Travail de laboratoire des mages

Masterisé par Nick, pleins de place pour lui et ses joueurs

Modérateurs : Ezechiel, Die's Man

Avatar de l’utilisateur
Darano
Splinter
Messages : 866
Inscription : mer. juin 28, 2006 1:15 pm
Localisation : Orbe
Contact :

Re: Travail de laboratoire des mages

Message par Darano »

Piotr va se lancer dans l'amélioration de son perdo. (1 a 2 période)

le but est de pouvoir par la suite créer un sort pour faire des pactes avec des Humains du genre: si tu parle de nous tu vas avoir très mal.

est-il t il possible de créer un sort qui empêches les gens de parler ou d'écrire sur nous (perdo corpus? ou ce serait plutot du mentem?)
"Tout le monde tient le beau pour le beau,
c'est en cela que réside sa laideur.
Tout le monde tient le bien pour le bien,
c'est en cela que réside son mal."

Lao-tseu
Tao-tö king
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Travail de laboratoire des mages

Message par Ezechiel »

est-il t il possible de créer un sort qui empêches les gens de parler ou d'écrire sur nous (perdo corpus? ou ce serait plutot du mentem?)
Le plus efficace est bien entendu d'effacer la mémoire (PeMe). Par contre, suivant la durée du moment à effacer ou s'il ne s'agit que d'effacer certains détails, cela peut être compliqué. Alternativement, transformer les souvenirs peut aussi donner de bons résultats (le souvenir d'une boule de feu devient une explosion d'une bonbonne de gaz, etc...).
Le risque dans les deux cas est que la personne se rende compte que quelque chose cloche et que les souvenirs reviennent à la surface ou au moins qu'elle se rende compte qu'on a trafiqué sa mémoire. Exemple: Un mage efface deux heures de la mémoire d'une personne, tôt ou tard, celle-ci va se demander ce qu'elle a fait pendant cette période. En modifiant les souvenirs, ce peuvent être des incohérences, exemple: l'explosion de gaz alors qu'il se trouvait en pleine forêt.

Mettre un blocage dans ce cas peut être une meilleure solution. La personne sera dans l'incapacité de partager ses informations. Dans ce cas, ce serait clairement un Rego Corpus (j'empêche le corps de parler ou d'écrire) avec un Mentem requisite (pour savoir l'intention de la personne et la bloquer) - par contre, des méthodes comme l'hypnose pourrait contourner ce blocage.

Il y a une limite toutefois, aucun sort avec un effet constant ne peut durer plus d'une année. (Détruire via Perdo ou Créer via Creo fonctionne différemment: la magie ne dure que le temps de destruction ou de création, après coup il n'y a plus de magie, ne restant que le résultat de l'action magique. Donc il n'y a plus de magie à dissiper ni à maintenir).

Mais il reste une troisième alternative spécifiquement pour Piotr... la magie féérique permet d'accéder à un type de durée de sort unique: Pacte. Un Pacte est un sort qui dure tant qu'une condition est remplie ou se lance dès qu'une condition est remplie. Ainsi, il peut être formuler de deux manières: un pacte est passé et la personne bénéficie des effets d'un sort tant qu'elle se comporte bien, elle peut aussi subir les effets d'un sort tant qu'elle n'accompli pas une certaine action, ou finalement, tant qu'elle n'accomplit pas une action, un sort (normalement néfaste) ne se déclenche pas.
C'est là que la magie fée dépasse les limites de la magie hermétique. Normalement, ce genre d'effet requiert une Rune de Déclenchement associée éventuellement à un sort de détection, et enfin le sort qui doit être lancé. Avec la magie fée, foin de cette complexité: le mage passe un accord avec une personne et lance le sort conçu avec la durée "Pacte", et hop le tour est joué (par contre, en terme de magnitude, la durée Pacte est équivalente à la durée du sort + la durée du pacte, ce qui peut faire une très haute magnitude).

Mais Baba Yaga est experte en malédiction et Pactes en tout genre :D
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Darano
Splinter
Messages : 866
Inscription : mer. juin 28, 2006 1:15 pm
Localisation : Orbe
Contact :

Re: Travail de laboratoire des mages

Message par Darano »

pour les prochaines période de laboratoires,

premières période:
je vais continuer à développer des Xp pour Perdo.
deuxième période:
développement d'un sort de transformation de la force du personnage.

Question? es-il possible de créer un sort qui combine plusieurs transformation de carac.

genre transformation de la force et de la résistance?
"Tout le monde tient le beau pour le beau,
c'est en cela que réside sa laideur.
Tout le monde tient le bien pour le bien,
c'est en cela que réside son mal."

Lao-tseu
Tao-tö king
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Travail de laboratoire des mages

Message par Ezechiel »

Question? es-il possible de créer un sort qui combine plusieurs transformation de carac.

genre transformation de la force et de la résistance?
Oui, mais la magnitude du sort augmente de +2. C'est donc d'un intérêt limité. A noter que plus on lance de sort affectant de manière similaire une cible, plus il y a de chance que le sort échoue, la première magie interférant avec le nouveau sort (en d'autre terme, la difficulté de lancer augmente de +1/sort actif similaire).
Ce que j'entends par similaire, ce sont deux sorts qui utilise la même technique/forme avec un but similaire. Dans ce cas, améliorer le physique de la personne.
Exemple: si après avoir lancé une amélioration de la résistance, un mage lance une amélioration de la force, la difficulté (et donc la fatigue) augmente de +1. Si par contre un mage veut changer son apparence, c'est un Muto Corpus donc pas de difficulté supplémentaire. Par contre le soigner d'une blessure - qui est une amélioration physique de la personne se heurtera à une difficulté de +2. Donc il vaut mieux attendre la fin des sorts ou les annuler.

De plus à magnitude égale, un sort n'affectant qu'une caractéristique est bien plus efficace.
Mais peut-être que déveloper une formule alchimique peut être plus intéressante si l'urgence et le fait de cumuler les deux effets est un impératif: tu peux ajouter les effets d'un ou plusieurs focus dans la potion ce qui rend son invention plus facile et permet de donner une fiole à quelqu'un en cas de besoin (et cela permet aussi de contourner élégamment ta limitation de portée).

A noter que les forces élevées augmentent d'une ou plusieurs colonnes les dégâts des attaques au corps-à-corps, mais que sinon la Force est la caractéristique utilisée le moins souvent pour des tests (observation faites sur de nombreuses parties).
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Splinter
Messages : 911
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:39 pm
Localisation : ben ça dépend

Re: Travail de laboratoire des mages

Message par Mad Max »

Pour ma part je vais me concentrer sur l étude de mes formes et techniques. Je vais aussi finaliser les recherches sur l aura portable et finallement développer un sort offensif ciblé style laser.
vivre vite, mourir vieux! (the jamaican ninja)
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Travail de laboratoire des mages

Message par Ezechiel »

l aura portable
Tu vas sans doute pouvoir finir les études et les dessins. Mais comme vos finances sont toujours un peu serrées, je ne pense pas que vous allez vous lancer dans la construction d'un prototype. Par contre tu auras tout préparé Ôkazou.

Un Laser comme sort d'attaque est Creo Lux, donc la magnitude déterminera les dégâts
Pour simplifier, un sort de deuxième magnitude a une portée de Voix et inflige des dégâts de type B, chaque magnitude de plus augmente le code de dégâts de 2 colonnes. Pour augmenter les zones d’effet ou la portée, suivre les règles de base des paramètres de sort.
[Codex de l'Arcanoscience, p34]

Donc tu n'as qu'à décider de la magnitude du sort et les dégâts seront déterminés. Comme tu as déjà un sort de zone, inutile que tu cherches à augmenter la zone d'effet du laser, mais une option qui peut être intéressante est d'augmenter sa durée de Brève à Concentration. Tu pourras l'utiliser comme un sort d'attaque normal sans te concentrer, mais si tu te concentres tu as un laser continu qui peut te permettre de découper comme une torche à plasma (suivant le code dégât bien entendu).

Autre "détail" à prendre en compte, en choisissant une magnitude plus faible que le maximum que tu puisses apprendre/lancer, tu te garantis une expertise positive (la différence entre ta somme Technique+Forme et la magnitude du sort), ce qui te permet de le lancer sans te fatiguer, voir de prendre des modificateurs pour le faire sans geste et/ou sans parole, mais surtout cela donne un malus au test de résistance de la cible (sans importance contre les cibles normales, mais important contre les mages et tout ce qui peut avoir une MR significative).
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Dr Nemrod
Splinter
Messages : 568
Inscription : jeu. mars 04, 2010 6:51 pm

Re: Travail de laboratoire des mages

Message par Dr Nemrod »

Pour les prochaines périodes que l'on aura de dispo, Sasha va améliorer son Rego d'une part et essayer de développer Vassilissa.

Comment ça se passe? Gagne t'elle des XP? Comment puis améliorer ses cordes? ses boucles?
---------------------------------
God has a plan to kill us all
Soko
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Travail de laboratoire des mages

Message par Ezechiel »

Je vais t'envoyer le fichier sur les familiers et les améliorations possibles.

Pour le cas particulier de Vassilissa, en plus d'être un familier, elle est aussi une créature qui vient de naître, et donc à soif d'apprendre.

Elle apprend en "siphonant" l'énergie de son créateur, techniquement, elle apprend en se nourrissant de ton expérience. Acutellement, ce n'est encore qu'une ébauche, dont il est facile de lui faire apprendre de nouvelles choses.
Choisit 8 compétences, quatre caractéristiques ou règnes qui seront ses vocations.
Pour chaque XP que tu sacrifies, elle en gagne deux pour ses vocations.

En plus de cela, elle peut acquérir des avantages et des faiblesses. Pour 1 xp, elle peut acquérir un avantage avec une faiblesse de niveau équivalent - le point d'expérience qu'elle "brûle" symbolise l'empreinte que tu laisses sur elle.
Pour 5 XP, et une seule fois, elle peut acquérir un avantage mineur (+1) sans prendre de faiblesse.
Pour 15 XP, et une seule fois, elle peut acquérir un avantage majeur (+2 ou +3) sans prendre de faiblesse.

Et durant ce scénario et le prochain, je me réserve le droit de lui donner des défauts et/ou avantages en fonction de ce à quoi elle sera exposée.

Avec le temps, elle passera de l'état de canevas à celui d'oeuvre complète. Tant que tu ne décideras pas que ton oeuvre est terminée, elle restera maléable, et donc je pourrais lui ôter/ajouter des qualités, des défauts.

Mais méfie-toi: "Le perfectionnisme est l'ennemi de la création".
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Khazou
Baron du string SF
Messages : 395
Inscription : dim. juin 05, 2011 7:24 am
Localisation : Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Travail de laboratoire des mages

Message par Khazou »

Pour la période de recherche avant la reprise de l'expédition dans les sancti d'Erasmus et de Vineria, Iouri va se concentrer sur l'étude de Créo.
Le Forge-Mondes est ici. Le Forge-Sites est en dessous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Die's Man
Baron du string SF
Messages : 345
Inscription : mer. mai 26, 2004 10:20 am
Localisation : Pas bien loin

Re: Travail de laboratoire des mages

Message par Die's Man »

Pour ma part, je vais m'atteler à concrétiser l'idée d'un sort visant à empécher contaminations et intoxications par les voies respiratoires pour un groupe/zone entourant le lanceur du sort. J'imagine me baser soit sur un sort de purification de l'air environnant (Rego Auram ?), soit de création d'air "propre" émanant du lanceur, et écartant l'air vicié (Creo Auram, à priori).

La variante Creo Auram aurait l'avantage de pouvoir être également utile dans des situations ou l'air vient simplement à manquer.

A 1ère vue, en comparaison d'autres effets Cr Au, et en visant une durée de Soleil/Cercle, une aire "groupe" et une portée personnelle ou contact, on doit se situer autour d'un sort niveau 4 ou 5 ?
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Travail de laboratoire des mages

Message par Ezechiel »

Deux options:
Purification de l'air: PeAu - le sort enlève tout ce qui n'est pas normalement dans l'air: poison, parfum, odeur.
PeAu 3 (Contact, Inst, Ind): détruit un type de poison aérosol au contact.
PeAu 4 (Contact, Inst, Ind+1): détruit tous les poisons dans l'air que touche le mage.
Suffisant pour purifier l'air d'une dose de poison (grenade par exemple), pour des zones plus massives, il faut augmenter la magnitude.
Zone d'air pur: ReAu - écarte et empêche tout ce qui n'est pas normalement dans l'air: cercle de protection contre les miasmes nocifs.
ReAu 3 (Contact, Cercle, Cercle): crée un cercle de protection impénétrable par les poisons aérosols non-magiques. Il n'existe pas de cercle ou de sort de zone mobile.
ReAu 4 (Per, Aube, Ind): protège le mage contre les poisons aérosols non-magiques. Pour +1, le sort affecte une personne que touche, mais tu ne peux augmenter la magnitude pour affecter un groupe de personne, tu dois le lancer plusieurs fois.

Bulle d'air: CrAu - Crée constamment de l'air frais dans la zone d'effet du sort. S'accompagne d'un léger courant d'air allant vers l'extérieur de la zone.
CrAu 1 (Contact; Aube; Ind): crée une brise qui renouvelle constamment l'air dans une pièce
Dans les deux premières variantes, tu peux aussi mettre Creo en requisit pour que non seulement le sort purifie/écarte les poisons mais si nécessaire crée de l'air frais.

Un point important à comprendre: la cible du sort est l'air lui-même, pas la personne qui en subit les effets. Donc augmenter l'aire d'effet d'Individu à Groupe ne permet d'affecter un groupe de personne, mais tu crées un groupe d'effet magique (de courants d'air par exemple).
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Travail de laboratoire des mages

Message par Ezechiel »

Je reprends ici les discussions pour ce que les mages vont faire en vue d'aider Rasim à trouver sa promise.

Atlantis, tu peux commencer à faire de ton araignée-lune ton familier. J'aurai ses caractéristiques en tant que familier et on verra les règles pour tisser les cordes et les boucles.

Pour les autres, il y aura deux recherches à faire principalement: où trouver l'esprit-ourse et comment le faire venir. Ce sera des périodes de recherche, avec quelques tests et en fonction des réussites, plus ou moins d'information.
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
atlantisdesetoiles
Baron du string SF
Messages : 381
Inscription : dim. nov. 28, 2010 9:04 pm

Re: Travail de laboratoire des mages

Message par atlantisdesetoiles »

Heu, mais il me semble que j'ai plus de période d'étude là tout de suite, entre les cours de magie à notre mécène, la datcha, et l'extraction de virtus araignée. Ou je me suis mélangée les pinceaux ?
Avatar de l’utilisateur
Ezechiel
Maître-Goule
Messages : 1123
Inscription : mar. mai 25, 2004 1:23 pm
Localisation : Pully sur Léman

Re: Travail de laboratoire des mages

Message par Ezechiel »

mais il me semble que j'ai plus de période d'étude là tout de suite
Effectivement.

Le message concernant ton familier avait été posté avant la partie, lorsque tu avais encore des périodes de travail disponibles :D .
Nick, modérateur immodéré
--------------------------------------
"Le pire n'est jamais décevant."
Avatar de l’utilisateur
atlantisdesetoiles
Baron du string SF
Messages : 381
Inscription : dim. nov. 28, 2010 9:04 pm

Re: Travail de laboratoire des mages

Message par atlantisdesetoiles »

ah oui, j'ai pas regardé les dates tiens...
Répondre

Revenir à « Ars Modernica »