
Soldats & Prevots: Introduction OK
Guides & Caravanier: Introduction OK
Troubadours:
Gardiens:
Tatoueurs:
Geomancien:
Chevaliers: Introduction OK, texte d'ambiance OK


Chasseurs & dresseurs
Souvent, ces deux castes sont regroupes dans une même guilde vu leur collaboration très régulière. Et dans beaucoup de régions peu peuplées, les fonctions de chasseurs-dresseurs sont cumulées.
Compétences de caste :
- 3 compétences de combat
- Athlétisme
- Commandement de meute
- Connaissance de la Région
- Connaissance des Animaux
- Discrétion
- Dressage
- Intimider
- Pistage
- Pose de piège
- Survie en extérieur
- Symbiose

Avantages : passeur, spécialisation (région), spécialisation (type d’animal)
Exemple de profil
Chasseur :
La tache d’un chasseur est des plus délicates puisqu’il doit capturer sa proie sans la tuer. Il doit donc soit la rendre inconsciente, soit la soumettre. Il a donc recours a des filets, des lycoperdons de Morphée, voire pour les plus brave, a essayer d’assommer sa proie au corps-a-corps. Quelques chasseurs suivent la voie des passeurs, mais ils sont rares.
Lancer
Arme de Tir
Corps-à-corps
Connaissance des Animaux
Discrétion
Pistage
Pose de piège
Survie en extérieur
Intimider

Depuis une semaine, le jeune F’Hen traquait ce mangoustin pourpre. « Toi mon coco, tu n’vas pas m’échapper. » murmura-t’il. En capturant cet animal, il aurait droit à la toile d’araignée, qui ferait de lui un chasseur. La traque n’avait pas été difficile, et pourtant tous les maitres-chasseurs lui avaient dit « Le mangoustin, c’est un animal très difficile à attraper, seul les vrais chasseurs y arrivent », sans doute pour l’impressionner.
Mais F’Hen avait la chasse dans le sang : les plus petites traces, il les avait repérées, l’odeur de ce mangoustin lui était devenue familière… ce serait facile.

La lune était pleine, les conditions étaient idéales. « Cette nuit, tu es à moi ».

La traque commença, F’Hen avait appris à connaitre les habitudes de ce mangoustin. D’abord, il partirait chasser quelques rongeurs, et ensuite il viendrait d’abreuver ici. Ce n’était pas la seule source de la région, mais à proximité de celle-ci croissait un gros buisson de Framboisines, et il n’y résisterait pas.
F’Hen se posta aussi confortablement possible en vue d’une longue attente.
Quelques heures plus tard, il entendit le léger miaulement du mangoustin.

F’Hen se tenait prêt.

Encore quelques secondes… quelques mètres…
« Yaaaah ! » hurla F’Hen en atterrissant devant le mangoustin. Ce dernier était terrifié, paralysé par la peur, la queue entre les jambes, ces grandes oreilles rabattues de part et d’autre de sa tête. F’Hen tenait fermement le filet et regardait fixement le mangoustin – première règle du chasseur, ne pas lâcher sa proie des yeux. Il tira ses bras en arrière, ses yeux toujours rivés dans les grands yeux du mangoustin, ces grands yeux plein de peur, ces grands yeux si plein de désespoir, si… inoffensifs… si gentils…
« Flop… » le filet venait de glisser des mains de F’Hen, au sol. Le mangoustin reculait prudemment, puis fit volte-face et s’enfuit en sautant. Il s’arrêta sur une pierre, jeta un dernier regard à F’Hen mi-reconnaissant, mi-moqueur et disparut dans le nuit.
« Mmmmh… et puis zut, herboriste, c’est sympa aussi, c’est dans la nature, et pis j’fais de mal à personne, et pis la vieille Argouse, elle m’a dit qu’elle cherchait un apprenti ». Sur ces mots, F’Hen retourna à son campement, pas si mécontent de lui. Dans le fond il avait trouvé une voie qui lui convenait mieux.

A quelques centaines de mètres de là, Boréal se concentrait pour partager la vue de son compagnon lémurien. « Et oui, F’Hen, la chasse au mangoustin est très difficile ». Il passa sa main sur son épaule gauche, encore un peu douloureuse du tatouage qu’il avait reçu il y a peu.

<Texte re-ecrit>

Dresseur :
Le dresseur
Corps-à-corps
Lancer
Connaissance des Animaux
Medecine des Animaux
Commandement de meute
Dressage
Intimider
Symbiose

Re: Les castes

Publié : mar. janv. 15, 2008 8:00 am
par Aikau le bo
Très sympa! Quelques répétitions qui alourdissent un poil le texte d'ambiance, mais sinon c'est du tout bon! :D

Re: Les castes

Publié : mar. janv. 15, 2008 8:55 am
par Mad Max
cool. tout ca tiens très bien la route.

PS: je rajoute le lémurien de vision nocturne au bestiaire ;-) (il me semble pas l'y avoir vu)

Re: Les castes

Publié : mer. janv. 16, 2008 12:42 am
par Ezechiel
Chevaliers :
Sans doute la caste la plus méconnue et en tout cas la plus crainte. Un chevalier n’est pas un héros à la recherche de gloire pour son seigneur parcourant le monde sur un fier destrier. En fait, il s’agit d’une personne luttant contre ses démons intérieurs, risquant à tout moment d’entrer dans une rage destructrice, tuant sans remords amis comme ennemis.
Contrairement à toutes les autres castes, personne ne choisit de devenir Chevalier. Lorsqu’une personne devient folle suite à de multiples traumatismes, elle risque a tout moment de se transformer en monstre de violence. Si par chance, un gardien s’en aperçoit assez tôt, il peut tenter de le sauver et de lui rendre un semblant de sante mentale.
Ce processus est délicat et long, et implique qu’une bonne partie des souvenirs et de la personnalité du futur chevalier sont effacés. Si la transformation réussit, un nouveau Chevalier est né, avec une nouvelle personnalité, un nouveau nom, et un passé quasi-inexistant fait de quelques bribes de souvenirs flous. Ce Chevalier va commencer une nouvelle vie, sous un contrôle plus ou moins stricte du gardien qui l’a formé, accomplissant des missions ponctuelles, tout en essayant de se reconstruire une identité.
Idéalement, après une période généralement longue, le Chevalier est capable de faire face à ces démons intérieurs, retrouver son passe et éventuellement quitter son rôle de chevalier.
Un chevalier est un excellent combattant, le combat et les arts martiaux lui servant à canaliser la violence qui bout en lui.

Compétences de caste :
- Compétences de combat
- Intimidation
- Droit
- Méditation
- Athlétisme

Avantages : Aura de terreur, Combattant aguerri, Effrayant, Esquive, Moral d’acier, Resistant.

« L’homme est musclé, son torse puissant, ces traits burinés appartiennent à ceux d’un marin, j’en suis sûr. Non, d’un villageois des flots sur le lac de… de… de… . A mesure que l’homme s’approche, une vague de chaleur me submerge, un sentiment étrange. Ces traits restent floues, rendus flous par le sang. Le sang qui s’écoule de ses yeux, alors que la chaire se détache de son corps, pourrissant à peine touche-t-elle le sol. Il tend ses bras vers moi et… »

Toc ! Toc ! Toc ! Trois coups timide à la porte. « Maîtresse, votre ours est scellé. »

« Entre, viens m’aider à mettre mon armure ».
Intimidé, le jeune écuyer entra. La jeune femme était nue devant lui, sans la moindre gêne, semblant ignorer sa présence. Il n’était plus puceau et avait même quelques amies plus que mignonne, mais cette jeune femme… Elle était belle, mais jamais il n’aurait voulu l’avoir, même en rêve. Ce n’était pas ses multiples cicatrices qui le repoussaient, elles ajoutaient plutôt à son charme, même cette trace d’énorme morsure au milieu du torse. Par contre, cette aura qui l’accompagnait, comme un voile venu de la plus froide contrée d’Hiver, comme la… mort.

« Et bien ? Ne te souviens-tu pas dans quelle ordre vont les pièces de mon armure ? Dois-je te le rappeler à chaque fois ? Dépêche-toi, nous n’avons pas que cela à faire. » Le page sursauta et se hâta.

Un peu plus tard...

A peine la femme-chevalier enfourcha son ours que les dernières bribes de son cauchemars furent oubliées. Avec rage, elle hurla « Gorvik le violeur, Gorvik le pilleur, Béladone arrive et prie que ta mort soit rapide ! »

C’est avec soulagement que les villageois virent la jeune femme partir, même si sa présence leur avait sans doute épargné bien pire.

A plusieurs jours de marche du village, sur le porche d’un petit cottage, un homme regardait le soleil se lever au loin. « Pauvre Béladone, puisses-tu ne jamais voir la fin de ton rêve, tu ne saurais faire face à tes démons intérieurs. Et qui nous préservera alors de ta furie? ». Il s’approcha d’une malle, y rangea le portait d’une jeune femme semblable en tout point à Béladone, un beau marin lui enlaçait la taille d’un bras, son autre main sur son ventre. En arrière-plan se dessinait la silhouette d’une barge-maison. Parmi les affaires de la malle, quelques vêtements et un hochet. Il referma la malle et la rangea avec les huit autres.

Re: Les castes

Publié : mer. janv. 16, 2008 12:45 am
par Ezechiel
Artisans & marchands :
Dans beaucoup de villages et dans certaines régions, les artisans vendent directement leur production, cumulant donc les deux fonctions. Dans les villes, les rôles sont souvent séparés, distinguant les commerçants qui se chargent de faire venir et d’exporter des marchandises, et les artisans, avant tout responsables de la production (ce qui ne va pas sans créer quelques heurts).
Compétences de caste :
- 2 compétences d’artisanat
- Baratin
- Connaissance de la Nature Humaine
- Connaissance de la Région
- Transformation du Végétal
- Transformation de l'Animal
- Transformation du Minéral
- Discussion
- Droit
- Ecriture
- Evaluation
Avantages : passeur, lettré, bourgeois

Re: Les castes

Publié : mer. janv. 16, 2008 12:46 am
par Ezechiel
Troubadours :
Dans cette catégorie se regroupe une multitude de caste : les acrobates, les comédiens, les danseurs & chanteurs, mais aussi les prostitue(e)s. Tous les professionnels capables de divertir les gens, de leur donner du plaisir.

Compétences de caste :
- Chant
- Danse
- Acrobatie
- Amour
- Musique
- Comédie
- Passe-passe
- Histoire & Légendes
- Baratin
- Connaissance de la Nature Humaine
- Politique & Heraldique
- Etiquette
- Apitoyer
- Survie urbaine

Le baladin :
Musique
Comedie
Histoire & Legendes
Baratin
Connaissance de la Nature Humaine
Politique & Heraldique
Etiquette

L’artiste de cirque :
Acrobatie
Danse
Comedie
Baratin
Survie urbaine

Re: Les castes

Publié : mer. janv. 16, 2008 12:48 am
par Ezechiel
Nobles :
Il s’agit de la caste dirigeante. On y trouve pêle-mêle, des épicuriens ne cherchant que leur propre contentement, les dirigeants bon-enfants, et aussi quelques mégalomanes.
Compétences de caste :
- Chant
- Danse
- Amour
- Politique & Héraldique
- Histoire & Légendes
- Ecriture
- Droit
- Discussion
- Connaissance de la Nature Humaine
- Connaissance de la Région
- Etiquette
- Equitation

Noble-épicurien :
Chant
Danse
Amour
Ecriture
Etiquette
Equitation

Dirigeant éclairé
Politique & Héraldique
Ecriture
Droit
Discussion
Connaissance de la Région
Connaissance de la Nature Humaine
Etiquette

Re: Les castes

Publié : mer. janv. 16, 2008 12:49 am
par Ezechiel
Guérisseurs
Compétences de caste :
- Médecine des plantes
- Médecine sanglante
- Médecine des animaux
- Alchimie
- Connaissance des plantes
- Connaissance des animaux
- Méditation
- Connaissance de la Nature Humaine
- Survie en extérieure
- Premiers Soins

Re: Les castes

Publié : mer. janv. 16, 2008 12:49 am
par Ezechiel
Soldats & prévôts :
Beaucoup de soldats ne font que de la figuration et savent tout juste par quel bout tenir leur arme, quelques-uns, plus braves, patrouillent avec des chasseurs pour tenir à distance les prédateurs les plus dangereux. Finalement, il y a les prévôts, chargés de maintenir l’ordre dans les bourgs et les villes.
Compétences de caste :
- Compétence de combat
- Droit
- Baratin
- Connaissance de la Nature Humaine
- Intimidation
- Survie urbaine
- Commandement & stratégie
- Equitation
- Connaissance de la région

Re: Les castes

Publié : mer. janv. 16, 2008 12:52 am
par Ezechiel
Guides & caravaniers :
Compétences de caste :
- Intimidation
- Politique & héraldique
- Histoire & légendes
- Baratin
- Discussion
- Connaissance de la Nature Humaine
- Escalade
- Survie en extérieur
- Pistage
- Commandement de meute
- Contrôle
- Equitation
- Conduite d’équipage
- Navigation

Re: Les castes

Publié : mer. janv. 16, 2008 12:54 am
par Ezechiel
Tatoueurs :
Compétences de caste :
- Politique & héraldique
- Alchimie
- Histoire & Légendes
- Ecriture
- Droit
- Tatouage
- Connaissance de la Nature Humaine
- Etiquette

Re: Les castes

Publié : mer. janv. 16, 2008 12:55 am
par Ezechiel
Voleurs & truands :
Compétences de caste :
- Evaluation
- Compétences de combat
- Intimidation
- Acrobatie
- Passe-passe
- Baratin
- Connaissance de la Nature Humaine
- Apitoyer
- Athlétisme
- Escalade
- Survie urbaine
- Falsification
- Pick-pocket
- Discrétion

Re: Les castes

Publié : mer. janv. 16, 2008 12:56 am
par Ezechiel
Gardiens :
Compétences de caste :
- Intimidation
- Politique & héraldique
- Médecine des plantes
- Histoire & Légendes
- Ecriture
- Droit
- Méditation
- Discussion
- Connaissance de la Nature Humaine
- Etiquette
- Apitoyer
- Pouvoirs de Gardien

Re: Les castes

Publié : mer. janv. 16, 2008 12:57 am
par Ezechiel
Géomanciens :
Compétences de caste :
- Travail de la Pierre
- Peinture & Dessin
- Architecture & Maçonnerie
- Histoire & Légendes
- Ecriture
- Méditation
- Survie en extérieur
- Connaissance de la Région
- Pouvoirs de Géomancien

Re: Les castes

Publié : jeu. janv. 31, 2008 2:20 am
par Ezechiel
Proposition de nom pour remplacer "Geomancien": Sourcier

Certes, cela decrit un peu moins ses pouvoirs, mais donne un cote plus nature et moins "sorcier" a la caste.