Les tempéraments
Publié : mar. janv. 29, 2008 3:36 am
Les tempéraments
Un tempérament décrit les traits de caractères principaux d’un personnage, ce qui le motive ou le révulse. En agissant en accord avec son tempérament, le personnage se sent bien et voit sa Paix Intérieure augmenter, a contrario, en allant a l’encontre de son tempérament, il se fait violence, et perd de la Paix Intérieure.
Chaque personnage doit choisir un tempérament :
Le chat de salon :
Le chat de salon est un hédoniste. Il recherche avant tout le confort et les plaisirs de la vie. A priori, les chats de salon ne font pas de grands aventuriers. Sauf que leur besoin de confort nécessite des fonds qu’ils n’ont pas toujours et qu’assouvir leur plaisir a un certain cout. Rien de tel que la promesse de quelques semaines dans une auberge de grand luxe pour motiver un chat de salon pour partir a l’aventure.
Gain de Paix Intérieure :
- Bon/Excellent repas
- Grande cuvee
- Amour
- Par nuit passee dans le luxe
- Par semaine passee dans le luxe et le confort
- Acquerir des vetements de luxe, augmenter son confort personnel
Pertes de Paix Interieure :
- Manque de nourriture (une journee)
- Privation (une semaine)
- Manque de confort
- Exposition a la saleté
Le renard voyageur
Le renard est dote d’un naturel curieux. Il est toujours intéressé par ce qu’il y a derrière la porte, derrière la colline, de l’autre cote de la forêt.
Sans être particulièrement courageux, son désir de connaitre, de découvrir le pousse à surmonter ses craintes. Les renards voyageurs savent apprécier un bon repos, mais ne peuvent rarement rester plus de quelques semaines sans bouger. De part leur nature, les renards voyageurs sont explorateurs, guides, ou commercants itinerants.
Gain de Paix Intérieure:
- Découvrir une nouvelle région, une nouvelle ville
- Percer un secret/un mystère
- Par semaine de voyage sur des chemins peu fréquentés
Pertes de Paix Intérieure :
- Par semaine au même endroit
- Par semaine enferme (dans une prison)
L’ours couronne
L’ours couronne est un parangon de puissance. Sa force est grande, et chaque défi est une opportunité de repousser plus loin ses limites, d’affirmer sa puissance. Certains ours couronnes sont arrogants et veulent être reconnus et respectes pour leurs exploits, d’autres ne cherchent qu’a prouver a eux-mêmes qu’ils sont dignes d’être un ours. Beaucoup d’ours sont des combattants et cherchent des exploits « physiques », mais ils existent quelques ours, souvent plus expérimentes, qui apprécient d’avantages les duels d’esprits. Ce sont des stratèges, de fins joueurs et de grands diplomates.
Lorsqu’ils sont jeunes, les ours couronnes aiment a parcourir leur monde afin de prouver a tous qui ils sont. S’ils survivent a leurs premières années, certains s’établiront dans ce qui deviendra « leurs domaines » qu’ils protègeront jalousement, alors que d’autres continueront leurs errances, inlassablement, jusqu'à y rencontrer leur dernier défi…
Gain de PI :
- Vaincre un ennemi
- Vaincre un ennemi plus puissant
- Accomplir un exploit
Pertes de PI :
- Refuser un combat, un défi
- Perdre un défi, un combat
L’écureuil aux grandes poches
L’écureuil aux grandes poches est soucieux de manquer. De manquer de tout, mais essentiellement d’escarnais, de sels et de cristaux, car avec ceux-ci, ont peut tout avoir. Ils thésaurisent, accumulent et calculent. Evidemment, ils sont peu enclin à risquer leurs noisettes si chèrement acquises, mais si la promesse d’un gros sac de noisettes se profile à l’horizon, ils peuvent perdre tout sens de la mesure…
Gain de PI :
- Acquérir une fortune
Pertes de PI :
- Vivre dans le dénuement
- Perdre une fortune
Un tempérament décrit les traits de caractères principaux d’un personnage, ce qui le motive ou le révulse. En agissant en accord avec son tempérament, le personnage se sent bien et voit sa Paix Intérieure augmenter, a contrario, en allant a l’encontre de son tempérament, il se fait violence, et perd de la Paix Intérieure.
Chaque personnage doit choisir un tempérament :
Le chat de salon :
Le chat de salon est un hédoniste. Il recherche avant tout le confort et les plaisirs de la vie. A priori, les chats de salon ne font pas de grands aventuriers. Sauf que leur besoin de confort nécessite des fonds qu’ils n’ont pas toujours et qu’assouvir leur plaisir a un certain cout. Rien de tel que la promesse de quelques semaines dans une auberge de grand luxe pour motiver un chat de salon pour partir a l’aventure.
Gain de Paix Intérieure :
- Bon/Excellent repas
- Grande cuvee
- Amour
- Par nuit passee dans le luxe
- Par semaine passee dans le luxe et le confort
- Acquerir des vetements de luxe, augmenter son confort personnel
Pertes de Paix Interieure :
- Manque de nourriture (une journee)
- Privation (une semaine)
- Manque de confort
- Exposition a la saleté
Le renard voyageur
Le renard est dote d’un naturel curieux. Il est toujours intéressé par ce qu’il y a derrière la porte, derrière la colline, de l’autre cote de la forêt.
Sans être particulièrement courageux, son désir de connaitre, de découvrir le pousse à surmonter ses craintes. Les renards voyageurs savent apprécier un bon repos, mais ne peuvent rarement rester plus de quelques semaines sans bouger. De part leur nature, les renards voyageurs sont explorateurs, guides, ou commercants itinerants.
Gain de Paix Intérieure:
- Découvrir une nouvelle région, une nouvelle ville
- Percer un secret/un mystère
- Par semaine de voyage sur des chemins peu fréquentés
Pertes de Paix Intérieure :
- Par semaine au même endroit
- Par semaine enferme (dans une prison)
L’ours couronne
L’ours couronne est un parangon de puissance. Sa force est grande, et chaque défi est une opportunité de repousser plus loin ses limites, d’affirmer sa puissance. Certains ours couronnes sont arrogants et veulent être reconnus et respectes pour leurs exploits, d’autres ne cherchent qu’a prouver a eux-mêmes qu’ils sont dignes d’être un ours. Beaucoup d’ours sont des combattants et cherchent des exploits « physiques », mais ils existent quelques ours, souvent plus expérimentes, qui apprécient d’avantages les duels d’esprits. Ce sont des stratèges, de fins joueurs et de grands diplomates.
Lorsqu’ils sont jeunes, les ours couronnes aiment a parcourir leur monde afin de prouver a tous qui ils sont. S’ils survivent a leurs premières années, certains s’établiront dans ce qui deviendra « leurs domaines » qu’ils protègeront jalousement, alors que d’autres continueront leurs errances, inlassablement, jusqu'à y rencontrer leur dernier défi…
Gain de PI :
- Vaincre un ennemi
- Vaincre un ennemi plus puissant
- Accomplir un exploit
Pertes de PI :
- Refuser un combat, un défi
- Perdre un défi, un combat
L’écureuil aux grandes poches
L’écureuil aux grandes poches est soucieux de manquer. De manquer de tout, mais essentiellement d’escarnais, de sels et de cristaux, car avec ceux-ci, ont peut tout avoir. Ils thésaurisent, accumulent et calculent. Evidemment, ils sont peu enclin à risquer leurs noisettes si chèrement acquises, mais si la promesse d’un gros sac de noisettes se profile à l’horizon, ils peuvent perdre tout sens de la mesure…
Gain de PI :
- Acquérir une fortune
Pertes de PI :
- Vivre dans le dénuement
- Perdre une fortune