Débat comment motiver les joueurs itinérant à devenir membre

Afin de ne pas perdre 3h pendant l'AG, vos débat, propositions et idées sont à développer ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Débat comment motiver les joueurs itinérant à devenir membre

Message par Aikau le bo »

Eh oui, il y a encore des gens sur ce Plan du Multivers qui ne sont pas membre du SF (incroyable, je sais).

L'idée de ce topic est la suivante: Doit-on motiver les joueurs "itinérants" (non-membres, payant une participation au frais actuellement de 2.- à chaque fois qu'ils viennent) à devenir membre?

Peut-on / doit-on "forcer" à terme les joueurs iténérants à devenir membre? Si oui, quand et comment? Si non, quelles conséquence pour le club, les finances, l'organisation? Le statut de joueur itinérant est-il souhaitable sur le long terme?

Voilà, si vous avez des idées, des réflexions, ...
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Deathlord
Ami de la Couverture jaune
Messages : 138
Inscription : jeu. août 18, 2011 8:21 pm

Re: Débat comment motiver les joueurs itinérant à devenir me

Message par Deathlord »

Je suis assez contre les incitations forcives. Ce que j'ai apprécié au SF c'est que je pouvais venir et partir quand je voulais et participer a de bonnes parties a la carte sans devoir me ruiner. Pourquoi je suis devenu membre? Non pas pour économiser, ni pour faire joli. 1ère raison on ne peut plus pratique : sans être membre je ne pouvais inscrire mes parties dans le blog moi-même et devait demander à un membre de le faire pour moi, 2ème raison : je connais le SF depuis très longtemps (aussi longtemps que je fréquente Orcidée et que je zone entre 8h et 12h dans les couloirs en zombie le dimanche) et que l'ambiance me plait, j'ai donc eu envi de m'impliquer un peu et donner ma part à une des assoce de jdr les plus actives et efficace que je connaisse.

Donc du forcing? Non. De la pub? Oui. Ce qui attire des membres? Une bonne ambiance et une assoce solide qui met en confiance.

P.S. : Je cherche toujours le bonus offert aux nouveaux membres tel le catalogue de membres féminins et de leurs amies / soeurs (etc.) pour "subir" l'initiation sexuelle rituelle dont on m'a tant parlé... Je suis prêt... Quoi? Je me suis planté d'assoce?
Avatar de l’utilisateur
Dust
Splinter
Messages : 742
Inscription : lun. juin 29, 2009 7:16 pm

Re: Débat comment motiver les joueurs itinérant à devenir me

Message par Dust »

C'est un témoignage intéressant et instructif que tu nous donne là. De toute façon on ne souhaite pas avoir dans nos membres, des gens qui se sentent forcés. Effectivement le SF peut séduire par sa bonne ambiance et bien d'autre aspect encore. C'est beaucoup mieux de laisser le charme agir et je comprend que certains refusent d'être membres des le premier soir...

Moi comme je l'ai dit, je connais des gens qui vont venir au SF 3 fois par année pour des choses un peu annexe comme des jeux de société et qui ne feront jamais de campagne. Je comprend bien quil ne soient pas membre dans la mesure ou ils payent la PAF tout est en ordre.

Par contre j'ai plus de peine à comprendre des gens qui entendent faire une campagne complète au SF avec peut être 1 partie tout les 15 jours et qui refusent d'être membres. Mais une PAF à 4 CHF reglerait le problème car c'est comme si ils payaient une coti au final. Le principe reste défendable pour ceux qui aurait de la peine à verser 100 CHF d'un coup.
Dust
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Débat comment motiver les joueurs itinérant à devenir me

Message par Aikau le bo »

Dust a écrit : Par contre j'ai plus de peine à comprendre des gens qui entendent faire une campagne complète au SF avec peut être 1 partie tout les 15 jours et qui refusent d'être membres.
D'accord! D'autant plus que même si les joueurs "itinérants" payent la PAF, le principe même de cette PAF ne permet pas de faire des budgets annuels, ce qui pose tout de même un problème, je pense.
Perso, il me semble difficile (et possiblement contre-productif) de mettre en place un réglement "obligeant" des itinérants à devenir membre. Maintenant, il convient de réfléchir au statut "d'itinérant" et de son implication dans le club. Est-ce raisonnable / utile / productif / sympa / etc. d'accueillir systématiquement et régulièrement (au moins une fois par mois) des gens ne s'engageant pas pour le club? Quelles bénéfices pour le club? Quelle bénéfices pour le jdr en général?
Ces questions restent ouvertes.
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Débat comment motiver les joueurs itinérant à devenir me

Message par Aikau le bo »

Message de Flandise sur ce sujet, mais dans un autre topic, que je remets ici pour alimenter le débat:
Flandise a écrit :Pour te donner un exemple, sans trop donner de nom, une récente campagne incluant des space-marines, a été commencée par un MJ et des joueurs non membre.
Le MJ est maintenant membre du club, certains joueurs aussi il me semble.
Le temps aura été une chose nécessaire pour leur donner envie de faire partie du club.
Je pense que pour avoir envie d'être membre, il faut avoir une affinité avec les autres membres, ce qui n'est manifestement pas le cas de cette table (dans un premier temps en tout cas).

Dans ce cas précis je pense que la PAF prend tout son sens et qu'il est normal qu'elle reflète les frais que le club a.
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Débat comment motiver les joueurs itinérant à devenir me

Message par Flandise »

Aikau le bo a écrit : Est-ce raisonnable / utile / productif / sympa / etc. d'accueillir systématiquement et régulièrement (au moins une fois par mois) des gens ne s'engageant pas pour le club? Quelles bénéfices pour le club? Quelle bénéfices pour le jdr en général?
Ces questions restent ouvertes.
Admettons que l'on veuille fermer la porte à ces personnes, est-ce que ça serait plus utile / productif / sympa ?
Exemple : "Cool, une partie de Wanted au Club, je vais inviter celui là, il aime bien ça. Ha mais non, il est pas membre du club alors il a pas e droit de venir..."

Il me semble évident que le Club doit continuer à accueillir tout le monde, qu'il soit habitué ou joueur occasionnel.

J'ai l'impression qu'on parle d’hypothétique personnes qui fréquenteraient régulièrement le club depuis des lustres sans être membre, est-ce que ces personnes existent vraiment? Si oui, il faudrait leur demander leur avis sur la question. Si non, ce débat n'a pas de fondement.
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Débat comment motiver les joueurs itinérant à devenir me

Message par Mad Max »

et j'ai envie de dire "et si ces personnes existes" au pire qu'est-ce que ça fait... ben rien je crois.

bob joue 3 fois par mois depuis 2 ans au club mais ne veut pas devenir membre... et alors...

tant que ce n'est pas25 personnes sur 40 auquel cas il faudrait réfléchir sur le fonctionnement du club je pense qu'il ne sert a rien de trop vouloir creuser la question.

car en fait la question évoquée se résume à: peut on avoir les PAFeurs ou non? (on parle statut, utilité, etc... mais il n'existe pas d'alternative à mon avis au système actuel si ce n'est de supprimer cette possibilité). Et je crois que Vincent à très bien répondu à ça en montrant que c'est pas cool d'interdire les accès aux non membres.

personnellement je trouve notre système très agréable car souple et deviens membre qui veut. Je ne vois pas l'utilité d'inciter des gens à le devenir. Surtout que si quelqu'un kiffe l'ambiance et les gens il va devenir membre par suite logique sinon ben je vais pas tenter de lui montrer à quel point c'est génial, si il a pas le feeling ben voilà.
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Car0nline
Baron du string SF
Messages : 382
Inscription : ven. déc. 19, 2008 9:37 pm
Localisation : Lausanne

Re: Débat comment motiver les joueurs itinérant à devenir me

Message par Car0nline »

Je me rappelle clairement d'itinérant disant ce genre de phrase :
" ah j'ai encore jamais payé ma paf, mais je mettrais 20.- à l'occas..."
Est se que les dits joueurs réguliers non membres paient vraiment ?


Ce qui serait embêtant serait de limiter l'accès à tout le monde alors certains trichent clairement. Du coup je me demande si on ne peut pas faire un système de classification des choses se déroulant au local ---> campagne/one shot/divers.

Ainsi un non membre n'aurait le doit qu'à participer à deux épisodes de campagnes par année (cela laisse la place au "guest" occasionnel). Ainsi les gens qui viennent que pour des trucs un peu spéciaux comme Célia ou Coline ne seront pas pénalisées par des soucis à cause de certains groupes de rapiats.
Image
Avatar de l’utilisateur
Deathlord
Ami de la Couverture jaune
Messages : 138
Inscription : jeu. août 18, 2011 8:21 pm

Re: Débat comment motiver les joueurs itinérant à devenir me

Message par Deathlord »

Je sais pas pour les autres mais j'ai 2 itinerants dans ma pavillon noir et ils paient leur PAF
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Débat comment motiver les joueurs itinérant à devenir me

Message par Flandise »

Car0nline a écrit :Ce qui serait embêtant serait de limiter l'accès à tout le monde alors certains trichent clairement. Du coup je me demande si on ne peut pas faire un système de classification des choses se déroulant au local ---> campagne/one shot/divers.

Ainsi un non membre n'aurait le doit qu'à participer à deux épisodes de campagnes par année (cela laisse la place au "guest" occasionnel). Ainsi les gens qui viennent que pour des trucs un peu spéciaux comme Célia ou Coline ne seront pas pénalisées par des soucis à cause de certains groupes de rapiats.
Arf, et on paye comment la personne à temps plein qui doit vérifier tout ça? ;)

Sérieux, oui, ya des oublis, peut être des profiteurs, et inévitablement de plus en plus au fur et à mesure que le nombre de membres augmente. Mais c'est pour ça qu'on a des responsables d'événements, afin qu'ils contrôlent la moindre ce que les gens font. Ce serait plutôt eux qu'il faudrait sensibiliser afin de garder des comportements responsable. Je m'opposerais farouchement à toute mise en place de système usine à gaz ;)
Avatar de l’utilisateur
Car0nline
Baron du string SF
Messages : 382
Inscription : ven. déc. 19, 2008 9:37 pm
Localisation : Lausanne

Re: Débat comment motiver les joueurs itinérant à devenir me

Message par Car0nline »

Dans la mesure ou certains organisateurs ne respectent deja pas la règle du jeu (réservation du local, inscription de la fiche de présence, nettoyage des locaux, etc). Je doute que la partie vérification du paiement de leurs potes soient dans leurs priorités...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flandise
Maître-Goule
Messages : 1485
Inscription : dim. mai 23, 2004 8:42 am
Contact :

Re: Débat comment motiver les joueurs itinérant à devenir me

Message par Flandise »

Car0nline a écrit :Dans la mesure ou certains organisateurs ne respectent deja pas la règle du jeu (réservation du local, inscription de la fiche de présence, nettoyage des locaux, etc). Je doute que la partie vérification du paiement de leurs potes soient dans leurs priorités...
On est Hors-sujet ici, mais ces cas doivent être rapportés au comité (je sais, tu viens de le faire, c'est très bien) Tout le monde n'avertit pas forcément les bonnes personnes quand quelque chose vas de travers. De cette manière si on voit qu'une personne manque à ses devoir un peu trop souvent, elle peut être avertir voir exclue en cas de refus de se conformer aux règles.
Avatar de l’utilisateur
Dust
Splinter
Messages : 742
Inscription : lun. juin 29, 2009 7:16 pm

Re: Débat comment motiver les joueurs itinérant à devenir me

Message par Dust »

Je suis de l'avis de Vincent. Il ne faut pas compléxifier le système et encore moins dé-résponsabiliser l'organisateur de l'évenement. On lui confie le local et il lui imcombe quand même certaines résponsabilité et on doit pouvoir se reposer sur lui. C'est la moindre des choses.
Dust
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Débat comment motiver les joueurs itinérant à devenir me

Message par Aikau le bo »

Peut-être qu'un simple papier affiché au local rappelant EN GRAND nos différentes obligations (nettoyage, fiche de présence, PAF, etc.) pourrait aider. Oui, nul n'est sensé ignoré la loi. Oui, une partie du réglèment est DEJA affichée. Oui, cela n'empêchera pas les "tricheurs". Mais BON, l'être humain étant ce qu'il est, rappeler encore et encore les règles est toujours une bonne chose... De même, je suis très pour faire signer le règlement par les nouveaux joueurs, y compris les PAF réguliers (en ce qui concerne du moins le règlement interne).
En ce qui concerne le paiement du PAF, il convient peut-être de rappeler aux MJ que c'est leur responsabilité de collecter ce PAF (mais est-ce vraiment le cas?). On a déjà noté ça quelque part? Je ne me souviens plus.
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Répondre

Revenir à « AG 2011 »