Sortilèges
Publié : jeu. mai 27, 2010 12:42 pm
Sortilèges de combat
Toutes les formes ne s’utilisent pas de la même façon en combat, voici un petit résumé avec des idées de sortilèges utiles en situation « sensible ».
Comme point de départ, la référence est « Lance de Feu », CrIg4, G PV (soit 3 PV sur un jet de dégât à 7).
Magie ancienne
Animalem :
La voie des animaux dispose de peu de sorts pouvant être utilisé de manière directe en combat.
A niveau égal, un sort Animalem fera 2 colonnes en moins de dégâts qu’Ignem (exemple : CrAn 4, « Eclats d’os », E PV, projette des éclats d’os vers la cible).
La manière la plus efficace d’utiliser Animalem en combat est par l’invocation ou la création d’animaux.
Par contre, si la cible est un animal, voir les remarques sous Corpus.
Aquam :
Pas aussi efficace le feu en combat, l’eau à l’avantage de pouvoir projeter à terre un individu, lui infliger faire perdre des PS et/ou PV.
A niveau égal, un sort d’Aquam fait une colonne de moins de dégâts qu’Ignem, mais fait aussi perdre des PS, et demander des tests de Force pour ne pas chuter.
Moyennant une augmentation de magnitude, de la glace peut être formé plutôt que de l’eau.
Auram :
Très efficace comme forme de combat grâce à la foudre. Par contre, ces sortilèges sont en général plus difficile à diriger, surtout s’il y a beaucoup de métal aux alentours.
A niveau égal, Auram inflige une colonne de dégât en plus qu’Ignem, mais impose un malus de -1 au test pour toucher.
Auram peut aussi être utiliser pour créer de violents souffles (sortilège affectant tout une zone), ou une violente détonation comme un coup de tonnerre (assommant temporairement la cible). Finalement, cette magie peut être utilisée pour faire suffoquer une cible (perte de PS plutôt que de PV).
Peu discret.
Corpus :
La force de la magie Corpus est d’être discrète : pas de détonation, pas de flash de lumière ou de flamme. Sa limitation est de ne pouvoir affecter qu’une cible humaine.
A niveau équivalent, Corpus inflige une colonne de dégât en moins qu’Ignem, mais ne requiert pas de test pour toucher puisqu’aucun projectile n’est utilisé. Les dégâts peuvent être des PS ou PV (à décider à la création du sort).
Par définition Corpus est idéal contre toute cible humaine : que ce soit des dégâts directs, prendre contrôle des actions de la cible, voire la transformer en autre chose. Autant de méthodes pour neutraliser un ennemi.
Herbam :
Peu efficace en ce qui concerne les sorts d’attaque directe (deux colonnes en moins qu’Ignem), Herbam peut être utilisé efficacement pour entraver des ennemis : création de lianes ou racines (Cr(Re)He 3 ou 5 pour couvrir toute une zone), création d’une palissade soudainre (CrHe 5). En présence d’arbres, la magie peut les transformer en arme (ReHe 3 Coup de branche, ReHe 6 : Animation du Gardien Végétal).
Il est aussi possible de rendre des armes en bois plus efficaces (MuHe 3 : Ronces Vengeresses) ou les rendre inutilisable par l’ennemi (MuHe 3 : Ronces Traîtresses, qui peut aussi s’utiliser sur du mobilier…).
Considérant que la plupart des effets cessent au lever ou coucher du soleil, ces sorts laissent peu de traces.
Ignem
La référence en termes de sort de combat.
Le sortilège de base Lance de Feu peut être modulé pour infliger d’avantage de combat (+2 colonnes/+1 magnitude) ou toucher plus d’ennemi (CrIg 5 : Arc de Rubans Enflammés, dégâts de type E, touche un cône de 60° en face du mage).
Ignem peut aussi faire un flash aveuglant (CrIg 3 : Eclair Incandescent).
Peu discret, mais efficace.
Imaginem
A l’exception d’un unique sort (CrIm(Me)8 : Cauchemar terrifiant, provoque une attaque cardiaque), Imaginem n’a pas de sort offensif direct.
Par contre, c’est une forme très efficace pour dérouter des adversaires avec des illusions (CrIm var – suivant la complexité), pour semer la confusion en changeant les apparences (MuIm) en donnant l’impression que les choses ne sont pas où elles sont (ReIm). Et dans le pire des cas, il reste le Voile d’Invisibilité (PeIm4, rend le mage invisible, PeIm5, rend la cible invisible).
Imaginem peut ne pas fonctionner contre certains systèmes de détections électroniques.
Mentem
Cette une forme qui dispose de sorts offensifs, mais qui n’ont pas d’effet physique : CrMe 5 : Terreur insoutenable (C PE). En outre, il est possible de donner des ordres mentaux à une cible (ReMe 5 : Action Sans Contrôle), de générer toutes sortes d’émotion (peur, amitié, haine) ou simplement de plonger une personne dans un sommeil profond (ReMe 4 : Baiser de Morphé).
Ensuite, il y a possibilité de modifier des souvenirs (MuMe) ou d’en faire disparaître (PeMe) plus ou moins temporairement.
Terram
Au final, sans doute la forme qui offre le plus de possibilité en combat : permet transformer une pierre en projectile acéré (Mu(Re)Te 3 : Dard de cristal, dégât de type D). Les sorts de Terram sont plus faciles à diriger (bonus de +1 aux tests adéquats).
En outre, il est possible de créer des murs (CrTe 5) ou des armes de mêlée (CrTe4), de provoquer des enfoncement de terrain subit (PeTe3 : Fosse béante, PeTe4 : Trahison du bitume), de faire disparaître un mur bloquant le passage (PeTe4 : Oblitération de l’Obstacle minéral).
Finalement, le terrain peut être rendu traître et glissant, ou recouvert d’éclat de silex acéré (MuTe), à moins qu’une paire de mains vigoureuse ne soit requise pour arrêter une créature (Re(Mu)Te3 : Etreinte tellurique).
Vim
A l’exception des démons qui peuvent être banni par cette forme (PeVi var), il n’y a pas de sorts offensifs avec Vim.
Par contre, Vim peut être utilisé pour mettre des sorts en attente, les faire se déclencher dans certaines circonstances. Plus la puissance du sort à contrôler est élevée, plus le sort de Vim doit aussi être puissant (en général de même magnitude ou une ou deux magnitudes supérieures).
Toutes les formes ne s’utilisent pas de la même façon en combat, voici un petit résumé avec des idées de sortilèges utiles en situation « sensible ».
Comme point de départ, la référence est « Lance de Feu », CrIg4, G PV (soit 3 PV sur un jet de dégât à 7).
Magie ancienne
Animalem :
La voie des animaux dispose de peu de sorts pouvant être utilisé de manière directe en combat.
A niveau égal, un sort Animalem fera 2 colonnes en moins de dégâts qu’Ignem (exemple : CrAn 4, « Eclats d’os », E PV, projette des éclats d’os vers la cible).
La manière la plus efficace d’utiliser Animalem en combat est par l’invocation ou la création d’animaux.
Par contre, si la cible est un animal, voir les remarques sous Corpus.
Aquam :
Pas aussi efficace le feu en combat, l’eau à l’avantage de pouvoir projeter à terre un individu, lui infliger faire perdre des PS et/ou PV.
A niveau égal, un sort d’Aquam fait une colonne de moins de dégâts qu’Ignem, mais fait aussi perdre des PS, et demander des tests de Force pour ne pas chuter.
Moyennant une augmentation de magnitude, de la glace peut être formé plutôt que de l’eau.
Auram :
Très efficace comme forme de combat grâce à la foudre. Par contre, ces sortilèges sont en général plus difficile à diriger, surtout s’il y a beaucoup de métal aux alentours.
A niveau égal, Auram inflige une colonne de dégât en plus qu’Ignem, mais impose un malus de -1 au test pour toucher.
Auram peut aussi être utiliser pour créer de violents souffles (sortilège affectant tout une zone), ou une violente détonation comme un coup de tonnerre (assommant temporairement la cible). Finalement, cette magie peut être utilisée pour faire suffoquer une cible (perte de PS plutôt que de PV).
Peu discret.
Corpus :
La force de la magie Corpus est d’être discrète : pas de détonation, pas de flash de lumière ou de flamme. Sa limitation est de ne pouvoir affecter qu’une cible humaine.
A niveau équivalent, Corpus inflige une colonne de dégât en moins qu’Ignem, mais ne requiert pas de test pour toucher puisqu’aucun projectile n’est utilisé. Les dégâts peuvent être des PS ou PV (à décider à la création du sort).
Par définition Corpus est idéal contre toute cible humaine : que ce soit des dégâts directs, prendre contrôle des actions de la cible, voire la transformer en autre chose. Autant de méthodes pour neutraliser un ennemi.
Herbam :
Peu efficace en ce qui concerne les sorts d’attaque directe (deux colonnes en moins qu’Ignem), Herbam peut être utilisé efficacement pour entraver des ennemis : création de lianes ou racines (Cr(Re)He 3 ou 5 pour couvrir toute une zone), création d’une palissade soudainre (CrHe 5). En présence d’arbres, la magie peut les transformer en arme (ReHe 3 Coup de branche, ReHe 6 : Animation du Gardien Végétal).
Il est aussi possible de rendre des armes en bois plus efficaces (MuHe 3 : Ronces Vengeresses) ou les rendre inutilisable par l’ennemi (MuHe 3 : Ronces Traîtresses, qui peut aussi s’utiliser sur du mobilier…).
Considérant que la plupart des effets cessent au lever ou coucher du soleil, ces sorts laissent peu de traces.
Ignem
La référence en termes de sort de combat.
Le sortilège de base Lance de Feu peut être modulé pour infliger d’avantage de combat (+2 colonnes/+1 magnitude) ou toucher plus d’ennemi (CrIg 5 : Arc de Rubans Enflammés, dégâts de type E, touche un cône de 60° en face du mage).
Ignem peut aussi faire un flash aveuglant (CrIg 3 : Eclair Incandescent).
Peu discret, mais efficace.
Imaginem
A l’exception d’un unique sort (CrIm(Me)8 : Cauchemar terrifiant, provoque une attaque cardiaque), Imaginem n’a pas de sort offensif direct.
Par contre, c’est une forme très efficace pour dérouter des adversaires avec des illusions (CrIm var – suivant la complexité), pour semer la confusion en changeant les apparences (MuIm) en donnant l’impression que les choses ne sont pas où elles sont (ReIm). Et dans le pire des cas, il reste le Voile d’Invisibilité (PeIm4, rend le mage invisible, PeIm5, rend la cible invisible).
Imaginem peut ne pas fonctionner contre certains systèmes de détections électroniques.
Mentem
Cette une forme qui dispose de sorts offensifs, mais qui n’ont pas d’effet physique : CrMe 5 : Terreur insoutenable (C PE). En outre, il est possible de donner des ordres mentaux à une cible (ReMe 5 : Action Sans Contrôle), de générer toutes sortes d’émotion (peur, amitié, haine) ou simplement de plonger une personne dans un sommeil profond (ReMe 4 : Baiser de Morphé).
Ensuite, il y a possibilité de modifier des souvenirs (MuMe) ou d’en faire disparaître (PeMe) plus ou moins temporairement.
Terram
Au final, sans doute la forme qui offre le plus de possibilité en combat : permet transformer une pierre en projectile acéré (Mu(Re)Te 3 : Dard de cristal, dégât de type D). Les sorts de Terram sont plus faciles à diriger (bonus de +1 aux tests adéquats).
En outre, il est possible de créer des murs (CrTe 5) ou des armes de mêlée (CrTe4), de provoquer des enfoncement de terrain subit (PeTe3 : Fosse béante, PeTe4 : Trahison du bitume), de faire disparaître un mur bloquant le passage (PeTe4 : Oblitération de l’Obstacle minéral).
Finalement, le terrain peut être rendu traître et glissant, ou recouvert d’éclat de silex acéré (MuTe), à moins qu’une paire de mains vigoureuse ne soit requise pour arrêter une créature (Re(Mu)Te3 : Etreinte tellurique).
Vim
A l’exception des démons qui peuvent être banni par cette forme (PeVi var), il n’y a pas de sorts offensifs avec Vim.
Par contre, Vim peut être utilisé pour mettre des sorts en attente, les faire se déclencher dans certaines circonstances. Plus la puissance du sort à contrôler est élevée, plus le sort de Vim doit aussi être puissant (en général de même magnitude ou une ou deux magnitudes supérieures).