Suggestions concernant vos projets.
Jusqu'à maintenant, les idées de projets que vous avez eu étaient basés sur ce dont vous voulez/avez besoin. Et vous êtes confrontés aux limites de vos compétences/ressources.
Une autre manière d'aborder votre future pourrait être: Que pouvez-vous faire avec vos compétences/sorts actuels ?
- Irina en tant que politicienne pourrait lancer une campagne politique sur un sujet particulier, voire former un nouveau parti politique basé sur le renouveau des anciennes cultures (avec l'aide d'un moine défroqué
), le retour aux sources avec une teinte de New Age. Ce pourrait être un moyen d'attirer l'attention sur soi, de se différencier et éventuellement d'entrer en contact avec des gens "intéressants" (plus tout un groupe de personne allant des baba-cool new age au plus fondu des cramés du crémol). Tous les PJs pourraient contribuer d'une manière ou d'une autre au parti (effets spéciaux, voire mini-miracle à la façon des prêcheurs américains).
- Laszlo pourrait effectivement mettre en place un gang de traffic de quelque chose - information, antiquités, fausse identité (avec l'aide de Piotr). Ou soutenir un nouveau parti politique en utilisant ses contacts pour découvrir et exposer les magouilles d'autres personnes (en politique, tous les coups sont permis - surtout en Russie). Troquer une nouvelle identité contre quelques faveurs, quelques dossiers juteux...
Ce ne sont que quelques idées, mais des suggestions pour attaquer les futurs scénarios sous un angle différent - plutôt que de cibler les trucs classiques, vous vous lancer dans ce que vos personnages sont déjà réellement bons.
Comme je l'ai dit en introduction de campagne, c'est une campagne ouverte où les joueurs décident dans quelle histoire leurs personnages se lancent. C'est un changement certain par rapport à la campagne précédente qui avait un thème directeur fort et ça peut être déroutant d'avoir des PJs qui pour une fois ont leur destin en mains - il n'y a pas de bonne ou mauvaise décisions de projet.
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En terme technocratique, il y a deux manières d'innover (càd de se lancer dans un nouveau projet):
- répondre à un besoin identifié (recherche d'aura, constitution d'une bibliothèque) - et là, si les compétences ne sont pas disponibles pour l'accomplissement de la tâche, il faut développer lesdites compétences (autrement dit "Recherche et Développement - R&D) - comme apprendre le Perse, lever des fonds pour une expédition, etc...
- être en possession d'un certain potentiel ou savoir (technologies, compétences, sorts, alliés, connexion) et l'utiliser pour "créer" un besoin - là, pas besoin de développer des compétences (tout au plus les adapter), mais il faut les commercialiser ou les mettre en valeur. Plus ce savoir est exclusif, plus il sera facile d'assurer un monopole. (Ex: service de fausse identité, "toastage" de bad guys dans trace).
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Ne sous-estimez pas non plus les compétences Folklore, Théurgie, Occultisme et Goéthie. Ce sont des compétences qui couvrent la "réalité" des fées, anges, démons et autres créatures surnaturelles (contrairement aux compétences de "Culture" qui ne couvrente que les légendes & contes). Ce sont des compétences qui peuvent vous permettre d'interagir avec ces entités sans avoir systémtiquement recours à des sorts.
Par exemple, ces compétences peuvent permettre de détecter si un endroit est maudit par un démon, hanté, infesté par une fée... et éventuellement déterminer comment s'en débarasser. Certes la magie peut être plus efficace ou expéditive, mais ce n'est pas nécessairement la seule solution.
Vous pouvez utiliser ses compétences pour faire les "Ghostbusters" ou les exorcistes.