Refonte du blog et/ou du forum

Les trucs qu'on a rien à voir avec la neige
Répondre
Kragar
Splinter
Messages : 695
Inscription : mar. nov. 25, 2008 6:59 pm

Refonte du blog et/ou du forum

Message par Kragar »

Beaucoup parle de faire un post pour discuter des refontes du blog et du forum. Alors le voilà.

Les commentaires de toutes personnes ayant des idées, des compétences, des remarques, des motivations mais aussi des démotivations et des limites à signaler (une personne ne va pas tout faire quand même !) peut le formuler ici.
"Things could'nt get much worse ... THE UNIVERSE JUST LOVES PROOVE ME WRONG, doesn't it ?!" ["Les choses ne peuvent pas empirer ... L'UNIVERS ADORE PROUVER MON TORT, c'est ça ?!"]
Sokka (Avatar, the last airbender, saison 3)
Avatar de l’utilisateur
Snaxt
Ami de la Couverture jaune
Messages : 115
Inscription : mar. oct. 02, 2012 7:54 pm

Re: Refonte du blog et/ou du forum

Message par Snaxt »

Je pense que lorsque l'on parlait de "section", on ne pensait pas à un post mais réellement à une section dédiée (c'est-à-dire une comme blabla, AG 2013, nouveaux membres, etc.). Après je peux avoir mal compris, mais je ne crois pas; surtout que si c'était question d'un post, il aurait déjà été créé. L'idée d'une section est qu'il serait plus facile de s'y repérer, classer les posts par thèmes,... Car avec un seul et unique post, ça risque d'être confus.
Sinon l'initiative était bonne, merci quand même. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Car0nline
Baron du string SF
Messages : 382
Inscription : ven. déc. 19, 2008 9:37 pm
Localisation : Lausanne

Re: Refonte du blog et/ou du forum

Message par Car0nline »

Je propose de :
remplacer le blog par un simple site de présentation sobre (utile pour presenter l asso a des tiers).
(Ça je peux le faire)

Faire un grosse maj du forum dont l ajout d'un calendrier intégré. J ai deja vu des forum phpbb avoir des systèmes d'enregistrement d événements sur le calendrier lié a une partie du forum. (Un poste par event).
(Moi je sais pas faire de php). Possibilité d afficher le calendrier par semaine (peut etre par mois aussi) sur l interface du fofo en permanence où les event sont accessibles par simple lien. Possibilité d accéder a l ensemble du calendrier etc...

Avantage :
-limitation d utilisation aux membres du forum (donc mp possible aux intervenants, possibilité de savoir qui fait quoi pour les modo, etc...)
-choses plus claires
-pas trop compliqué a installer (telechargement du module phpbb et installation, pas besoin de tout programmer)
-plus d option dans les posts (rajout image après coup, liens, etc)
-augmentation de la fréquentation du forum
-possibilité de mettre une boite de chat pour remplacer les sms
-plus de crédit pour les tiers (gérants, communes, la bibliothèque, etc) avec qui ont a contact grâce à la séparation info de base du site
Image
Avatar de l’utilisateur
Klorjan
Bébé mort
Messages : 56
Inscription : mar. févr. 25, 2014 10:52 pm

Re: Refonte du blog et/ou du forum

Message par Klorjan »

Moi nouveau, mais moi abonder dans sens de Car0nline. Cf le zoli post sur le PV de réunion.
Manuel du joueur : "il n'existe qu'une seule règle en JdR : survivre".
Manuel du MJ : "il n'existe qu'une seule règle en JdR : tu es MJ, tu es Dieu".
Aujourd'hui, j'ai l'impression de moins crever.
Avatar de l’utilisateur
Khazou
Baron du string SF
Messages : 395
Inscription : dim. juin 05, 2011 7:24 am
Localisation : Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Refonte du blog et/ou du forum

Message par Khazou »

Car0nline a écrit :Je propose de :
remplacer le blog par un simple site de présentation sobre (utile pour presenter l asso a des tiers).
(Ça je peux le faire)
Effectivement, faire un système simple en HTML/CSS pur permettrait de s'affranchir du (vieillissant) moteur de DotClear 1. En revanche, ça demande (pour être bien indexé par les moteurs de recherche) de solides connaissances et de faire un site "propre". Je ne suis pas designer, mais faire toute la partie code ne me poserait pas de problème.
Car0nline a écrit : Faire un grosse maj du forum dont l ajout d'un calendrier intégré. J ai deja vu des forum phpbb avoir des systèmes d'enregistrement d événements sur le calendrier lié a une partie du forum. (Un poste par event).
(Moi je sais pas faire de php). Possibilité d afficher le calendrier par semaine (peut etre par mois aussi) sur l interface du fofo en permanence où les event sont accessibles par simple lien. Possibilité d accéder a l ensemble du calendrier etc...
Une recherche d'un plugin du genre a été faite par Dimension Dé et est toujours infructueuse. Soit les plugins existent pour phpBB 2.x, soit ils sont toujours instables. Cette solution est donc envisageable, mais à prendre avec des pincettes. (Soit dit en passant, je ne fais pas de PHP non plus...)
Le Forge-Mondes est ici. Le Forge-Sites est en dessous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Snaxt
Ami de la Couverture jaune
Messages : 115
Inscription : mar. oct. 02, 2012 7:54 pm

Re: Refonte du blog et/ou du forum

Message par Snaxt »

Je réponds avec un peu de retard, période pré-examen oblige.

L'idée de Car0nline est bonne car ça éviterait de recommencer à zéro et ça ne demanderait "pas trop" de modifications, mais d'après ce que j'ai compris, un tel plugin n'existe pas, à voir comment faire donc.
Sinon côté connaissances, ça tombe bien, j'en ai pas non plus en php :mrgreen: , en revanche pas de soucis en html/css, et en javascript je me débrouille.

Dans tous les cas, sans codeur php, on risque d'avoir de la peine à obtenir quelque chose de consistant, je pense. J'ai un ami qui est à l'EPFL et qui adore coder en php, je vais regarder avec lui s'il ne serait pas intéressé à participer et je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Ethan
Baron du string SF
Messages : 315
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:24 pm
Localisation : Plaine de Mulgor

Re: Refonte du blog et/ou du forum

Message par Ethan »

pour utiliser quotidiennement un php pour organiser mes raid wow, je trouve l’outil très pratique mais vachement informel. c'est un bête calendar a la outlook. comparer au blog qu'on a qui est bcp plus vivant et sympa. après ya sûrement moyen de design un truc cool ...
http://www.symbiose-lce.fr/ - World of Warcraft
Avatar de l’utilisateur
Klorjan
Bébé mort
Messages : 56
Inscription : mar. févr. 25, 2014 10:52 pm

Re: Refonte du blog et/ou du forum

Message par Klorjan »

Ethan a écrit :pour utiliser quotidiennement un php pour organiser mes raid wow, je trouve l’outil très pratique mais vachement informel. c'est un bête calendar a la outlook. comparer au blog qu'on a qui est bcp plus vivant et sympa. après ya sûrement moyen de design un truc cool ...
Anciens WoWistes avec ma chérie, on balançait trois raids 4 fois par semaine sur WoW via ce type de calendrier. C'est très très fonctionnel, pas très personnalisé mais fonctionnel et adaptable à nos deux salles.
Manuel du joueur : "il n'existe qu'une seule règle en JdR : survivre".
Manuel du MJ : "il n'existe qu'une seule règle en JdR : tu es MJ, tu es Dieu".
Aujourd'hui, j'ai l'impression de moins crever.
Avatar de l’utilisateur
Car0nline
Baron du string SF
Messages : 382
Inscription : ven. déc. 19, 2008 9:37 pm
Localisation : Lausanne

Re: Refonte du blog et/ou du forum

Message par Car0nline »

Snaxt a écrit :Je réponds avec un peu de retard, période pré-examen oblige.

L'idée de Car0nline est bonne car ça éviterait de recommencer à zéro et ça ne demanderait "pas trop" de modifications, mais d'après ce que j'ai compris, un tel plugin n'existe pas, à voir comment faire donc.
Sinon côté connaissances, ça tombe bien, j'en ai pas non plus en php :mrgreen: , en revanche pas de soucis en html/css, et en javascript je me débrouille.

Dans tous les cas, sans codeur php, on risque d'avoir de la peine à obtenir quelque chose de consistant, je pense. J'ai un ami qui est à l'EPFL et qui adore coder en php, je vais regarder avec lui s'il ne serait pas intéressé à participer et je vous tiens au courant.

A l époque ou j avais des rats une fille avait mis ça son forum du coup j imagine que depuis le temps ca doit trouvable. ..
Je regarderais quand j aurais le temps
Image
Avatar de l’utilisateur
Snaxt
Ami de la Couverture jaune
Messages : 115
Inscription : mar. oct. 02, 2012 7:54 pm

Re: Refonte du blog et/ou du forum

Message par Snaxt »

Je donne des nouvelles comme convenu. Alors mon ami serait bien tenté de faire la partie php du moment que l'on s'occupe de l'aspect design (uniquement html/css et photoshop a priori), il est pas contre donner un coup de javascript non plus. Est-ce qu'on procède à une récolte d'idée afin de créer une maquette de site ou?

P.S. Je peux pas me porter garant qu'il terminera le site, mais j'espère pouvoir compter sur sa fiabilité.
Répondre

Revenir à « Blabla et Déconne »