Littératures & bouts d'papier

Les trucs qu'on a rien à voir avec la neige
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Littératures & bouts d'papier

Message par Ezechiel »

VAMP
Le désir ce livre m'est venu en le découvrant dans un quotidien. Imaginez donc, un livre de vampires se déroulant en grande partie en suisse, plus spécifiquement à la Chaux-de-Fonds et écrit par un helvète.

Hélas, déception, déception.

L'intrigue met au prise un homme apparemment tout ce qu'il a de plus lambda, avec une ex des plus hystériques. Au fur et à mesure que l'intrigue se déroule, l'ex - qui ne le reste pas - se révèle avoir des obligations alimentaires assez "contrariantes". C'est alors que les cadavres commencent à s'empiler. Et que l'histoire commence - finalement - à prendre un peu de rythme.

Et on découvre que le monde de vampire est divisé en deux: les "purs", qui n'ont jamais aimé un humain, et les "hybrides" qui ont conçus un enfant avec un humain. Jusqu'à un certain événement, il y avait une trêve entre les deux factions, mais les galipettes entre le héros et son ex ont déterré la hache de guerre. Et il ne reste que quelques jours pour calmer tout le monde, avant que les "hybrides" soit exterminés.

J'ai déjà exprimé ma déception. Ce que je reproche au roman: un excès de scènes de sexe, sans le moindre érotisme. Sexe et vampire ont toujours été de pairs, mais là, ça en devient lassant, ennuyeux. Ensuite la mise en place prend plus de la moitié du roman (et j'ai d'ailleurs failli le ranger à ce stade) où le héros n'arrive pas à se débarasser de son ex trop collante et à moitié psycho. Ca lasse.
Résultat, lorsqu'il commence à y avoir de l'originalité, il faut vite bâcher, c'est leur de conclure l'histoire. Du coup la fin à un côté baclé, précipité et fini dans l'urgence.

Bref, non, je ne le recommande pas.
Ai-je la dent dure ? Oui, lorsque j'ai cette impression que c'est un après-midi de ma vie que je ne récupérerai jamais.

Relisez Anne Rice.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Littératures & bouts d'papier

Message par Aikau le bo »

Le Demi-monde (hivers)
Ed. J'ai Lu


Ella Thomas est engagée par l’armée américaine pour récupérer la fille du président des USA, coincée dans une simulation informatique. Bloqué volontairement dans un environnement steampunk, le cyber Demi-Monde a été conçu pour former les soldats aux guerres asymétriques, c’est dire des conflits de type Irak ou Afghanistan dans lesquels une armée régulière affronte des opposants sous équipés mais déterminés. Les programmeurs ont placés à la tête de chaque Secteur un tyran, réplique exacte et virtuelle de sinistres personnages historiques. Le plus cruel d’entre eux, Heydrich, un des concepteurs avec Himmler du génocide juif, entreprend de conquérir les autres Secteurs du Demi-Monde. Pour ne rien arranger il détient la fille du chef de l’exécutif américain.


Un roman pour ado.

Ouaip ! Parfaitement ! Non pas que j’ai quoi que ce soit contre les romans pour ado, hein, moi-même, j’ai été un ado, une fois, il y a longtemps, quand tout partait pas à vau-l’eau et qu’on respectait nos aînés et que le ciel était plus bleu et l’herbe plus verte (comme le disait si bien Aristote)…

Demi-monde est roman avec des chapitres courts. C’est bien, ça évite à l’ado d’avoir peur devant toutes les lignes et ces mots. Et puis, ça donne la sensation de lire très vite (wouah ! J’ai lu trois chapitres ce soir !).

Demi-monde part d’une idée peu originale mais sympa : un monde virtuel avec des « gens » virtuels dans lequel on injecte des « vrais » gens. Problèmes :

- D’innombrables problèmes de cohérences. A la longue, on ne se dit plus « Hum… ai-je mal lu une info ? Ou alors, est-ce un super secret de la mort qui sera dévoilé dans le 18ème tome du 3ème cycle ? ». Non, au bout de 10 fois, on se rend compte qu’on n’est pas – totalement – idiot et qu’en fait il s’agit de trous dans le scénar assez grands pour laisser passer des escadrons de polypes volants.

- Le style littéraire est vulgaire et sans imagination. Dire putain et merde ne suffit pas pour rendre compte de l’exaspération d’un personnage.

- Les personnages sont sans intérêt. Ou plutôt si, d’un grand intérêt si pour vous « Hunger Games » constitue le summum de la subtilité des relations humaines.

- Les scènes s’enchaînent à un rythme endiablé. C’est bien, mais à la longue ça devient paradoxalement ennuyeux et vain. « Ah… encore, une scène de tension ou tout peut basculer… houlala… qu’est-ce que j’ai peur, je l’attendais pas, ce n’est que la douzième fois en trente pages…. ». Ces scènes d’ailleurs sont toutes plus improbables les unes que les autres. Exemple : Bob monte un plan d’évasion imbécile et rocambolesque finissant sur « on court sur un terrain dégagé (devant les soldats surentraînés), on passe le mur (devant les soldats surentraînés) et court dans la rue, sans véhicule ni rien ». Super plan, non ? Vous vous dites : « Wouah, c’est vraiment risqué, je suis stressé pour eux ». Et là, au moment où ils vont se mettre à courir et se faire mitrailler la tête comme les crétins qu’ils sont… Paf ! Un autre groupe s’évade, pique une voiture et les embarque ! Elle est pas belle la vie ? Et puis, le côté « Ben ça alors, tu as justement la compétence unique hyper rare dont on a super besoin ? Quelle chance alors ! »…

Bref. Demi-monde, à seize ans, j’aurais trop kiffé grave ma race [remplacer par expression en vogue en ce moment chez les boutonneux]. A plus de trente, on passe un moment pas vraiment désagréable mais on final on se dit qu’il y a bien mieux à lire.
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Avatar de l’utilisateur
Aikau le bo
Maître-Goule
Messages : 1585
Inscription : lun. juin 07, 2004 11:30 am
Localisation : Vers l'infini et au-delà...

Re: Littératures & bouts d'papier

Message par Aikau le bo »

Un conférence très intéressante sur le rapport entre écriture et jeu de rôle, avec entre autre le très intéressant Pierre Pevel : Zone Franche 2013
Pour n’offenser personne il ne faut avoir que les idées de tout le monde
Helvétius
Répondre

Revenir à « Blabla et Déconne »